Aller au contenu

Congé parental... trop tard pour le demander?


Minipouce

Messages recommandés

Minipouce, si c'est bien ton 1er enfant, le congé parental s'il t'est accordé ne sera pas indemnisé car il ne sera pas collé à ton congé mater, je serais toi je ferais le forcing pour le mi-temps, si les syndicats sont bien actifs dans ton département n'hésite pas à te rapprocher d'eux pour appuyer ta demande même si tu n'es pas syndiquée. C'est dommage car tu n'auras pas non plus le complément de libre choix d'activité, mais au moins tu auras un salaire.

Même si c'est pas collé à son congé maternité, son congé parental sera indemnisé mais moins de 6 mois, elle ne pourra être indemnisé que jusqu'au 27 février, son congé mater s'étant terminé au 27 août. Idem pour le complément de libre choix d'activité...Enfin c'est les info que j'avais eu l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minipouce

    5

  • solimar

    4

  • ayla

    2

  • Malakime

    2

Bonjour

Je suis prof des écoles en Charente Maritime et enceinte de 5 mois.

D'après les papiers que j'ai reçus, je dois reprendre le 7 mars. Je comptais prendre un congé parental pour pousser jusqu'au 30 juin, mais patatra, je viens de découvrir, en lisant différents post, que le congé parental est de minimum 6 mois dans la fonction publique. Du coup, je perdrais le salaire des grandes vacances et en plus je ne reprendrais que quelques jours après la rentrée 2011. Je pense reprendre à mi-temps.

Quelqu'un aurait-il une solution pour éviter de perdre 2 mois de salaire? Parce que franchement, avec 500 € et des poussières, mieux vaut encore ne rien percevoir de la CAF pendant 4 mois ( de mars à juin)et avoir plein salaire 2 mois ( juillet, août)!

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même réflexion pour moi, je dois reprendre le 15/03 (la veille de l'anniversaire de ma 1ere puce! l'horreur! ) et j'aurai tellement aimé pousser jusqu'au 1er juillet...

Or j'ai lu sur des forums que les 6 mois de congé parental minimum n'étaient plus obligatoires, que l'on pouvait prendre moins (comme dans le privé, ba oui ya pas de raison quoi..) ce qui m'éviterait également de perdre mes 2 mois de salaire des vacances...

Qui me confirme cette information? Apparemment, les IA seraient plus ou moins bien informées sur le sujet, mais si on a la loi de notre côté, pourquoi subir ces 6 mois obligatoires???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi... avec mes questions.

Solimar et Lulepiaz, je ne saurais pas vous répondre, désolée...

J'hésite encore, je réfléchis pas mal, et tout ça m'amène à me poser d'autres questions... Si je prends un congé parental, mettons de novembre à avril (ou de janvier à juin), est-ce que je percevrai mon salaire intégral en juillet et août??? Ou est-ce que ce sera au pro-rata du temps que j'aurais travaillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Minipouce,

Je comprends bien ta situation. QU'il doit être difficile de laisser son enfant apres un CM ?

Moi qui n'ai pas encore accouché, j'ai déjà envisagé ma non -reprise avec un conge parental. J'ai la "chance" que mon CM se termine le 6 janvier et que par conséquent mon Congé parental m'amenera jusqu'au 7 juillet .

Je me suis renseignée, donc la CAF te verse 6 mois d'aide (ENV 550€) pour les 6 mois qui sont collés à ton CM. Si le Congé parental est décalé d'un mois par rapport au CM, tu ne toucheras pas 6 mois mais 5 mois et ainsi de suite

J'ai aussi telephoné à l'IA, la dame m'a confirmé que si je reprenais le 7 juillet, je serai payé à nouveau normalement à partir du 8 juillet. Par contre, il faut le prevenir deux mois avant la fin du CP, que tu ne prolonges pas et que tu reprends ton poste.

ENfin bref, je pense qu'il serait judicieux de telephoner au bureau qui s'occupe des congés parentaux ou des temps partiels. Moi j'ai regardé sur l'organigramme sur le site de mon IA et les numeros des bureaux avec leur spécialité etaient indiqués.

Ils te diront ce qui est possible ou non de faire, et tu pourras ainsi faire ton choix.

Avant de prendre ma décision, j'avais lu un peu tout et n'importe quoi, surtout qu'il semblerait que parfois les IA et les CAF ne fonctionnent pas à 100% toutes à l'identique !!!!

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pas collé à son congé maternité, son congé parental sera indemnisé mais moins de 6 mois, elle ne pourra être indemnisé que jusqu'au 27 février, son congé mater s'étant terminé au 27 août. Idem pour le complément de libre choix d'activité...Enfin c'est les info que j'avais eu l'année dernière.

Oki je pensais qu'il fallait qu eça soit collé, en fait ça réduit la durée d'indemnisation.

J'hésite encore, je réfléchis pas mal, et tout ça m'amène à me poser d'autres questions... Si je prends un congé parental, mettons de novembre à avril (ou de janvier à juin), est-ce que je percevrai mon salaire intégral en juillet et août??? Ou est-ce que ce sera au pro-rata du temps que j'aurais travaillé?

Oui tu auras ton salaire intégral en fonction de la quotité de travail de ta reprise; mon CP s'est terminé un 10 juillet et j'ai eu mon salaire "normal" à compter du 10 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LULEPIAZ

DUREE MINIMUM DU CONGE PARENTAL

Mon conjoint a téléphoné au rectorat pour davantage d'informations.

Il est tombé sur une charmante dame qui lui a confirmé que le décret concernant l'obligation des 6 mois minimum avait été modifié en juin 2008. Désormais, il peut être interrompu avant!

Voici d'ailleurs en lien, la demande de congé parental officiel de l'Académie de Bordeaux. Les textes officiels et leurs références sont cités.

http://ia47.ac-bordeaux.fr/fileadmin/fichiers/pdf/personnel/Gestion_Collective/Imprime_de_demande_de_Conge_parental.pdf

J'espère que tu pourras lire ce lien, sinon, redemande-le moi!

Ouf, quel soulagement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est écrit "si l'administration et l'agent le souhaitent", c'est donc soumis à autorisation non? Quel intérêt pour eux de réintégrer quelqu'un avant les grandes vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la dame du rectorat, ça ne pose aucun problème! Mais ça dépend peut-être des rectorats. Celà étant, pourquoi nous le refuser si c'est un droit, ce n'est pas de l'argent qui sort de leur poche! En plus, cela met les enseignants dans de meilleures dispositions pour la rentrée!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je préfère retenir la partie "si l'agent le souhaite"...peut-être qu'avec une jolie lettre de motivation cela passerait, non? en tout cas je ne me retiendrai pas d'essayer, et ça prouve qu'il y a bien une possibilité d'écourter ce congé parental pseudo -obligatoire de 6 mois...

Pourquoi l'administration refuserait-elle? le bon sens ne peut que l'obliger à admettre que non, un congé parental en plein été, ça ne se justifie pas vraiment...parce que si on est déjà en congé, à quoi bon prendre un congé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ils accordent l'arret anticipé du congé parental au 1er septembre quand l'année scolaire recommence. Pour eux il n'y a aucun intéret à accorder la reprise anticipée en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez aussi à vous renseigner sur le mouvement si vous êtes titulaires de votre poste et que vous l'appéciez: dans mon académie (Nice), si on prend un CP total on perd son poste et on a obligation de faire le mouvement. Bien sûr il existe une priorité mais c'est la plus faible et par conséquent, bcp de monde passe devant et on a de grands risques de perdre son poste.

Du coup, peu de maîtresses le prennent mais il y a de nbx temps partiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...