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Tomette

ambidextre en MS

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Tomette

Et voilà, les bonnes résolutions se sont vite évaporées :D

Elle avait décidé que sa main d'écriture serait la gauche.

Un jour, elle décide de recopier le prénom Lucie au tableau.

Nous avons eu droit à "LU" avec la main gauche et "CIE" avec la main droite! :blink::blink:

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liliclaire

Je remonte : Juliette écrit de la main gauche, mais effectue le reste à droite (découpage....) fausse gauchère ?

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magno

Si le travail est réussi et le graphisme correctement tracé (sens) faut-il vraiment s'en inquiéter?

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Tomette

Si le travail est réussi et le graphisme correctement tracé (sens) faut-il vraiment s'en inquiéter?

Bon ça se complique.

Ma puce est maintenant en GS.

Elle avait convenu de découper avec la droite, écrire avec la gauche, et colorier avec les deux.

Elle s'était décidée toute seule.

Hier pendant midi, elle nous a dit qu'en fait elle faisait tout avec les deux ( j'avais remarqué :wink: ) et qu'elle ne voulait pas choisir.

Elle aime faire avec les deux, et ne voit pas pourquoi elle devrait choisir une main.

J'ai essayé de lui expliquer que pour colorier, découper, coller, ellepouvait, mais pour apprendre à écrire, ça serait mieux dans un 1er temps qu'elle choisisse une main.

Rien à faire, elle ne veut pas. Elle aime ses deux mains :D et trouve que le travail qu'elle fait est pareil, et surtout ..........................

quand une main fatigue, elle peut en changer ! :D:lol: ( Pas folle la guêpe)

Bon je rigole, mis j'espère que ça ne va pas la perturber!

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Tomette

Ben voilà, la miss galère un peu en écriture. De toute façon, je m'en doutais ! Elle a un prénom en trois lettres, va à l'école depuis la TPS, est maintenant en GS et arrive encore à l'écrire à l'envers !

La maîtresse lui propose l'APS en écriture, et le maître rééducateur de l'école me conseille de la faire voir par un psychomotricien.

Rendez-vous dans un mois, affaire à suivre !!

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Mélanie10

On force encore les enfants à écrire de la main droite aujourd'hui ? :ohmy:

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Tomette

On force encore les enfants à écrire de la main droite aujourd'hui ? :ohmy:

Non, pas du tout, le psychomotricien va faire un bilan pour déterminer si elle a une main quelque peu dominante, et dans ce cas il va essayer de convaincre ma puce de l'utiliser pour écrire, ou si elle est réellement ambidextre, et dans ce cas, il nous donnera des conseils, ainsi qu'à sa maîtresse pour gérer le truc.

Le problème c'est que ça pose justement des problèmes à ma fille pour se repérer en écriture, sinon le fait d'être ambidextre n'est pas un problème en soi, c'est plutôt une chance ! Vous voyez le problème ? :D

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Tomette

Juste pour dire que contrairement à ce qu'on en dit, c'est un sujet à prendre au sérieux.

Bilan psychomotricien effectué: refus de dissocier qui entraîne un retard de graphisme et un problème de repérage spatial.

On a des choses à travailler à la maison, une main + performante à imposer en douceur, et une rééducation à faire .

Je sais que ça n'interresse pas grand monde, mais si votre enfant semble ambidextre, prenez cela au sérieux,cette chance peut se transformer en difficulté.......

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oursbleu

Si cela cause des difficultés à l'enfant, c'est un sujet à prendre au sérieux.

On peut être ambidextre, habile des deux mains et savoir se repérer dans l'espace. Et tout va bien.

On peut être ambidextre, malhabile des deux mains et savoir se repérer dans l'espace. Et ça se complique pour l'écriture et pour tout ce qui est scolaire.

On peut être droitier ou gaucher et ne pas se repérer dans l'espace...

Toutes les configurations existent.

J'espère que la rééducation aidera ta fille à rattraper son retard en graphisme.

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liliclaire

Ben pour Juliette cela c'est bien amélioré grâce aux lettres rugueuses de Montessori : la maîtresse a été bluffé ! Elle écrit donc plus souvent çà gauche qu'à droite :même si de temps en temps elle a recours à la main droite encore.

Tomette j'espère que ta fille va prendre confiance en elle, et rattraper son retard !

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Megara377

Bonsoir

Ma fille, scolarisée en MS, aura 5 ans en janvier.

Elle semble ambidextre. Et ce, pour toute activité: pour manger, colorier, découper,se laver les dents, lancer une balle ...etc

Elle commence une activité avec une main,( jamais la même) change en cours de route, puis rechange ...etc

Je me demande, au cas où elle ne se déciderait pas à choisir une main, si cela ne va pas lui causer des problemes pour apprendre à écrire, à se repérer sur une feuille, dans l'espace ...etc

Elle a un prénom très court ( 3 lettres ) et a beaucoup de mal à écrire la 1ère lettre dans le bon sens ( certes c'est un Z, pas si facile que ça ... )

Quelqu'un a t'il un enfant ambidextre, ou bien un élève ?? A-t-il eu ce genre de difficulté ?

Je n'ai pas tout lu, peut-être t'a-t-on déjà donné le même témoignage, mais voici le mien :

Ma fille a fait 5 ans en mars dernier. En septembre (rentrée scolaire MS), sa maîtresse m'a parlé du fait que Violette utilisait mains gauche et droite indifféremment, que lorsqu'elle était fatiguée d'une main, elle utilisait l'autre. On s'en était déjà aperçu à la maison (et aussi en PS où elle tenait mal son outil scripteur, quelle que soit sa main...), mais on ne s'alarmait pas, lui laissant le temps...

Son enseignante m'a dit qu'avec le début de l'écriture, cela allait commencer à poser problème et elle m'a conseillé d'aller voir un psychomotricien. Ce que j'ai fait.

Violette a donc fait un bilan de latéralité (plusieurs exercices visant à déterminer quel côté est prédominant), et il s'avère qu'elle est gauchère. Pas à 100%, je crois que la moyenne était de 60%, mais la psychomot m'a dit que sur tous les exercices, c'est le côté gauche qui prédominait, même si c'était de peu. Elle m'a donc conseillé d'insister sur cette main, et de demander à tout le monde (équipe enseignante) de faire de même.

C'est ce que l'on a fait, et depuis elle tient mieux son outil scripteur et n'utilise plus que sa main gauche.

Je considère que le problème est réglé.

Petite anecdote : ma puce regardait beaucoup "Pinocchio" à cette période, et à moment donné, la fée bleue demande de choisir "entre la droite et la mauvaise". Bah ça a été coton d'expliquer à ma fille qu'être gaucher, ce n'était pas mauvais!!! Elle en a pleuré les premières fois, tant sa vision de la chose était négative, la pauvre! On a donc fait en sorte d'oublier Pinocchio, tout s'est arrangé, mais franchement, dès que j'entends cet extrait, ça me fiche des boutons!!!

Bref. Ma fille est gauchère. (et tout va bien!)

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Tomette

Ma fille est définitivement ambidextre.

Le suivi en psychomotricité est fini. Il avait pour but de favoriser la droite pour le travail car c'est la main la plus efficace.

Mais pour le reste, Zoé utilise les deux sans distinction.

Le suivi devait aussi la resituer de manière spaciale.

Zoé a donc bien progressé et le psychomot pense que les compétences qui lui manquaient sont maintenant acquises.

A elle maintenant, de faire le reste. Mais en ce moment, elle reprend beaucoup la main gauche. Je crois qu'elle veut retourner chez le psychomot, elle adorait y aller ! :unsure:

C'est bien pour Juliette et Violette, ça avance bien . Par contre Pinochio :sort:

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flore49

Je cherchais des infos sur l'ambidexrat l'ambidexrité, l'ambidextrement .... la chance d'être ambidextre, car la maîtresse de MaMargote s'interroge comme nous, et je crois que je les ai trouvées :

Le fait d'être ambidextre est le signe d'une grande intelligence. wink.gif

C'est tout ce que je voulais savoir...merci :closedeyes:

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deia

Ambidextre ou pas latéralisée :bleh:

Mais non moins très intelligente! :sleep:

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flore49

Ambidextre ou pas latéralisée :bleh:

Mais non moins très intelligente! :sleep:

Si elle est latérale fifilleàsamôman ! :closedeyes:

Elle est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès intelligente pi c'est tout !

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Goëllette

Je cherchais des infos sur l'ambidexrat l'ambidexrité, l'ambidextrement .... la chance d'être ambidextre, car la maîtresse de MaMargote s'interroge comme nous, et je crois que je les ai trouvées :

Le fait d'être ambidextre est le signe d'une grande intelligence. wink.gif

C'est tout ce que je voulais savoir...merci :closedeyes:

Et mon opinion sur le sujet n'a pas changé !

(Texte tapé des deux mains ! :tongue: )

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Tomette

L'ambidextrie peut être une grande chance. Pour ma fille, cela ne l'est encore pas ! Je ne désespère pas que cela le soit un jour.......

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Goëllette

Ne désespère pas, non ! :)

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Tomette

Son ambidextrie et son refus de segmenter, lui ont posé tellement de problemes de repérage spatial ..... A cela se greffent des problèmes logico-mathématiques.

Pfffff je ne désespère pas, mais parfois, c'est pas loin ...............................

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Goëllette

Elle est toujours suivie ?

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Tomette

Pour le moment non. Mais l'otho maths nous a dit qu'on pouvait la rappeler si on avait besoin.

Et je vais lui faire passer un bilan en orthographe aussi ! :(

Pfff pourtant elle est loin d'être bête ! elle a tout compris à la vie ... mais le scolaire est si difficile pour elle !

Elle ne fixe pas les procédures, à un probleme de tenue de crayon, de repérage spatial pour gérer lignes et carreaux, pour aligner les unités dans les opérations, de lenteur...etc etc

Dur dur pour ma petite puce qui comprend pourtant tout, mais ne fixe pas et qui m'a dit l'autre fois " ça doit être dur pour toi maman en tant que maîtresse " !

Pfff

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Goëllette

C'est une artiste ! :)

Mais bon, les artistes sont parfois aussi des coquins et de très bons comédiens.

Elle a des difficultés, certes, mais de toutes façons, dans la vie, elle devra les surmonter.

N'oublie pas d'être ferme et ne lui pardonne pas tout. Tu ne lui rendrais pas service.

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Lena

Tomette, quelqu'un parmi les personnes qui ont accompagné ta fille a t il pensé à une dyspraxie, et fait des tests de ce côté là ( cf lenteur, pb de fixation de procédures, en plus du repérage)? A t elle eu un bilan orthoptique? (Cf lenteur et repérage).

Parmi les tests qu'a eu Fiston, la dyspraxie a été «cherchée» en raison des signes d'alerte ayant amené à prendre rdv, mais il n'en relève pas.

Il est seulement un gaucher quasi ambidextre (comme son père :p) que son instit de ms a forcé à utiliser la main droite, en plus de troubles orthoptiques importants (pire que sa mère :p) et d'une mémoiree de travail faible.

Avec des symptômes similaires à lire quelques messages sur un forum, le «nom» s'il y en a et la prise en charge si elle est nécessaire peuvent être très différents :P

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Tomette

Tomette, quelqu'un parmi les personnes qui ont accompagné ta fille a t il pensé à une dyspraxie, et fait des tests de ce côté là ( cf lenteur, pb de fixation de procédures, en plus du repérage)? A t elle eu un bilan orthoptique? (Cf lenteur et repérage).

Parmi les tests qu'a eu Fiston, la dyspraxie a été «cherchée» en raison des signes d'alerte ayant amené à prendre rdv, mais il n'en relève pas.

Il est seulement un gaucher quasi ambidextre (comme son père :p) que son instit de ms a forcé à utiliser la main droite, en plus de troubles orthoptiques importants (pire que sa mère :p) et d'une mémoiree de travail faible.

Avec des symptômes similaires à lire quelques messages sur un forum, le «nom» s'il y en a et la prise en charge si elle est nécessaire peuvent être très différents :P

Non on ne l'a jamais évoqué Qui fait ce bilan ? Elle a eu un bilan orthoptique à 6 ans.

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Lena

Si cela n'a pas été évoqué, ça n'a pas forcément pas été envisagé ;) .

Demander "cash" ce qu'il en est aux professionnels qui ont accompagné ta fille pourrait éviter des démarches, peut-être (et même : j'espère) inutiles.

Pour Fiston ça a été une ergothérapeute, dans le cadre d'une alerte de la maitresse de CE2 (à qui je ne dirai jamais assez merci!) , "rien que" avec un entretien téléphonique préalable avec moi, et une mise en pratique pour valider l'entretien. Elle a testé ensuite les autres pistes qui lui restaient.

(j'ai été vers une ergo en raison de l'âge de Fiston et des pb paraissant concentrés sur la petite motricité; en maternelle, j'aurais été vers une psychomot' je pense)

Et pour Goélette, si elle repasse: je ne passe pas tout à Fiston; il vient d'ailleurs de se prendre une avoinée, parce qu'il a fait du mauvais esprit en contrôle de lecture, et qu'il a eu en retour ce qu'il méritait: une belle "caisse"!

(même si par ailleurs, il a perdu des points pour un passage franchement illisible -dommage et l'occasion de lui rererererépéter qu'il faut être lisible - et à l'occasion d'une double consigne présentée sur une seule ligne: il a fait le début pas la fin, classique pour son mode de fonctionnement - chose que je ne lui ai pas dite... mais plutôt qu'il doit relire les consignes et vérifier son travail)

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flore49

Même réflexion que Léna concernant la dyspraxie, au vu de ce que tu décris. Ça vaut le coup d'explorer cette piste, pour soit l'écarter, soit mettre un nom sur ses difficultés et lui apporter l'aide adéquate.

Ne t'affole surtout pas en lisant à droite à gauche tout ce que tu pourrais trouver d'alarmant sur cette difficulté, il en existe de nombreux degrés je crois et surtout je ne suis pas compétente pour poser un quelconque diagnostic.

Donc vois un spécialiste pour évoquer le sujet.

:)

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Tomette

Merci pour vos conseils. J'ai envoyé un mail à son psychomotricien. On verra...

J'édite:

Le psychomotricien m'a déjà répondu ;)

Il a déjà fait deux bilans avec Zoé et ne pense pas que ce soit ça. Mais il préfère vérifier et donc lui fera passer le test le 12 novembre. On sera donc fixé.

Merci grâce à vos conseils, on va avancer bien vite. Soit pour confirmer soit pour infirmer, mais ce sera toujours une avancée !

Mes collègues me reprochent de l'avoir dans ma classe et que ça n'arrange rien !

Moi je pense que c'est au contraire une chance qu'elle y soit!

Au moins je vois et j'agis !

Affaire à suivre ........

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