Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?


MissTiQ

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissTiQ

    110

  • ximixt

    88

  • titecoccinelle

    60

  • poucinette36

    59

Membres les plus actifs

Images publiées

Je viens de terminer "la salamandre" de RUFIN.

J'avais lu "le parfum d'Adam" du même auteur et du coup, je m'attendais à un livre du même genre, mélant intrigue, enquête, relations entre les personnages... Et bien pas du tout.

Mais ce livre se lit très bien, la personnage principale est attachante, même si...

A quarante-six ans, Catherine, cadre supérieure restée célibataire, semble définitivement vouée à une vie terne et solitaire. Jusqu'au jour où, contrainte de prendre ses vacances, elle décide de rendre visite à des amis qui viennent de s'installer au Brésil. Dès son arrivée, elle a le coup de foudre pour ce pays où la vie lui apparaît à l'opposé de la grisaille de son quotidien parisien. Elle se laisse aller à tomber amoureuse d'un jeune gigolo, au point de tout abandonner de sa vie parisienne pour revenir vivre avec lui, et ce, sans compter les avertissements de ses amis. Le passage du statut de touriste à celui de résidente devient très vite synonyme d'une descente aux enfers dans le Brésil des favelas, des voyous et des trafiquants en tout genre.

Et là, je commence "les amoureux" de Chapsal.

Entendu parler de l'auteur mais enore jamais lu... Histoires de passion...

Roses trémières, maisons blanches, plages blondes ! Qu'il semble doux et sans danger, le temps dun été, sur une petite île de l'Atlantique, de tout oublier pour ne songer qu'à soi et qu'à l'amour !Chacun se rue sans retenue vers l'aventure avec la fougue, la passion, ou le savoir-faire de son âge. Les plus jeunes, comme Jean-Marc et Cécile, découvrent la brutalité du coup de foudre, les affres de la jalousie, la souffrance des brouilles, le bonheur des retrouvailles. Du côté des parents, Marceline et Jérôme se croient à l'abri des pires orages, mais lorsque survient Antoine, l'ancien amour de Marceline, à nouveau c'est la déchirure...Quant à la belle Marianne, sa liaison avec un homme marié la laisse trop seule le temps des vacances. Va-t-elle en profiter pour céder à l'attrait d'une aventure sans lendemain avec un artiste, un véritable séducteur ?L'été est la saison des rencontres faciles... à la rentrée, on aura tout oublié de ces surprises à ciel ouvert.Est-ce si sûr ? On ne s'amuse pas avec l'amour, quel que soit son âge, car nul ne le maîtrise et il lâche rarement ses proies.La romancière de La Maison de jade et du Foulard bleu nous offre une nouvelle escapade, cruelle et tendre, dans le champ ensoleillé des passions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses s'arrangent et ça ne va pas mieux, de Kate Atkinson: un thriller pas mal du tout, avec des pistes qui s'entrecroisent en commençant par un banal accrochage entre deux automobilistes.

L'histoire très ordinaire de Rachel Dupree, d'Ann Weisgarber: on y parle de presque rien et pourtant les 300 pages se lisent d'une traite: une noire épouse un noir dans les années 1910, ils s'installent dans les Badlands (qui portent bien leur nom, ça commence en pleine sécheresse..Ils n'ont même plus d'eau pour boire), lui ne vit que pour sa ferme, sacrifie tout pour elle (un noir propriétaire terrien, c'est plutôt rare à l'époque) , et elle, au bout de 14 ans, se dit qu'il est temps d'offrir autre chose à ses enfants.

J'ai beaucoup aimé.

De la beauté, de Zadie Smith. Une famille gauchiste"composée de papa,anglais, universitaire, de sa femme, noire, et de leurs trois enfants, vivant aux Etats-Unis; ils se confrontent à une famille antillaise, anglaise, réactionnaire, qui vient travailler dans l'université de papa.

Très bien. Riche, ça parle de plein de choses; famille attachante, bien que "papa" pitoyable au possible (ah! La crise de la aine...).

Et là je retourne au lit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé et beaucoup aimé Peur noire de Harlan Coben:

Mauvaise passe pour Myron Bolitar : au moment même où son agence bat de l'aile, ce coup de fild'Emily Downing. Un premier amour qui reprend contact n'est jamais très bon signe. D'autant qu'il y a treize ans, Emily n'a rien trouvé de mieux à faire que de le plaquer pour Greg, le rival détesté. L'homme qui a élevé, lui apprend aujourd'hui Emily, son propre fils, Jeremy... La nouvelle désarçonne Bolitar mais une seconde le remet vite en scène : Jeremy souffre d'une grave anémie qu'une greffe de moelle osseuse seule pourrait guérir. Et l'unique donneur compatible s'est évanoui dans la nature. Des pères, des fils, un journaliste plagiaire, un tueur en série, des tuiles en pagaille et des ardoises à régler. La course au donneur est lancée, et l'enjeu n'a rien d'une partie de base-ball.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amin Maalouf, président du jury du Livre Inter.

Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille. C'est un conteur fabuleux, avec une sensibilité qui correspond à la mienne. Je ressors de ma bibliothèque "Le Périple de Baldassare", mais il y a aussi à lire "Léon l'africain", "Le Rocher de Tanios", "Le premier siècle après Béatrice", etc.

Ecrivain né au Liban mais de langue française (et non francophone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant terminé "la reine des pluies" de katherine scholtes, j'ai attaqué "Fièvre fatale" (les aventures de mac kayla lane tome 4) de Karen marie monning

(je retourne à la bit lit)

est-ce que ce livre était bien ? as-tu aimé ? dis-en un peu plus

J'y ai consacré un article sur mon blog.

J'ai adoré ce livre, limite j'aimerai qu'ils en fassent un film ! Quand on le lit, on se sent transporté en Tanzanie à l'époque où elle s'appelait encore Tanzanyaka. On se promène en Tanzanie avec une infirmière missionnaire qui voit sa vie bouleversée.

A lire d'urgence si vous avez envie de dépaysement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs de la cour d'assises, d'André Gide.

André Gide raconte ses souvenirs de juré lors de procès en 1912. Tout y passe : vols, viols, inceste ... :cry:

C'est passionnant car au lieu de raconter des histoires sordides en détail Gide s'intéresse plus à la psychologie des accusés et montre les failles du système.

Il y a l'accusé qui a l'air antipathique et qui donc part avec un handicap d'entrée de jeu, il y a celui qui ne sait pas s'exprimer, qui ne parvient donc pas à se défendre et sera condamné,

il y a aussi ceux pour qui les preuves manquent malgré l'intime conviction de culpabilité et qui seront condamnés quand même, à des peines plus légères, avec circonstances atténuantes pour atténuer l'injustice de la condamnation sans preuves...

Gide ne sombre pas dans le pathos ni dans la dénonciation lourdingue du système, il expose subtilement et avec finesse les cas de conscience qui se sont posés à lui.

Cet excellent livre a un autre avantage : il ne coûte que 2 euros ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini l'enfant allemand de Camilla Lackberg. Beaucoup aimé une fois de plus même si je l'ai moins "dévoré" que les précédents.

Je viens de commencer le jeu de l'ange de Carlos Luis Zafon. J'avais adoré son premier roman (l'ombre du vent découvert grâce à vous, chères instits!) Je suis en retard puisque j'ai vu qu'il venait de sortir un troisième roman : Marina. Quelqu'un l'a lu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett.

Emprunté à la bibliothèque après avoir entendu la critique de Claude Sérillon dans l'émission de Drucker, Vivement dimanche prochain. Lecture en cours.

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

Livre précédent:

Le rideau déchiré, de Jodi Picoult

Elevée par Andrew, son père, Della Hopkins a connu une enfance heureuse dans le New Hampshire. Mais, alors qu'elle s'apprête à se marier, elle découvre que son père est recherché depuis vingt-huit ans par la police pour l'enlèvement de Bethany Matthews, qui n'est autre qu'elle-même... Sous le choc, la jeune femme cherche la vérité. Au risque de bouleverser sa vie et celle de ses proches. Après le succès de Ma vie pour la tienne et de La Couleur de la neige, Jodi Picoult démontre une nouvelle fois qu'elle sait comme personne explorer les conflits de famille et sonder les cœurs dans ce subtil roman choral sur les pièges de la mémoire et la subjectivité des souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett.

Emprunté à la bibliothèque après avoir entendu la critique de Claude Sérillon dans l'émission de Drucker, Vivement dimanche prochain. Lecture en cours.

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

Livre précédent:

Le rideau déchiré, de Jodi Picoult

Elevée par Andrew, son père, Della Hopkins a connu une enfance heureuse dans le New Hampshire. Mais, alors qu'elle s'apprête à se marier, elle découvre que son père est recherché depuis vingt-huit ans par la police pour l'enlèvement de Bethany Matthews, qui n'est autre qu'elle-même... Sous le choc, la jeune femme cherche la vérité. Au risque de bouleverser sa vie et celle de ses proches. Après le succès de Ma vie pour la tienne et de La Couleur de la neige, Jodi Picoult démontre une nouvelle fois qu'elle sait comme personne explorer les conflits de famille et sonder les cœurs dans ce subtil roman choral sur les pièges de la mémoire et la subjectivité des souvenirs.

Qu'as-tu pensé du livre de Jodi Picoult? Le résumé donne envie de le lire en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...