Aller au contenu

Dépression post-rentrée


shiloh

Messages recommandés

Avant de penser à tout ça, pense à prendre du temps pour toi surtout ! (je sais, je suis chiante avec ça, mais je pense réellement que c'est ce que tu as de mieux à faire pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à tout ça, pense à prendre du temps pour toi surtout ! (je sais, je suis chiante avec ça, mais je pense réellement que c'est ce que tu as de mieux à faire pour l'instant).

Je suis d'accord!

Et donc quoi qu'il en soit, 3 mois d'un coup c'est plutôt rare :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à tout ça, pense à prendre du temps pour toi surtout ! (je sais, je suis chiante avec ça, mais je pense réellement que c'est ce que tu as de mieux à faire pour l'instant).

Je suis d'accord!

Et donc quoi qu'il en soit, 3 mois d'un coup c'est plutôt rare :sleep:

Ah ça, je veux bien te croire. Son médecin le connaît depuis 15 ans, et ça fait presque autant que mon mari est en ALD ; ça doit jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à tout ça, pense à prendre du temps pour toi surtout ! (je sais, je suis chiante avec ça, mais je pense réellement que c'est ce que tu as de mieux à faire pour l'instant).

Je suis d'accord!

Et donc quoi qu'il en soit, 3 mois d'un coup c'est plutôt rare :sleep:

Ah ça, je veux bien te croire. Son médecin le connaît depuis 15 ans, et ça fait presque autant que mon mari est en ALD ; ça doit jouer.

C'est sûr!! Je pense que c'est la durée aussi qui fait la différence, presque 15 ans là la sécu peut en effet enfin tolérer d'avoir 3 mois d'un coup, pffff.

Mais bon on dévie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin m'a aussi donné un arrêt plus long qu'un mois à la fin de l'année scolaire dernière ...

Là, par contre, c'est moi qui lui ai demandé de faire des arrêts plus courts, au cas où j'obtiendrais enfin la mutation qui me permettrait de retourner travailler ...

Je suis à mi-traitement depuis le 4 octobre après 3 mois d'arrêt à traitement plein ...

J'ai beaucoup culpabilisé aussi avant de m'arrêter. Mes collègues en Sarthe pensent que je me la coule douce alors que je préfèrerais largement être en train de travailler plutôt que d'être en train d'essayer de sortir la tête de l'eau ... n'écoute pas les médisants ... les différents médecins qui me suivent, y compris le médecin de prévention de l'IA m'ont dit que ce serait de la folie de retourner travailler dans ces conditions. mon corps a commencé à développer des symptômes pour m'obliger à m'arrêter et si je devais y retourner, ce pourrait être grave ...

Alors j'ai bien aimé lire qu'une d'entre nous a parlé de chance d'avoir vécu une dépression. Je me dis aujourd'hui que la vie me donne une chance de me remonter pour mieux repartir après toutes ces années de souffrance !!!

Prends toi aussi cette chance sans culpabiliser. Tu n'as pas choisi d'être mal et personne ne peut savoir à ta place ce qui est bon pour toi ...

Plein de bonnes choses à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne t'a peut-être mis qu'un mois, car ajouté au mois précédent, ça fait déjà deux mois, et qu'au bout de trois, tu seras à mi-traitement.

Il faut voir le côté positif des choses, il a pensé à ton intérêt.

Bonne chance pour le psychiatre demain. Il te changera peut-être d'anti-dépresseur. C'est sa spécialité. Fais-lui confiance.

Le dossier CLM, c'est ton idée ou bien ton généraliste te l'a confirmé ? Ecoute ce que te dit le psychiatre. Il sera ton allié. Il t'expliquera les différents tenants et aboutissants.

Dans les résolutions professionnelles (mais attends ton rendez-vous de demain), tu peux faire une démarche auprès de ton IEN, si ce n'est pas lui qui te contactes, afin de lui expliquer ta souffrance.

Ainsi, il pourra peut-être affecter définitivement un ZIL sur ton poste, pour donner la stabilité à tes élèves, et t'affecter sur le poste de ZIL (sans les indemnités, bien sûr) pour terminer l'année.

Ca te permettra à ton retour d'arrêt de voir d'autres classes, dans d'autres conditions. :wink:

Dors bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shiloh, je te sens un peu plus sereine et ça fait plaisir

Idem de mon côté, les médecins m'ont toujours dit qu'ils ne pouvaient pas faire d'arrêt de plus d'un mois, vis à vis de la sécu.

bon rdv avec le psychiatre. Il est le mieux placé pour t'aider.

Tiens-nous au courant, viens vider ton sac quand tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca va un peu mieux. Toujours dans le gaz par rapport aux anxiolitiques... Mais j'ai un arrêt d'un mois cette fois fait par mon psychiatre....

Ne surtout pas y laisser sa santé, quitte à rebondir ensuite..

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le sujet depuis le debut et pleins de choses m'ont interpellée

D'abord la plus evidente : tu es en grande souffrance : la première priorité c'est de te soigner !²

Ensuite je pense (mais je me trompe peut etre) que tu as focalisé tout ton mal-etre sur ton boulot hors tu avoue toi même que tu es suivi par ton medecin pour dépression depuis plusieurs années, du coup je pense que ce que tu vis en ce moment n'est que le sommet d l'iceberg et que ta souffrance est beaucoup plus profonde que ça ... c'est pour ca que je te conseillerais de ne prendre aucune décision hative au sujet de ta vie professionnelle concentre toi d'abord sur ta santé : le reste suivra !

Pour les arrets fais confiance à tes medecins : tu te focalise sur l'arret longue maladie mais ce n'est pas etre pas la seule solution : parles en à tes medecins (generaliste et psy) ecoute leurs conseils ... Si ils pensent que l'arret longue maladie est necessaire pour que tu te soigne ils t'en informeront !

Enfin je vais peut etre etre dure mais en te lisant il m'a semblait que pendant tes etudes tu as idéalisé l'enseignement, l'Ecole ... et qu'aujourd'hui c'est l'inverse : tu deteste tout dans ce metier (j'ai même l'impression que tu as "peur" des élèves) je crois que ta depression t'empeche de voir les choses distinctement ; tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir ... et c'est pour ca que quand tu parle de changer de voie je me dit que tu risque encore d'idealiser cette reconversion et d'etre décue si elle ne correspond pas à tes attentes .... Bref pour moi prendre une telle décision est prematurée tu y verras plus clair dans ta vie professionnelle quand ta santé ira mieux et pas avant ... ne fais rien dans la précipitation : prends le temps qu'il faudra pour te soigner et après seulement tu prendra le temps de réfléchir à ton metier ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à apporter une information pour celles et ceux qui chercheraient des aides pour se sortir de cette mauvaise passe.

Depuis hier, j'ai commencé à suivre des ateliers mis en place par la MGEN. Cela s'appelle un UPP (j'avoue ne pas connaître la signification de ces 3 lettres pour le moment) et c'est un cycle de 3 mois. Chaque jour de la semaine nous avons un atelier différent (soit dans le 17e à Paris, soit dans le 13e) et le but de cet UPP est: soit de permettre à des personnes de se reconvertir en prenant ces 3 mois pour monter un projet avec l'aide de l'équipe médicale, soit de reprendre confiance en soi, de faire un travail sur soi avant une reprise de l'activité professionnelle.

Très important, ce cycle n'est en aucun cas obligatoire. Si nous souhaitons arrêter, il n'y a pas de problème.

Hier, ça a été l'atelier de présentation des personnes et de leur histoire et, déjà ça, en parler, m'a fait du bien. Cela m'a été recommandé par le médecin de prévention de mon IA qui m'a envoyé voir la psychiatre de la MGEN en charge de cet UPP.

Le prochain atelier a lieu cet après-midi.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le sujet depuis le debut et pleins de choses m'ont interpellée

D'abord la plus evidente : tu es en grande souffrance : la première priorité c'est de te soigner !²

Ensuite je pense (mais je me trompe peut etre) que tu as focalisé tout ton mal-etre sur ton boulot hors tu avoue toi même que tu es suivi par ton medecin pour dépression depuis plusieurs années, du coup je pense que ce que tu vis en ce moment n'est que le sommet d l'iceberg et que ta souffrance est beaucoup plus profonde que ça ... c'est pour ca que je te conseillerais de ne prendre aucune décision hative au sujet de ta vie professionnelle concentre toi d'abord sur ta santé : le reste suivra !

Pour les arrets fais confiance à tes medecins : tu te focalise sur l'arret longue maladie mais ce n'est pas etre pas la seule solution : parles en à tes medecins (generaliste et psy) ecoute leurs conseils ... Si ils pensent que l'arret longue maladie est necessaire pour que tu te soigne ils t'en informeront !

Enfin je vais peut etre etre dure mais en te lisant il m'a semblait que pendant tes etudes tu as idéalisé l'enseignement, l'Ecole ... et qu'aujourd'hui c'est l'inverse : tu deteste tout dans ce metier (j'ai même l'impression que tu as "peur" des élèves) je crois que ta depression t'empeche de voir les choses distinctement ; tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir ... et c'est pour ca que quand tu parle de changer de voie je me dit que tu risque encore d'idealiser cette reconversion et d'etre décue si elle ne correspond pas à tes attentes .... Bref pour moi prendre une telle décision est prematurée tu y verras plus clair dans ta vie professionnelle quand ta santé ira mieux et pas avant ... ne fais rien dans la précipitation : prends le temps qu'il faudra pour te soigner et après seulement tu prendra le temps de réfléchir à ton metier ...

Bon courage

Tu as vu juste, je n'aurais pas mieux résumé, franchement. :smile:

pour le moment effectivement mon but est de me reposer, prendre du recul, et faire confiance a mon psychiatre (il m'a clairement dit hier que le traitement depression allait etre long et qu'il lui semblait judicieux de tenter le congé longue maladie en le revoyant pour bilan tous les 15 jours). A coté de ça je vois une trés bonne psychothérapeuthe chaque semaine où nous tentons de casser la partie immergée de l'iceberg comme tu dis :wink: Tout viens de là.

Ensuite pour te répondre, je n'exclue rien concernant mon futur professionnel. J'ai fait un peu le bilan et je ne suis pas sur qu'enseigner est réellement fait pour moi à l'heure d'aujourd'hui. C'est bien pour ça que des reconversions existent. J'ai quelques idées, quelques témoignages.... Je vais creuser tout ça.

Ce que je veux, c'est éviter tous ces cris et ces chahuts

Quoiqu'il en soit bravo, tu as fait une bonne analyse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...