Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne prends plus de cahier du monde dès la rentrée. Je ferai des dossiers que je relierai à chaque fois. Le cahier est à moitié rempli à la fin de l'année.

• Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• urby66

70

• ccbelette

47

• sanju

46

• cyrille1

27

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ici la DDM est dans un classeur (et je n'en fais pas du tout suffisamment... :cry: Je trouve que la lecture et les maths en CP me prennent bcp bcp trop de temps sur le reste, et que je n'arrive pas à tenir mon EdT. Je suis très insatisfaite de ça... :sad: Est-ce pareil pour vous ou pas ? Pour avoir fait d'autres niveaux c'est très spécifique au CP je trouve)

Posté(e)

Vu que j'ai toujours effectivement très peu de temps pour la DDM, celle du fichier me suffit.

J'ai un cahier de 96 pages en + car j'enrichis et j'ai aussi d'autres documents à l'intérieur (le calendrier mensuel, les photos d'identité...)

Posté(e)

même avis que Tijona ... progression aléatoire et survole des notions ... Je partirai sur 192 p :smile:

Posté(e)

j'aurais un CP pour la 3ème année à la rentrée.

J'utilise les alphas en début d'année pendant 15 jours à peu près. J'utilise les gestes de Borel Maisonny pour toutes les fiches de sons et aider les enfants qui ont le + de difficultés

Dans ma fiche de sons je mets dans un tableau "je vois/j'entends" l'alpha et la photo du geste.

peux-tu m"expliquer comment tu mets en place les alphas en début d'année? Je pensais pour chaque son présenter le personnage, mais faut-il d'abord en début d'année présenter l'album?

Que faut-il acheter comme matériel?

Posté(e)

J'utilise les alphas en début d'année pendant 15 jours à peu près. J'utilise les gestes de Borel Maisonny pour toutes les fiches de sons et aider les enfants qui ont le + de difficultés

Dans ma fiche de sons je mets dans un tableau "je vois/j'entends" l'alpha et la photo du geste.

peux-tu m"expliquer comment tu mets en place les alphas en début d'année? Je pensais pour chaque son présenter le personnage, mais faut-il d'abord en début d'année présenter l'album?

Il faut d'abord lire l'album et ensuite faire les activités sur les personnages qui sont décrites dans le guide de l'enseignant.

Concernant le matériel, j'ai "l'offre découverte" (album, figurines, cd guide de l'enseignant, fichier d'activité) et cela suffit mais je viens de regarder sur le site, ils ne font plus cette offre mais d'autres plus chères ou alors il faut commander séparément. Va voir sur le site pour avoir des informations et les nombreux posts à ce sujet.

Posté(e)

Il faut d'abord lire l'album et ensuite faire les activités sur les personnages qui sont décrites dans le guide de l'enseignant.

Concernant le matériel, j'ai "l'offre découverte" (album, figurines, cd guide de l'enseignant, fichier d'activité) et cela suffit mais je viens de regarder sur le site, ils ne font plus cette offre mais d'autres plus chères ou alors il faut commander séparément. Va voir sur le site pour avoir des informations et les nombreux posts à ce sujet.

voilà c'est tout à fait ça !

tu trouves plein d'idées sur le net sinon, mais les activités dans le guide suffisent, surtout si tu utilises une autre méthode.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vais commencer cette méthode "un monde à lire" à la rentrée. Je viens de recevoir les posters, les affiches de mots outils et les deux petits livrets "je lis avec Kimamila". Y'en a t il parmi vous qui continue cette méthode? Je suis un peu déçue par les livrets" je lis avec Kimamila", je m'attendais à autre chose. En ce qui concerne les fiches de lecture il faut en faire nous même car cela ne me paraît pas suffisant. J'avais vu dans les premières pages du post que l'une d'entre vous proposait ses fiches si on lui envoyait un mail, mais cela n'a pas fonctionné. QU'utilisez vous comme fiches? Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Les deux petits livrets ne servent pas à grand chose, ils complètent le travail autour du code.

Qu'appelles-tu fiches de lecture ? Les textes ? Le travail sur le code ? Les exercices ?

Comme je n'ai pas les fichiers, je prépare tout moi même : les textes que je reprends à l'identique ou que j'adapte ; pareil pour les exercices de compréhesion ou sur le fonctionnement de la langue.

Pour le code, j'ai mon propre déroulement qui varie un peu en fonction du son étudié. Et je prépare mes propres exercices qui sont les mêmes pour tous. Les enfants les plus en difficultés ne font pas forcément tous les exercices.

C'est très complet parfois trop. En classe, il y a des exercices que j'avais préparés et qu'on a pas le temps de faire.

Posté(e)

Oui ce sont mes fiches sons, tu les trouveras toutes sur min blog en signature avec quelques explications et exos supplémentaires. Je continue d'utiliser cette méthode l'année prochaine.

Posté(e)

moi aussi je continue la méthode à la rentrée, mes élèves ont les fichiers mais je n'ai pas les livrets dont tu parles.

je fais mes propres fiches de sons et je choisis de faire l'impasse sur certains exos du fichier pour parfois faire autre chose de mon cru.

Posté(e)

moi aussi je continue la méthode à la rentrée, mes élèves ont les fichiers mais je n'ai pas les livrets dont tu parles.

je fais mes propres fiches de sons et je choisis de faire l'impasse sur certains exos du fichier pour parfois faire autre chose de mon cru.

+ 1 je fais exactement comme ça aussi.