Aller au contenu

Que préparer pour la rentrée?


maina1505

Messages recommandés

Bonjour, nouvellement nommée brigade, j'avais un CE1 l'an dernier, je me demande ce que je dois avoir avec moi dès la rentrée, je suis un peu démunie!!!

Si vous pouviez me dire ce que vous emmenez toujours avec vous par exemple, ce que vous préparez en avance :)

Merci à toutes et tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maoria

    8

  • maina1505

    6

  • schwa

    5

  • FennJA

    4

Bonjour,

Je pense que tu pourras trouver dans cette rubrique plein de réponses, chacun fait à sa façon, moi je prépare des journées types, j'ai compilé des exercices et manuels et puis j'ai vu qu'il était vivement conseillé de prendre son maillot de bain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le maillot mon meilleur ami instit me l'a conseillé aussi car il s'est fait avoir l'année dernière lol!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le maillot mon meilleur ami instit me l'a conseillé aussi car il s'est fait avoir l'année dernière lol!!!!

Oui enfin il arrive parfois que je ne sois pas particulièrement opérationnelle le jour même pour piquer une tête (si vous voyez de quoi je parle... :glare:)

Je pense que le maillot, ouupss, j'ai oublié d'en prendre un dans la voiture ! :angel_not:

Sinon à avoir à disposition, c'est la liste des écoles du département (ou la circo pour les ZIL) avec adresse et numéro de tel. Et le GPS qui va avec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois très bien ce que tu veux dire:)

Pour le GPS il faut que j'en trouve un deuxième, mon conjoint garde le nôtre car il est artisan donc il en a besoin pour aller chez ses clients! Et puis on habite à 1H30 l'un de l'autre donc pas évident de se le preter dans ces conditions! Vivement la mutation!

Sinon que mettez-vous dans une journée type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si on ne prend pas la peine de m'avertir, tant pis pour la piscine (ou alors je reste en dehors de l'eau ...)

Je ne vais pas emmener toute ma maison dans ma voiture non plus ...

Pour le GPS quand j'étais remplaçante j'avais acheté la carte routière du département et je ne me suis jamais perdue (dans les villages l'école est soit à côté de la mairie soit à côté du stade :lol:)

Sinon j'ai rarement sorti mes fiches pour la journée (allez 3 ou 4 fois en deux ans), dans les 2/3 des cas ma journée était déjà préparée.

Pour la journée type quand il n'y a rien de prêt ni décloisonnement généralement c'était :

Matin : français (fiche de lecture) + maths (soit feuille d'exercice ou problèmes)

Ap. midi : correction des maths, arts visuels/géométrie (avec feuille de construction), EPS (le ballon prisonnier a toujours un grand succès) et pour terminer j'ai toujours quelques albums pour tous les niveaux à lire en fin de journée (même les cm2 aimaient bien qu'on leur raconte une histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Maoria.

Tu avais donc d'avance une fiche de lecture pour chaque niveau? Et pour la maternelle? Car je n'ai pas franchement de matériel pour les petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une fiche de lecture par niveau (sinon tu as "lecture suivies" de chez Hachette) j'en ai trouvé sur Cartables notamment.

Pour la maternelle j'avais des albums (par exemple "Calinours va à l'école) du coup je faisais un truc du genre

- un groupe avec moi sur un "jeu de l'oie" Calinours (numération)

- un groupe en motricité fine avecd e la pâte à modeler (faire les petites boules d'une grappe de raisin avec une feuille photocopiée que j'avais en réserve, le tout dans une pochette plastique)

- un groupe en dessin ("dessine le moment que tu as préféré dans l'histoire de Calinours") puis ils doivent en dictée à l'adulte me dire ce qu'ils ont dessiné (= langage)

- un groupe de délestage (jeu de construction, maxicolorado, dînette ...)

Après bien entendu tout dépend si tu as des PS, des MS ou des GS ...

Je m'appuie aussi beaucoup sur les jeux à disposition, j'ai des cartes chiffre / doigts / constellations que j'ai plastifié qui me servent toute l'année (mémory, bataille ...) ainsi que des dominos dans le même esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de GPS ! J'ai moi aussi investi dans une carte routière !

COncernant les journées type, moi aussi je les ai rarement utilisées mais c'est rassurant de les avoir au cas ou...(j'ai très rarement eu les journées prêtes...j'ai surtout improvisé en jonglant entre les activites à finir (les ateliers de maternelle, le travail prêt sur le bureau, les devoirs à corriger (s'il y avait poésie ou des choses du genre) et ce que j'avais de prêt qui se fait en une séance.

Tu trouveras beaucoup d'idées sur le forum.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de GPS, mais mon atlas routier. Par contre, il m'est arrivé une fois de ne pas trouver l'école (dans une grande ville, la collègue qui m'avait expliqué comment y aller s'était complètement trompée :sleep: ).

En ce moment, je prépare des jeux pour les maternelles mais je vais téléphoner cette semaine à l'IA pour savoir s'ils ont un poste pour moi, histoire de préparer si oui.

Pour les maternelles, il faut connaitre des comptines et des chants, avoir deux ou trois albums à lire sous la main, avoir des idées de rondes pour la motricité (car souvent, il n'y a pas beaucoup de matériel).

Pour les journées types, je les ai peu utilisées, mais c'est rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi aussi je me pose des questions concernant la rentrée. Que faites vous en cas de remplacement dès le 1er jour de la rentrée, par exemple dans le cas d'une décharge d'un directeur pendant la 1ere semaine?

Aussi, lorsque vous faites un remplacement, comment commencez vous votre journée?

Merci d'avance ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année en tant que ZIL j'ai fait la rentrée en ... TPS / PS !

Bon vous imaginez que l'on n'a pas fait grand chose !!

La seconde année : ouverture conditionnelle de classe, aucun enseignant nommé sur le poste, aucun matériel, j'ai fait figuration pendant une journée (avec un coucou à l'inspectrice qui est venue compter els enfants). Au programme lecture, maths, sport, comme d'hab quoi !

Pour les remplacement mon crédo : les faire bosser dès le début !

Quelque chose où ils grattent (une bête fiche d'orthographe ou de maths, va voir sur professeur phiphix), histoire de donner le ton dès le départ. Pendant ce temps tu fais l'appel. Le 1er qui bronche, il prend :lol:

Tu vas passer pour la-remplaçante-méchante mais il le faut sinon tu te fais bouffer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...