SIDO Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 je viens de lire le post et je voudrais savoir comment vous faites quand vous n'avez pas le fichier. J'ai bien compris que vous "fabriquez" vos exos mais ça doit faire beaucoup de photocopies! Pouvez-vous m'éclairer? Sinon ça fait 4 ans que j'utilise cette méthode et c'est vrai que les élèves progressent vite! par contre pour ceux qui sont à la rue... c'est une autre histoire! si vous avez des idées pour différencier le travail je suis preneuse!!! Pour la DDM c'est vrai que c'est un peu light! mais comme j'ai l'impression de ne faire que du français et des maths ça peut aller. C'est vrai que je rajoute des documents autres que ceux du cahier-livre pour la compréhension des différents thèmes. Enfin, j'utilise "la planète des alphas" en Aide personnalisée. bonnes vacances
ccbelette Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 je viens de lire le post et je voudrais savoir comment vous faites quand vous n'avez pas le fichier. J'ai bien compris que vous "fabriquez" vos exos mais ça doit faire beaucoup de photocopies! Pouvez-vous m'éclairer? Sinon ça fait 4 ans que j'utilise cette méthode et c'est vrai que les élèves progressent vite! par contre pour ceux qui sont à la rue... c'est une autre histoire! si vous avez des idées pour différencier le travail je suis preneuse!!! Pour la DDM c'est vrai que c'est un peu light! mais comme j'ai l'impression de ne faire que du français et des maths ça peut aller. C'est vrai que je rajoute des documents autres que ceux du cahier-livre pour la compréhension des différents thèmes. Enfin, j'utilise "la planète des alphas" en Aide personnalisée. bonnes vacances désolée moi j'ai un fichier par élève, j'utilise les alphas en début d'année et e, aide personnalisée aussi
urby66 Posté(e) 14 juillet 2011 Auteur Posté(e) 14 juillet 2011 je viens de lire le post et je voudrais savoir comment vous faites quand vous n'avez pas le fichier. J'ai bien compris que vous "fabriquez" vos exos mais ça doit faire beaucoup de photocopies! Pouvez-vous m'éclairer? Sinon ça fait 4 ans que j'utilise cette méthode et c'est vrai que les élèves progressent vite! par contre pour ceux qui sont à la rue... c'est une autre histoire! si vous avez des idées pour différencier le travail je suis preneuse!!! Pour la DDM c'est vrai que c'est un peu light! mais comme j'ai l'impression de ne faire que du français et des maths ça peut aller. C'est vrai que je rajoute des documents autres que ceux du cahier-livre pour la compréhension des différents thèmes. Enfin, j'utilise "la planète des alphas" en Aide personnalisée. bonnes vacances désolée moi j'ai un fichier par élève, j'utilise les alphas en début d'année et e, aide personnalisée aussi Idem j'ai un fichier par élève. Cette année j'avais de "bons" élèves donc pas de soucis. L'année prochaine j'aurai 2 élèves (sur 4) suivis par le camps dont 1 redoublant cp qui ne sait pas encore combiner...Pour des raisons financières je n'ai pas changé la méthode, mais je complète le travail phonologique avec les alphas et Borel Maisonny. Faut que je me renseigne encore sur comment mettre en place tout ça. Ce qui est sûr c'est que je commencerai par 1 à 2 semaines avec les alphas (cf. propositions sur le site de SANLEANE et celui des SAPERLIPOPETTE. J'ai plus de mal avec Borel Maisonny : ajouter le geste à chaque nouveau son suffit-il? que faire de plus? des avis svp?
ccbelette Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 J'utilise aussi Borel Maisonny, cette année je n'utilisais que les gestes que je rappelais sur la fiche de son, pour l'année à venir je me suis payée le T1 et le T3 de "Bien lire, aimer lire ", je vais étudier ça cet été, je pensais utiliser les exos pour les moins bons lecteurs, et pour le soutien. Je ne vais pas avoir une super promo apparemment à la rentrée. Aucun rapport mais Urby tu m'as donné envie de partager mes ressources et mon travail sur un blog, j'y travaille !
tama Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Liloo ,je retape les textes pour que ce soit plus clair et surtout par exemple pour les fiches sons , j'imprime en couleur , ça aide les élèves à lire . Exemple avec "le Noël de Kimamila " en pièce jointe. C'est super tes fiches ! Mais pour l'impression couleur bonjour le budget... :/ Tu les réutilises chaque année ou les enfants les gardent ? Sinon, je trouve sympa vos idées d'utiliser les alphas en soutien et / ou bien lire et aimer lire (je fais juste les geste de BM moi)
urby66 Posté(e) 14 juillet 2011 Auteur Posté(e) 14 juillet 2011 J'utilise aussi Borel Maisonny, cette année je n'utilisais que les gestes que je rappelais sur la fiche de son, pour l'année à venir je me suis payée le T1 et le T3 de "Bien lire, aimer lire ", je vais étudier ça cet été, je pensais utiliser les exos pour les moins bons lecteurs, et pour le soutien. Je ne vais pas avoir une super promo apparemment à la rentrée. Aucun rapport mais Urby tu m'as donné envie de partager mes ressources et mon travail sur un blog, j'y travaille ! Bonne nouvelle ça! Merci pour ta réponse en tout cas, tu me diras ce que tu penses des T1 et T3 stp? je n'ai acheté que le T2 pour l'instant. Sinon pour les fiches de lecture du soir, idem je les imprime en couleur et fait un livret relié, je reprends celles du site du cartable du lutin très bien faites (ce sont celles "coup de cœur" avec un cœur en symbole).
SIDO Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Merci ccbelette d'avoir répondu à mon mp. je devrais être inspectée à la rentrée et j'avoue que je me demande ce que je pourrais présenter...je vais réfléchir...mais si vous avez des idées!!! bonne soirée!
ccbelette Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Merci ccbelette d'avoir répondu à mon mp. je devrais être inspectée à la rentrée et j'avoue que je me demande ce que je pourrais présenter...je vais réfléchir...mais si vous avez des idées!!! bonne soirée! mais de rien ! comme tu le vois c'est l'inspectrice qui en a décidé ainsi. Je crois que nous devrions ouvrir un nouveau sujet avec la version 2011 et continuer de se suivre. Urby, j'étudie BIen lire, aimer lire et je te tiens au courant.
choupinana Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour, JE compte commencer l'année avec les alphas puis enchainer sur un monde à lire. Mais je me demande comment faire? - faire les alphas en accélérer pendant quelques jours puis enchainer avec un monde à lire et garder les alphas en phonologie - ou faire les alphas pendant plusieurs semaines (jusque la toussaint) et faire un monde à lire? dans ce cas, on commence la méthode à quel endroit? Merci de vos réponses.
ccbelette Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour, JE compte commencer l'année avec les alphas puis enchainer sur un monde à lire. Mais je me demande comment faire? - faire les alphas en accélérer pendant quelques jours puis enchainer avec un monde à lire et garder les alphas en phonologie - ou faire les alphas pendant plusieurs semaines (jusque la toussaint) et faire un monde à lire? dans ce cas, on commence la méthode à quel endroit? Merci de vos réponses. je te conseille d'aller sur le blog de Sanleane ici elle propose les alphas en 7 jours avant d'introduire ta méthode de lecture. J'ai moi-même fait 3 semaines d'alphas l'an dernier avant un monde à lire et c'était trop, je comptais réduire pour al rentrée et voilà que sur le blog de Sanleane le travail est fait ! tu n'as plus qu'à suivre.
choupinana Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Merci pour le conseil, c'est en effet une mine d'or. C'est pas grave que les élèves n'ont pas vu les alphas en GS? Ca ne fait pas trop court 7 jours s'ils ne les ont jamais vu?
ccbelette Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 non ce n'est pas grave du tout, ils accrochent très rapidement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant