Aller au contenu

TR "affecté" à un PES


Ariou

Messages recommandés

Par contre, je suis très chanceuse car je suis dans la même école que l'année dernière et remplace sur mon niveau de classe de l'année dernière (je connais d'ailleurs une partie des élèves) et nous avons réfléchi avec les collègues à mon emploi du temps au moment de la pré-rentrée, ce qui fait que je suis toujours occupée ! :smile:

Pour "soulager" le PES qui se retrouve jeté dans le grand bain et doit préparer ses 4 jours de classe sans formation, nous avons décidé de faire comme s'il était à 75%. Donc le mardi, je prends sa classe et lui peut s'avancer dans ses preps et voir s'il a des questions avec la directrice car elle est déchargée ce jour-là. Le reste du temps, je vais faire de l'anglais dans les autres classes, aider pour les arts visuels, prendre des petits groupes d'élèves en informatique, etc. Là, pour la rentrée, j'ai aidé à la rentrée des PS et fait quelques formalités administratives pour la directrice car pas déchargée ses jours-ci.

Ici, il a été dit en réunion en fin d'année dernière que chaque école accueillant un PES s'organisait comme elle voulait et "utilisait" le remplaçant comme elle voulait. Donc même au sein du département, il n'y a pas d'unité... :cry::cry:

En effet, tu es mieux tombée que moi pour ça....

Moi je passe mes journées dans le bureau du directeur (quand il n'est pas déchargé) ou dans le hall d'antrée (pas de salle des maîtres :blink:)

Me suis bien proposée aux autres collègues, mais pour l'instant personne ne répond à mes propositions...

La chose qui me gêne le plus pour l'instant, c'est de servir de "bouche-trous" les jours où le formateur du PES vient dans l'école : par exemple, cette semaine, il vient une demi-journée et veut le voir une heure dans la classe, puis discuter avec lui le reste de la matinée. Ce qui fait que je vais prendre la classe 2 heures en fin de matinée, là comme ça, comme un cheveu sur la soupe ! Je trouve que ce n'est pas cohérent pour les élèves du tout !!!

En plus, pour l'instant, on a essayé de présenter le PES comme un enseignant à part entière aux parents, mais ils vont rapidement se douter qu'il y a quelque chose de "bizarre" !!

Dans mon école, on (enfin, j'ai pas eu mon mot à dire) a fait le choix de dire clairement ce qu'il en était. Donc les parents sont au courant....après difficile de savoir comment se positionner : ne rien dire et cautionner ou leur dire et éventuellement les voir se "manifester"....Bon pour le moment ni l'un ni l'autre :glare:

En plus de tout ça, je suis T2 et je dois être inspectée. Je ne sais pas trop comment ça va se passer...

A mon avis, soit tu sera inspectée pendant le mois de remplacement de la PES (même si ça me semble tôt, mais en même temps, tu dis que c'est la même école et même niveau donc pas exclu), soit ils attendront que tu redeviennes TR normal pour t'inspecter.

Sinon, pas l'ombre d'une réunion pour nous non plus ici (d'ailleurs, je ne suis pas considérée comme TR : mon poste s'appelle "TR zone brigade banalisée" ! Magnifique !)

T'inquiète, j'ai la même nomination et je suis TR à titre définitif.

Chez nous il n'y a plus de distinction entre TR et Brigade.

J'ai eu la confirmation pour ma réunion : jeudi soir. J'espère avoir plus d'infos.

Quant aux écoles qui collaborent bénévolement à la formation des PES, ..., réfléchissez bien aux conséquences de vos actes. :devil_2:

Je suis loin de cautionner tout cela, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autres. Je suis TR, on m'affecte à mon école de rattachement..

Et comme il a été écrit précédemment les IMF et les MAT sont payés pour ça. (bon après les MAT on du se porter volontaire ou être désigner par l'IEN...mais c'est encore une autre histoire).

Quant à nous TR, ils ont tout à y gagner : on ne leur coute rien (puisqu'à l'école de rattachement) et en plus on remplace par moment. (et peut-etre même espèreent-ils que l'on va former ! :mad:)

En tout cas pour moi c'est bien clair : si la PES me pose des questions, j'y répondrai au même titre que je répondrai à une collègue lambda...par contre, je ne fais pas plus que ça, à aucun moment je ne compte la former. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariou

    8

  • Goëllette

    8

  • dhaiphi

    7

  • littlecalie74

    5

les MAT sont payés pour ça.

23 euros par semaine... :blink:

Il faut dire que leurs motivations m'échappent totalement : la reconnaissance, le partage de leur expérience...

Pour moi, ils se font ...censuré... et en redemandent. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les MAT sont payés pour ça.

23 euros par semaine... :blink:

Il faut dire que leurs motivations m'échappent totalement : la reconnaissance, le partage de leur expérience...

Pour moi, ils se font ...censuré... et en redemandent. :idontno:

:oooh:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

J'ai eu la confirmation pour ma réunion : jeudi soir. J'espère avoir plus d'infos.

Re-bonjour,

Je suis dans la circo de Montélimar et pour moi aucune réunion de prévue à l'horizon pour nous expliquer quoi que ce soit (on est peu de chose tout de même :glare: )

Sinon, dès lundi, je vais commencer à lui prendre des groupes d'élèves pour la décharger un peu... Mais bon, pour l'instant je remarque qu'elle se débrouille toute seule et aucun formateur à l'horizon :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on (enfin, j'ai pas eu mon mot à dire) a fait le choix de dire clairement ce qu'il en était. Donc les parents sont au courant....après difficile de savoir comment se positionner : ne rien dire et cautionner ou leur dire et éventuellement les voir se "manifester"....Bon pour le moment ni l'un ni l'autre :glare:

Chez nous, l'IA a expliqué en réunion à la fin de l'année dernière qu'il ne fallait surtout pas dire d'emblée aux parents ce qu'il en était, mais présenter le PES comme un collègue à part entière. Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose (ce qui ne veut pas dire que l'on cautionne, loin de là !), car chez nous, les parents sont assez pénibles et il les aurait déjà eu sur le dos sinon ! C'est possible qu'ils se plaignent après, lorsqu'ils le découvriront (ce qui ne manque pas d'arriver), mais il aura au moins gagné un peu de tranquillité, et, qui sait, peut-être fait ses preuves à ce moment-là, ce qui calmera les parents.

Après, je comprends tout à fait que les parents râlent face à ce fonctionnement que je ne cautionne pas du tout d'ailleurs ! Mais ça serait dommage que ça retombe sur le PES, qui n'a rien demandé et fait comme il peut dans les conditions qu'il a. Je souhaiterais que les parents se manifeste à notre hiérarchie plutôt ! :devil_2:

En plus de tout ça, je suis T2 et je dois être inspectée. Je ne sais pas trop comment ça va se passer...

A mon avis, soit tu sera inspectée pendant le mois de remplacement de la PES (même si ça me semble tôt, mais en même temps, tu dis que c'est la même école et même niveau donc pas exclu), soit ils attendront que tu redeviennes TR normal pour t'inspecter.

Oui, je pense que je vais même demander à être inspectée pendant le mois de remplacement, comme je connais déjà un peu le niveau. Parce qu'après, comme je ne sais pas ce que j'aurai...

Quant aux écoles qui collaborent bénévolement à la formation des PES, ..., réfléchissez bien aux conséquences de vos actes. :devil_2:

Je suis loin de cautionner tout cela, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autres. Je suis TR, on m'affecte à mon école de rattachement..

Et comme il a été écrit précédemment les IMF et les MAT sont payés pour ça. (bon après les MAT on du se porter volontaire ou être désigner par l'IEN...mais c'est encore une autre histoire).

Quant à nous TR, ils ont tout à y gagner : on ne leur coute rien (puisqu'à l'école de rattachement) et en plus on remplace par moment. (et peut-etre même espèreent-ils que l'on va former ! :mad:)

En tout cas pour moi c'est bien clair : si la PES me pose des questions, j'y répondrai au même titre que je répondrai à une collègue lambda...par contre, je ne fais pas plus que ça, à aucun moment je ne compte la former. :glare:

Même réponse : je ne cautionne absolument pas cette réforme, mais nous n'avons pas eu le choix !! :mad::mad: Ici, tout a été imposé : les écoles où seraient les PES, qui serait MAT (en laissant croire au début qu'ils auraient le choix, mais au final...) et bien sûr, nos postes de remplaçants.

Pour moi c'est bien clair aussi : il est hors de question que je forme mon collègue PES ! D'une part, je n'ai pas reçu de formation pour ça, d'autre part, je ne suis pas payée pour et encore d'autre part, je ne suis que T2, alors je ne vois pas trop comment je pourrai le former alors que je débute moi-même !

Par contre, comme Ariou, s'il me pose des questions, j'y répondrai également puisque c'est un collègue. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les MAT sont payés pour ça.

23 euros par semaine... :blink:

Il faut dire que leurs motivations m'échappent totalement : la reconnaissance, le partage de leur expérience...

Pour moi, ils se font ...censuré... et en redemandent. :idontno:

Et voui...

Soit disant les MAT devaient être volontaire blablabla...mais au final dans les écoles ou personne ne s'est proposé, i la bien fallu qu'il y an ait un :glare:

J'ai eu la confirmation pour ma réunion : jeudi soir. J'espère avoir plus d'infos.

Re-bonjour,

Je suis dans la circo de Montélimar et pour moi aucune réunion de prévue à l'horizon pour nous expliquer quoi que ce soit (on est peu de chose tout de même :glare: )

Sinon, dès lundi, je vais commencer à lui prendre des groupes d'élèves pour la décharger un peu... Mais bon, pour l'instant je remarque qu'elle se débrouille toute seule et aucun formateur à l'horizon :mad:

Tu es rattachée à quelle école (en MP si tu préfères) ?

Il me semble que vous avez un nouvel EN (comme nous) donc possible que ça prenne un peu du temps.

Moi j'ai reçu l'info en allant consulter ma boite mail !

Je vois que pour la plupart d'entre vous ça s'organise pour les TR...

Lundi midi nous avons un conseil des maitres, peut-etre que j'en saurai plus à ce moment-là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les écoles ou personne ne s'est proposé, i la bien fallu qu'il y an ait un :glare:

J'aimerais bien savoir quel texte peut contraindre un collègue qui ne le souhaite pas à être MAT et qui plus est à laisser sa classe comme terrain d'expérimentation.

Les nouveaux textes concernant les PES contiennent-ils une telle obligation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les écoles ou personne ne s'est proposé, i la bien fallu qu'il y an ait un :glare:

J'aimerais bien savoir avec quel texte peut contraindre un collègue qui ne le souhaite pas à être MAT et qui plus est à laisser sa classe comme terrain d'expérimentation.

Les nouveaux textes concernant les PES contiennent-ils une telle obligation ?

Aucune idée...

J'ai lu dernièrement sur un site de syndicats que rien n'obligeait un collègue à devenir MAT.

Après il y a des école où les PE se sont volontairement proposé (et j'en connais même qui sont MAT mais ont dit clairement qu'ils ne formeraient pas :blink:) mais je connais nul part une école où il n'y aurait pas de PE volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a des école où les PE se sont volontairement proposé (et j'en connais même qui sont MAT mais ont dit clairement qu'ils ne formeraient pas :blink:) mais je connais nul part une école où il n'y aurait pas de PE volontaire...

Consternant et affligeant ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les écoles ou personne ne s'est proposé, i la bien fallu qu'il y an ait un :glare:

J'aimerais bien savoir quel texte peut contraindre un collègue qui ne le souhaite pas à être MAT et qui plus est à laisser sa classe comme terrain d'expérimentation.

Les nouveaux textes concernant les PES contiennent-ils une telle obligation ?

Alors, ici, les MAT ne laissent pas du tout leur classe !! En fait, ils sont justes tuteur dans l'école et ne font que répondre aux questions sur le fonctionnement de l'école (pas le pédagogique ; ça, c'est l'IMF qui s'en occupe, normalement). Je ne pense pas non plus qu'il y ait de texte obligeant à accepter d'être MAT (ou plutôt tuteur, chez nous), mais comme le dit Ariou, il a bien fallu, par défaut, que certains s'y collent (et pas forcément de gaieté de coeur !!). :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que dans une école où aucun PE ne se proposerait pour être MAT, ce serait le directeur de l'école qui serait désigné d'office... En tout cas, dans l'école où je suis TR Master, le directeur m'a dit ne pas avoir d'autres choix que d'accepter d'être MAT puisque personne ne voulait prendre cette fonction dans l'école, lui y compris.

Sûrement qu'il faille remplir un papier pour l'inspection pour indiquer qui est MAT dans l'école glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...