Aller au contenu

TR "affecté" à un PES


Ariou

Messages recommandés

Bonjour,

TR dans la Drôme, j'ai un PES (PE Stagiaire qui a réussi le CRPE cette année, ne passe plus par la case IUFM, mais se retrouve directement dans une classe) dans mon école de rattachement.

Les informations sont très sommaires voire inexistantes...

Tout ce que je sais pour le moment :

- Je suis bloquée sur l'école jusqu'à Toussaint

- Je vais le remplacer du 6.10 à la Toussaint, voire plus

Y a-t-il d'autres personnes dans ce cas ?

Savez-vous ce que nous pouvons / ne pouvons pas faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariou

    8

  • Goëllette

    8

  • dhaiphi

    7

  • littlecalie74

    5

Je vois que tu es dans la même académie : as-tu eu de plus amples infos ?

Ici pas de réunion TR avant jeudi prochain...en attendant...j'attends !

Je sais déjà que je vais remplacer le MAT pendant 2 jours jeudi et vendredi prochain, mais après :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis même dans le même département que toi (mais j'habite l'Isère). En tout cas, je pensais que les formations étaient harmonisées au moins sur la plan départemental mais à te lire çà n'a pas l'air d'être le cas !! En effet, j'ai rencontré aujourd'hui la PES et je la remplace le 10/09, et le 21/09, à raison de 30 min...1h grand max, le temps qu'elle fasse son entretien avec sa tutrice qu'il l'aura observée en classe. Sinon le plus gros du remplacement se fera du 6/10 au 12/11, donc comme en Isère. Concernant ces dates, je pense que c'est académique.

Toujours est-il qu'avant le 6/10, je peux me brosser pour avoir des élèves devil_2.gifdevil_2.gif Plus que rageant mad.gif D'autant que j'ai rencontré le CPC de ma circo qui m'a bien fait comprendre que j'avais "ordre" de rester sur l'école jusqu'au 12/11...

De mon côté, même pas entendu parler de réunion TRblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me joins à vous moi qui suis dans le même cas et dans la même région :smile: Je n'ai rien eu à faire de la journée!!!J'ai bien proposé et proposé de faire quelque chose mais personne n'avait besoin :smile: La pes ne me voulait pas dans sa classe et je la comprends :blink:Bref, lundi, on se réunit pour faire quelque chose pour moi :cry: mais pour l'instant ... je glande :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis même dans le même département que toi (mais j'habite l'Isère). En tout cas, je pensais que les formations étaient harmonisées au moins sur la plan départemental mais à te lire çà n'a pas l'air d'être le cas !! En effet, j'ai rencontré aujourd'hui la PES et je la remplace le 10/09, et le 21/09, à raison de 30 min...1h grand max, le temps qu'elle fasse son entretien avec sa tutrice qu'il l'aura observée en classe. Sinon le plus gros du remplacement se fera du 6/10 au 12/11, donc comme en Isère. Concernant ces dates, je pense que c'est académique.

Toujours est-il qu'avant le 6/10, je peux me brosser pour avoir des élèves devil_2.gifdevil_2.gif Plus que rageant mad.gif D'autant que j'ai rencontré le CPC de ma circo qui m'a bien fait comprendre que j'avais "ordre" de rester sur l'école jusqu'au 12/11...

De mon côté, même pas entendu parler de réunion TR:blink:

Tu es dans quel circo ?

Dingue quand même qu'il y ait des différence même à ce niveau là :blink:

Ici, pour le moment, rien de décidé sur quand je vais prendre sa classe.

Je me suis proposée à 3 reprises déjà en lui disant que je pouvais prendre un groupe d'élèves. La seule chose que je lui ai demandé c'est qu'elle ne me le dise pas le matin même....et pour le moment : RIEN donc la journée a été longue...

Mais bon, j'ai déjà été habitué à ça l'an dernier donc j'ai emmené mon PC avec moi et je me suis préparé quelques preps.

La réunion de TR, c'est chaque IEN qui décide d'en faire, tu devrais avoir l'info sous peu !

Et je me joins à vous moi qui suis dans le même cas et dans la même région :smile: Je n'ai rien eu à faire de la journée!!!J'ai bien proposé et proposé de faire quelque chose mais personne n'avait besoin :smile: La pes ne me voulait pas dans sa classe et je la comprends :blink:Bref, lundi, on se réunit pour faire quelque chose pour moi :cry: mais pour l'instant ... je glande :lol:

Ici, interdiction de se trouver à deux dans la classe : soit je prends un groupe de la classe de la PES soit je prends la classe, mais c'est lorsqu'elle sera en observation d'une autre classe.

Et sinon tu es dans quel département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas : les PES n'étaient pas sensés être des remplaçants, une partie de l'année, et l'autre, être en observation chez un maître formateur ou MAT ?

Ils ont trouvé un excellent moyen d'avoir des remplaçants presque à l'oeil (ils auront une petite rétribution).

Que vont devenir les TR en titre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vont devenir les TR en titre ?

Apparemment ils bloquent une partie du personnel de remplacement pour leur pseudo-formation bidon sur le tas ? Qu'adviendra-t-il des remplacements maladie ou autre que ce personnel devait assuré.

Déshabiller Paul pour vêtir Jacques de guenilles ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, chaque académie a décidé d'un sort différent pour les PES.

Chez nous c'est directement dans une classe, ailleurs c'est 15 jours chez un MAT/IMF 15 jours en classe, ailleurs c'est encore en observation jusqu'à Toussaint puis remplacements... :glare: Bref, aucune harmonie !!!

Je ne comprends pas : les PES n'étaient pas sensés être des remplaçants, une partie de l'année, et l'autre, être en observation chez un maître formateur ou MAT ?

Ils ont trouvé un excellent moyen d'avoir des remplaçants presque à l'oeil (ils auront une petite rétribution).

Que vont devenir les TR en titre ?

Pas que je sache non : c'est tout benef pour eux : je suis à mon école de rattachement = 0€ de frais de déplacement !

Pour dire, ils ont "nommé" des postes de TR provisoires dans les écoles où ont été affectés des PES....comme ça pas de frais à payer ! :sleep:

Les TR en titre ? Bah moi après novembre je redeviens TR normal..je suis juste bloquée jusqu'à Toussaint...

Que vont devenir les TR en titre ?

Apparemment ils bloquent une partie du personnel de remplacement pour leur pseudo-formation bidon sur le tas ? Qu'adviendra-t-il des remplacements maladie ou autre que ce personnel devait assuré.

Déshabiller Paul pour vêtir Jacques de guenilles ! :mad:

Exactement ça.

Après, je sais que dans ma circo, il y a un plus grand nombre de TR que l'an dernier...forcement, y'en a déjà 54 dans le départements qui sont bloqués !

Mais pour sûr que les absences de courtes durées ne seront pas remplacées... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous ! Je suis exactement dans la même situation qu'Ariou et dans la même académie, mais je suis sur Haute-Savoie.

Ici, même fonctionnement : je suis rattachée à l'école du PES jusqu'au 12/11 et ensuite, je deviendrai brigade "normale".

Mêmes dates également pour prendre la classe : le PES est en stage du 06/10 au 12/11, donc j'aurai sa classe sur cette période.

Par contre, je suis très chanceuse car je suis dans la même école que l'année dernière et remplace sur mon niveau de classe de l'année dernière (je connais d'ailleurs une partie des élèves) et nous avons réfléchi avec les collègues à mon emploi du temps au moment de la pré-rentrée, ce qui fait que je suis toujours occupée ! :smile:

Pour "soulager" le PES qui se retrouve jeté dans le grand bain et doit préparer ses 4 jours de classe sans formation, nous avons décidé de faire comme s'il était à 75%. Donc le mardi, je prends sa classe et lui peut s'avancer dans ses preps et voir s'il a des questions avec la directrice car elle est déchargée ce jour-là. Le reste du temps, je vais faire de l'anglais dans les autres classes, aider pour les arts visuels, prendre des petits groupes d'élèves en informatique, etc. Là, pour la rentrée, j'ai aidé à la rentrée des PS et fait quelques formalités administratives pour la directrice car pas déchargée ses jours-ci.

Ici, il a été dit en réunion en fin d'année dernière que chaque école accueillant un PES s'organisait comme elle voulait et "utilisait" le remplaçant comme elle voulait. Donc même au sein du département, il n'y a pas d'unité... :cry::cry:

La chose qui me gêne le plus pour l'instant, c'est de servir de "bouche-trous" les jours où le formateur du PES vient dans l'école : par exemple, cette semaine, il vient une demi-journée et veut le voir une heure dans la classe, puis discuter avec lui le reste de la matinée. Ce qui fait que je vais prendre la classe 2 heures en fin de matinée, là comme ça, comme un cheveu sur la soupe ! Je trouve que ce n'est pas cohérent pour les élèves du tout !!!

En plus, pour l'instant, on a essayé de présenter le PES comme un enseignant à part entière aux parents, mais ils vont rapidement se douter qu'il y a quelque chose de "bizarre" !!

En plus de tout ça, je suis T2 et je dois être inspectée. Je ne sais pas trop comment ça va se passer...

Bref, on verra au jour le jour !!

Sinon, pas l'ombre d'une réunion pour nous non plus ici (d'ailleurs, je ne suis pas considérée comme TR : mon poste s'appelle "ZR zone brigade banalisée" ! Magnifique !)

Bon courage à vous, en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vont devenir les TR en titre ?

Apparemment ils bloquent une partie du personnel de remplacement pour leur pseudo-formation bidon sur le tas ? Qu'adviendra-t-il des remplacements maladie ou autre que ce personnel devait assuré.

Déshabiller Paul pour vêtir Jacques de guenilles ! :mad:

Même si ce n'est pas le Pérou, la formation professionnelle sur le temps de travail est un droit, en voie de disparition certes, mais qu'il nous convient de préserver.

Dans de nombreux départements, les stages sont annulés pendant les périodes où il y a un manque de remplaçants, et ceux qui étaient chargés de les remplacer sont envoyés sur les congés de maladie.

L'idéal serait qu'on profite de cette arrivée massive de remplaçants supplémentaires pour assurer tous les remplacements. :wink:

Quant aux écoles qui collaborent bénévolement à la formation des PES, ..., réfléchissez bien aux conséquences de vos actes. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vont devenir les TR en titre ?

Apparemment ils bloquent une partie du personnel de remplacement pour leur pseudo-formation bidon sur le tas ? Qu'adviendra-t-il des remplacements maladie ou autre que ce personnel devait assuré.

Déshabiller Paul pour vêtir Jacques de guenilles ! :mad:

Même si ce n'est pas le Pérou, la formation professionnelle sur le temps de travail est un droit, en voie de disparition certes, mais qu'il nous convient de préserver.

Dans de nombreux départements, les stages sont annulés pendant les périodes où il y a un manque de remplaçants, et ceux qui étaient chargés de les remplacer sont envoyés sur les congés de maladie.

L'idéal serait qu'on profite de cette arrivée massive de remplaçants supplémentaires pour assurer tous les remplacements. :wink:

Quant aux écoles qui collaborent bénévolement à la formation des PES, ..., réfléchissez bien aux conséquences de vos actes. :devil_2:

Les écoles ne collaborent pas bénévolement ! Le tuteur dans l'école perçoit une indemnité pour aider le PES dans son quotidien (répondre à ses questions sur le fonctionnement de l'école). Ensuite, ce sont des IMF (payés aussi) qui sont chargés de la formation "pédagogique" du PES et qui viennent, pour cela, dans l'école.

Et petite précision : les écoles dans notre département n'ont pas eu le choix. Ce sont les inspecteurs qui ont décidé qu'il y aurait un PES dans telle ou telle école et pas moyen de faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...