Aller au contenu

CM1 en 2010/2011 ... la suite


coravre

Messages recommandés

Ben oui , pourquoi non ? Chaque histoire aurait pu être publiée séparément , SEDRAP les a regroupées sous un même opus pour nous faciliter la tâche et diminuer les coûts ( environ 5,50 € le bouquin ). Bon, c'est pas du Victor Hugo , ni du Balzac, mais c'est bien écrit et ça plaît aux enfants , alooooooors :bleh: J'ai été inspectée en 2009 et l'inspectrice a trouvé ça très bien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    134

  • lalie126

    80

  • coravre

    61

  • caro78100

    39

Me revoilou!

Bon ma journée euh et bien comment dire???

Contrairement aux 2 premiers jours, je sens que j'ai bossé au moins mais bon pas tout fait !!! (la géographie n'a pas été faite aujourd'hui)

Sinon bon le tri de textes en lecture ce matin ça s'est pas trop mal passé

Les maths et bien....Bon ce fut un peu dur pour certains le jeu de cartes mais la quasi totalité de la classe a réussi à faire l'exercice (que l'on a répété et encore répété avec d'autres jeu de cartes après)

2/3 élèves ont eut beaucoup de mal et ne se servait que du tableau de numération pour trouver le nombre de points et là je me dis attends ça va pas le faire car ça signifie qu'ils savent rentrer un nombre dedans mais qu'ils n'ont pas saisi le sens de l'exo lui-même c'est à dire la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre!

Bon pour demain je me dis qu'il va falloir poursuivre un peu avant de faire une leçon et des exos d'application donc je pensais faire la partie "chercher" de pour comprendre les maths en enlevant l'association écriture chiffrée/écriture littérale car pour ça je verrai en réintroduisant une situation ermel pas trop dure je pense (les mots-nombres)!

Pour vérifier leur compréhension de la valeur positionnelle des chiffres dans un nombres je pensais faire un truc du style:

7dizaines= 10+10+10+10+10+10+10=7*10=70 unités....

Enfin leur montrer un exemple en les faisant oraliser puis leur faire d'autres lignes avec des trous qu'ils doivent compléter....Mais est-ce que c'est bien? Est-ce que ça leur permet de mieux comprendre?

En EPS, je suis à nouveau bloquée car finalement mon complément (je ne le savais pas et je l'ai vu ce matin sur son cahier journal) à entamer la course d'endurance que je voulais débuter demain....Bon alors maintenant je fais quoi? Pffff

Ensuite grammaire: bon bah c'est pas leur truc....Ils ont galéré à comprendre que par exemple "Allo?" est une phrase mais c'est juste qu'elle est non verbale....

D'ailleurs vous leur faite écrire en leçon: non verbale ou nominale?

L'art visuel bon ben ça se voit qu'ils n'ont presque pas pratiqué....Sinon en général le reste ça peut aller mais certains commencent à papoter trop souvent malgré mes rappels donc demain et bien système de croix en place!

Grrrr!!!!!!!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je sais pourquoi je n'ai pas de manuels de maths :mad: Mais je vais peut être m'en faire prêter par une ancienne école ! :smile:

Ils ont été insupportables !

Je n'ai toujours pas fait de maths ! Je commence par ça demain !

Aujourd'hui, 1er leçon de grammaire, Histoire, un peu d'Anglais ! ET arts visuels (PVP)et surtout relaxation en remontant de récré cet après-midi ! Le temps passe trop vite !

Bref ils sont lents, bruyants, mais pas grave je les aurais au final :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles vous en pensez quoi en maths? Car je vais préparer ma fiche de prep là....Et je ne sais pas trop....Miss chouinarde est de retour tadada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles !

Petit passage rapide avant de faire dîner les enfants ...

Je suis épuisée par le rythme de mes journées et je dois faire bcp d'efforts pour tirer cette classe faiblarde... Encore une journée avec mauvaise gestion du temps ...

Je reviens plus tard pour en parler avec vous mais là, je suis un peu blasée, voire déprimée mais bon je pense que ce n'est que le début ....

A toute mesdames, je vous ai lues en diagonale...

bisous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo ben alors les nénettes !!!!

Moi g un CE2/CM1, et c'est vrai que c po tjs à jongler entre les 2 surtout que sur les 9 CM1, j'en ai 3 qui cartonnent (heu ben en fait les 3 filles ! ) et qui avancent à une vitesse faramineuse :blink: Elles ont déjà lu 2 des 9 bouquins de mon rallye-lecture, fait le tiers de leur plan de travail qui correspond à la période 1, et sont déjà allées en autonomie en salle informatique qui jouxte ma classe :glare:

Pdt que les autres avançaient péniblement sur leur travail de numération, calcul et vocabulaire ...

Et mes CE2 ont ENORMEMENT besoin de moi !

Ah oui, j'ajoute que je suis enceinte de 5 mois et demis ! :D

Mais bon, je prends ça avec philosophie et aussi paske dans l'ensemble, ils sont super mignons et essayent de faire de leur mieux :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!! :lol:

Ben moi aussi ils sont mignons mais réellement très très lent :sad: et faibles , je le savais à l'avance, dans toutes les écoles parfois il y a une "mauvaise" génération ... C'est celle-là et c'est depuis le CP :blush: . Ils n'ont pas eu de chance l'an dernier: leur maîtresse est partie en cours d'année (grossesse mal passée) et on s'est récupéré un ZIL totalement azimuté : la cata et franchement, cette classe n'en n'avait pas besoin... :cry:

J'ai rarement perdu autant de temps, je ne fais quasiment rein de mes journée, j'ai honte car je leur gueule dessus, ça me rend malheureuse mais ils sont si lents, les filles :bleh:

Je reporte la motié de mes journée sur le cahier journal du lendemain chaque jour depuis lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas cool du tout Dana! Je comprends....

Et si tu revois les exigences à la baisse en partant justement sur le fait qu'ils ont un niveau bas et donc de diminuer le nombre de notions que tu espères faire passer?

Après tout, qui disait "il vaut mieux une tête bien remplie qu'une tête pleine"?

C'est vrai qu'on a un programme a bouclé mais bon....Il y a des générations comme tu dis où c'est impossible alors peut-être juste leur donner les quelques bases qu'ils n'ont déjà pas....

C'est frustrant mais tu ne peux faire mieux et pourtant tu te décarcasses...

( Si si Dana c'est moi qui suis l'auteure de ce post!!! Même moi j'y crois pas!!!) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile:

Haut les coeurs !!!

Ils sont lents, centres du monde de leur parent, hors règles !!!!

Bref de l'occupation, la réunion des parents va être aux petits oignons !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!! :lol:

Ben moi aussi ils sont mignons mais réellement très très lent :sad: et faibles , je le savais à l'avance, dans toutes les écoles parfois il y a une "mauvaise" génération ... C'est celle-là et c'est depuis le CP :blush: . Ils n'ont pas eu de chance l'an dernier: leur maîtresse est partie en cours d'année (grossesse mal passée) et on s'est récupéré un ZIL totalement azimuté : la cata et franchement, cette classe n'en n'avait pas besoin... :cry:

J'ai rarement perdu autant de temps, je ne fais quasiment rein de mes journée, j'ai honte car je leur gueule dessus, ça me rend malheureuse mais ils sont si lents, les filles :bleh:

Je reporte la motié de mes journée sur le cahier journal du lendemain chaque jour depuis lundi...

Allez Dana, courage, le moment de 'tite déprime du début d'année, j'y ai droit à chaque fois :wink: En revanche je compatis pour la "mauvaise génération dont on entend parler depuis le CP", dans mon école ce sont les enfants nés en 2000 qui nous en font voir, je les ai eus l'an passé et c'était :blink::glare: :mad:mais aussi :wub:

De mon côté on va commencer les échanges de service en anglais, c'est moi qui m'y colle (entre autres) et du coup je me prend méchamment la tête sur mon emploi du temps. Jusque là je profitais des créneaux de libres pour avancer dans d'autres domaines et c'était bien appréciable... Mais bon, il va bien falloir s'y remettre !

Je ne reste pas plus longtemps, je tâcherai de venir un peu plus dans le week-end.

Bonne soirée et bon courage pour demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...