Aller au contenu

Ecriture CP


gwenadroop

Messages recommandés

Envie d'espoir, tu dis qu'il ne faut pas verbaliser car cela ralentit le geste d'écriture. Je comprends tout à fait. Mais cela voudrait dire qu'il suffit de regarder, de voir le geste de l'enseignant dans l'espace, au tableau pour pouvoir le reproduire sans problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    15

  • web-cath

    9

  • gwenadroop

    8

  • brigittem

    3

Envie d'espoir, tu dis qu'il ne faut pas verbaliser car cela ralentit le geste d'écriture. Je comprends tout à fait. Mais cela voudrait dire qu'il suffit de regarder, de voir le geste de l'enseignant dans l'espace, au tableau pour pouvoir le reproduire sans problème ?

Même question ! Parce que pour l'instant, ok l'enfant ne connait pas encore toutes les lettres, alors je me demande ce que cela donnera si je les laisse observer et reproduire. Si je dois attendre d'avoir vu toutes les lettres ça risque de faire commencer tard à écrire ! Et j'aime bien les faire travailler : résumer un livre, raconter le w-e...

Quelqu'un parlait de ne pas suivre forcément l'apprentissage de la lecture et disait qu'on pouvait apprendre à écrire o même si on était à la lettre i dans la lecture... est-ce pas un risque de tout mélanger justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envie d'espoir, tu dis qu'il ne faut pas verbaliser car cela ralentit le geste d'écriture. Je comprends tout à fait. Mais cela voudrait dire qu'il suffit de regarder, de voir le geste de l'enseignant dans l'espace, au tableau pour pouvoir le reproduire sans problème ?

Même question ! Parce que pour l'instant, ok l'enfant ne connait pas encore toutes les lettres, alors je me demande ce que cela donnera si je les laisse observer et reproduire. Si je dois attendre d'avoir vu toutes les lettres ça risque de faire commencer tard à écrire ! Et j'aime bien les faire travailler : résumer un livre, raconter le w-e...

Quelqu'un parlait de ne pas suivre forcément l'apprentissage de la lecture et disait qu'on pouvait apprendre à écrire o même si on était à la lettre i dans la lecture... est-ce pas un risque de tout mélanger justement ?

Là la réponse serait trop longue. Je vous suggère à l'une à et l'autre, de faire une recherche dans les messages que j'ai postés sur ce fil ou ailleurs, tout simplement en appelant mon pseudo.

Dites-moi ensuite si vous avez trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Envie d'espoir, tu dis qu'il ne faut pas verbaliser car cela ralentit le geste d'écriture. Je comprends tout à fait. Mais cela voudrait dire qu'il suffit de regarder, de voir le geste de l'enseignant dans l'espace, au tableau pour pouvoir le reproduire sans problème ?

Je pense avoir compris qu'il ne faut pas verbaliser ce qu'on fait ( je monte je tourne je descends ) mais faire observer dans la lettre les formes de base qu'ils doivent savoir tracer (!!! :cry: ) boucle - étrécie - pont )et faire le geste pour tracer ces formes et obtenir la lettre - geste dans un certain élan- et non observer et dessiner la lettre

Je me suis plongée dans les écrits de Danièle Dumont ce week end et j'ai repris ma progression d'apprentissage du geste d'écriture ( en le dissociant - pour le moment - de la progression de Léo et Léa )

cela me permettra aussi de mieux m'adapter aux différents besoins ( du moins je l'espère ! )

j'ai déjà travaillé la tenue du crayon et la posture de la main et du bras ( mais ce n'est pas gagné car cela n'avait pas été travaillé avant mais juste montré )

Est-ce que des "guides doigts" peuvent aider à corriger le tenue tout en apprenant les gestes d'écriture ?

J'ai fait repérer les lignages en leur faisant colorier ( dur dur !)

Je pense donc

chaque matin, commencer par leur faire faire une frise pour apprendre à mieux se repérer dans ce lignage

repartir du geste des boucles (avec élan - alan et sourire :wink: )sur le tableau - sur papier -

isoler la lettre e - repasser plusieurs fois - puis tracer

montrer la modification du geste en hauteur et obtenir le l .....

puis rétrécir le geste et obtenir les coupes - i et u-

et revenir sur mes lettres rondes

les dictées Léo et Léa se feront pour le moment avec des lettres mobiles

J'espère que ça ira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prob c'est que je voulais m'acheter le livre mais il n'est plus dispo (en tout cas au furet du nord)... snif

Bon bah je vais essayer de retrouver le fil de la discussion sur le forum, j'en ai pour un bon moment ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Envie d'espoir, tu dis qu'il ne faut pas verbaliser car cela ralentit le geste d'écriture. Je comprends tout à fait. Mais cela voudrait dire qu'il suffit de regarder, de voir le geste de l'enseignant dans l'espace, au tableau pour pouvoir le reproduire sans problème ?

Je pense avoir compris qu'il ne faut pas verbaliser ce qu'on fait ( je monte je tourne je descends ) mais faire observer dans la lettre les formes de base qu'ils doivent savoir tracer (!!! :cry: ) boucle - étrécie - pont )et faire le geste pour tracer ces formes et obtenir la lettre - geste dans un certain élan- et non observer et dessiner la lettre

Je me suis plongée dans les écrits de Danièle Dumont ce week end et j'ai repris ma progression d'apprentissage du geste d'écriture ( en le dissociant - pour le moment - de la progression de Léo et Léa )

cela me permettra aussi de mieux m'adapter aux différents besoins ( du moins je l'espère ! )

j'ai déjà travaillé la tenue du crayon et la posture de la main et du bras ( mais ce n'est pas gagné car cela n'avait pas été travaillé avant mais juste montré )

Est-ce que des "guides doigts" peuvent aider à corriger le tenue tout en apprenant les gestes d'écriture ?

J'ai fait repérer les lignages en leur faisant colorier ( dur dur !)

Je pense donc

chaque matin, commencer par leur faire faire une frise pour apprendre à mieux se repérer dans ce lignage

repartir du geste des boucles (avec élan - alan et sourire :wink: )sur le tableau - sur papier -

isoler la lettre e - repasser plusieurs fois - puis tracer

montrer la modification du geste en hauteur et obtenir le l .....

puis rétrécir le geste et obtenir les coupes - i et u-

et revenir sur mes lettres rondes

les dictées Léo et Léa se feront pour le moment avec des lettres mobiles

J'espère que ça ira...

Est-ce que des "guides doigts" peuvent aider à corriger le tenue tout en apprenant les gestes d'écriture ? Non. (Pour plus d'infos, fais une recherche sur "guide-doigt" sur le forum.

J'ai fait repérer les lignages en leur faisant colorier ( dur dur !) Ne fais pas faire une ligne d'un coup, c'est trop long

Je pense donc

chaque matin, commencer par leur faire faire une frise pour apprendre à mieux se repérer dans ce lignage. Oui, Une suggestion : fais leur faire une frise de leur invention à la maison puis, le elndemain vous en tirez une au sort et c'est celle-là que tu fais faire.

repartir du geste des boucles (avec élan - alan et sourire :wink: )sur le tableau - sur papier -

isoler la lettre e - repasser plusieurs fois - puis tracer

montrer la modification du geste en hauteur et obtenir le l .....

oui

puis rétrécir le geste et obtenir les coupes - i et u- C'est étrécir (= rendre plus étroit), pas rétrécir (= rendre plus petit) Parle d'étércies et non de coupes, ce sera plus simple à montrer (pour toi) et plus simple à comprendre ( pour les enfants).

et revenir sur mes lettres rondes et voila :)

les dictées Léo et Léa se feront pour le moment avec des lettres mobiles oui

J'espère que ça ira.. ??? ça devrait aller

2 questions en plus :

pour la frise, je la commence sur chaque cahier ? non, cf ma proposition. Tu la fais au tableau. (Elle peut ne pas être d'une ligne entière).

l'apprentissage se fait en groupe classe ? oui

Je pense avoir compris qu'il ne faut pas verbaliser ce qu'on fait ( je monte je tourne je descends ) mais faire observer dans la lettre les formes de base qu'ils doivent savoir tracer (!!! :cry: ) boucle - étrécie - pont )et faire le geste pour tracer ces formes et obtenir la lettre - geste dans un certain élan- et non observer et dessiner la lettre oui, c'est exactement ça : il faut décrire - ou encore mieux faire décrire- avec le métalangage et faire écrire la lettre (donc la faire tracer d'un geste allant) et non la faire dessiner (en tirant la langue pour meiux s'appliquer ;) ).

Je pense que tu as dû lire mon article sur le métalangage sur Bienlire. La seule chose à y changer est le mot "coupe" pour "étrécie" (terme plus pertinent).

Le prob c'est que je voulais m'acheter le livre mais il n'est plus dispo (en tout cas au furet du nord)... snif

Bon bah je vais essayer de retrouver le fil de la discussion sur le forum, j'en ai pour un bon moment ! :-)

Il doit être en réimpression. Il va revenir très vite sur les rayons je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai réussi à trouver le livre " le geste d'écriture", que je lirais avant d'aller dormir ! Ma nouvelle bible, mdr !

J'ai trouvé deux livres pour les maternelles, et deux des 3 livres du cp (pas trouvé les majuscule mais je crois que ce n'est pas le plus urgent).

Alors je pense refaire mes feuilles d'exercices, en tirant les exercices des livres. J'ai repris les 2 livres de maternelles car certains sont vraiment très loin ! Je vais refaire un peu plus avec eux. Alors d'après le post précédent, j'ai un peu plus compris ce que je devais faire... Mais je lirais le livre, cela sera certainement plus expliqué ! ;-)

Alors petite question : les enfants de cp doivent-ils obligatoirement être face au tableau pour écrire ? J'aime travailler par groupement de table, donc certains sont de côté, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose pour eux, du moins pour l'instant... Qu'en pensez vous ?

Pour mon écriture... Je pensais refaire les cahiers d'écriture pour voir rapidement toutes les lettres, mais approfondir chacune d'elle lorsqu'on l'étudie en lecture (pour avoir tout de même un rapport entre les deux) Est-ce faisable ? Bonne idée ?

Ce matin je leur expliquait l'écriture en faisant des boucles, et des ponts, mdr ils riaient, genre "madame est devenue folle!" Mais au moins ça les inspirait.

J'ai remarqué que leur bras est bien dans l'axe, par contre, les doigts pas bien posés sur le crayon, donc ce domaine sera refait demain, avec le jeu "yeux de chat". Je pense refaire beaucoup de graphisme de frises, ... Ils en ont grand besoin cette année.

En Belgique, on a pas de lignes seyes, on a des cahiers "3 lignes" comme ceci : doubleligne.jpg. Les enfants ont difficile à rester sur la ligne, et surtout à faire petites ou grandes lettres. Certains parlent de tracer les lignes, c'est une idée, mais y en a-t-il d'autres ?

En formation l'an dernier, la formatrice nous parlait de lettres sur cartes, pour que l'enfant voit si la lettre monte reste entre les lignes, ou descend. Elle avait un petit jeu (les lettres avaient des formes, des singes, ... Quelqu'un connaît ? Cela permettait aussi de travailler en lecture sur la silhouette des lettres...

Je pensais continuer le cahier pour les lettres "de la semaine" --> Celle travaillée en lecture, avec mots à écrire dès que les lettres seront connues également, et travailler sur photocopies pour l'avancement... Quelqu'un procède-t-il comme cela ?

Voila beaucoup de questions en ce lundi soir... Mais je pense faire ma formation sur la dysgraphie, mais cela n'est pas le cas de tous, j'aurais aimé une plus générale sur l'écriture, mais c'est déjà ça ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai réussi à trouver le livre " le geste d'écriture", que je lirais avant d'aller dormir ! Ma nouvelle bible, mdr !

J'ai trouvé deux livres pour les maternelles, et deux des 3 livres du cp (pas trouvé les majuscule mais je crois que ce n'est pas le plus urgent).

Alors je pense refaire mes feuilles d'exercices, en tirant les exercices des livres. J'ai repris les 2 livres de maternelles car certains sont vraiment très loin ! Je pense que tu veux parler des cahiers 2 et 3. N'oublie pas de toujours donner du sens à ce que tu les fais écrire; c'est à dire ne donne jamais d'écriture sans l'avoir préalablement préparée aussi sur le plan sémantique Je vais refaire un peu plus avec eux. Alors d'après le post précédent, j'ai un peu plus compris ce que je devais faire... Mais je lirais le livre, cela sera certainement plus expliqué ! ;-)

Alors petite question : les enfants de cp doivent-ils obligatoirement être face au tableau pour écrire ? c'est nettement mieux pour eux effectivement. J'aime travailler par groupement de table, donc certains sont de côté, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose pour eux, du moins pour l'instant... Qu'en pensez vous ? L'écriture n'est pas une activité collective sauf au moment de sa préparation. Mettre les enfants face à face ne présente aucun intérêt dans une leçon d'écriture ; cela présente même un gros inconvénient. Le modèle se trouve au tableau pendant toute la préparation ; soit elle y est préalablement, soit tu écris au fur et à mesure. Lorsque tu écris tu prononces les mots et les phrases au fur et à mesure, les enfants suivent des yeux. Il vaut donc mieux qu'ils soient en face du tableau (Bien entendu, tu ne peux pas lire une lettre isolée sauf s'il s'agit d'une voyelle ou de fricatives ou sifflantes f, s ).

Pour mon écriture... Je pensais refaire les cahiers d'écriture je ne comprends pas ce que tu veux dire. Veux-tu dire faire faire les cahiers de maternelle ?? pour voir rapidement toutes les lettres, mais approfondir chacune d'elle lorsqu'on l'étudie en lecture (pour avoir tout de même un rapport entre les deux) Est-ce faisable ? Bonne idée ?

Ce matin je leur expliquais l'écriture en faisant des boucles, et des ponts, mdr ils riaient, genre "madame est devenue folle!" Mais au moins ça les inspirait. (attention, procède dans l'ordre : boucle, étrécie, rond qui vont de la gauche vers la droite "en passant par en bas" puis seulement après pont qui va de la gauche vers la droite "en passant par en haut".

J'ai remarqué que leur bras est bien dans l'axe, par contre, les doigts pas bien posés sur le crayon, donc ce domaine sera refait demain, avec le jeu "yeux de chat". Je pense refaire beaucoup (((( de graphisme :cry:)))) de frises, ... Ils en ont grand besoin cette année.

En Belgique, on a pas de lignes seyes, on a des cahiers "3 lignes" comme ceci : doubleligne.jpg. C'est normal car vous n'avez pas comme nous trois hauteurs : vos hampes bâtonnées (t et d) ont la même hauteur que vos hampes bouclées (l, b etc.) Les enfants ont difficile à rester sur la ligne, et surtout à faire petites ou grandes lettres. Certains parlent de tracer les lignes, c'est une idée, mais y en a-t-il d'autres ? (cf. 1ères pages de mon cahier 1 de CP + frises de bas de pages)

En formation l'an dernier, la formatrice nous parlait de lettres sur cartes, pour que l'enfant voit si la lettre monte reste entre les lignes, ou descend. Elle avait un petit jeu (les lettres avaient des formes, des singes, ... Quelqu'un connaît ? Cela permettait aussi de travailler en lecture sur la silhouette des lettres...Personnellement je pense qu'il vaut mieux outiller l'enfant d'un métalangage leur permettant de voir les formes qui constituent les différentes lettres - ne pas oublier que le langage organise le monde - il ne le décrit pas - lorsqu'on possède le métalangage pour les décrire on voit que les lettres sont composées de formes identifiables

Je pensais continuer le cahier pour les lettres "de la semaine" --> Celle travaillée en lecture, avec mots à écrire dès que les lettres seront connues également, et travailler sur photocopies pour l'avancement... Quelqu'un procède-t-il comme cela ?

Voila beaucoup de questions en ce lundi soir... Mais je pense faire ma formation sur la dysgraphie attention, tout n'est pas bon à prendre sur le sujet , mais cela n'est pas le cas de tous, j'aurais aimé une plus générale sur l'écriture, mais c'est déjà ça ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Enviedespoir, merci pour tes réponses.

J'y vois nettement plus clair, et ce soir, avant de dormir je lirais le début du livre... Merci pour les conseils !

Pour mon écriture... Je pensais refaire les cahiers d'écriture pour voir rapidement toutes les lettres, mais approfondir chacune d'elle lorsqu'on l'étudie en lecture (pour avoir tout de même un rapport entre les deux) Est-ce faisable ? Bonne idée ?

--> Je voulais dire le cahier 1 de cp afin que les lettres soient apprises correctement, pour dire de pouvoir démarrer, et puis les approfondir lorsqu'on apprend à lire cette lettre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Enviedespoir, merci pour tes réponses.

J'y vois nettement plus clair, et ce soir, avant de dormir je lirais le début du livre... Merci pour les conseils !

Pour mon écriture... Je pensais refaire les cahiers d'écriture pour voir rapidement toutes les lettres, mais approfondir chacune d'elle lorsqu'on l'étudie en lecture (pour avoir tout de même un rapport entre les deux) Est-ce faisable ? Bonne idée ?

--> Je voulais dire le cahier 1 de cp afin que les lettres soient apprises correctement, pour dire de pouvoir démarrer, et puis les approfondir lorsqu'on apprend à lire cette lettre..

OK, tu verras que le métalangage te permet de montrer facilement comment, dans la plupart des cas, utiliser ce qu'on connaît d'une lettre pour apprendre la suivante. Du coup c'est mieux réussi et ça va plus vite (qu'lqu'un disait plus haut que les enfants avaient eu du mal avec e mais avaient très bien réussi i. Ce n'est pas que la lettre soit plus facile, c'est simplement que savoir écrire e permet d'écrire i si on comprend bien le principe des formes de base et dérivées.

N'oublie pas de faire repasser vivement et en gardant le poignet "collé" à la feuille sur la lettre de l'exercice 3. Bon, OK, je me répète. Mais ce n'est peut-être pas inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tracé bleu... :-)

Encore une question : est-ce que écrire en entraînement sur du seyes, et dans les cahiers avec une ligne (lignage "normal") ou 3 lignes (comme montré plus haut) ne risque pas d'"encombrer" les enfants ? Dans mon cas, Enviedespoir que ferais tu ? Je suis bien obligée de continuer mes cahiers. Alors comment faire "au mieux" pour les enfants ?

Si je fais tes pages des cahiers, l'enfant n'arrivera peut etre pas à transférer ensuite sur mes lignes, si ? Il aura la bonne technique pour le faire, ça oui, mais question lignes il risque de ne plus rien y comprendre ou je me fais du soucis pour rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tracé bleu... :-)

Encore une question : est-ce que écrire en entraînement sur du seyes, et dans les cahiers avec une ligne (lignage "normal") ou 3 lignes (comme montré plus haut) ne risque pas d'"encombrer" les enfants ? Dans mon cas, Enviedespoir que ferais tu ? Je suis bien obligée de continuer mes cahiers. Alors comment faire "au mieux" pour les enfants ?

Si je fais tes pages des cahiers, l'enfant n'arrivera peut etre pas à transférer ensuite sur mes lignes, si ? Il aura la bonne technique pour le faire, ça oui, mais question lignes il risque de ne plus rien y comprendre ou je me fais du soucis pour rien ?

Une fois que l'enfant a acquis un geste graphique fluide, il peut ajuster en fonction des besoins.

A mon avis, tes élèves différencieront les t et d des l, b etc. y compris sur le lignage que tu as montré car les lettres à hampes sont hautes chez vous ( ce serait peut-être différent au Québec où les lettres sont plus basses).

Pour passer à tes cahiers ou à une simple ligne tu peux leur dire qu'apprendre sur du lignage Seyes ( tu peux leur donner le nom,c'est aussi bien) permet de bien différencier les lettres, ensuite, une fois qu'on sait écrire on peut écrire sur du papier uni tu leur montres en écrivant toi-même, ou sur une simple ligne, ou sur d'autres lignages. Et là tu leur montres le lignage que tu as joins plus haut. Tu leur expliques qu'avec ce lignage on peut continuer à faire des grandes étrécies (hampes des t et d) plus petites que les grandes boucles des l, b etc. ou, au contraire faire toutes ces lettres de la même dimension (la plus haute).

Si tu n'es soumise à aucune obligation pédagogique à ce sujet voila ce que je te suggère : une fois que tu leur as expliqué, tu leur donnes chacun une feuille de ton lignage sur laquelle tu leur fais écrire "une tulipe" et vous discutez ensemble de la heuteur. Ils peuvent l'écrire plusieurs fois pour faire des essais, ensuite vous décidez ensemble de la hauteur qui sera définitivement adoptée pour l'ensemble de la classe pour l'écriture sur ce lignage, sachant que, pour le seyes, on continue comme on a appris.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...