Aller au contenu

ambidextre en MS


Tomette

Messages recommandés

Je dirais, comme Véro,que grosso modo, l'ambidextre est adroit des deux mains et le mal latéralisé maladroit des deux mains.

Le choix de la main c'est la droite ... pour le droitier, la gauche pour le gaucher, les deux pour l'ambidextre. Comme c'est tout de même mieux de choisir, choisir la droite serait une solution plus facile. Mais pourquoi ne pas lui apprendre à écrire des deux mains ? De toutes façons l'écriture c'est un produit du cerveau. C'est la main qui fait le geste, mais c'est bien le cerveau qui guide. Passer d'une main à l'autre n'est qu'une question d'entraînement (mais pas un entraînement à faire des lignes de lettres ou de graphisme :mad: ).

Le plus simple est de tester l'enfant pour évaluer le taux d'ambidextre si ambidextrie il y a et de tester aussi la latéralité de l'œil ; ça aide à se fixer une ligne de conduite.

Une mauvaise latéralisation est un handicap ; l'ambidextrie est un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mauvaise latéralisation est un handicap ; l'ambidextrie est un avantage.

C'est sûr, mais pourquoi alors y a-t-il besoin de test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mauvaise latéralisation est un handicap ; l'ambidextrie est un avantage.

C'est sûr, mais pourquoi alors y a-t-il besoin de test ?

Le maître G m'a dit, que quand l'enfant n'a pas choisi en GS, il vaut mieux faire un test car pour lui apprendre à écrire, on va lui apprendre avec l'une des deux mains, et là il ne faut pas se tromper.

Si l'enfant est ambidextre, pas de probleme, mais s'il n'y est pas, et qu'on se trompe de main, bonjour les dégâts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma puce en MS

Ayé elle se décide (seule) d'écrire à gauche : mais le reste à droite : ciseaux à droite....wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je remonte le post

ma puce est repartie à droite, elle est assez en retard par rapport aux autres du coup.

Elle a le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et voilà, les bonnes résolutions se sont vite évaporées :D

Elle avait décidé que sa main d'écriture serait la gauche.

Un jour, elle décide de recopier le prénom Lucie au tableau.

Nous avons eu droit à "LU" avec la main gauche et "CIE" avec la main droite! :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte : Juliette écrit de la main gauche, mais effectue le reste à droite (découpage....) fausse gauchère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Si le travail est réussi et le graphisme correctement tracé (sens) faut-il vraiment s'en inquiéter?

Bon ça se complique.

Ma puce est maintenant en GS.

Elle avait convenu de découper avec la droite, écrire avec la gauche, et colorier avec les deux.

Elle s'était décidée toute seule.

Hier pendant midi, elle nous a dit qu'en fait elle faisait tout avec les deux ( j'avais remarqué :wink: ) et qu'elle ne voulait pas choisir.

Elle aime faire avec les deux, et ne voit pas pourquoi elle devrait choisir une main.

J'ai essayé de lui expliquer que pour colorier, découper, coller, ellepouvait, mais pour apprendre à écrire, ça serait mieux dans un 1er temps qu'elle choisisse une main.

Rien à faire, elle ne veut pas. Elle aime ses deux mains :D et trouve que le travail qu'elle fait est pareil, et surtout ..........................

quand une main fatigue, elle peut en changer ! :D:lol: ( Pas folle la guêpe)

Bon je rigole, mis j'espère que ça ne va pas la perturber!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ben voilà, la miss galère un peu en écriture. De toute façon, je m'en doutais ! Elle a un prénom en trois lettres, va à l'école depuis la TPS, est maintenant en GS et arrive encore à l'écrire à l'envers !

La maîtresse lui propose l'APS en écriture, et le maître rééducateur de l'école me conseille de la faire voir par un psychomotricien.

Rendez-vous dans un mois, affaire à suivre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...