alice73 Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 Quelqu'un a-t-il une proposition de séquence pour ces premières séances d'histoire ? A votre bon coeur Merci ( j'ai déjà fait une ébauche de séquence mais elle ne me semble pas top !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 Bonsoir, En général, je suis la progression de Magellan (ancienne édition), mais pour les premières séances, je préfère revoir la lecture du calendrier (faite en Ce1) en m'appuyant : - sur l'affichage dans la classe d'un "calendrier géant" qui suit le déroulement de l'année scolaire (sous forme de frise chrono) sur lequel on notera les anniversaires, les dates à retenir... - les fichiers de maths Ce2 ( ) qui proposent souvent une page de découverte du calendrier - un petit calendrier de l'année scolaire par enfant, où il notera les dates qui le concernent Ensuite, je passe à la représentation de la vie de l'enfant, de ses parents ...afin d'aboutir à la lecture d'une frise historique plus longue. Si ça t'intéresse je t'envoie en MP un copié collé de mon cahier journal de l'année dernière, où je détaille ces quelques séances (rien d'extraordinaire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Camille71 Posté(e) 19 août 2010 Partager Posté(e) 19 août 2010 Bonsoir, En général, je suis la progression de Magellan (ancienne édition), mais pour les premières séances, je préfère revoir la lecture du calendrier (faite en Ce1) en m'appuyant : - sur l'affichage dans la classe d'un "calendrier géant" qui suit le déroulement de l'année scolaire (sous forme de frise chrono) sur lequel on notera les anniversaires, les dates à retenir... - les fichiers de maths Ce2 ( ) qui proposent souvent une page de découverte du calendrier - un petit calendrier de l'année scolaire par enfant, où il notera les dates qui le concernent Ensuite, je passe à la représentation de la vie de l'enfant, de ses parents ...afin d'aboutir à la lecture d'une frise historique plus longue. Si ça t'intéresse je t'envoie en MP un copié collé de mon cahier journal de l'année dernière, où je détaille ces quelques séances (rien d'extraordinaire). Bonjour! c'est exactement ce que je voulais faire avec mes 2 classes de CE2! mais j'avoue je suis un peu perdu... pourrais-tu m'envoyer ton cahier journal stp??? (CamilleBlanchard86@hotmail.com) merci beaucoup pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alice73 Posté(e) 19 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2010 super merci beaucoup ! je viens tes pages de cahier journal aliceetseb@yahoo.fr mille merci alice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 19 août 2010 Partager Posté(e) 19 août 2010 Voici ce que j'ai prévu si cela peu t'aider: La division du temps.doc Le calendrier et la date.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 19 août 2010 Partager Posté(e) 19 août 2010 J'ai lu tes séances,c'est tip-top ! Pour Magellan, tu utilises la nouvelle édition, je crois ? Est-ce que tu te sers du "fichier de la trace écrite" qui va avec, ou tu construis tous avec les enfants ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 19 août 2010 Partager Posté(e) 19 août 2010 Merci! Alors pour le magellan, c'est celui de 2004 je crois mais sûr il est pas récent mais les documents ne différent pas énormément! Pour ce qui est de la trace écrite, j'ai la mienne de mon coté et je la construis avec les élèves et les oriente en fonction de ce que je veux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lasmoule Posté(e) 22 août 2010 Partager Posté(e) 22 août 2010 Bonsoir, En général, je suis la progression de Magellan (ancienne édition), mais pour les premières séances, je préfère revoir la lecture du calendrier (faite en Ce1) en m'appuyant : - sur l'affichage dans la classe d'un "calendrier géant" qui suit le déroulement de l'année scolaire (sous forme de frise chrono) sur lequel on notera les anniversaires, les dates à retenir... - les fichiers de maths Ce2 ( ) qui proposent souvent une page de découverte du calendrier - un petit calendrier de l'année scolaire par enfant, où il notera les dates qui le concernent Ensuite, je passe à la représentation de la vie de l'enfant, de ses parents ...afin d'aboutir à la lecture d'une frise historique plus longue. Si ça t'intéresse je t'envoie en MP un copié collé de mon cahier journal de l'année dernière, où je détaille ces quelques séances (rien d'extraordinaire). Bonsoir, je suis intéressée par ton cahier journal , pourrais tu m'envoyer un MP également stp? Je vais travailler avec le magellan nouvelle édition mais je ne l'ai pas encore reçu... Tu dis que dans l'ancien, i y avait des progressions.? Parce-que pour le nouveau, j'ai regardé le livre du maître sur internet et je n'en ai pas vu. Bonsoir, En général, je suis la progression de Magellan (ancienne édition), mais pour les premières séances, je préfère revoir la lecture du calendrier (faite en Ce1) en m'appuyant : - sur l'affichage dans la classe d'un "calendrier géant" qui suit le déroulement de l'année scolaire (sous forme de frise chrono) sur lequel on notera les anniversaires, les dates à retenir... - les fichiers de maths Ce2 ( ) qui proposent souvent une page de découverte du calendrier - un petit calendrier de l'année scolaire par enfant, où il notera les dates qui le concernent Ensuite, je passe à la représentation de la vie de l'enfant, de ses parents ...afin d'aboutir à la lecture d'une frise historique plus longue. Si ça t'intéresse je t'envoie en MP un copié collé de mon cahier journal de l'année dernière, où je détaille ces quelques séances (rien d'extraordinaire). Bonsoir, je suis intéressée par ton cahier journal , pourrais tu m'envoyer un MP également stp? Je vais travailler avec le magellan nouvelle édition mais je ne l'ai pas encore reçu... Tu dis que dans l'ancien, i y avait des progressions.? Parce-que pour le nouveau, j'ai regardé le livre du maître sur internet et je n'en ai pas vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité mufab Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 OK voir MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
plecou Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 si cela peut aider l'année j'ai trouvé cela sur le forum qu\'est ce que l(histoire.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didix87 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Coucou Boubiz, J'ai regardé tes séances et je les trouve super intéressantes !!! J'avoue que je cale sur cette séquence là Je n'ai pas le livre magellan dont tu t'es servi, je voulais savoir si tu l'avais encore et si tu avais les documents dont tu t'étais servis...je serais intéressée Perso, je me sers principalement des ateliers hachette mais je ne suis pas convaincue par leur façon d'aborder cette séquence Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julieta120414 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 si cela peut aider l'année j'ai trouvé cela sur le forum pas mal; merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant