Aller au contenu

mini plan de travail


FROGGY25

Messages recommandés

Ok ca a marché pour moi aussi! Vais étudier tout cela!!!

Pouvez vous supprimer mon adresse mail dans vos citations svp? merci d'avance

Me suis trompée c'était aussi extraire... je ne sais pas où j'avais la tete pour noter extradier... désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FROGGY25

    15

  • schwa

    5

  • Audyssee

    4

  • Mymie

    4

@schwa: oui c'est tout à fait, quand aux figures je pense que certaine seront grace à l'observation d'autre au programme et enfin ça va dépendre de ce que je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'y est pensé!!!

je vais faire des photocopies, disons une trentaine de chaque série. Et comme ça le matin je suis prête. ET puis dans la journée, je ferais les photocopies dans l'école où je suis mais celle-là je les remettrais dans mon classeur, prêts pour un nouveau remplacement!!! voilà

:wink: Cool ! Je vois tu as pensé à tout.

à tout je ne pense pas, je suis sur que je vais avoir des surprises... :cry:

Et que fais-tu si à une quinzaine d'intervalle tu te retrouves dans la même classe? :devil_2::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé tes fiches Froggy25 et je trouve cela très bien. Tu vas pouvoir occuper tes élèves une bonne partie la matinée !!!

Si avec ça tu n'es pas tranquille ! :lol:

Juste ce que je peux dire c'est que les élèves auront peut être l'impression d'être en évaluation, et pour une première journée avec toi ça peut en déstabiliser.

Et que si tu fais cela à chaque fois tu vas finir par t'ennuyer non ?

En tout cas je ne critique pas du tout ton travail :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre aux questions:

alors @ Marsa: oui c'est sur à 15 jours d'intervale ça peut être chaud car je ne pense pas refaire des fiches à ce rythme, mais là on verra:angel_not:

@ Audysee: c'est vrai les fiches sont conséquentes, et peut être trop longues...... Mon but n'est pas de les barber ni de m'ennnuyer mais avoir un peu de temps pour m'installer:wink:

De toute façon je vais essayer et si je vois que ça leur prend un temps fou et que je suis prête isl finiront l'exercice commencé, et on passera à la suite. Je veux juste qu'il ne puisse pas """avoir le temps de se dire""" "ouais cool une remplaçante on va rien faire!!!!":devil_2: :devil_2: mais aussi pouvoir voir où ils en sont (plus ou moins car si je suis là pour longtemps je ne vais pas y apesantir sur le moment mais plus le soir aprèsla classe, enfin je pense, j'avoue que je parle beaucoup sans trop connaître, je rappelle que je n'ai jamais de remplacement.)

Et voilà le ce1!!!:lol:

pdt ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour le plan de CE1 :) justement je me disais que j'allais ptet en fabriquer un comme tu nous a montré un pdt vierge, mais je ne savais pas trop quoi mettre comme exos dedans. Car finalement, en CE1 en début d'année, ça sait pas faire plus qu'un CP de fin d'année, autrement dit pas grand chose. Bonne idée de faire recopier un texte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour le CE1 et surtout le CP, je pense que je vais galérer si je dois y remplacer en ce début d'année ! Donc je vais de ce pas voir ce que tu mets dans ton fichier CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour tes mini-plans de travail. Par contre, j'ai enlevé la consigne"recopie les exercices dans ton cahier" car selon les outils utilisés en classe, cela peut changer...donc j'écrirai cette consigne au tableau. De plus, je compte insérer la figure géométrique à reproduire, si je la trouve, et je pense que ce sera une figure ou une frise à reproduire en s'aidant des carreaux du cahier ou de la feuille de classeur, comme ça, pas besoin de redistribuer des feuilles, ils auront tout sous les yeux...:smile:

Je trouve aussi l'idée très bonne de faire quelques photocopies à l'avance à la maison...Perso, j'en ferai 15 de chaque pour le cycle 3, comme cela ils suivront à deux sur une feuille, ils en sont capables. En revanche une feuille chacun pour le ce1 me semble préférable. S'en servir comme manuel, c'est pas mal non plus, pas besoin de courir après la photocopieuse!

En tout cas, merci encore pour ton travail.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour tes mini-plans de travail.

De rien!!!!

Par contre, j'ai enlevé la consigne"recopie les exercices dans ton cahier" car selon les outils utilisés en classe, cela peut changer...donc j'écrirai cette consigne au tableau.

C'est pas faux, je n'y avais pas pensé!!! c'est vrai que je pense que la plupart des enseignants utilisent un cahier, mais après tout rien ne les y oblige. Et à propos de cela, je me suis posé la question de la copie de la consigne. En fait soit je me sert des feuilles comme manuel, et oui ils doivent recopier: mais ça prend du temps. Soit il colle le plan après et donc ils ont deux fois les consignes!! Qu'en pensez-vous??

De plus, je compte insérer la figure géométrique à reproduire, si je la trouve, et je pense que ce sera une figure ou une frise à reproduire en s'aidant des carreaux du cahier ou de la feuille de classeur, comme ça, pas besoin de redistribuer des feuilles, ils auront tout sous les yeux...:smile:

OUi c'est une bonne idée, mais je préférais pour ma part leur donner après pour plusieurs raisons, 1. ça me permet de jeter un rapide coup d'oeil sur ce qui est fait avant de donner la fiche, mais aussi 2. de faire varier la fiche de géométrie selon mes envies. D'ailleurs, j'ai changé d'idée pour le début d'année (ben oui j'avais dit c'est début, c'est pas définitif, je réfléchis encore:D ), je pense leur donner des reproductions sur quadrillage et des frises. La construction je la donnerai plus tard dans l'année.

et 3. ça me permet de réguler le temps, si j'ai fini et bien pas de géométrie... en fait faut voir c'est qu'une idée!!

VOilà .........:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm c'est vrai que l'idée de s'en servir comme manuel n'est pas mal, comme ça on peut récupérer les feuilles après. Mais pour les CE ça prendra du temps de recopier les consignes. Mais bon à la limite comme ça ça leur fait faire de l'écriture en plus, c'est pas plus mal. Faut les habituer à écrire un peu vite !

En stage, j'ai eu des CM1 qui écrivaient vraiment vraiment lentement, et ça déglingue un peu la journée quand on doit les attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/Et à propos de cela, je me suis posé la question de la copie de la consigne. En fait soit je me sert des feuilles comme manuel, et oui ils doivent recopier: mais ça prend du temps. Soit il colle le plan après et donc ils ont deux fois les consignes!! Qu'en pensez-vous??

quote]

1) Je pense que cela ne peut pas les tuer, à moins que tu voies qu'un de tes élèves a de gfros problèmes de graphisme, ce qui peut arriver, et là, tu l'en dispenses. En plus, en ce1, les consignes sont très restreintes.

2) Si tu reprends tes précieuses feuilles en fin d'activité, il comprendront la pertinence de la copie de la consigne pour retrouver leur exercice dans le cahier d'essai.

Autres petites idées: ne pas écrire sur le plan de travail si c'est du CM1 ou CM2 etc, mais se mettre un petit repère pour soi(perso j'ai utilisé des feuilles de couleurs), comme ça, tu peux plus facilement donner une autre feuille à un élève en difficulté sans qu'il se sente diminué, ou tu peux encore utilser tes feuilles de CE1 en fin de CP etc.

Je pense que ça peut être pas mal aussi de rajouter sur certains exos de toutes petites aides pour repréciser à l'élève ce qu'est la notion. Je pense aux exos sur les synonymes au cm2. On peut ajouter un petit * qui préciserait la signification d'un homonyme avec un exemple, la visée de ces plans de travail étant de mettre les élèves le maximum en autonomie pour partir à la pêche des infos dans la classe!

Après réflexion, il y a de fortes chances pour que je fasse réaliser ces exos soit sur un cahier d'essai, soit sur une feuille de classeur à part, car certains enseignants séparent les différents domaines dans des cahiers ou classeurs différents et les élèves n'aiment pas trop que l'on fiche la pagaille dans l'organisation du titulaire de la classe.

Décidément, ton post sur ces plans de travail m'a vraiment remise au boulot! Chapeau et merci! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...