enviedespoir Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Je dirais, comme Véro,que grosso modo, l'ambidextre est adroit des deux mains et le mal latéralisé maladroit des deux mains. Le choix de la main c'est la droite ... pour le droitier, la gauche pour le gaucher, les deux pour l'ambidextre. Comme c'est tout de même mieux de choisir, choisir la droite serait une solution plus facile. Mais pourquoi ne pas lui apprendre à écrire des deux mains ? De toutes façons l'écriture c'est un produit du cerveau. C'est la main qui fait le geste, mais c'est bien le cerveau qui guide. Passer d'une main à l'autre n'est qu'une question d'entraînement (mais pas un entraînement à faire des lignes de lettres ou de graphisme ). Le plus simple est de tester l'enfant pour évaluer le taux d'ambidextre si ambidextrie il y a et de tester aussi la latéralité de l'œil ; ça aide à se fixer une ligne de conduite. Une mauvaise latéralisation est un handicap ; l'ambidextrie est un avantage.
Goëllette Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Une mauvaise latéralisation est un handicap ; l'ambidextrie est un avantage. C'est sûr, mais pourquoi alors y a-t-il besoin de test ?
Tomette Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) 21 novembre 2010 Une mauvaise latéralisation est un handicap ; l'ambidextrie est un avantage. C'est sûr, mais pourquoi alors y a-t-il besoin de test ? Le maître G m'a dit, que quand l'enfant n'a pas choisi en GS, il vaut mieux faire un test car pour lui apprendre à écrire, on va lui apprendre avec l'une des deux mains, et là il ne faut pas se tromper. Si l'enfant est ambidextre, pas de probleme, mais s'il n'y est pas, et qu'on se trompe de main, bonjour les dégâts ...
liliclaire Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Pour ma puce en MS Ayé elle se décide (seule) d'écrire à gauche : mais le reste à droite : ciseaux à droite....
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Rien d'affolant ! Ca se met en oeuvre petit à petit.
liliclaire Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Je remonte le post ma puce est repartie à droite, elle est assez en retard par rapport aux autres du coup. Elle a le temps
Tomette Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 Et voilà, les bonnes résolutions se sont vite évaporées Elle avait décidé que sa main d'écriture serait la gauche. Un jour, elle décide de recopier le prénom Lucie au tableau. Nous avons eu droit à "LU" avec la main gauche et "CIE" avec la main droite!
liliclaire Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Je remonte : Juliette écrit de la main gauche, mais effectue le reste à droite (découpage....) fausse gauchère ?
magno Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Si le travail est réussi et le graphisme correctement tracé (sens) faut-il vraiment s'en inquiéter?
Tomette Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 Si le travail est réussi et le graphisme correctement tracé (sens) faut-il vraiment s'en inquiéter? Bon ça se complique. Ma puce est maintenant en GS. Elle avait convenu de découper avec la droite, écrire avec la gauche, et colorier avec les deux. Elle s'était décidée toute seule. Hier pendant midi, elle nous a dit qu'en fait elle faisait tout avec les deux ( j'avais remarqué ) et qu'elle ne voulait pas choisir. Elle aime faire avec les deux, et ne voit pas pourquoi elle devrait choisir une main. J'ai essayé de lui expliquer que pour colorier, découper, coller, ellepouvait, mais pour apprendre à écrire, ça serait mieux dans un 1er temps qu'elle choisisse une main. Rien à faire, elle ne veut pas. Elle aime ses deux mains et trouve que le travail qu'elle fait est pareil, et surtout .......................... quand une main fatigue, elle peut en changer ! ( Pas folle la guêpe) Bon je rigole, mis j'espère que ça ne va pas la perturber!
Tomette Posté(e) 19 octobre 2011 Auteur Posté(e) 19 octobre 2011 Ben voilà, la miss galère un peu en écriture. De toute façon, je m'en doutais ! Elle a un prénom en trois lettres, va à l'école depuis la TPS, est maintenant en GS et arrive encore à l'écrire à l'envers ! La maîtresse lui propose l'APS en écriture, et le maître rééducateur de l'école me conseille de la faire voir par un psychomotricien. Rendez-vous dans un mois, affaire à suivre !!
Mélanie10 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 On force encore les enfants à écrire de la main droite aujourd'hui ?
Messages recommandés