stefdde Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 moi, je croyais que c'était comme ça dans toutes les classes de France et de Navarre, jamais rien vu d'autre en fait!!! du coup, je me suis jamais posée la question!!
mel95 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je crois que je suis convaincue, je tente cette année !! Mais je ne ferai pas le lever à chaque fois que quelqu'un rentre sinon on va passer la journée debout ...
del230112 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je le fais maintenant depuis quelques années dans ma classe et je trouve que les élèves de cette façon sont bien plus calmes.
nathoune54 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Dans mon école de fut un grand moment de débat . Le directeur voulait imposer cela dans toutes les classes: debout à coté avec signal aux enfants. Il y avait les pour et les contre : respect de l'enseignant (mais est on obligé de rester debout pour respecter une personne?). Temps de perdu: il faut attendre puis installation table sortie trousse...perte de temps. Rester debout fait penser à un certain passé historique. Maintenant personnellement j'ai fait en ZEP, nikel. Puis dans mes classes là où je suis pas besoin, je demande le calme dès le rang formé dehors , on monte escalier on se dehabille puis on entre. J'entre la première du coup je les vois et entend(là j'interviens) entrer. Ils doivent s'installer calmement et se préparer à travailler et quand j'arrive devant eux (mon bureau est au fond de la classe) le silence doit être total (mais s'ils veulent le planning de la journée et donc l'entendre y'a interet je ne parle pas dans le bruit). Donc chez nous ce fut: chacun fait comme il lui plait sinon ils doivent se lever quand un adulte entre mais pour la première fois. si le directeur doit venir plusieurs foi sils ne se lèvent que la première fois ensuite ils continuent à bosser.
nathoune54 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je les faisais attendre debout le matin en arrivant, mais je n'y avais pas pensé pour les autres moments où on rentre en classe. Pas bête, à essayer ... Pour ce qui est de se lever quand quelqu'un entre en classe, je ne le fais pas car avec toutes les allèes et venues, on n'en finirait pas . C'est ce que je me disais, l'année dernière entre les collègues, la directrice... Ils n'auraient fait que ça Par contre; pourquoi pas les faire attendre debout, c'est une bonne idée. Comment vous l'introduisez ? Dès la première entrée en classe le premier jour ? Vous leur donnez expliquez pourquoi ? en fait introduit très simplement. Ils arrivaient, les premiers assis je disais: qui vous a dit de vous asseoir? alors piuuuuffffff debout et j'expliquais à la classe le pourquoi.
Invité mufab Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 C'est ce que j'ai toujours fait avec mes CM2. Ils restent debout derrière leur table tant qu'ils ne sont pas calme (et je suis trèèèèèèèèèèèèès patiente ). Quand un adulte rentre, ils se lèvent aussi, pour accueillir cette personne et je leur donne la consigne de s'asseoir. J'espère que c'est comme cela dans toutes les classes (même celle des Bisounours). Rien de tout ça dans mon école (et ce n'est pas une école Bisounours, loin de là...). On attend le calme dans le couloir, avant de rentrer en classe, et ensuite ils vont s'assoir. On ne se lève pas quand le Directeur (ni quiconque) entre. C'est uen décision commune à toute l'équipe.
Nävis Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je l'ai fait pendant 2 ans en CP, ca permet de faire la transition entre la récré / cour et la classe et de commencer dans le silence. Je n'ai pas vraiment expliqué : vous vous mettez debout derrière votre chaise et vous attendre que je vous dise de vous assoir dès qu'on rentre en classe. Je compte le refaire cette année aussi dans ma classe école ! Une collègue faisait attendre en rang que tout le monde soit calme avant de rentrer dans la classe. Du coup, ils s'asseyaient directement.
nanou69 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je l'ai toujours fait car lors de ma PE2, l'enseignante que je déchargeais le faisait et que j'ai trouvé ça très bien. je suis également patiente! Petite anecdote: J'ai un élève qui, systématiquement, s'asseyait avant le signal pour m'agacer, un jour, je lui ai enlevé sa chaise pendant 10 bonnes minutes, ça l'a calmé pour le reste de l'année.
dhaiphi Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 sinon ils doivent se lever quand un adulte entre mais pour la première fois. si le directeur doit venir plusieurs foi sils ne se lèvent que la première fois ensuite ils continuent à bosser. Cela va sans dire.
bicette Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 L'an dernier, jour de rentrée: tous les enfants restent debouts! J'avoue avoir été surprise (sans en rien laisser paraître): j'avais oublié que mon collègue fonctionnait comme ça! Et puis j'apprécie maintenant. C'est à chaque fois qu'on rentre en classe. Pour cette année, j'ai demandé à ce qu'ils se prosternent...apparemment il les a préparés à ça aussi...
bulle2 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je l'ai fait il y a 2 ans avec une classe de CE1 très bavarde, très excitée, je n'en pouvais plus d'attendre le retour au calme alors j'ai utilisé cette méthode (après avoir beaucoup hésité car je trouvais que ça faisait militaire et bien à l'ancienne). L'an dernier, j'avais une classe de mignons qui se mettaient vite au travail alors je ne suis pas repassée par ce moyen mais qui sait pour 2010-2011 ...
MissTiQ Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Dans ma classe l'an dernier, ça avait été mis en place par la collègue qui m'a remplacé pendant mon congé maternité et c est impressionnant: le premier jour quand je suis revenue je me demandais ce qu'ils attendaient si sages Du coup je pense le refaire cette année Un autre truc dans le même style que je fais chaque année (je ne sais pas si vous el faites ou non): demander aux enfants de se lever lorsque quelqu'un rentre en classe c'est une manière je trouve de saluer la personne qui vient (bon c est sûr que si c est toutes les 2 secondes ça fait sé"ance de gym en même temps ) C'est ce que j'ai toujours fait avec mes CM2, les collègues de cycle 3 m'ont suivi et les CE1 commencent. Ils restent debout derrière leur table tant qu'ils ne sont pas calme (et je suis trèèèèèèèèèèèèès patiente ). Quand un adulte rentre, ils se lèvent aussi, pour accueillir cette personne et je leur donne la consigne de s'asseoir. Je fais comme Lilie
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