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Tomette

ambidextre en MS

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Tomette

Bonsoir

Ma fille, scolarisée en MS, aura 5 ans en janvier.

Elle semble ambidextre. Et ce, pour toute activité: pour manger, colorier, découper,se laver les dents, lancer une balle ...etc

Elle commence une activité avec une main,( jamais la même) change en cours de route, puis rechange ...etc

Je me demande, au cas où elle ne se déciderait pas à choisir une main, si cela ne va pas lui causer des problemes pour apprendre à écrire, à se repérer sur une feuille, dans l'espace ...etc

Elle a un prénom très court ( 3 lettres ) et a beaucoup de mal à écrire la 1ère lettre dans le bon sens ( certes c'est un Z, pas si facile que ça ... )

Quelqu'un a t'il un enfant ambidextre, ou bien un élève ?? A-t-il eu ce genre de difficulté ?

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OréLicorne

Si elle est vraiment ambidextre, elle doit avoir les mêmes capacités que ce soit de la main gauche ou droite, donc si elle ne choisit pas sa main cela ne devrait pas poser problème normalement. Est ce que son enseignant marque après un travail de graphisme ou autre quel main elle a utilisé. Ca peut éventuellement être une aide pour comparer les résultats. Ce sera peut être en CP que l'enseignant pourra repérer la "meilleure" main.

Et les lettres comme S ou Z sont souvent inversés par les petits.

Tu en as parlé à son instit?

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Tomette

Si elle est vraiment ambidextre, elle doit avoir les mêmes capacités que ce soit de la main gauche ou droite, donc si elle ne choisit pas sa main cela ne devrait pas poser problème normalement. Est ce que son enseignant marque après un travail de graphisme ou autre quel main elle a utilisé. Ca peut éventuellement être une aide pour comparer les résultats. Ce sera peut être en CP que l'enseignant pourra repérer la "meilleure" main.

Et les lettres comme S ou Z sont souvent inversés par les petits.

Tu en as parlé à son instit?

Oui je lui en ai parlé, elle a constaté aussi qu'elle change de main....

Je vais lui faire part de ton idée de marquer discrètement, quelle main elle a utilisé sur ses feuilles de travail.

Merci de ta réponse.

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Estelle13

Bonjour, oui je suis aussi passée par là avec une des miennes, mais elle est tombée sur une enseignante qui disait à l'époque ( il y a 8 ans ) que le monde appartenait aux droitiers.....Donc elle a passé ses 3 années de maternelle avec elle et ça n'a pas été " coton". Elle a eu droit à des séances de motricité pour l'aider. Elle n'arrivait pas à choisir sa main pour l'écriture.....pour certaines choses se servait de la droite, pour d'autre de la gauche. Bref, elle a fini par y arriver, elle écrit maintenant de la droite mais choute dans 1 ballon de la gauche. Votre fille va y arriver, il lui suffit d'1 peu de temps et de tomber sur une maitresse comprehensive

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oursbleu

Bonsoir

Ma fille, scolarisée en MS, aura 5 ans en janvier.

Elle semble ambidextre. Et ce, pour toute activité: pour manger, colorier, découper,se laver les dents, lancer une balle ...etc

Elle commence une activité avec une main,( jamais la même) change en cours de route, puis rechange ...etc

Je me demande, au cas où elle ne se déciderait pas à choisir une main, si cela ne va pas lui causer des problemes pour apprendre à écrire, à se repérer sur une feuille, dans l'espace ...etc

Elle a un prénom très court ( 3 lettres ) et a beaucoup de mal à écrire la 1ère lettre dans le bon sens ( certes c'est un Z, pas si facile que ça ... )

Quelqu'un a t'il un enfant ambidextre, ou bien un élève ?? A-t-il eu ce genre de difficulté ?

Bonjour,

Un de mes enfants est ambidextre. Il écrit un peu plus facilement d'une main que de l'autre mais il passe de l'une à l'autre assez indifféremment en particulier quand il y a beaucoup à copier et que la première main fatigue. Il écrit plutôt de la main droite malgré tout mais dessine toujours de la gauche et fait ses tracés de géométrie de la gauche. Pour manger, il prend indifféremment sa fourchette dans une main puis l'autre, pour se coiffer le peigne passe d'une main à l'autre...

Par contre, il connait depuis tout petit la différence entre la gauche et la droite. Il sait très bien se repérer dans l'espace.

Un seul conseil: Il ne faut pas imposer une main ou l'autre à ta fille. Il faut qu'elle soit d'elle même à l'origine de ce choix.

On avait essayé d'imposer la main droite à mon fils quand il était plus jeune et ça l'avait beaucoup perturbé. Maintenant, à 10 ans, on le laisse libre de faire comme il veut et ça va mieux.

A mon avis, en MS, il n'est pas si urgent que cela de lui faire faire un choix.

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maya83

Je suis ambidextre, mais en cp on m'a forcé a écrire de la main droite je pense me souvenir.

J'écris donc main droite mais je fais tout le reste indiféremment.

Je n'ai pas de problème particulier pour me repérer dans l'espace, par contre j'étais mauvaise dans les sports où il fallait donner une impulsion (saut en hauteur, longueur) car je n'avais pas de pied d'appel. Mis à part ça pas de difficultés particulières.

Je ne pense pas qu'il faille t'inquièter pour le moment.

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Betba

Une de mes soeurs était complètement ambidextre : elle commençait à écrire avec sa main gauche et changeait de main au milieu de la feuille :blink:

Elle a maintenant 50 ans et ça ne lui a jamais posé de soucis, elle a même une trés jolie écriture :smile:

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liliclaire

Bonsoir

Famille d'ambidextre ici

Mon mari est ambidextre et a été forcé droitier, et il en est heureux !

Juliette est ambidextre : un coup à gauche un coup à droite, elle est en MS aussi et a 3ans et demi. Je serais tenté de la laisser faire, et zhom veut la forcer pour la main droite. Donc comme je suis le plus souvent avec elle, je la laisse faire. Elle colorie très bien, mais ne sait pas encore écrire son prénom....

Moi je suis droitière des mains, mais pour le pied d'attaque..je fais tout à l'envers...

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vero

Il y a une différence entre un enfant ambidextre, à qui, logiquement, cela ne dervait pas poser de problème puisqu'il est aussi habile de ses deux mains, et un enfant qui est mal lateralisé et qui est aussi maladroit d'une main que de l'autre (je caricature hein).

Un de mes fils a été comme ça. En début de grande section, il hésitait toujours. Il a finalement "choisi" la main droite pour écrire, mais? a une écrire de cochon, ce qui lui a posé pas mal de problème pendant toute sa scolarité en élémentaire et au collège. Genre "soigne ton travail -1 pour le soin".

On a vu quelqu'un mais il était en CM2 (:blush:ben oui, on a laissé trainé). On aurait, selon la personne que l'on a vu, pu l'aider en lui faisant faire des séances de psychomotricité. Là, en CM2, c'était trop tard, il ne voulait plus entendre parler de son écriture.

Tout ça pour dire que ça vaudrait le coup de savoir si cet enfant est réellement ambidextre ou bien mal latéralisée, auquel cas, cela vaut le coup de lui donner un coup de mains.

Lilli, je devais être ambidextre. On m'a forcé pour la main droite. Aujourd'hui, je tourne tous les boutons dans le mauvais sens. Quand je visse ou dévisse, il me faut un temps de réflexion ou un essai infructueux suivi d'un jet de tournvis pour réussir à trouver le bon sens, on n'a jamais réussi à m'apprendre à tricoter. Mon aîné est un pur gaucher, et est nettement moins embêté que moi au quotidien.

Bon après, ce n'est que mon expérience, y'a peut-être aussi un problème d'absence de neurone:D

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mlca66

je m'interroge aussi sur l'ambidextrie (ça se dit ?) de mon ainé

il est suivi par une rééducatrice en écriture depuis 2 séances, et elle pense qu'il peut être ambidextre car saisit et se sert spontanément de ses deux mains en alternance

il semble s'être décidé pour la main droite pour l'écriture, mais je me pose bcp de questions sur le sujet...comment être sûrs ?

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Goëllette

Le fait d'être ambidextre est le signe d'une grande intelligence. :wink:

J'ai longtemps été ambidextre pour l'écriture, et je me sers indifféremment des deux mains pour de nombreux actes de la vie courante.

De même, je lis et j'écris aussi bien de droite à gauche, que de gauche à droite, et à l'envers !

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème. Ca ne m'en a pas posé. En CP, ma maîtresse m'a demandé d'avoir la gentillesse d'écriture de gauche à droite car ça l'arrangeait :smile: , j'ai pris la main droite pour écrire, et comme on a exigé de moi que je m'applique, je l'ai fait, et j'ai une écriture propre.

Il faut laisser le temps au temps, ce qui ne veut pas dire que cette particularité doit être l'excuse d'un manque de soin.

En moyenne section, on est encore petit ... :wink:

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Tomette

Le fait d'être ambidextre est le signe d'une grande intelligence. :wink:

C'est sûrement pour ça que le jour de la rentrée elle m'a demandé chez quelle maîtresse elle devait aller pour pas faire du travail dur et pour ne pas apprendre à compter ! :lol::blink::cry:

Je vous remercie pour vos réponses. Nous attendons patiemment qu'elle se décide. Nous ne voulons en aucun cas la forcer.

Mais j'ai bien l'impression,que la gauche l'emporte tout doucement sur la droite.

Ce matin elle a dessiné et découpé avec la main gauche.

Demain elle prendra peut être la droite :lol:

Et ben voilà, il suffisait de l'écrire, elle vient à l'instant de changer de main !

Vraiment intelligente ma fille, elle arrive même à lire dans mes pensées !! :D

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Goëllette

Vraiment intelligente ma fille, elle arrive même à lire dans mes pensées !! :D

:D:D

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liliclaire

Ici, confirmation par la maîtresse de Juliette : elle est bien ambidextre.

Je prends le parti de laisser faire, le papa veut qu'elle se serve plus de la main droite.. Mais au final il la laisse faire aussi !sleep.gif

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Goëllette

Ici, confirmation par la maîtresse de Juliette : elle est bien ambidextre.

Fortiche, cette maîtresse, qui a évidemment une formation spéciale lui permettant d'affirmer cela, pour un enfant de 3 ans, moins d'un mois après la rentrée ! :wink:

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liliclaire

Ici, confirmation par la maîtresse de Juliette : elle est bien ambidextre.

Fortiche, cette maîtresse, qui a évidemment une formation spéciale lui permettant d'affirmer cela, pour un enfant de 3 ans, moins d'un mois après la rentrée ! :wink:

bientôt 4ans...

en MS aussi

dont le papa est ambidextre aussi

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Goëllette

Elle n'a rien confirmé du tout donc ... :wink:

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charlotte0305

Le fait d'être ambidextre est le signe d'une grande intelligence. :wink:

J'ai longtemps été ambidextre pour l'écriture, et je me sers indifféremment des deux mains pour de nombreux actes de la vie courante.

De même, je lis et j'écris aussi bien de droite à gauche, que de gauche à droite, et à l'envers !

Purée MERCI encore MERCI ! Je suis intelligente et ma fille aussi :smileyquienvoiedesbisous:

Bon je lis presque aussi vite le livre de quelqu'un en face de moi que si c'était dans le bon sens.

Du coup, je dois comme Véro toujours réfléchir pour le sens d'un tournevis ! Et si en plus il a le malheur d'être "à l'envers" c'est à dire sous quelque chose que je ne peux pas retourner, on frise l'horreur absolue et "mettez des boules quies, ça va va gueler" :lol:

Par contre, je suis toujours brouillon, et mon écriture est assez vilaine. J'ai "ré-appris" à écrire à 40 ans avec le concours :lol:

Du coup, je fais très attention pour ma puce, je ne veuxt pas qu'elle ait aussi des remontrances pour souillonerie :wink:

Charlotte

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liliclaire

Je suis comme vous Véro et Charlottte, je fais tout à l'envers....tout tout

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Tomette

Bonsoir

Y a du nouveau du côté de ma Louloute.

Alors, elle s'est décidée, elle m'a dit

"cette main là ( gauche) c'est pour écrire , et celle là ( droite, vous l'aurez deviné :wink: ) c'est pour découper ! :blink:

Y a du progrès ! :lol:

Bon , pas plus tard que cet aprem, la main gauche pour écrire, est passée un petit coup par la main droite, mais bon ...... :D:D:D

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Goëllette

Le fait d'être ambidextre est le signe d'une grande intelligence. :wink:

J'ai longtemps été ambidextre pour l'écriture, et je me sers indifféremment des deux mains pour de nombreux actes de la vie courante.

De même, je lis et j'écris aussi bien de droite à gauche, que de gauche à droite, et à l'envers !

Purée MERCI encore MERCI ! Je suis intelligente et ma fille aussi :smileyquienvoiedesbisous:

Bon je lis presque aussi vite le livre de quelqu'un en face de moi que si c'était dans le bon sens.

Du coup, je dois comme Véro toujours réfléchir pour le sens d'un tournevis ! Et si en plus il a le malheur d'être "à l'envers" c'est à dire sous quelque chose que je ne peux pas retourner, on frise l'horreur absolue et "mettez des boules quies, ça va va gueler" :lol:

Par contre, je suis toujours brouillon, et mon écriture est assez vilaine. J'ai "ré-appris" à écrire à 40 ans avec le concours :lol:

Du coup, je fais très attention pour ma puce, je ne veuxt pas qu'elle ait aussi des remontrances pour souillonerie :wink:

Charlotte

Faire très attention, c'est une chose, "psychoter" le truc, essayer de trouver une maladie ou un handicap derrière tout ça, qui fasse qu'on excuse tout à l'enfant, c'est autre chose.

Et je suis sûre qu'avec un peu de fermeté, ta fille aura une écriture lisible voire jolie.

C'est un plus, d'être ambidextre, pas un moins !

(Personnellement, ça m'est super pratique quand je fais lire des élèves et que je n'ai pas le texte, puisque je le lis couramment à l'envers ! :D )

Bonsoir

Y a du nouveau du côté de ma Louloute.

Alors, elle s'est décidée, elle m'a dit

"cette main là ( gauche) c'est pour écrire , et celle là ( droite, vous l'aurez deviné :wink: ) c'est pour découper ! :blink:

Y a du progrès ! :lol:

Bon , pas plus tard que cet aprem, la main gauche pour écrire, est passée un petit coup par la main droite, mais bon ......

Là aussi, fais attention à son indéniable intelligence : si elle sent que ça te soucie, elle va s'engouffrer à fond dans la brèche afin que tu t'occupes encore plus d'elle, et d'un atout, ça en fera un handicap. :wink:

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Tomette

bonsoir

Ayant effectivement remarqué que ma Louloutte écoutait attentivement nos dicussions, la maîtresse et moi avons décidé de ne plus en parler devant elle et d'observer.

J'ai dit à ma puce de faire comme elle avait envie,sans réfléchir, que ce n'était absolument pas grave qu'elle n'aie encore pas choisi.

Depuis, aucun changement bien sûr, un coup main gauche,un coup main droite ... sauf hier. !

Sur les consignes de sa maîtresse, elle est allée chercher de quoi faire son coloriage, a pris 2 crayons de même couleur, un dans chaque main, et hop, au travail !

Les deux mains en même temps! :lol::blink::lol:

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Goëllette

:D:D Trop forte ! :D:D

Lui avez-vous suggéré d'utiliser aussi les orteils ?

Continuez de prendre ce "problème" avec humour et n'oubliez jamais de voir tous les côtés positifs de la situation.

Ce serait tellement dommage de vouloir transformer cet avantage en handicap, comme c'est malheureusement tellement la mode depuis quelques années ! :wink:

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lilaille

Ici mon ainé n'avait toujours pas choisi en MS... mais il avait une tendance à gauche. Son oeil directeur était le gauche mais suite à une amblyopie corrigée par cache, il a changé d'oeil directeur car il a basculé avec une vision inférieur dans l'autre sens ensuite. Maintenant il est en CM2, je ne sais pas s'il a toujours son oeil directeur à droite mais :

- il écrit, mange, se lave les dents de la main gauche

- shoote, joue au tennis à droite...

- coupe des deux mains mais ne supporte pas les ciseaux de gaucher...

Par contre il n'a aucun pb pour le sens de vissage/dévissage... moi oui car je suis une fille aussi ambidextre dominante à droite... Et on est très intelligent tous les deux :bleh:

Il a été suivi pour des pb de motricité en MS... au CMP et passage obligé par le psy qui lui demande de dessiner un bonhomme (ce qui le faisait grave c... car n'aimait déjà pas l'écrit, donc hop les deux mains en même temps) ! moi j'étais :cry:

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enviedespoir

Je dirais, comme Véro,que grosso modo, l'ambidextre est adroit des deux mains et le mal latéralisé maladroit des deux mains.

Le choix de la main c'est la droite ... pour le droitier, la gauche pour le gaucher, les deux pour l'ambidextre. Comme c'est tout de même mieux de choisir, choisir la droite serait une solution plus facile. Mais pourquoi ne pas lui apprendre à écrire des deux mains ? De toutes façons l'écriture c'est un produit du cerveau. C'est la main qui fait le geste, mais c'est bien le cerveau qui guide. Passer d'une main à l'autre n'est qu'une question d'entraînement (mais pas un entraînement à faire des lignes de lettres ou de graphisme :mad: ).

Le plus simple est de tester l'enfant pour évaluer le taux d'ambidextre si ambidextrie il y a et de tester aussi la latéralité de l'œil ; ça aide à se fixer une ligne de conduite.

Une mauvaise latéralisation est un handicap ; l'ambidextrie est un avantage.

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Goëllette

Une mauvaise latéralisation est un handicap ; l'ambidextrie est un avantage.

C'est sûr, mais pourquoi alors y a-t-il besoin de test ?

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Tomette

Une mauvaise latéralisation est un handicap ; l'ambidextrie est un avantage.

C'est sûr, mais pourquoi alors y a-t-il besoin de test ?

Le maître G m'a dit, que quand l'enfant n'a pas choisi en GS, il vaut mieux faire un test car pour lui apprendre à écrire, on va lui apprendre avec l'une des deux mains, et là il ne faut pas se tromper.

Si l'enfant est ambidextre, pas de probleme, mais s'il n'y est pas, et qu'on se trompe de main, bonjour les dégâts ...

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liliclaire

Pour ma puce en MS

Ayé elle se décide (seule) d'écrire à gauche : mais le reste à droite : ciseaux à droite....wink.gif

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Goëllette
:wink: Rien d'affolant ! Ca se met en oeuvre petit à petit. :D

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liliclaire

Je remonte le post

ma puce est repartie à droite, elle est assez en retard par rapport aux autres du coup.

Elle a le temps ;)

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