Aller au contenu

TR "affecté" à un PES


Ariou

Messages recommandés

J'ai cru comprendre que dans une école où aucun PE ne se proposerait pour être MAT, ce serait le directeur de l'école qui serait désigné d'office...

Si c'était la seule chose pour laquelle ils sont désignés d'office !

Et ce, dans l'indifférence générale, encore une fois ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariou

    8

  • Goëllette

    8

  • dhaiphi

    7

  • littlecalie74

    5

Y a-t-il d'autres engagements solidaires par chez vous ?

Souhaiteriez-vous proposer de tels rencontres ?

Qu'en pensez-vous ?

Pour info, cela se passe dans l'Isère.

Aide à nos nouveaux collègues stagiaires débutants

Bonjour,

Maintenant que notre rentrée s'est passée, il est temps d'aider solidairement nos nouveaux collègues débarqués dans nos écoles sans formation.

Des militants des mouvements pédagogiques et des syndicats isérois, par soucis de solidarité vis-à-vis de nos nouveaux collègues, à qui l'administration confie la responsabilité d'une classe sans aucune formation, proposent de mettre en place des rendez-vous réguliers associant des PE stagiaires, les TR chargés de les accompagner et des enseignants, jeunes ou ... toujours jeunes, en activité ou retraités ; ceci pour partager nos pratiques, construire ensemble des outils pour nos classes, se donner un coup de main, prendre le temps de réfléchir et agir.

Il s'agit d'aider les stagiaires dans leurs premiers pas dans le métier, comme d'autres collègues l'ont fait quand nous avons débuté, et construire ensemble des réponses aux questions essentielles qui se posent à tout éducateur.

Pour cela, nous proposons aux stagiaires un rendez-vous chaque samedi dès le 11 septembre de 14h00 à 17h00.

Cela se passera à l'école Paul Langevin à Saint-Martin d'Hères (10 rue Jules Verne).

Un courrier d'information de notre démarche a été adressé nominativement à chaque stagiaire, dans l'école où il (ou elle) exerce.

Qui sommes nous ?

Avant tout des instits en activité, jeunes et moins jeunes, mais aussi des retraités de l'EN.

Syndiqués à la CNT au PAS ou à SUD, ou militants pédagogiques au GFEN ou à l'IDEM, nos approches du métier sont parfois différentes, mais nous partageons un certain nombre de valeurs éducatives communes.

Pour en savoir plus, vous pouvez répondre sur ce forum, ou bien nous contacter par téléphone ou par courriel :

PAS 38 : 04 76 34 99 63 ou 04 74 92 61 39

pas38@wanadoo.fr

CNT-FTE 38 : educ.38@cnt-f.org

SUD Education Isère : 04 76 09 67 76

sudeducationgre@worldonline.fr

Chacun peut se joindre à nous pour faire de ce rendez-vous un lieu d'échange, de partage et de solidarité :

chiche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chiche !

C'est quoi ? De la provocation ? :mad:

On va assurer la formation qu'un gouvernement qui faillit à sa tâche leur refuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être une blague, c'est pas possible :glare: Et on est payé en heures supp pour venir faire de la formation le samedi??? C'est hallucinant quand même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de formation le samedi bénévolement me chagrine aussi, même si je trouve ça très sympa vis-à-vis des PES. Perso, j'aide et travaille déjà avec le PES que je remplace la semaine (comme on est 2 sur la classe, c'est normal qu'on se mette d'accord et qu'on discute), alors le samedi en plus ...

Sinon, je suis un peu amère ce soir car nous n'avons toujours pas eu de réunion ici pour les ZR, remplaçants des PES. Il y avait bien une réunion ce soir, mais uniquement pour les tuteurs et les PES...

C'est bien, ça renforce l'idée que, nous, on est des moins que rien qui ne servent qu'à boucher des trous et que l'organisation de leur année, qui influence aussi la nôtre jusqu'en novembre quand même, ne nous concerne pas !

Sans compter que la PEMF vient sûrement dans l'école voir le PES lundi, mais on ne sait pas quand, ni comment !! Super pour préparer !

Bref, ça m'énerve... :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chiche !

Lamentable !

Tout est bon pour faire de l'opposition systématique au gouvernement, par tous les moyens ! Et là, quels moyens !!

En l'occurence, là, accepter de participer à ça, c'est admettre qu'il n'y a pas besoin de vraie formation pour faire notre travail, et qu'il n'y a pas besoin de formation non plus, pour être formateur. :blink:

Et ça encourage le gouvernement, et les prochains, à ne plus jamais prévoir de véritable formation.

Alors que justement, pour montrer qu'elle est nécessaire, pour faire réagir (enfin), les familles, il est utile que tous les collègues non formateurs et non rémunérés ne s'occupent pas des stagiaires plus que la simple convivialité habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis PES cette année et je peux vous assurer que la "formation" est très différente d'un département à l'autre (et je dis bien département! et non académie)

Dans l'Essonne on est en pratique accompagnée (mater et élémentaire) jusqu'à la Toussaint et après c BD... si on regarde dans les Yvelines ils ont un PA avec uen MAT qui part en stage au bout de 3 semaines et ils sont en responsabilité dans cette classe...

y'a vraiment de tout...

Mais je vous rassure sur un point : c'est loin d'être facile pour nous... et la situation n'est pas confortable pour nous aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vous rassure sur un point : c'est loin d'être facile pour nous... et la situation n'est pas confortable pour nous aussi...

En aucun cas, la situation difficile qui vous est faite ne peut nous satisfaire. Tel n'était pas notre propos. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris ^^

mais ca n'est ni facile d'un point de vue formation (car il faut etre vite réactif) et d'un point de vue administratif ...

et c'est loin de me satisfaire mais on fait avec :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vous rassure sur un point : c'est loin d'être facile pour nous... et la situation n'est pas confortable pour nous aussi...

En aucun cas, la situation difficile qui vous est faite ne peut nous satisfaire. Tel n'était pas notre propos. :smile:

Notre propos est juste de dire qu'on ne participera pas à faire revenir à une formation, si on accepte de faire du bénévolat en s'improvisant formateur, au contraire !

En faisant ça, non seulement on cautionne la situation, mais en plus, on entérine l'extinction des remplaçants et celle des formateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vous rassure sur un point : c'est loin d'être facile pour nous... et la situation n'est pas confortable pour nous aussi...

En aucun cas, la situation difficile qui vous est faite ne peut nous satisfaire. Tel n'était pas notre propos. :smile:

Notre propos est juste de dire qu'on ne participera pas à faire revenir à une formation, si on accepte de faire du bénévolat en s'improvisant formateur, au contraire !

En faisant ça, non seulement on cautionne la situation, mais en plus, on entérine l'extinction des remplaçants et celle des formateurs !

Je rejoins tout à fait Goëllette !

Et tout comme Dhaiphi, je ne suis pas satisfaite de la situation des PES !

Des nouvelles de mon côté :

- La réunion TR : n'a strictement rien apporté (m'en doutais un peu....)

- Les collègues ont "enfin" trouvé comment "m'utiliser" jusqu'au 6 octobre : je prends les CM1 qui sont répartis en CE2-CM1 et CM1-CM2 pour 1h15 de maths. et l'aprem je prends les GS pendant 1h pour de la phono : au moins je ne prépare rien chez moi et je profite du temps libre le reste de la journée pour le faire :devil_2::lol:

- J'ai remplacé le PES hier, elle était....dans la classe d'à côté pour observer le CM1-CM2....me demande à peine ce que doivent se dire les élève sou les parents...

Et puis je vais la rempalcer les autres jeudi une partie de la jouréne car elel va être visité par son IMF et du coup pendant l'entretien, je prends le classe...

Mais, elle n'a encore rien dit aux élèves (tout comme pour sa formation du 6 octobre à Toussaint) du coup rien pu dire aux élèves non plus... :glare:

M'enfin, tout ce que je retiens, c'est que ENFIN, j'ai enseigné....et bein ça fait pas de mal ! :sleep: parce que passer ses journées sur EDP, ça va un moment hein :lol::bleh:

Ah si, j'allais oublié une bien bonne :

Lundi dernier, j'arrive pour 8h50 (l'école commence à 9h) et là le directeur me dit : ya un des collègue qui est absent.

Moi : ah bein je vais aller le remplacer

Directeur : non, non, ils ont envoyé un TR

Moi : mais je suis dans l'école....?et rien à faire

Directeur : oui, mais toi tu es intégralement réservée pour la PES

euh....bein OK....

Alors ils envoient un TR, lui paie des frais et moi j'ai passé ma journée à glander....et pour 0€ en plus :glare::mad:

J'en suis restée bouche bée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...