Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

Eh vi! On est de grandes bavardes hein? :D

Du coup, je vais reposter ici ma demande d'aide (je suis coutumière je devrais faire un copier-coller type moi! :blush: )

Je dois aussi m'occuper de la lecture partagée avec mon complément (pas littérature!) et donc il doit s'occuper du poétique et du narratif et moi des autres donc je voulais partir d'un tri de textes (je leur ai mis deux de chaque type: prescriptif, narratif, poétique, argumentatif, informatif) et je vais les mettre par groupe, ils doivent les découper et les coller sur une affiche en proposant un classement et en expliquant pourquoi en mise en commun puis j'essaierais de les guider vers le classement que je veux et je fais un affichage dans la classe.

Mais ensuite que puis-je faire? Comment continuer? Dois-je embrayer de suite sur par exemple les textes informatifs? Si oui comment?

Ttatata la chieuse est de retour!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie ah vi c'est un problème!

Dis moi autre question et là tu vas pouvoir me répondre! :D

Tu es T2 n'est-ce pas? Je vois que tu fais encore des fiches de prep bien détaillées et bien conçues...Est-ce obligatoire en T2? Je veux dire par là sais-tu si on est critiqué si on en a plus?

Moi j'avoue que là je recommence à les faire mais ça prend un temps fou!

Moi aussi mon cahier journal de demain est prêt et celui de vendredi je m'y lance mais il me manque encore quelques trucs comme l'EPS....Et la lecture! Satanée lecture d'ailleurs!

Tu as préparé hier? Car je commence à être effrayée j'ai mis deux jours pour préparer mon jeudi et vendredi mais c'est grâce au jour de grève sinon je n'aurai qu'un jour et je sens ça infaisable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lalie:

l'idée du tri de textes c'est ok, la démarche vers le classement c'est ok .... là à mon avis tu as ta première séance

séance 2: tu en remets une couche avec rappel du classement et tu leur donnes des docs qu'ils doivent mettre dans les caté que vous avez découvertes.

J'ai ça qq part faut juste que je retrouve

ensuite tu donnes plusieurs textes informatifs et tu en dégages les caractéristiques .... le but c'est juste lecture sans production ?? ... et là je fais ma "genre je sais tout".... lire des textes sans en produire je ne vois pas l'intérêt

bon zappétit, mes monstres hurlent famine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me v'là !

suis occupée ce matin avec ménage, course, linge pppffff : mes semaines sont des marathons...

moi aussi j'aimerais travailler avec Je lis je comprends, j'ai imprimé le début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coravre !!!! Disons que j'ai une plage horaire de 45 min marquée lecture et il m'a dit de faire ce que je t'ai expliqué plus haut du coup je sais que dans les programmes c'est fait pour en venir à la construction et rédaction de textes après qu'on les ait découvert... Sur son emploi du temps, il n'y a aucune plage de productions d'écrits alors que c'est lui qui s'en occupe mais je ne pense pas que ça m'interdise de faire rédiger un texte informatif et tout.....Du coup, tu as un développement pour en venir là?

Merci de me conforter Meli!

Disons que là ça me prend beaucoup de temps de faire des fiches de prep pour tout mais je me dis que l'année prochaine si je ne les fait pas je vais me faire taper sur les doigts! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère toujours autant pour la suite.....Pfiou que faire en EPS (excepté vélo et sports co pris par mon complément) sachant que pour vendredi j'aurai peut-être pas de salle ou le stade de libre....A voir....

Et puis j'aimerais commencer à avoir une trame de prog en art visuel

Gniak ça m'énerve!!

Et d'ailleurs une fois qu'en maths j'aurai vu ce dont on a parlé (le jeu de cartes, des exos d'application avec décomposition et tout....) pour voir la correspondance chiffres/lettres des nombres est-ce que vous connaissez la situation proposée dans ermel et vous semble-t-elle faisable et adpatée dans la progression des choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

avec 2 quart-temps en CM1, j'ai pu lire sur le 1er forum "CM1 en 2010/2011" que certaines avaient

commencé de travailler en vocabulaire (notamment à partir du texte "encore une histoire tragique").

A ce sujet, je voulais savoir si vous consacriez une séance à la reprise de l'ordre alphabétique ?

Car j'ai remarqué que la plupart débute directement par la manipulation du dictionnaire ...

Personnellement, étant donné que je ne connais pas mes élèves, je souhaiterais faire le point sur l'ordre alphabétique.

Merci pour vos réponses,

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...