Jump to content
maina1505

Que préparer pour la rentrée?

Recommended Posts

maina1505

Bonjour, nouvellement nommée brigade, j'avais un CE1 l'an dernier, je me demande ce que je dois avoir avec moi dès la rentrée, je suis un peu démunie!!!

Si vous pouviez me dire ce que vous emmenez toujours avec vous par exemple, ce que vous préparez en avance :)

Merci à toutes et tous:)

étoilefilante

Bonjour,

Je pense que tu pourras trouver dans cette rubrique plein de réponses, chacun fait à sa façon, moi je prépare des journées types, j'ai compilé des exercices et manuels et puis j'ai vu qu'il était vivement conseillé de prendre son maillot de bain!

maina1505

Pour le maillot mon meilleur ami instit me l'a conseillé aussi car il s'est fait avoir l'année dernière lol!!!!

Melann

Pour le maillot mon meilleur ami instit me l'a conseillé aussi car il s'est fait avoir l'année dernière lol!!!!

Oui enfin il arrive parfois que je ne sois pas particulièrement opérationnelle le jour même pour piquer une tête (si vous voyez de quoi je parle... :glare:)

Je pense que le maillot, ouupss, j'ai oublié d'en prendre un dans la voiture ! :angel_not:

Sinon à avoir à disposition, c'est la liste des écoles du département (ou la circo pour les ZIL) avec adresse et numéro de tel. Et le GPS qui va avec !!

maina1505

Oui je vois très bien ce que tu veux dire:)

Pour le GPS il faut que j'en trouve un deuxième, mon conjoint garde le nôtre car il est artisan donc il en a besoin pour aller chez ses clients! Et puis on habite à 1H30 l'un de l'autre donc pas évident de se le preter dans ces conditions! Vivement la mutation!

Sinon que mettez-vous dans une journée type?

Maoria

Franchement si on ne prend pas la peine de m'avertir, tant pis pour la piscine (ou alors je reste en dehors de l'eau ...)

Je ne vais pas emmener toute ma maison dans ma voiture non plus ...

Pour le GPS quand j'étais remplaçante j'avais acheté la carte routière du département et je ne me suis jamais perdue (dans les villages l'école est soit à côté de la mairie soit à côté du stade :lol:)

Sinon j'ai rarement sorti mes fiches pour la journée (allez 3 ou 4 fois en deux ans), dans les 2/3 des cas ma journée était déjà préparée.

Pour la journée type quand il n'y a rien de prêt ni décloisonnement généralement c'était :

Matin : français (fiche de lecture) + maths (soit feuille d'exercice ou problèmes)

Ap. midi : correction des maths, arts visuels/géométrie (avec feuille de construction), EPS (le ballon prisonnier a toujours un grand succès) et pour terminer j'ai toujours quelques albums pour tous les niveaux à lire en fin de journée (même les cm2 aimaient bien qu'on leur raconte une histoire)

maina1505

Merci de ta réponse Maoria.

Tu avais donc d'avance une fiche de lecture pour chaque niveau? Et pour la maternelle? Car je n'ai pas franchement de matériel pour les petits...

Maoria

oui une fiche de lecture par niveau (sinon tu as "lecture suivies" de chez Hachette) j'en ai trouvé sur Cartables notamment.

Pour la maternelle j'avais des albums (par exemple "Calinours va à l'école) du coup je faisais un truc du genre

- un groupe avec moi sur un "jeu de l'oie" Calinours (numération)

- un groupe en motricité fine avecd e la pâte à modeler (faire les petites boules d'une grappe de raisin avec une feuille photocopiée que j'avais en réserve, le tout dans une pochette plastique)

- un groupe en dessin ("dessine le moment que tu as préféré dans l'histoire de Calinours") puis ils doivent en dictée à l'adulte me dire ce qu'ils ont dessiné (= langage)

- un groupe de délestage (jeu de construction, maxicolorado, dînette ...)

Après bien entendu tout dépend si tu as des PS, des MS ou des GS ...

Je m'appuie aussi beaucoup sur les jeux à disposition, j'ai des cartes chiffre / doigts / constellations que j'ai plastifié qui me servent toute l'année (mémory, bataille ...) ainsi que des dominos dans le même esprit.

FILoSIK

Pas besoin de GPS ! J'ai moi aussi investi dans une carte routière !

COncernant les journées type, moi aussi je les ai rarement utilisées mais c'est rassurant de les avoir au cas ou...(j'ai très rarement eu les journées prêtes...j'ai surtout improvisé en jonglant entre les activites à finir (les ateliers de maternelle, le travail prêt sur le bureau, les devoirs à corriger (s'il y avait poésie ou des choses du genre) et ce que j'avais de prêt qui se fait en une séance.

Tu trouveras beaucoup d'idées sur le forum.

Bonnes vacances

FennJA

Pas de GPS, mais mon atlas routier. Par contre, il m'est arrivé une fois de ne pas trouver l'école (dans une grande ville, la collègue qui m'avait expliqué comment y aller s'était complètement trompée :sleep: ).

En ce moment, je prépare des jeux pour les maternelles mais je vais téléphoner cette semaine à l'IA pour savoir s'ils ont un poste pour moi, histoire de préparer si oui.

Pour les maternelles, il faut connaitre des comptines et des chants, avoir deux ou trois albums à lire sous la main, avoir des idées de rondes pour la motricité (car souvent, il n'y a pas beaucoup de matériel).

Pour les journées types, je les ai peu utilisées, mais c'est rassurant.

ipidomomi

Coucou

Moi aussi je me pose des questions concernant la rentrée. Que faites vous en cas de remplacement dès le 1er jour de la rentrée, par exemple dans le cas d'une décharge d'un directeur pendant la 1ere semaine?

Aussi, lorsque vous faites un remplacement, comment commencez vous votre journée?

Merci d'avance ! :smile:

Maoria

La première année en tant que ZIL j'ai fait la rentrée en ... TPS / PS !

Bon vous imaginez que l'on n'a pas fait grand chose !!

La seconde année : ouverture conditionnelle de classe, aucun enseignant nommé sur le poste, aucun matériel, j'ai fait figuration pendant une journée (avec un coucou à l'inspectrice qui est venue compter els enfants). Au programme lecture, maths, sport, comme d'hab quoi !

Pour les remplacement mon crédo : les faire bosser dès le début !

Quelque chose où ils grattent (une bête fiche d'orthographe ou de maths, va voir sur professeur phiphix), histoire de donner le ton dès le départ. Pendant ce temps tu fais l'appel. Le 1er qui bronche, il prend :lol:

Tu vas passer pour la-remplaçante-méchante mais il le faut sinon tu te fais bouffer !

maina1505

Merci de tes conseils:) J'avais fait ça avec ma classe cette année! Rien ne passait au début, mais je suis très cool, donc ils savaient les limites qu'ils ne devaient pas dépasser et je n'ai eu aucun problème, des élèves en or:)

En étant brigade j'espère voir tous les niveaux, et ne pas être nommé sur un congé long car je veux vraiment pouvoir voir tous les niveaux:)

On verra!

Merci pour tous vos conseils, je vais de ce pas chercher ce qu'il faut et surtout me replonger dans les programmes de tous les niveaux car à part mes ce1 les autres niveaux sont un peu flous pour moi! Allez bonne journée à toutes et si vous avez d'autres conseils, je prends tout:)

Melann

Le 1er qui bronche, il prend :lol:

C'est à dire ? Une punition ?

Quels sont vos "trucs" pour asseoir votre autorité pour la journée ? Les avertissements ne suffisent pas toujours.

schwa

Bonsoir !

soniah : tu vas appeler l'ia ? Faut dire quoi ? Bonjour c'est moi, sauriez-vous par hasard où je me retrouve l'an prochain ??

:D

Merci :)

Sinon, pour le maillot, si on n'en a pas.. Tant pis ?? :D

Maoria

Le 1er qui bronche, il prend :lol:

C'est à dire ? Une punition ?

Quels sont vos "trucs" pour asseoir votre autorité pour la journée ? Les avertissements ne suffisent pas toujours.

La changer de place, Rester 5 min assis pendant la récré, Finir ses exercices pendant les arts visuels, pour ceux qui en profitent vraiment

vraiment aller dans la classe du/de la collègue et au pire mot dans le cahier à faire signer par les parents (+ avertissement au titulaire

pour l'avertir).

Pour les "pires" c'est vrai que parfois on est démunis, j'ai eu des remplacements horribles (à chaque fois dans la même école) d'autres

dans des écoles qui "craignent" très biens, ce n'est pas facile mais ça apprend à se blinder.

FennJA

Bonsoir !

soniah : tu vas appeler l'ia ? Faut dire quoi ? Bonjour c'est moi, sauriez-vous par hasard où je me retrouve l'an prochain ??

:D

Merci :)

Sinon, pour le maillot, si on n'en a pas.. Tant pis ?? :D

C'est un peu ça "Bonjour, c'est moi. C'est peut-être un peu tôt mais j'aimerais savoir si vous m'avez attribué une affectation pour la rentrée." :angel_not:

Avant les vacances, la gestionnaire m'a dit qu'elle attendait le feu vert pour procéder aux affectations (avec la réforme du concours elle ne va pas s'ennuyer je crois). Tenté hier, personne donc je retenterai la semaine prochaine.

D'un coté, je me dis que je dois profiter de mes vacances, d'un autre ça me stresse un peu de ne pas savoir.

lylibellule

Chez nous, l'inspection ne rouvre ses portes que lundi prochain.

Mirobolande

Je vous signale que c est encore les vacances :D

maina1505

En étant brigade, on peut avoir si tôt un poste? Je pensais que nous remplacions les personnes malades...

lilijo

Je suis moi-même nommée brigade cette année (pour la première fois), et j'ai reçu un appel du bureau du mouvement (en tout cas, c'est ce que j'ai compris), me disant que dès la rentrée et jusqu'à fin novembre, je remplacerai une collègue dans mon école de rattachement (maternelle).

Et la pré rentrée ici à la Réunion, c'est demain... :cry:

Impossible de savoir le niveau...

schwa

En étant brigade, on peut avoir si tôt un poste? Je pensais que nous remplacions les personnes malades...

On remplace aussi les congés maternité et les gens qui partent en formation (mais a priori plus de formations maintenant ?)

bartinette59

Petite question: je suis occupée de prevoir pour la rentrée en tant que brigade... Je me construis des activités pour la maternelle, pour prevoir une journée type mais faut il faire toutes les fiches de prep des activités? que faut il présenter si on vient nous voir? merci d'avance (car je trouve ca long à faire dans tous les niveaux...)

Caquine

Je suis moi-même nommée brigade cette année (pour la première fois), et j'ai reçu un appel du bureau du mouvement (en tout cas, c'est ce que j'ai compris), me disant que dès la rentrée et jusqu'à fin novembre, je remplacerai une collègue dans mon école de rattachement (maternelle).

Bon courage pour demain alors Lilijo! Tiens moi au courant, j'ai des moyens/grands je peux peut-être t'envoyer quelques docs...

Maoria

Mode aigrie j'ai passé une année 2009-2010 pourrie de chez pourrie

Oui ils t'avertissent la veille de la rentrée et après tu dois faire comme-si ... et bien sûr si tu es inspectée on te reprochera de ne pas faire de grands projets inter-classes, interdisciplinaires ou je ne sais quoi ...

C'est pas comme si on ne pouvait pas prévoir les congés maternités (car aucun brigade ne connait apparemment son poste) ...

Maoria

(qui dans son ancien département était avertie en juin pour septembre, mais à croire que dans le Gard la grossesse est différente ...)

Mode aigrie off

kristell

Mode aigrie j'ai passé une année 2009-2010 pourrie de chez pourrie

Oui ils t'avertissent la veille de la rentrée et après tu dois faire comme-si ... et bien sûr si tu es inspectée on te reprochera de ne pas faire de grands projets inter-classes, interdisciplinaires ou je ne sais quoi ...

C'est pas comme si on ne pouvait pas prévoir les congés maternités (car aucun brigade ne connait apparemment son poste) ...

Maoria

(qui dans son ancien département était avertie en juin pour septembre, mais à croire que dans le Gard la grossesse est différente ...)

Mode aigrie off

Moi l'année dernière (j'étais déjà brigade) j'ai su mon affectation en juin pour la rentrée de septembre 2009. Le hic de cette année c'est qu'avec la suppression des IUFM, si j'ai bien compris, les personnes qui ont eu le concours cette année auront les affectations qui reviennent normalement aux postes de brigades et donc les "brigades titulaires" passeront après.

Voilà pourquoi cette année nous ne saurons nos postes qu'au dernier moment même si dans les IA ils connaissent déjà les congés maternité et autres.

Bon courage, et restons zen (enfin essayons)

Kristell

luluco

Salut!!

Je suis T2 cette année et brigade. J'ai appelé aujourd'hui l'IA (de Rouen) et ils m'ont dit le poste que je devrais avoir à la rentrée. Remplacement d'un congé longue maladie mais pour l'instant c'est juqu'au 7 septembre et à voir si l'instit va le prolonger... Par contre pas possible de savoir le niveau car école injoignable à la mi-août! Je sais juste que c'est en élémentaire.

J'attends de connaitre la suite avec impatience pour pouvoir préparer une rentrée à peu près correcte mais je sais pas trop quoi préparer pour le jour j sachant que je vais peut-être ne faire que 4 jours dans cette classe!!!

Lucie

kristell

Salut!!

Je suis T2 cette année et brigade. J'ai appelé aujourd'hui l'IA (de Rouen) et ils m'ont dit le poste que je devrais avoir à la rentrée. Remplacement d'un congé longue maladie mais pour l'instant c'est juqu'au 7 septembre et à voir si l'instit va le prolonger... Par contre pas possible de savoir le niveau car école injoignable à la mi-août! Je sais juste que c'est en élémentaire.

J'attends de connaitre la suite avec impatience pour pouvoir préparer une rentrée à peu près correcte mais je sais pas trop quoi préparer pour le jour j sachant que je vais peut-être ne faire que 4 jours dans cette classe!!!

Lucie

C'est exactement la même chose pour moi à part que je remplace quelqu'un qui fait des décharges donc 2 50% et donc pas plus de 2 jours (surement pas entier) dans la même classe...

Je te conseille d'attendre un peu avant de préparer quoi que ce soit, essaye d'envoyer un mail à l'école histoire de savoir le niveau. Si tu commences à préparer tes 4 jours ne seront pas du tout pareil entre des CP ou des CM2 donc tu risques de bosser pour rien.

Bon courage

luluco

Je me suis renseignée par une copine qui était l'année dernière dans l'école où je dois aller et apparement il s'agit d'un CM2. Je suis contente car je préfère le cycle 3. J'attend d'avoir la confirmation officielle pour commencer mes programmations et autres préparations et surtout de savoir si le congé va être prolongé.

lilijo

Bon courage pour demain alors Lilijo! Tiens moi au courant, j'ai des moyens/grands je peux peut-être t'envoyer quelques docs...

Oh, Caquine, je viens seulement, de voir ton message :blush: !

Finalement j'ai des PS (et évidemment, ce n'est pas vraiment le niveau que je préfère). Ta rentrée s'est bien passée?