Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que tu sais s'il existe des documents d'applications des programmes qui pourraient nous aider dans cette recherche ?

Oui oui, les 2002, je les ai lus. Il y a des pistes, notamment un tableau avec les compétences attendues en fin de cycle/dispositifs pédagogiques. Je les joins, c'est dans "Lire et écrire au cycle 3, repères pour organiser les apprentissages au long du cycle". (document d'accompagnement).

Maintenant, il faudrait organiser les choses pour faire enseignement logique, complet, et adapté à la classe. Il faudrait aussi trouver des textes. Je viens de m'acheter une anthologie, A la page CE2.

http://www.amazon.fr/page-CE2-Cycle-3/dp/270114096X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1282646324&sr=1-1

Pour moi, ce que je trouve difficile, c'est de trouver les bons textes qui peuvent faire travailler les bonnes compétences.

Bonbonbon, j'arrive pas à joindre les fichiers, je vais voir...

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Porcinet

    20

  • Sapotille

    3

  • arte

    1

Membres les plus actifs

Images publiées

Invité mufab
Posté(e)

Pour ma progression perso, je me suis beaucoup appuyée sur le projet de circonscription.

Je t'envoie en MP le travail d'un conseiller péda.

Pour le choix des textes supports, je ne sais pas s'il faut "se prendre trop la tête". La programmation pourra fluctuer en cours d'années au fil des découvertes, des idées des collègues... Mais c'est bien aussi de démarrer avec quelques références, quitte à changer. Dans les programmes 2002, il y avait une liste des oeuvres conseillées pour le cycle 3. Je trouve que c'est une mine. Auxquelles il faudra ajouter des documentaires (Petit Quotidien ?), des textes fonctionnels...

Invité mufab
Posté(e)
Je les joins, c'est dans "Lire et écrire au cycle 3, repères pour organiser les apprentissages au long du cycle". (document d'accompagnement).

Merci d'avance !!!

Posté(e)

Oui, je me prends la tête, parce que je veux trop bien faire... J'ai pourtant eu l'expérience que souvent, les textes arrivent à l'occasion par des découvertes fortuites ou bien sur des propositions des élèves... Mais ce que je voulais cette année, c'était programmer au moins les activités, les choses à travailler. Je vais me pencher sur Je lis Je comprends.

Je viens de lire aussi les 2 documents d'accompagnement des programmes 2002 en littérature dont tu parles, c'est vrai, il y a beaucoup de choses. Mais maintenant que j'ai feuilleté les évals CE1 de mes futurs élèves, je pleure ! Rien de ce que j'ai prévu n'est accessible à la moitié de la classe... :sad:

Bon, je n'arrive toujours pas à joindre les fichiers. Donc, pour rappel (documents illégaux dans ma circo, on ne les trouve plus que sur les sites des syndicats !!!):

Littérature 1 : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/litterature_ecole.pdf

Littérature 2 : http://www.sceren.fr/archivage/valid/68768/68768-10435-13243.pdf

Lire et écrire : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/lire_ecrire_c3.pdf

(le tableau dont je parlais est aux pages 27 à 30 de ce dernier document)

Un résumé : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litterature%20c3/document%20application.htm

Posté(e)

Des idées aussi sur ce post :

Posté(e)

Il y aussi ce livre que je vous conseille :

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=diversifier-et-renouveler-les-lecons-de-lecture-en-cycle-iii∏=300936

Résumé détaillé “ Maîtriser la lecture est pour chacun autant une nécessité qu’un bonheur.” Quelles leçons de lecture mener en classe pour convaincre les élèves d’une telle évidence et développer chez eux les capacités d’un bon lecteur ? Pour aider ces apprentis lecteurs à se saisir de textes résistants, l’ouvrage propose aux enseignants 11 modalités : lectures par inférences, par petits bouts, à construire, lectures dans les blancs des textes ou mise en voix, carnets de lectures et carnets de mots… Ces propositions concrètes renouvellent les activités de lecture pour donner le goût de lire !

Invité mufab
Posté(e)

Merci Porcinet et Blrm !! J'ai dû m'absenter cette après-m, mais en rentrant, je découvre plein de super lectures !

De quoi s'occuper quelques temps...

Invité mufab
Posté(e)
Mais maintenant que j'ai feuilleté les évals CE1 de mes futurs élèves, je pleure ! Rien de ce que j'ai prévu n'est accessible à la moitié de la classe...

Moi c'est pareil ! Alors on va commnecer tout doucement, essayer de les mettre "en réussite", et dans un mois, on sèche les larmes ! :D

à +, bon courage pour tes progressions !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà, je peux à nouveau joindre des documents. Donc voici les tableaux tirés de Lire et écrire au cycle 3.

post-10975-092913200 1283707211_thumb.jp

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...