Aller au contenu

ambidextre en MS


Tomette

Messages recommandés

On force encore les enfants à écrire de la main droite aujourd'hui ? :ohmy:

Non, pas du tout, le psychomotricien va faire un bilan pour déterminer si elle a une main quelque peu dominante, et dans ce cas il va essayer de convaincre ma puce de l'utiliser pour écrire, ou si elle est réellement ambidextre, et dans ce cas, il nous donnera des conseils, ainsi qu'à sa maîtresse pour gérer le truc.

Le problème c'est que ça pose justement des problèmes à ma fille pour se repérer en écriture, sinon le fait d'être ambidextre n'est pas un problème en soi, c'est plutôt une chance ! Vous voyez le problème ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Juste pour dire que contrairement à ce qu'on en dit, c'est un sujet à prendre au sérieux.

Bilan psychomotricien effectué: refus de dissocier qui entraîne un retard de graphisme et un problème de repérage spatial.

On a des choses à travailler à la maison, une main + performante à imposer en douceur, et une rééducation à faire .

Je sais que ça n'interresse pas grand monde, mais si votre enfant semble ambidextre, prenez cela au sérieux,cette chance peut se transformer en difficulté.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela cause des difficultés à l'enfant, c'est un sujet à prendre au sérieux.

On peut être ambidextre, habile des deux mains et savoir se repérer dans l'espace. Et tout va bien.

On peut être ambidextre, malhabile des deux mains et savoir se repérer dans l'espace. Et ça se complique pour l'écriture et pour tout ce qui est scolaire.

On peut être droitier ou gaucher et ne pas se repérer dans l'espace...

Toutes les configurations existent.

J'espère que la rééducation aidera ta fille à rattraper son retard en graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour Juliette cela c'est bien amélioré grâce aux lettres rugueuses de Montessori : la maîtresse a été bluffé ! Elle écrit donc plus souvent çà gauche qu'à droite :même si de temps en temps elle a recours à la main droite encore.

Tomette j'espère que ta fille va prendre confiance en elle, et rattraper son retard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir

Ma fille, scolarisée en MS, aura 5 ans en janvier.

Elle semble ambidextre. Et ce, pour toute activité: pour manger, colorier, découper,se laver les dents, lancer une balle ...etc

Elle commence une activité avec une main,( jamais la même) change en cours de route, puis rechange ...etc

Je me demande, au cas où elle ne se déciderait pas à choisir une main, si cela ne va pas lui causer des problemes pour apprendre à écrire, à se repérer sur une feuille, dans l'espace ...etc

Elle a un prénom très court ( 3 lettres ) et a beaucoup de mal à écrire la 1ère lettre dans le bon sens ( certes c'est un Z, pas si facile que ça ... )

Quelqu'un a t'il un enfant ambidextre, ou bien un élève ?? A-t-il eu ce genre de difficulté ?

Je n'ai pas tout lu, peut-être t'a-t-on déjà donné le même témoignage, mais voici le mien :

Ma fille a fait 5 ans en mars dernier. En septembre (rentrée scolaire MS), sa maîtresse m'a parlé du fait que Violette utilisait mains gauche et droite indifféremment, que lorsqu'elle était fatiguée d'une main, elle utilisait l'autre. On s'en était déjà aperçu à la maison (et aussi en PS où elle tenait mal son outil scripteur, quelle que soit sa main...), mais on ne s'alarmait pas, lui laissant le temps...

Son enseignante m'a dit qu'avec le début de l'écriture, cela allait commencer à poser problème et elle m'a conseillé d'aller voir un psychomotricien. Ce que j'ai fait.

Violette a donc fait un bilan de latéralité (plusieurs exercices visant à déterminer quel côté est prédominant), et il s'avère qu'elle est gauchère. Pas à 100%, je crois que la moyenne était de 60%, mais la psychomot m'a dit que sur tous les exercices, c'est le côté gauche qui prédominait, même si c'était de peu. Elle m'a donc conseillé d'insister sur cette main, et de demander à tout le monde (équipe enseignante) de faire de même.

C'est ce que l'on a fait, et depuis elle tient mieux son outil scripteur et n'utilise plus que sa main gauche.

Je considère que le problème est réglé.

Petite anecdote : ma puce regardait beaucoup "Pinocchio" à cette période, et à moment donné, la fée bleue demande de choisir "entre la droite et la mauvaise". Bah ça a été coton d'expliquer à ma fille qu'être gaucher, ce n'était pas mauvais!!! Elle en a pleuré les premières fois, tant sa vision de la chose était négative, la pauvre! On a donc fait en sorte d'oublier Pinocchio, tout s'est arrangé, mais franchement, dès que j'entends cet extrait, ça me fiche des boutons!!!

Bref. Ma fille est gauchère. (et tout va bien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est définitivement ambidextre.

Le suivi en psychomotricité est fini. Il avait pour but de favoriser la droite pour le travail car c'est la main la plus efficace.

Mais pour le reste, Zoé utilise les deux sans distinction.

Le suivi devait aussi la resituer de manière spaciale.

Zoé a donc bien progressé et le psychomot pense que les compétences qui lui manquaient sont maintenant acquises.

A elle maintenant, de faire le reste. Mais en ce moment, elle reprend beaucoup la main gauche. Je crois qu'elle veut retourner chez le psychomot, elle adorait y aller ! :unsure:

C'est bien pour Juliette et Violette, ça avance bien . Par contre Pinochio :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je cherchais des infos sur l'ambidexrat l'ambidexrité, l'ambidextrement .... la chance d'être ambidextre, car la maîtresse de MaMargote s'interroge comme nous, et je crois que je les ai trouvées :

Le fait d'être ambidextre est le signe d'une grande intelligence. wink.gif

C'est tout ce que je voulais savoir...merci :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambidextre ou pas latéralisée :bleh:

Mais non moins très intelligente! :sleep:

Si elle est latérale fifilleàsamôman ! :closedeyes:

Elle est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès intelligente pi c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais des infos sur l'ambidexrat l'ambidexrité, l'ambidextrement .... la chance d'être ambidextre, car la maîtresse de MaMargote s'interroge comme nous, et je crois que je les ai trouvées :

Le fait d'être ambidextre est le signe d'une grande intelligence. wink.gif

C'est tout ce que je voulais savoir...merci :closedeyes:

Et mon opinion sur le sujet n'a pas changé !

(Texte tapé des deux mains ! :tongue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'ambidextrie peut être une grande chance. Pour ma fille, cela ne l'est encore pas ! Je ne désespère pas que cela le soit un jour.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...