Fanoue Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je suis de celles et de ceux qui attendent le calme. Dans le rang, sinon pas d'entrée en classe, ils attendent mon accord pour s'asseoir, levée à la première entrée d'un adulte et et et j'ajoute un retour au calme quand je les sens énervés en mettant mains et têtes sur la table. Voilà !
nadege Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 J'ai la même pratique. Sauf que cette année, mes élèves se levaient à chaque fois qu'un adulte entrait, et comme tu le dis Akwabon, et bien l'EVS venait souvent ainsi que la directrice ses jours de décharge ... Maintenant reste à définir avec les élèves les adultes VIP !
Charivari Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 La rentrée commence à me travailler et cette nuit, (oui cette nuit, au lieu de dormir! ) je me suis demandée si faire attendre les élèves, debout à coté de leur table, à chaque retour en classe pouvait avoir du bon? Je l'ai toujours fait, même en stage filé où la titulaire ne le faisait pas. C'est une très bonne habitude, très facile à prendre. J'attends le silence (complet : personne ne farfouille dans sa trousse, personne ne fait couiner sa chaise) et je chuchote "Asseyez-vous". J'ai toujours aimé avoir une atmosphère feutrée dans ma classe (élèves qui chuchotent), et ce rituel me semble un préalable indispensable à l'obtention de cette atmosphère. Ah, et j'attends aussi le silence dans le rang avant d'entrer dans le batiment. Et quand on traverse le batiment alors que les autres classes travaillent, on est en silence total. En revanche je n'ai pas fait lever quand un adulte entre. Pourtant, je trouve le geste "joli", mais je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait faire. J'étais en double niveau cette année (CE1-CE2) il y a donc toujours des élèves en autonomie. Je crois que préfère qu'ils continuent leurs exercices si la Directrice vient me demander une broutille plutôt que de tout lâcher pour se lever et devoir se reconcentrer.
stl Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je suis de celles et de ceux qui attendent le calme. Dans le rang, sinon pas d'entrée en classe, ils attendent mon accord pour s'asseoir, levée à la première entrée d'un adulte et et et j'ajoute un retour au calme quand je les sens énervés en mettant mains et têtes sur la table. Voilà ! Même chose sauf pour la levée quand il entre un adulte (trop compliqué, l'EVS vient souvent, les ATSEM assez souvent, je me contente de leur dire de se lever lorsqu'il rentre un VIP ). +1
julieta120414 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon, pour avoir lu tout le post, je pense vraiment le faire! merci pour vos précieux conseils !
monya Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon, pour avoir lu tout le post, je pense vraiment le faire! merci pour vos précieux conseils ! Je pense essayer aussi
youliii Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je viens de lire ce post très intéressant ... J'ai des CP dans un milieu plutôt très difficile, des élèves agités en manque de repère et pour certains insolents ... Bref je me dis que pourquoi pas le mettre en place cette année ... La seule question que je me pose c'est la perte de temps ... Déjà j'attendais dans le couloir un bon bout de temps le calme donc si je dois refaire pareil en classe je ne sais pas si ça va marcher ... Et si je ne vais pas perdre trop de temps (je ne vois pas les élèves dans le couloir si je suis dans la classe et inversement.) En général donc je fais entrer en surveillant le couloir, ils entrent dans la classe (c'est un peu bruyant puisque je n'y suis pas (ou alors de loin et je suis dans leur dos), mais ils profitaient de ce moment pour ouvrir leur cartable et sortir leur cahier ...) si ils profitent de ce moment pour attendre debout derrière leur chaise ça risque de prendre du temps ... Bref je ne sais pas trop ... j'aimerai bien "essayer" mais si après au final je veux y renoncer ce n'est pas trop possible ...
stl Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 en ce qui concerne la perte de temps, oui tu vas surement en avoir au début, mais c'est un mal pour un bien dans la suite de l'année enfin c'est ce que je pense....
bulle2 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 C'est vraiment un gain de temps, ils se calment très vite quand ils doivent attendre debout à côté de leurs chaises (c'est un contrat entre l'enseignant et les élèves, le groupe classe ne peut s'asseoir que lorsque tout le monde est prêt = silencieux et calmes)
youliii Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Mais après le calme (dans le couloir puis debout derrière leur chaise), ils s'assoient puis ils ouvrent leur cartable, sorte leur affaire etc et je suppose qu'il faut ensuite attendre à nouveau le calme (car en CP je passe en début d'année vérifier chaque cahier du soir (en cas de mot des parents ou de papier à rendre etc ...)
gaguie Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je rejoins beaucoup d'entre vous: mis en place en CP, CE1 et CM2. Ca fonctionne très bien et tout le monde s'y retrouve (l'enseignant mais aussi les élèves)!
stl Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Mais après le calme (dans le couloir puis debout derrière leur chaise), ils s'assoient puis ils ouvrent leur cartable, sorte leur affaire etc et je suppose qu'il faut ensuite attendre à nouveau le calme (car en CP je passe en début d'année vérifier chaque cahier du soir (en cas de mot des parents ou de papier à rendre etc ...) bon alors moi ils entrent dans le calme en classe, sortent leurs affaires et attendent "sagement" que tout le monde soit prêt avant de s'assoir et attendent que je leur dise...mais bon, ils sont vraiment gentils les miens et les plus lents comprennent bien qu'ils ne doivent pas trop trainer.... Après quand j'ai des papiers à donner, et bien s'il y a trop de bruit (ils sont peu nombreux, ils peuvent chuchoter), je m'installe sur mon tabouret et j'attends le silence, ils comprennent bien vite aussi C'est une habitude à prendre avec eux, je pense mais je n'ai jamais eu de CP alors... bon courage !
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