Aller au contenu

Cm1 en 2010-2011..... Tome 3


Sofsof

Messages recommandés

Ben ça y est, c'est décidé : depuis que j'en entends parler, moi aussi je vais faire la dictée flash tous les jours !

Je crois beaucoup aux vertus des exercices répétitifs :D

Dans le même style, l'an dernier , à partir du mois d'avril, mes élèves partaient tous les soirs avec une phrase:

1/ analyse grammaticale de la phrase , en couleur avec un code commun à toute l'école ,

2/ je sortais 3 mots de la phrase et ils devaient donner nature et fonction .

A la fin de l'année, c'étaient des cracks en grammaire :bleh: ( d'après les collègues en charge de l'étude ...)

je retiens , dans le même genre je fais des "gram'rapido" (label déposé dana :D ) : une phrase au tableau en fonction des notions traitées en grammaire ou conjug.

3 à 4 questions courtes : souligne le verbe en rouge, réécris la phrase avec tel pronom ou à tel temps (pense bien aux modif nécessaires), quel est la fonction de et donne un syn de par exemple.

15 min' chrono on ne recopie que la phrase et pas les consignes

ils adorent (si, si c'est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    72

  • lalie126

    34

  • luccia

    32

  • caro78100

    20

Il est vrai que ce post peut paraître très fourre-tout mais en même temps, il nous permet de discuter de TOUS les problèmes que l'on rencontre en CM1 (gestion de classe, matériel, pédagogie et construction des notions dans diverses disciplines) sans pour autant devoir naviguer sans cesse entre de multiples post que j'ai beaucoup de dificultés à suivre en parallèle.

Je dis cela mais c'est un avis très personnel et peut-être que les collègues de ce post ne le partage pas.

Cependant, si ce sujet des CM1 2010-2011 ne convient pas et qu'il faut l'effacer alors je m'y soumettrais même si je trouve cela dommage.

Je comprends en effet que pour des recherches effectuées par d'autres enseignants, il est plus évident de classifier toutes nos discussions en différents post thématiques et cela est plus efficace mais il est vrai que je me retrouvais entièrement dans ce sujet sur lequel je viens tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'AJ nous conseille de poser nos questions de maths dans le forum math, celles d'EDL dans le forum français, etc... Non ?

J'imagine que son souci est qu'EDP reste clair et pratique d'utilisation et que notre post, initié dans la partie "organiser et préparer sa classe" commence à centraliser trop d'infos/docs alors que ceux-ci pourraient trouver leur place dans des discussions plus appropriées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte je comprends bien ce souci mais moi aussi je trouvais cela sympa de se retrouver ainsi surtout que l'on commence à se connaître et que cela permet aussi à Lalie par exemple de ne pas (trop) perdre le nord...

Certains posts font 152 pages...

Je crains aussi qu'en redispatchant les maths en maths etc nous ne nous retrouvions plus et je pense aussi que certaines collègues de CM1 même sans participer viennent jeter des coups d'oeil...

Mais je me plierai à la règle si nécessaire, of course :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alor la question est : doit-on le fermer ou bien n'est-ce qu'un conseil que nous sommes libres de ne pas suivre ? Dana L'Emmerdeuse :D:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote comme Meli avec les mêmes restrictions :D pour les mêmes raisons :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis meliloax, mais le mieux serait qu'AJ nous dise concrètement si on peut continuer comme ça (puisque ça semble nous convenir à tou(te)s) ou si notre fonctionnement n'est décidemment pas conforme à l'esprit d'EDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dois bien l'avouer, je ne serais pas venue sur ce post si tout avait été compartimenté : c'est bien le titre "CM1 2010 2011" qui a fait que je suis venue voir ce qui s'y disait . Et je suis bien contente d'y venir tous les jours ! Je me sens moins seule dans mon coin, et quand j'en ai besoin, j'y trouve du réconfort :smile: et puis, je peux , à mon tour, essayer de remonter le moral de quelqu'un qui ne l'a pas bon .

Les échanges de pratiques, les réflexions communes sont bien utiles , pas sûr que dans la rubrique "maths" ou "français", nous aurions autant échangé et discuté telle ou telle façon de faire ...

Pour ces raisons, je vote pour le maintien du sujet tel quel :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ici a déjà bosser la lecture dans le sens lire des textes prescriptifs, informatifs etc....Les reconnaître pour savoir adpater sa lecture à cela?

Parce que j'ai fait mon tri de textes, j'ai induit les différents types de textes et je voudrais bosser sur les textes informatifs (essayer de repérer ces invariants) et je ne vois pas comment m'y prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ici a déjà bosser la lecture dans le sens lire des textes prescriptifs, informatifs etc....Les reconnaître pour savoir adpater sa lecture à cela?

Parce que j'ai fait mon tri de textes, j'ai induit les différents types de textes et je voudrais bosser sur les textes informatifs (essayer de repérer ces invariants) et je ne vois pas comment m'y prendre!

et si tu repartais dans l'autre sens ? Une fois avoir dégagé tes invariants, ne choisis que les textes qui y répondent??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...