Aller au contenu

Que préparer pour la rentrée?


maina1505

Messages recommandés

par chez nous, nous sommes obligés d'aller à la piscine dès le 1er jour de remplacement! et ce n'est pas bien vu de refuser, c'est clair, car tu es en tort et l'inspection t'oblige à y aller! c'est une obligation.

que tu ne connaisses pas les enfants ne pose aucun problème aux inspections! je parle en connaissance de cause car cela m'est arrivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maoria

    8

  • maina1505

    6

  • schwa

    5

  • FennJA

    4

Généralement quand on m'appelle le matin, on me donne le lieu du remplacement, le nom du collègue absent et le niveau de la classe, mais pas l'emploi du temps et les activités faites ce jour-là.

Bon, bah voilà, il va donc falloir que je revois la composition de ma valise remplaçant. Je n'avais déjà pas assez des fiches, des bouquins... maintenant je dois y glisser un maillot de bain... voire même un épilateur. :lol: Si j'oublie encore quelque chose, merci de le préciser. Je veux être au top dès le premier jour. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai sûrement aide aux ZIL 3 jours par semaine cette année (chaque vendredi, je remplacerai la titulaire d'une CLis en formation).

Beaucoup d'entre vous disent "ne pas se servir des fiches types", que ça a juste un côté rassurant... Mais que faites-vous alors si le travail n'est pas préparé par le titulaire? Suivez-vous l'emploi du temps de la classe? Faites-vous histoire/géo/sciences?

J'ai une amie ZIL qui me dit qu'elle regarde le cahier du jour et enchaine avec des exercices de révision...

Qu'est-ce qui est mieux? Suivre à peu près ce qui est travaillé ou proposer quelque chose de "tout prêt" (fiche type) et dans lequel on se sent plus à l'aise car mieux préparé? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par chez nous, nous sommes obligés d'aller à la piscine dès le 1er jour de remplacement! et ce n'est pas bien vu de refuser, c'est clair, car tu es en tort et l'inspection t'oblige à y aller! c'est une obligation.

que tu ne connaisses pas les enfants ne pose aucun problème aux inspections! je parle en connaissance de cause car cela m'est arrivé!

Chez moi j'ai du moins de la chance pas de piscine avant 3 jours et demi d'encadrement. Et quitte à être mal vu, je m'en fiche totalement, c'est ça ou le risque d'accident donc niet. Il y a beaucoup de choses où on nous fait croire qu'on est obligé et tralala mais au bout du compte s'il y a un souci, l'inspection ira vite se cacher et ils auront raison, tu restes le seul maître/maîtresse de ta classe.

J'ai souvent encadré la piscine et avec 30 gosses qui rentrent et sortent de l'eau, vaut tout de même mieux être capable très rapidement de les reconnaître et de les NOMMER. Cela permet également de garder un oeil sur les enfants aux comportements dangereux ( je sais de quoi je parle ;-)).

Bref je persiste et signe: Non au maillot de bain!!!!!!! :lol: :lol:

Pour ce qui est des gros classeurs, j'ai abondonné; Il arrive trop souvent qu'on n'ait pas le temps d'accéder à la photocopieuse et ça peut vite être l'angoisse.

Pas plus de 2 fiches par niveau en général. Je m'adapte avec les manuels présents sur place et des exercices sans matériels spécifiques.

Pour des classes de maternelle, la pâte à modeler est toujours présente ( ateliers lettres, graphisme...) et des séances de vocabulaire sont toujours les bienvenues ( travailler à partir d'un animal connu, séance causette avec dictée à l'adulte...).

Pour les plus grands, copier leur fait souvent le plus grand bien donc c'est court exo de grammaire, conjugaison et ortho à recopier et à compléter ( sur des notions déjà apprises bien sûr). Sinon c'est séance d'anglais par le biais de chanson et j'en passe. Je commence sinon toujours par les mettre à l'écrit en leur demandant de se présenter sur feuille de manière ludique ( ce que j'aime ou pas comme matière, ce que j'aimerai qu'on travaille le plus, mes passions..) Les titulaires sont souvent ravis d'avoir ce genre d'infos et cela permet de créer un premier contact tout en ayant le temps d'aller jeter un coup d'oeil aux cahiers.

Voilà, bref chaque classe est différente donc l'adaptabilité est notre meilleure amie. Pour les fiches de prép, soit comme moi tu en as pour tes activités passe-partout soit tant pis. Notre boulot se fait au pied levé, je ne vais pas faire de fiches dans ma voiture à 8h00 pour un remplacement annoncé sut X classe à 7h55 le jour de la rentrée ( et oui ça arrive!!).

:wink:

Alors être mal vu, je m'en fiche royalement, j'ai ma conscience pour moi.

Mais lorsque j'ai appelé l'inspection pour dire que je refusais d'y aller, on m'a bien expliqué qu'il s'agissait d'un abandon de poste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...