Aller au contenu

Dépression post-rentrée


shiloh

Messages recommandés

Bzn voilà, ça y est. Je suis de nouveau malade (15 jours que ça traîne), et comme j'ai dit à mon médecin, je soupçonne mon corps de le faire exprès pour que j'arrête. Du coût j'ai gagné la semaine d'arrêt. Mon problème, c'est que je ne sais pas décrocher, je culpabilise dès que je prends du temps pour moi (et pourtant, j'avais commencé l'année avec de bonnes résolutions); et, dixit mon médecin, il faut absolument que j'apprenne, sans quoi c'est ma santé (mentale en premier) qui va en pâtir.

J'en suis à me dire qu'il faut que je change de boulot (quand j'étais vendeuse, un fois le magasin fermé, on n'en parlait plus !), c'est encore ce que j'ai de mieux à faire. Y'a plus qu'à réussir à bosser des concours en même temps que le boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le médecin de prévention est là pour nous conseiller et nous aider quant aux recours possibles à notre situation. Elle m'avait parlé d'un truc (détachement de circo ou quelque chose dans le genre), mais c'était trop tard. Et elle peut nous conseiller d'aller voir de l'aide comme, en ce qui me concerne, un psychiatre de la MGEN.

De nouveau je te souhaite plein de courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites impressions à la lecture des derniers posts :

- Soit on est malade, soit on ne l'est pas, et quand on est malade, on ne doit plus se soucier de si les 9 jours de vacances de Toussaint vont être pris dans le congé ou non. On s'arrête, et on se soigne. :glare:

- C'est à ces lectures qu'on s'aperçoit du fossé entre la réalité du métier et l'impression qu'en ont les gens de l'extérieur ... :cry:

C'est un métier physique, où les heures comptent comme des heures-et-demi (au moins) d'autres professions, alors que les autres ont l'impression que c'est le paradis et qu'on se la coule douce.

Sinon, voici quelques jours qu'on n'a pas d'intervention de Siloh. Je vois ça comme un bon signe : elle décroche et commence à se soigner.

C'est ce que je conseille et espère pour les autres intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites impressions à la lecture des derniers posts :

- Soit on est malade, soit on ne l'est pas, et quand on est malade, on ne doit plus se soucier de si les 9 jours de vacances de Toussaint vont être pris dans le congé ou non. On s'arrête, et on se soigne. :glare:

- C'est à ces lectures qu'on s'aperçoit du fossé entre la réalité du métier et l'impression qu'en ont les gens de l'extérieur ... :cry:

C'est un métier physique, où les heures comptent comme des heures-et-demi (au moins) d'autres professions, alors que les autres ont l'impression que c'est le paradis et qu'on se la coule douce.

Sinon, voici quelques jours qu'on n'a pas d'intervention de Siloh. Je vois ça comme un bon signe : elle décroche et commence à se soigner.

C'est ce que je conseille et espère pour les autres intervenants.

Dans mon cas, je savais pertinemment dans quoi je me lançais quant au travail à fournir. Ce que je ne savais pas, c'est que je serais incapable de couper les ponts de temps en temps. Du coup, depuis la préparation du concours (soit mars 2007) je n'ai jamais réellement décroché. Et même si je me dis "bon, aujourd'hui, je ne bosse pas", j'ai toujours le boulot en écran de fond ... même quand je dors. Et ça, j'ai bien peur que ça ne s'apprenne pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites impressions à la lecture des derniers posts :

- Soit on est malade, soit on ne l'est pas, et quand on est malade, on ne doit plus se soucier de si les 9 jours de vacances de Toussaint vont être pris dans le congé ou non. On s'arrête, et on se soigne. :glare:

- C'est à ces lectures qu'on s'aperçoit du fossé entre la réalité du métier et l'impression qu'en ont les gens de l'extérieur ... :cry:

C'est un métier physique, où les heures comptent comme des heures-et-demi (au moins) d'autres professions, alors que les autres ont l'impression que c'est le paradis et qu'on se la coule douce.

Sinon, voici quelques jours qu'on n'a pas d'intervention de Siloh. Je vois ça comme un bon signe : elle décroche et commence à se soigner.

C'est ce que je conseille et espère pour les autres intervenants.

Oui merci de ton message :wink:

Effectivement je decroche et je commence a deculpabiliser.

Je suis en dépression, et je l'accepte. Je l'ai fait aussi comprendre à mes collègues (pour justifier ma longue absence certainement, et mon mal-être qu'ils avaient vu) que j'étais un peu depressive de ce poste si dur, et qu'en état de fragilité je devais me soigner avant de reprendre.

Voir une psychothérapeuthe (est cher :wink: ) mais c'est un luxe que je m'offre pour apprendre a controler mes émotions et comprendre d'où viens ma fragilité, et pourquoi cette rentrée ça a "pété"...

Voir un psychiatre est une bonne chose aussi, il m'a donné un traitement anti-depresseur, m'a conseillé lui-même de prendre un arrêt (qu'il m'a fait et me renouvellera).

Je fais tout me soigner, prendre du recul, et attendre un peu avant de prendre une décision face à mon avenir.

Je vais me mettre aux permutations informatisées (même si je n'y crois pas trop :wink: ) et me suis inscrite à des concours.... (si ça marche, je demanderais un détachement je pense... mais je n'envisage pas de démissionner rassurez-vous)

Voilà, je reste au calme, prends su temps pour moi, rattrape mon sommeil (perdue a cause du stress), reprends un petit peu de poids (pas trop hein :bleh: )

Merci à tous pour votre soutien

(Courage petit-pied :wub: Ne te prends pas la tête pour les congés, moi c'est pas ça qui me préoccupe ;-) soigne toi, fais tout pour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir un psychiatre est une bonne chose aussi, il m'a donné un traitement anti-depresseur, m'a conseillé lui-même de prendre un arrêt (qu'il m'a fait et me renouvellera).

Je fais tout me soigner, prendre du recul, et attendre un peu avant de prendre une décision face à mon avenir.

C'est bien ça ! Et quand je te l'écrivais, au début de ce sujet, tu avais du mal à le croire. :D

Le psychiatre t'a changé tes anti-dépresseurs ou bien il t'a encouragé à en reprendre ?

C'est important aussi que tu saches qu'il te renouvellera cet arrêt, ça t'évite de te torturer en te demandant si tu obtiendras le prochain arrêt.

Pense aussi à ma suggestion (voir plusieurs posts en arrière), quand tu iras un peu mieux, si tu ne te sens pas de reprendre dans CES classes, d'aller voir ton IEN et lui demander s'il peut te trouver autre chose jusqu'à la fin de l'année.

Ca te permettra d'avoir encore plus la conscience tranquille vis-à-vis de tes élèves et tes collègues, car une solution définitive sera trouvée pour eux, et toi, reprendre dans des conditions différentes, outre l'intérêt financier de la chose, te permettra d'y voir plus clair dans ta capacité à exercer cette profession.

Diddle, le fait de ne pas avoir de "clap de fin" chaque soir et fin de période fait aussi partie des méconnaissances sur notre métier.

Dans mon entourage amical (je fréquente très peu d'enseignants), j'ai le droit régulièrement à une alternance de "Alors, en grève ?" ou "C'est quand les vacances ?", et mes amis ont du mal à comprendre mes interrogations professionnelles un soir à dîner ou un dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites impressions à la lecture des derniers posts :

- Soit on est malade, soit on ne l'est pas, et quand on est malade, on ne doit plus se soucier de si les 9 jours de vacances de Toussaint vont être pris dans le congé ou non. On s'arrête, et on se soigne. :glare:

- C'est à ces lectures qu'on s'aperçoit du fossé entre la réalité du métier et l'impression qu'en ont les gens de l'extérieur ... :cry:

C'est un métier physique, où les heures comptent comme des heures-et-demi (au moins) d'autres professions, alors que les autres ont l'impression que c'est le paradis et qu'on se la coule douce.

Sinon, voici quelques jours qu'on n'a pas d'intervention de Siloh. Je vois ça comme un bon signe : elle décroche et commence à se soigner.

C'est ce que je conseille et espère pour les autres intervenants.

Oui merci de ton message :wink:

Effectivement je decroche et je commence a deculpabiliser.

Je suis en dépression, et je l'accepte. Je l'ai fait aussi comprendre à mes collègues (pour justifier ma longue absence certainement, et mon mal-être qu'ils avaient vu) que j'étais un peu depressive de ce poste si dur, et qu'en état de fragilité je devais me soigner avant de reprendre.

Voir une psychothérapeuthe (est cher :wink: ) mais c'est un luxe que je m'offre pour apprendre a controler mes émotions et comprendre d'où viens ma fragilité, et pourquoi cette rentrée ça a "pété"...

Voir un psychiatre est une bonne chose aussi, il m'a donné un traitement anti-depresseur, m'a conseillé lui-même de prendre un arrêt (qu'il m'a fait et me renouvellera).

Je fais tout me soigner, prendre du recul, et attendre un peu avant de prendre une décision face à mon avenir.

Je vais me mettre aux permutations informatisées (même si je n'y crois pas trop :wink: ) et me suis inscrite à des concours.... (si ça marche, je demanderais un détachement je pense... mais je n'envisage pas de démissionner rassurez-vous)

Voilà, je reste au calme, prends su temps pour moi, rattrape mon sommeil (perdue a cause du stress), reprends un petit peu de poids (pas trop hein :bleh: )

Merci à tous pour votre soutien

(Courage petit-pied :wub: Ne te prends pas la tête pour les congés, moi c'est pas ça qui me préoccupe ;-) soigne toi, fais tout pour)

Je te sens plus sereine ; contente pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Arrete surement renouvellé a partir de mi novembre.

Je me reconstruis doucement, même si c'est dur....

Je me suis inscrite aux concours bibliothécaire (assistante ....),mais j'avoue etre un peuperdue là-dedans....

Les autres concours sont plus loin dans l'année (coté inscriptions).

Bref un peu perdue là.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux que ça interesse, mon expérience sur ce post... vous invite à échanger (avec moi et les autres qui m'ont tenu de bons conseils et des messages de soutien précieux).

Courage à tous.

Mon cheminement aujourd'hui (et plus tard je l'espère) peut montrer qu'on peut s'en sortir ensemble. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...