Jump to content
maina1505

Que préparer pour la rentrée?

Recommended Posts

ipidomomi

Coucou

QUe faire en cas de remplacement le jour de la rentrée quelque soit le cycle?

Merci d'avance

LenaDee

Bonjour,

Je vois que beaucoup de monde connait déjà son affectation pour la rentrée. Moi j'essaie d'appeler le secrétariat de la circonscription mais aucune réponse pour le moment. Est-ce que c'est l'IA qui se charge de nos affectations? Je pensais que c'était la circonscription qui s'en chargeait.

mistigri

Je ne sais pas si cela dépend des départements mais dans le 92, c'est l'IA qui gère ça donc je vais essayer de les joindre aujourd'hui pour savoir au moins ce que je fais jusqu'au 4 oct, après j'ai déjà un remplacment de prévu. Bon courage à tous pour la rentrée et vos prépas. A Paris, il pleut donc ça aide!!

FennJA

Ici, on a eu une note que c'est la gestionnaire des remplacements ou l'IA (c'est nouveau) qui nous donnera un poste (le tout pour le département). Je viens de téléphoner, il n'y a personne. :sleep:

kristell

En Seine Maritime il y a un bureau qui s'occupe de l'affectation des brigades et un autre pour les zil et je crois qu'ils dépendent directement de l'IA. Ta circonscription peux te donner leur numéro de téléphone, moi c'est ce que j'avais fait.

J'espère que ça t'aide.

civance

Dans le 70, c'est la secrétaire de notre circonscription qui s'occupe de nos remplacements (ZIL ou BD, pas de différenciation). Et de ce fait, nous avons des échanges de "proximité" et bien chaleureux. :smile:

ipidomomi

LenaDee, as tu réussi à savoir quelque chose par l'IA?

LenaDee

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai donc appelé l'IA mais malheureusement je n'ai pas encore d'école de rattachement, je suis encore rattachée à la circonscription. Donc la dame m'a dit de les rappeler dans la semaine au cas où ca changerai mais sinon je fais la pré-rentrée à la circo.

Merci à vous !

FennJA

Encore une semaine de vacances: la gestionnaire reviendra de vacances lundi prochain :)

bartinette59

Si l'on décide de préparer des journées types (ce qui est mon cas), faut il faire les fiches de prep? Ou celles des grosses activités uniquement? merci d'avance

doudounedu83

Bonjour tout le monde. je suis T2 et moi aussi je serai brigade à la rentrée. L'année passée j'avais des MS/GS et à vrai dire le stress monte à grands pas au fur et à mesure que la rentrée approche. Je ne sais pas comment préparer ma rentrée puisque je ne sais pas du tout quel niveau je pourrai avoir. est ce que quelqu'un pourrai mettre en ligne ses exemples de journées-types afin de me donner quelques idées et me rassurer un peu...? Merci d'avance et bon courage à tous ...

schwa

Il y a plein d'exemples dans ce forum des brigades. Regarde les autres sujets sur la première page. Ce sont des journées types de ZIL mais c'est pareil ;)

schwa

Coucou

QUe faire en cas de remplacement le jour de la rentrée quelque soit le cycle?

Merci d'avance

Je me pose la même question.

Et j'ajouterai : si on fait un remplacement empiétant sur le jour de la réunion parents-profs.. Est-ce qu'on y assiste, on rencontre les parents et tout ??

Maoria

Les filles vous vous posez beaucoup de questions :lol:

Pour les fiches de prep franchement si vous intervenez une journée souvent c'est du bricolage, moi je ne me prendrai pas la tête (sauf si vous êtes ZIL et inspectables), généralement tu ne les sors pas tes fiches-journée, le tout est que ce soit clair dans votre tête.

Si on fait un remplacement long qui est sur la journée de réunion parent/prof je fais la réunion, je ne m'étalerai pas si c'est un remplacement de quelques semaines (effectifs, nom de la titulaire, ton rôle, programmes, éventuels gros projets) et si c'est plus long je fais une "vraie" réunion.

Lorsque j'avais des TPS-PS-MS de septembre à décembre j'ai fait une vraie réunion + petit pot après (jus d'orange bio + petits gâteaux), eh bien c'était vraiment bien, du coup les parents ont pu venir me voir me demander des choses qu'ils n'avaient pas osé demander (bidule a besoin d'un oreiller pour la sieste, je peux l'emmener ?) et aussi on ne met pas les parents dehors. C'était vraiment bien !

pimouss690

Bonjour,

Je pense que tu pourras trouver dans cette rubrique plein de réponses, chacun fait à sa façon, moi je prépare des journées types, j'ai compilé des exercices et manuels et puis j'ai vu qu'il était vivement conseillé de prendre son maillot de bain!

Pas besoin de maillot de bain en étant brigade. Une circulaire interdit formellement un encadrement piscine tant que l'enseignant n'a pas eu la classe 3 jours 1/2 MINIMUM (j'insiste sur le 1/2). Si vous décidez d' y aller, c'est à vos risques et périls!

Audyssee

Tu as la date, le numéro de la circulaire ??? Je n'en ai jamais entendu parlé.

Maoria

Moi aussi je suis curieuse de voir ça.

Je pense que c'est une question de bon sens : une fois je suis venue dans l'école et il y avait piscine. Mais on y allait à 2 classes, une maîtresse dehors, une maîtresse dedans, du coup je suis restée dehors et tout s'est bien passé ...

Mais si tu ne le sens pas tu annules et tant pis ...

schwa

Les filles vous vous posez beaucoup de questions :lol:

Voui mais c'est stressant !

Je déteste parler devant des adultes, je ne suis pas du tout à l'aise quand il y en a plus d'un, je bafouille, je rougis, pfiou !

Et pour la rentrée, si on fait un remplacement pile à la rentrée, c'est pas évident ! Et je me demande aussi quoi faire en PS. On joue toute la journée ou bien on commence à travailler dès le premier jour ?? Car il faut déjà qu'ils s'habituent à avoir d'autres enfants autour et de ne plus être le centre du monde...

Maoria

En PS les premiers jours tu prévois quelques ateliers tout bêtes (pâte à modeler, manipulation de petits puzzles, peinture au doigt avec l'ATSEM ...) et viennent ceux qui veulent.

Certains resteront au milieu de la classe à sangloter, tu vas les voir mais certains se braquent, ils ont besoin d'analyser et d'observer.

Tu fais des regroupements, tu peux lire un album, faire des chansons avec des jeux de doigts (comme "je fais le tour de ma maison") tu verbalises tout ("quand je tape dans le main, c'est que l'on va s'asseoir tous ensemble sur le banc"), et idem, si certains ne veulent pas venir tu les laisses.

N'oublie pas d'aller trèèèèèèèès souvent aux WC !

pimouss690

Tu as la date, le numéro de la circulaire ??? Je n'en ai jamais entendu parlé.

Après vérification dans mes papiers, je me suis aperçue que la circulaire était interne à ma circo ( et peut être d'ailleurs à mon académie.) J'ai vérifié sur le net et chaque académie a apparemment ses propres critères (à paris c'est 1 journée apparemment).

C'est vrai qu'étant dans la même circo, et ayant le papier sous les yeux je n'avais pas vérifié le degré national ou pas de l'affaire sorry!

Par contre, par bon sens, je refuserai tout de même quoiqu'il arrive de partir à la piscine sans connaître les gamins et être capable de les nommer ( soit 1 semaine minimum). Avec un petit mot explicatif, aucun parent ne pourra nous en tenir rigueur. Donc pas de maillot de bain dans la voiture pour moi.

Ps: idem pour les sorties, hors de question de partir alors que je viens de débarquer dans une classe. Attention à ne pas céder à la pression de certains collègues. En cas d'accidents, il n'y a pas de partage de responsabilités!

galinette6

par chez nous, nous sommes obligés d'aller à la piscine dès le 1er jour de remplacement! et ce n'est pas bien vu de refuser, c'est clair, car tu es en tort et l'inspection t'oblige à y aller! c'est une obligation.

que tu ne connaisses pas les enfants ne pose aucun problème aux inspections! je parle en connaissance de cause car cela m'est arrivé!

civance

Généralement quand on m'appelle le matin, on me donne le lieu du remplacement, le nom du collègue absent et le niveau de la classe, mais pas l'emploi du temps et les activités faites ce jour-là.

Bon, bah voilà, il va donc falloir que je revois la composition de ma valise remplaçant. Je n'avais déjà pas assez des fiches, des bouquins... maintenant je dois y glisser un maillot de bain... voire même un épilateur. :lol: Si j'oublie encore quelque chose, merci de le préciser. Je veux être au top dès le premier jour. :D

Audyssee

MDR :lol: :lol: :lol: pour l'épilateur !

pimouss690

par chez nous, nous sommes obligés d'aller à la piscine dès le 1er jour de remplacement! et ce n'est pas bien vu de refuser, c'est clair, car tu es en tort et l'inspection t'oblige à y aller! c'est une obligation.

que tu ne connaisses pas les enfants ne pose aucun problème aux inspections! je parle en connaissance de cause car cela m'est arrivé!

Chez moi j'ai du moins de la chance pas de piscine avant 3 jours et demi d'encadrement. Et quitte à être mal vu, je m'en fiche totalement, c'est ça ou le risque d'accident donc niet. Il y a beaucoup de choses où on nous fait croire qu'on est obligé et tralala mais au bout du compte s'il y a un souci, l'inspection ira vite se cacher et ils auront raison, tu restes le seul maître/maîtresse de ta classe.

J'ai souvent encadré la piscine et avec 30 gosses qui rentrent et sortent de l'eau, vaut tout de même mieux être capable très rapidement de les reconnaître et de les NOMMER. Cela permet également de garder un oeil sur les enfants aux comportements dangereux ( je sais de quoi je parle ;-)).

Bref je persiste et signe: Non au maillot de bain!!!!!!! :lol: :lol:

Pour ce qui est des gros classeurs, j'ai abondonné; Il arrive trop souvent qu'on n'ait pas le temps d'accéder à la photocopieuse et ça peut vite être l'angoisse.

Pas plus de 2 fiches par niveau en général. Je m'adapte avec les manuels présents sur place et des exercices sans matériels spécifiques.

Pour des classes de maternelle, la pâte à modeler est toujours présente ( ateliers lettres, graphisme...) et des séances de vocabulaire sont toujours les bienvenues ( travailler à partir d'un animal connu, séance causette avec dictée à l'adulte...).

Pour les plus grands, copier leur fait souvent le plus grand bien donc c'est court exo de grammaire, conjugaison et ortho à recopier et à compléter ( sur des notions déjà apprises bien sûr). Sinon c'est séance d'anglais par le biais de chanson et j'en passe. Je commence sinon toujours par les mettre à l'écrit en leur demandant de se présenter sur feuille de manière ludique ( ce que j'aime ou pas comme matière, ce que j'aimerai qu'on travaille le plus, mes passions..) Les titulaires sont souvent ravis d'avoir ce genre d'infos et cela permet de créer un premier contact tout en ayant le temps d'aller jeter un coup d'oeil aux cahiers.

Voilà, bref chaque classe est différente donc l'adaptabilité est notre meilleure amie. Pour les fiches de prép, soit comme moi tu en as pour tes activités passe-partout soit tant pis. Notre boulot se fait au pied levé, je ne vais pas faire de fiches dans ma voiture à 8h00 pour un remplacement annoncé sut X classe à 7h55 le jour de la rentrée ( et oui ça arrive!!).

:wink:

ptitepeppers

Je serai sûrement aide aux ZIL 3 jours par semaine cette année (chaque vendredi, je remplacerai la titulaire d'une CLis en formation).

Beaucoup d'entre vous disent "ne pas se servir des fiches types", que ça a juste un côté rassurant... Mais que faites-vous alors si le travail n'est pas préparé par le titulaire? Suivez-vous l'emploi du temps de la classe? Faites-vous histoire/géo/sciences?

J'ai une amie ZIL qui me dit qu'elle regarde le cahier du jour et enchaine avec des exercices de révision...

Qu'est-ce qui est mieux? Suivre à peu près ce qui est travaillé ou proposer quelque chose de "tout prêt" (fiche type) et dans lequel on se sent plus à l'aise car mieux préparé? :blink:

galinette6

Chez moi j'ai du moins de la chance pas de piscine avant 3 jours et demi d'encadrement. Et quitte à être mal vu, je m'en fiche totalement, c'est ça ou le risque d'accident donc niet. Il y a beaucoup de choses où on nous fait croire qu'on est obligé et tralala mais au bout du compte s'il y a un souci, l'inspection ira vite se cacher et ils auront raison, tu restes le seul maître/maîtresse de ta classe.

J'ai souvent encadré la piscine et avec 30 gosses qui rentrent et sortent de l'eau, vaut tout de même mieux être capable très rapidement de les reconnaître et de les NOMMER. Cela permet également de garder un oeil sur les enfants aux comportements dangereux ( je sais de quoi je parle ;-)).

Pour ce qui est des gros classeurs, j'ai abondonné; Il arrive trop souvent qu'on n'ait pas le temps d'accéder à la photocopieuse et ça peut vite être l'angoisse.

Pas plus de 2 fiches par niveau en général. Je m'adapte avec les manuels présents sur place et des exercices sans matériels spécifiques.

Pour des classes de maternelle, la pâte à modeler est toujours présente ( ateliers lettres, graphisme...) et des séances de vocabulaire sont toujours les bienvenues ( travailler à partir d'un animal connu, séance causette avec dictée à l'adulte...).

Pour les plus grands, copier leur fait souvent le plus grand bien donc c'est court exo de grammaire, conjugaison et ortho à recopier et à compléter ( sur des notions déjà apprises bien sûr). Sinon c'est séance d'anglais par le biais de chanson et j'en passe. Je commence sinon toujours par les mettre à l'écrit en leur demandant de se présenter sur feuille de manière ludique ( ce que j'aime ou pas comme matière, ce que j'aimerai qu'on travaille le plus, mes passions..) Les titulaires sont souvent ravis d'avoir ce genre d'infos et cela permet de créer un premier contact tout en ayant le temps d'aller jeter un coup d'oeil aux cahiers.

Voilà, bref chaque classe est différente donc l'adaptabilité est notre meilleure amie. Pour les fiches de prép, soit comme moi tu en as pour tes activités passe-partout soit tant pis. Notre boulot se fait au pied levé, je ne vais pas faire de fiches dans ma voiture à 8h00 pour un remplacement annoncé sut X classe à 7h55 le jour de la rentrée ( et oui ça arrive!!).

Alors être mal vu, je m'en fiche royalement, j'ai ma conscience pour moi.

Mais lorsque j'ai appelé l'inspection pour dire que je refusais d'y aller, on m'a bien expliqué qu'il s'agissait d'un abandon de poste!!

pimouss690

Alors être mal vu, je m'en fiche royalement, j'ai ma conscience pour moi.

Mais lorsque j'ai appelé l'inspection pour dire que je refusais d'y aller, on m'a bien expliqué qu'il s'agissait d'un abandon de poste!!

Purée, c'est qu'ils sont super symmphatiques!! Pas d'abondon de poste tant que tu prends la classe normalement; t'annule juste une sortie, je trouve ça logique. Mais bon je veux bien croire qu'il y ait des circos bizarre. Mais je ne pense pas qu'elles soient majoritaires.Du moins je l'espère!