lalie126 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Eh vi! On est de grandes bavardes hein? Du coup, je vais reposter ici ma demande d'aide (je suis coutumière je devrais faire un copier-coller type moi! ) Je dois aussi m'occuper de la lecture partagée avec mon complément (pas littérature!) et donc il doit s'occuper du poétique et du narratif et moi des autres donc je voulais partir d'un tri de textes (je leur ai mis deux de chaque type: prescriptif, narratif, poétique, argumentatif, informatif) et je vais les mettre par groupe, ils doivent les découper et les coller sur une affiche en proposant un classement et en expliquant pourquoi en mise en commun puis j'essaierais de les guider vers le classement que je veux et je fais un affichage dans la classe. Mais ensuite que puis-je faire? Comment continuer? Dois-je embrayer de suite sur par exemple les textes informatifs? Si oui comment? Ttatata la chieuse est de retour!!!!
lalie126 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Ah et Meli me proposait de me montrer sa séquence espace de CE1 (je suis toujours preneuse si tu veux bien!)
lalie126 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Personne n'a de réponses pour ma demande d'aide? Vous êtes où les filles?
lalie126 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Aie ah vi c'est un problème! Dis moi autre question et là tu vas pouvoir me répondre! Tu es T2 n'est-ce pas? Je vois que tu fais encore des fiches de prep bien détaillées et bien conçues...Est-ce obligatoire en T2? Je veux dire par là sais-tu si on est critiqué si on en a plus? Moi j'avoue que là je recommence à les faire mais ça prend un temps fou! Moi aussi mon cahier journal de demain est prêt et celui de vendredi je m'y lance mais il me manque encore quelques trucs comme l'EPS....Et la lecture! Satanée lecture d'ailleurs! Tu as préparé hier? Car je commence à être effrayée j'ai mis deux jours pour préparer mon jeudi et vendredi mais c'est grâce au jour de grève sinon je n'aurai qu'un jour et je sens ça infaisable!
coravre Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Posté(e) 8 septembre 2010 lalie: l'idée du tri de textes c'est ok, la démarche vers le classement c'est ok .... là à mon avis tu as ta première séance séance 2: tu en remets une couche avec rappel du classement et tu leur donnes des docs qu'ils doivent mettre dans les caté que vous avez découvertes. J'ai ça qq part faut juste que je retrouve ensuite tu donnes plusieurs textes informatifs et tu en dégages les caractéristiques .... le but c'est juste lecture sans production ?? ... et là je fais ma "genre je sais tout".... lire des textes sans en produire je ne vois pas l'intérêt bon zappétit, mes monstres hurlent famine
Dana777 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Me v'là ! suis occupée ce matin avec ménage, course, linge pppffff : mes semaines sont des marathons... moi aussi j'aimerais travailler avec Je lis je comprends, j'ai imprimé le début...
caro78100 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 c'est quoi "je lis je comprends " ? un fichier ?
lalie126 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci Coravre !!!! Disons que j'ai une plage horaire de 45 min marquée lecture et il m'a dit de faire ce que je t'ai expliqué plus haut du coup je sais que dans les programmes c'est fait pour en venir à la construction et rédaction de textes après qu'on les ait découvert... Sur son emploi du temps, il n'y a aucune plage de productions d'écrits alors que c'est lui qui s'en occupe mais je ne pense pas que ça m'interdise de faire rédiger un texte informatif et tout.....Du coup, tu as un développement pour en venir là? Merci de me conforter Meli! Disons que là ça me prend beaucoup de temps de faire des fiches de prep pour tout mais je me dis que l'année prochaine si je ne les fait pas je vais me faire taper sur les doigts!
lalie126 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je galère toujours autant pour la suite.....Pfiou que faire en EPS (excepté vélo et sports co pris par mon complément) sachant que pour vendredi j'aurai peut-être pas de salle ou le stade de libre....A voir.... Et puis j'aimerais commencer à avoir une trame de prog en art visuel Gniak ça m'énerve!! Et d'ailleurs une fois qu'en maths j'aurai vu ce dont on a parlé (le jeu de cartes, des exos d'application avec décomposition et tout....) pour voir la correspondance chiffres/lettres des nombres est-ce que vous connaissez la situation proposée dans ermel et vous semble-t-elle faisable et adpatée dans la progression des choses?
Mathieu43 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour à toutes, avec 2 quart-temps en CM1, j'ai pu lire sur le 1er forum "CM1 en 2010/2011" que certaines avaient commencé de travailler en vocabulaire (notamment à partir du texte "encore une histoire tragique"). A ce sujet, je voulais savoir si vous consacriez une séance à la reprise de l'ordre alphabétique ? Car j'ai remarqué que la plupart débute directement par la manipulation du dictionnaire ... Personnellement, étant donné que je ne connais pas mes élèves, je souhaiterais faire le point sur l'ordre alphabétique. Merci pour vos réponses, Mathieu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant