Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010


urby66

Messages recommandés

ok le fait que tu n'aies pas le livre du maître me fait mieux comprendre ton travail, j'allais te dire la même chose que Sanju sur les lectures photocopiables.

Pour info, je ne fais pas toute la DDM du fichier, mais je fais des trucs en +, puisque de toutes façons j'ai un cahier de DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • urby66

    70

  • ccbelette

    47

  • sanju

    46

  • cyrille1

    27

Membres les plus actifs

Moi je vais faire la ddm de la méthode, les fichiers sont payés par les parents donc autant les utiliser (sinon, me connaissant, je vais culpabiliser, alors que je ne suis pas responsable du choix ce cette méthode..., même pour les maths, je tends de moins en moins vers le fichier... trop peur de ne pas tout faire et d'avoir des remarques des parents et puis vive la comparaison avec l'autre classe de CP !). Mais c'est vrai que ces méthodes tout en un ne sont pas forcément l'idéal. Je préfère en effet une bonne méthode de lecture pure et des supports autres pour la ddm. Je trouve que ces fichiers où tout est regroupé ne sont pas forcément dans les clous du programme ou alors n'entre pas assez dans les programmes... Ce n'est bien sûr que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les 2 premières fiches que je donnerai sur "Kimamila le Lutin".

- fiche Kim 1 :

exercice 1 : KIMAMILA LE LUTIN (modèle au tableau, lettres capitales entre 2 lignes.

exercice 2 : je montre comment on écrit "le lutin" en cursif et ils recopient. Je vérifie le geste (pas de contrainte d'interlignes pour le moment).

- fiche Kim 2 : je montre le premier mot et ils recopient. Je vérifie comment ils écrivent. Puis on passe au suivant. On fera la fiche sur 2 séances si besoin (selon la vitesse de chacun).

Des ressources, ici : http://cartabledulutin.free.fr/SiteKim/Kimamila_mut1.htm

kim1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utiliserai moi aussi Kimamila pour la 4ème rentrée.

J'aurais aimé savoir ce vous pensiez des évaluations proposées par le guide péda?

Je les ai utilisé jusqu'à présent mais je n'en suis pas vraiment satisfaite, je les trouve un peu légère et pas toujours assez ciblées sur les compétences des IO.

Quelles sont vos pratiques?

Merci

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utiliserai moi aussi Kimamila pour la 4ème rentrée.

J'aurais aimé savoir ce vous pensiez des évaluations proposées par le guide péda?

Je les ai utilisé jusqu'à présent mais je n'en suis pas vraiment satisfaite, je les trouve un peu légère et pas toujours assez ciblées sur les compétences des IO.

Quelles sont vos pratiques?

Merci

bonne journée

Je trouve celles de phonologie assez bien. Celles en lecture ne me conviennent pas à 100% mais je modifie un peu les consignes ou les aide car parfois les exercices sont difficiles. J'ai refait seulement la dernière pour le moment, on verra plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les utilise, sachant qu'aux 2ème et 3ème trimestre j'utilise les évaluations départementales proposées par mon académie.

Je les trouve pas trop mal, je rajoute pour les parents un petit tableau récapitulatif des compétences évaluées. ça m'arrive aussi de ne pas faire tous les exercices ou de ne pas tous les prendre en compte.

L'évaluation que je trouve difficile en revanche c'est celle qui est proposée en début d'année, l'exercice où ils doivent dire combien de phrases et combien de lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je pense refaire "à ma sauce" les bilans de l'unité 1. Je verrai si cela me convient mieux et si ça vaut le coup de tout refaire par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas les évaluations bilan de la méthode. Avec mon autre collègue de CP, nous faisons des évaluations à la fin de chaque trimestre. En maths, il s'agit exactement de la même évalaution. En français, seules les évaluations des deux premiers trimestres diffèrent : les consignes sont les mêmes mais nous adaptons nos exercices en fonction des mots et des sons étudiés (on n'a pas le même manuel de lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes propres évaluations que je propose à chaque fin de période. Je trouvais celles proposées un peu légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais un autre question:

J'ai vu que beaucoup fd'entre vous font une fiche par son. J'aimerais savoir sons, à quoi vous servent-elles en classe, à la maison?

Pour ma part, je n'en fais pas mais je me demande si je ne suis pas dans l'erreur :sad:

Concrètement on travaille et lis en classe les pages bleues du fichier , j'affiche le mot repère dans la classe.

Pour les devoirs, soient ils emmènent le fichier à la maison, soit on colle une fiche dans le cahier de devoirs. En production écrite ils se servent surtout des affiches sons de la classe.

Pour qu'il y ait une trace des sons et mots appris, on colle dans le cahier de leçon à la fin de chaque unité une fiche mémo de ce genre (pièce jointe).

Je pensais cela suffisant mais j'aimerais avoir vos avis.

Merci

Mémo son et lecture unité 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...