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Posté(e)

Oui c'est une idée ! Ils ont vraiment besoin d'entrainement et je me mets au travail de suite à ce sujet. Demain on commence la page 1 du cahier 1. Aujourd'hui, j'ai fait des frises, pour certains c'était la cata. Alors je sais maintenant qui je dois avoir à l'oeil. ;-) Vu l'écriture du journal de classe, des cahiers, j'avais déjà aperçu les enfants en problèmes, mais aujourd'hui, les frises ont déjà fait du bien...

Je vais lire le livre acheté et commencé à lire hier avant de tomber de sommeil. Mais vu que demain, c'est un demi jour, j'ai plus de temps pour préparer, et surtout lire ! ;-)

Mon cheval de bataille sera l'écriture cette année... Et ils y arriveront, malgré les gros soucis !(pour certains, ils ne savent pas faire des boucles correctes entre deux lignes... :s). Ce n'est pas grave, je vais repartir de -10 si besoin, et ça prendra peut etre plus de temps que d'ordinaire, mais en fin d'année on verra le travail parcouru (et même avant j'espère !)

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Envie d'espoir, quand tu écris entre guillemets "en passant par le haut", "en passant par le bas" est-ce que cela tu le dis aux enfants ou tu le gardes pour toi ?

Est-ce que vraiment tu ne dis rien quand tu montres le geste d'une lettre ?

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Envie d'espoir, quand tu écris entre guillemets "en passant par le haut", "en passant par le bas" est-ce que cela tu le dis aux enfants ou tu le gardes pour toi ?

Est-ce que vraiment tu ne dis rien quand tu montres le geste d'une lettre ?

Je sais que ce n'est pas facile de saisir la différence entre verbaliser (=décrire la trajectoire du crayon sur le papier au fur et à mesure qu'on écrit) et décrire la lettre (utiliser un métalangage pour décrire les formes de la lettre) de façon à ce que l'enfant convoque immédiatement le bon geste. (cf ici) en changeant "coupe" pour "étrécie".

Donc, savoir que la forme de 1ère unité " va de la gauche vers la droite en passant par en haut" est une façon pour l'enfant (et l'enseignant) de bien saisir la différence entre formes de 1ère unité (la boucle et ses dérivés) et formes de 2ème unité.

En pratique, une fois que l'enfant a acquis le métalangage, lorsqu'il aborde une nouvelle lettre qu'il doit analyser pour mieux la voir, donc mieux la reproduire, le rappel "en passant par en haut" peut être utile : exemple la lettre v, l'enfant qui l'analyse doit dire :

- "elle commence par un pont", si l'enfant ne sait pas tu lui demandes "par où passe-t-elle pour aller de la gauche vers la droite" la réponse est "par en haut" (on pourrait dire aussi que le tracé est convexe, mais c'est pluis difficile et moins porteur), donc c'est un pont.

- ensuite elle passe directement de la gauche vers la droite en passant par en bas "donc c'est une étrécie".

- Pour finir c'est le même geste perché en haut de l'interligne en négociant le passage d'une étrécie à l'autre par un petit oeilleton , une petite tige, ou juste un angle (comme tu le souhaites).

LOrsqu'on décvrit les formes on ne'érit pas la lettre, la lettre est déjà écrite. On montre simplement à quelle partie correspond ce qu'on dit. Lorsqu'on écrit un mot (seul ou dans une phrase) on fait en parmanence le lien avec l'oral au fur et à mesure, jamais celui avec le geste constitutif des formes, encore moins celui avec le dessin de la trajectoire. Cela facilite l'accès à la lecture.

Posté(e)

J'ai un gros doute (peut-être bête) avant de faire mes modèles d'écriture : le 2 le début du 2 commence sur la 2è interligne ou entre la 2et 3ème interligne?

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J'ai un gros doute (peut-être bête) avant de faire mes modèles d'écriture : le 2 le début du 2 commence sur la 2è interligne ou entre la 2et 3ème interligne?

Cela n'a pas d'importance. L'important est qu'il débute avant le haut du 2ème interligne ( l'interligne étant l'espace entre les lignes)

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J'ai un gros doute (peut-être bête) avant de faire mes modèles d'écriture : le 2 le début du 2 commence sur la 2è interligne ou entre la 2et 3ème interligne?

Cela n'a pas d'importance. L'important est qu'il débute avant le haut du 2ème interligne ( l'interligne étant l'espace entre les lignes)

ok merci.

Posté(e)

EnvieDespoir, je sais que tu es très sollicitée sur la question de l'écriture, et j'espère que tu pourras encore nous éclairer. Je ne mets pas du tout en doute ce que tu dis, d'ailleurs, tes conseils me sont précieux, seulement, je me pose une question rapport aux boucles: l'an dernier, on nous a rabâché que les lettres [l] et [e] n'étaient pas des boucles, et qu'il fallait veiller à notre écriture, surtout en cycle 2.

Qu'en dis-tu? Si on ne doit pas faire de boucle, une fois le travail fait avec les boucles pour le l et le e, pourra-t-on ensuite y revenir pour améliorer les tracés?

Posté(e)
EnvieDespoir, je sais que tu es très sollicitée sur la question de l'écriture, et j'espère que tu pourras encore nous éclairer. Je ne mets pas du tout en doute ce que tu dis, d'ailleurs, tes conseils me sont précieux, seulement, je me pose une question rapport aux boucles: l'an dernier, on nous a rabâché que les lettres [l] et [e] n'étaient pas des boucles, et qu'il fallait veiller à notre écriture, surtout en cycle 2.

Qu'en dis-tu? Si on ne doit pas faire de boucle, une fois le travail fait avec les boucles pour le l et le e, pourra-t-on ensuite y revenir pour améliorer les tracés?

Dans un certain sens on peut dire que les lettres l et e ne sont pas des boucles, à savoir que sont sont des lettres formées de boucles une grande pour le l et une petite pour le e, mais je ne crois pas que ce soit dans ce sens qu'on t'ait dit cela :cry: .

Je pense que les personnes qui t'ont dit cela veulent que tu fasses des e apraxiques, c'est à dire avec une petite cassure au départ, forme parfaite pour que les enfants culpabilisent de ne pas arriver à écrire vite puisqu'elle ralentit l'écriture par son changement de direction.

Plus ils s'acharneront à appliquer ce qu'on leur demande d'un côté (faire une cassure sur la boucle du e), moins ils arriveront à faire ce qu'on leur demande de l'autre (écrire plus vite).

La cassure au début du e est une affaire d'imprimerie : impossible de relier la lettre e à celle qui précède si on lui garde une forme fixe, sauf - et c'est ce qui a été adopté - si on ne lui fait pas d'attaque. Donc la boucle du e imprimé est uniquement collée à la fin de la lettre précédente. En début de mot on ajoute un petit trait devant.

En ce qui concerne la lettre l, je suppose qu'elles veulent un l bien droit. Regarde les l des personnes autour de toi : demande leur d'écrire par exemple "une belle libellule bleue" de leur écriture spontanée. Ensuite place le bord d'une feuille de papier le long du plein des l. Tu ne trouveras personne qui écrive avec des pleins de l systématiquement très droits, sauf cas de psychorigidité qui frise la pathologie :devil_2: ( je ne parle pas de l'écriture des modèles sur les cahiers, je parle bien de l'écriture spontanée). Pourquoi vouloir à tout prix exiger des enfants quelque chose qu'on a bien du mal à faire soi-même. Bien sûr, on peut y arriver, mais il faut là aussi ralentir le tracé, et le cycle 2 est celui où il faut, au contraire, l'accélérer.

Une fois fait le travail de point d'attaque et sens de rotation de la 1ère forme de 1ère unité, une fois laissée sa trace sur le papier et acquise sa différenciation en hauteur, façon très technique de dire "une fois appris à écrire e et l", ces lettres sont parfaitement formées donc il n'y a rien d'autre à faire pour les écrire correctement.

Posté(e)
EnvieDespoir, je sais que tu es très sollicitée sur la question de l'écriture, et j'espère que tu pourras encore nous éclairer. Je ne mets pas du tout en doute ce que tu dis, d'ailleurs, tes conseils me sont précieux, seulement, je me pose une question rapport aux boucles: l'an dernier, on nous a rabâché que les lettres [l] et [e] n'étaient pas des boucles, et qu'il fallait veiller à notre écriture, surtout en cycle 2.

Qu'en dis-tu? Si on ne doit pas faire de boucle, une fois le travail fait avec les boucles pour le l et le e, pourra-t-on ensuite y revenir pour améliorer les tracés?

Dans un certain sens on peut dire que les lettres l et e ne sont pas des boucles, à savoir que sont sont des lettres formées de boucles une grande pour le l et une petite pour le e, mais je ne crois pas que ce soit dans ce sens qu'on t'ait dit cela :cry: .

Je pense que les personnes qui t'ont dit cela veulent que tu fasses des e apraxiques, c'est à dire avec une petite cassure au départ, forme parfaite pour que les enfants culpabilisent de ne pas arriver à écrire vite puisqu'elle ralentit l'écriture par son changement de direction.

Plus ils s'acharneront à appliquer ce qu'on leur demande d'un côté (faire une cassure sur la boucle du e), moins ils arriveront à faire ce qu'on leur demande de l'autre (écrire plus vite).

La cassure au début du e est une affaire d'imprimerie : impossible de relier la lettre e à celle qui précède si on lui garde une forme fixe, sauf - et c'est ce qui a été adopté - si on ne lui fait pas d'attaque. Donc la boucle du e imprimé est uniquement collée à la fin de la lettre précédente. En début de mot on ajoute un petit trait devant.

En ce qui concerne la lettre l, je suppose qu'elles veulent un l bien droit. Regarde les l des personnes autour de toi : demande leur d'écrire par exemple "une belle libellule bleue" de leur écriture spontanée. Ensuite place le bord d'une feuille de papier le long du plein des l. Tu ne trouveras personne qui écrive avec des pleins de l systématiquement très droits, sauf cas de psychorigidité qui frise la pathologie :devil_2: ( je ne parle pas de l'écriture des modèles sur les cahiers, je parle bien de l'écriture spontanée). Pourquoi vouloir à tout prix exiger des enfants quelque chose qu'on a bien du mal à faire soi-même. Bien sûr, on peut y arriver, mais il faut là aussi ralentir le tracé, et le cycle 2 est celui où il faut, au contraire, l'accélérer.

Une fois fait le travail de point d'attaque et sens de rotation de la 1ère forme de 1ère unité, une fois laissée sa trace sur le papier et acquise sa différenciation en hauteur, façon très technique de dire "une fois appris à écrire e et l", ces lettres sont parfaitement formées donc il n'y a rien d'autre à faire pour les écrire correctement.

J'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas confondre grande boucle (qui forme la lettre l et des parties d'autres lettres) et grosse boucle qui n'a pas sa place dans les formes de l'écriture. La grande boucle s'obtient en allongeant les doigts ce qui a pour effet de la rendre moins courbe que la petite (mais pas de rigidifier son plein comme on le faisait avec le porte-plume dans un passé où on laissait le temps aux enfants).

Au-delà de toute question de préférence, la grande question à se poser à ce sujet est l'impact que peut avoir sur un enfant le fait qu'un enseignant lui impose de faire quelque chose qui lui interdit de satisfaire les exigences de ce même enseignant.

Certains diront qu'il écrivent vite en faisant des e apraxiques. C'est qu'ils confondent vitesse et précipitation :( . Le trait - c'est à dire chaque partie de e, attaque et boucle - peut être rapide, mais le réultat ne peut pas être aussi rapide qu'un e sans apraxie fait par la même personne. C'est une question de cinétique.

Posté(e)

Alors je viens donner des nouvelles de mes zouailles ! ;-)

Cette semaine, j'ai commencé les livres de D. Dumont sur l'écriture au cp. Je remarque que le repérage sur les lignes est compliqué mais que ca rentre petit à petit.

Par contre, j'en ai un pour quoi ca ne fonctionne mais alors PAS DU TOUT. Il ne tient compte de rien. Il n'est tout simplement pas encore prêt à ça ! Meme faire des boucles, il sait pas ! Donc pour lui je donnerai désormais des exercices différents. J'utiliserai des exercices de maternelle, en espérant rattraper le retard. De toutes façons, si je ne fais pas cela, il n'y arrivera JAMAIS donc je préfère voir les bases avec lui, même si un écart de niveau se creuse avec les autres... Je crois que je n'ai pas le choix !

Sinon, j'avance dans le livre "le geste d'ecriture", le week end me permettra de lire et d'espérer terminer mon livre de chevet ! mdr !

Biz et merci à tous pour les conseils... Surtout à enviedespoir qui a pris le temps de me répondre très souvent et de me guider dans mes questionnements...

xxx

Posté(e)

Alors je viens donner des nouvelles de mes zouailles ! ;-)

Cette semaine, j'ai commencé les livres de D. Dumont sur l'écriture au cp. Je remarque que le repérage sur les lignes est compliqué mais que ca rentre petit à petit.

Par contre, j'en ai un pour quoi ca ne fonctionne mais alors PAS DU TOUT. Il ne tient compte de rien. Il n'est tout simplement pas encore prêt à ça ! Meme faire des boucles, il sait pas ! Donc pour lui je donnerai désormais des exercices différents. J'utiliserai des exercices de maternelle, en espérant rattraper le retard. De toutes façons, si je ne fais pas cela, il n'y arrivera JAMAIS donc je préfère voir les bases avec lui, même si un écart de niveau se creuse avec les autres... Je crois que je n'ai pas le choix !

Sinon, j'avance dans le livre "le geste d'ecriture", le week end me permettra de lire et d'espérer terminer mon livre de chevet ! mdr !

Biz et merci à tous pour les conseils... Surtout à enviedespoir qui a pris le temps de me répondre très souvent et de me guider dans mes questionnements...

xxx

Pour ton petiot qui a des difficultés : imprime son prénom en capitales, en cursives et en script, découpe les lettres en veillant à couper bien droit juste sous la base de chaque lettre et demande-lui de reconstituer son prénom dans les 3 écritures en alignant bien les lettres sans pour autant qu'elles se touchent. Tu lui fais faire ça sur trois lignes (une par type d'écriture) sur une feuille totalement blanche ( aucun repère, aucun lignage) d'abord sans les coller; tu vérifies sans commenter. Tu lui fais commenter son travail et rectifier au besoion. Ensuite en collant les lettres ; même chose tu vérifies sans commenter etc. Ensuite tu lui fais faire 1/3 de la 1ère ligne de la page 5. Elle devrait être meilleure. Si c'est le cas, ensuite tu enchaînes en le félicitant (mais ça tu sais faire :) )

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