viovio Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Dans ta progression, le 7/09, tu parles de M : « Aujourd’hui, nous allons commencer à lire notre ‘livre’ de lecture. Dans ce livre, ce sont les alphas déshabillés que nous allons rencontrer ! Vous verrez que les alphas sont très ingénieux. En plus de se déshabiller pour échapper à Furiosa, ils communiquent aussi par geste pour rester silencieux ! » M / E : au tableau puis sur le lutin → lire les Que veux-tu dire par "livre de lecture" et qui est le lutin? timestamp='1282644953' post='4792088'] Bonjour à tous, Je suis avec attention tous les posts sur les alphas depuis un moment. Et après avoir téléchargé des docs, des prog, lu les différents conseils, je me suis dit qu'à mon tour, il serait bien que j'apporte ma petite pierre à l'édifice ! Alors si cela peut aider quelqu'un, j'ai essayé de faire une prog avec les alphas et BM. Elle n'est pas terminée mais, si ça peut vous servir, j'en serai ravie ! Je remercie tous ceux et toutes celles qui partagent sur ce forum. J'ai repris certains doc de Sophie, de Julie, suivi les conseils d'Akwabon et de bien d'autres ! J'espère qu'elles ne m'en voudront pas si je les remets sur le forum ! Parfois, j'ai apporté quelques modifications (minimes ! plus sur la forme que sur le fond ; pour que mes fiches soient toujours du même style !). Voilà ! Les remarques sont les bienvenues. Bonne journée à tous.
viovio Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 peux tu en dire un peu plus sur ta popote? pour l'écriture, vous ne commencez qu'à partir de la découverte des alphas déshabillés, n'est-ce pas un peu tard après un mois? surtout qu'ils ont déjà travaillé l'écriture des lettres en GS comme d'autres, je déroge à la programmation de l'écriture préconisée par les auteurs de la méthode... je fais ma "popote" à partir de apprentissage cp de D Dumont...
Virginie31 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Que veux-tu dire par "livre de lecture" et qui est le lutin? Je me permets de répondre : je pense que le livre de lecture en question est "Bien lire et aimer lire". Quant au lutin, ce n'est pas un personnage mais un protège document (le classeur avec des feuilles plastiques).
viovio Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 merci de ta réponse Que veux-tu dire par "livre de lecture" et qui est le lutin? Je me permets de répondre : je pense que le livre de lecture en question est "Bien lire et aimer lire". Quant au lutin, ce n'est pas un personnage mais un protège document (le classeur avec des feuilles plastiques).
viovio Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 avez vous préparer vos premières journées de classe?
viovio Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 moi je n'ai encore rien préparé (je me suis mariée ce week end et avais trop de chose à penser) alors il faut que je m'y mette sérieursement. alors voici ma journée de l'année dernière pour donner des idées... Jeudi 4 septembre 2008.doc
did80 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Que veux-tu dire par "livre de lecture" et qui est le lutin? Je me permets de répondre : je pense que le livre de lecture en question est "Bien lire et aimer lire". Quant au lutin, ce n'est pas un personnage mais un protège document (le classeur avec des feuilles plastiques). C'est bien ça !!!
did80 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 moi je n'ai encore rien préparé (je me suis mariée ce week end et avais trop de chose à penser) alors il faut que je m'y mette sérieursement. alors voici ma journée de l'année dernière pour donner des idées... Moi, j'ai préparé la lecture, j'ai cherché des poésies pour ne plus être obligée de chercher à la dernière minute (j'en ai 45, ça devrait aller !!!), en DDM je vais commencer par la maquette et le plan de la classe et l'alimentation (je crois ! il faut que j'y réfléchisse encore un peu !), en musique, je vais faire la partie qui est dans "de l'écoute des sons à la lecture"; pour se repérer dans le temps et dans l'espace. En arts visuels ??? En eps, je vais voir ça avec ma collègue de cp et en maths, ce sera le fichier slecc donc, je vais me plonger dans le guide du maître ! En tout cas, merci pour ta 1ère journée, ça m'a donné des idées. La reprise, je trouve ça galère : on voudrait commencer mais on n'ose pas tout de suite entrer dans le vif du sujet, on hésite mais là, je commence à imaginer le 1er jour. Merci !
Virginie31 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 did80, pourrais-tu mettre un exemple de fiche BM s'il te plait ? J'ai du mal à voir ce que tu peux leur donner : dans mon BM, je n'ai que la lettre et le geste correspondant ; à cette étape de l'apprentissage, tu mets autre chose sur la fiche ?
did80 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 did80, pourrais-tu mettre un exemple de fiche BM s'il te plait ? J'ai du mal à voir ce que tu peux leur donner : dans mon BM, je n'ai que la lettre et le geste correspondant ; à cette étape de l'apprentissage, tu mets autre chose sur la fiche ? Les fiches BM sont, pour la lecture, celles du tome 1 retapées et numérotées. Pour les exercices, ce sont celles du tome 3 ; scannées et modifiées légèrement pour certaines ; retapées pour d'autres et aussi numérotées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant