clochette27 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 bonjour a tous je recherche des idées pour travailler le déplacement en rang pour une classe de petite section. en effet pour aller et revenir de récré il y a un peu de chemin et donc on doit se déplacé en rang. mais mes petits loulous ont un peu de mal à comprendre et cela prend un temps fou pour les ranger et les déplacer. je chercher donc des idées d'activités pur facilité la mise en place du rang merci de votre aide
CLEMENCE76 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Nous, on a une petit chanson qui marche bien. Mains en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés sur les côtés, moulinets et on se tait.
cilpot Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Une ligne de filles Une ligne de garçons! Déjà ça met certaines choses au point! Les 2 lignes se déplacent en parallèle. Puis quand ils ont pris l'habitude, chaque fille donne la main au garçon d'en face et on a un rang.
clochette27 Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 oui j'y avais bien pense mais je n'ai que 7 filles et 11 garçons donc ça colle pas j'attends d'autres idées merci merci
celin Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 j'ai abandonne l'alignement pour etre deux par deux en se tenant la main, bcp bcp mieux
asgraveleau Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 j'ai abandonne l'alignement pour etre deux par deux en se tenant la main, bcp bcp mieux Même chose pour moi. En tout début d'année je leur disais de donner la main, je les laissais par 2 ou 3. Au bout de quelques jours j'ai imposé les déplacements par 2. Maintenant ça fonctionne à peu près.
Liliecoo Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Moi classique, je leur dis qu'on fait le petit train, et que les wagons doivent bien être les uns derrières les autres ... Ca marche plutôt bien avec cette classe (ils sont si gentils !), seul problème quand on démarre il y a souvent une paire ou deux d'enfants qui dépassent les autres pour venir devant. Mais ça va venir ! Ce n'est que le début de l'année.
celin Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 avec le train j'avais celui qui veut pas attraper son voisin, celui qui etrangle le copain, celui qui depasse tout le monde... donc par 2 me va tres bien
asgraveleau Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Celin qui fonctionne comme moi, tu as une chanson ? Je trouve que ce serait sympa mais je ne suis pas très inspirée. Quand on rentre de récré ma collègue et moi nous fonctionnons autrement : elle part avec les premiers enfants qui se sont rassemblés pendant que je rassemble les derniers. Ils sont en troupeaux et elle fait des jeux de mains, des Jacques à dit ... les enfants écoutent bien et avancent en même temps. Mais bon, ça fonctionne parcequ'on est 2 enseignantes ...
Héloïse44 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Sinon, ce qui marche bien aussi avec les PS, c'est la corde à noeud. Chaque enfant pose sa main sur un noeud et en avant l'un derrière l'autre. Bien sûr, il faut avoir une corde assez longue. Mais le jour où j'ai décidé de ne plus me prendre la tête à vouloir à tout prix un rang en début d'année, ça a été trrrrrrrrrès reposant.......................... et bcp plus rapide aussi.
celin Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 non, pas de chanson ici ; les PS attendent sur des bancs que les plus grands rentrent et apres se rangent par deux Les filles le font seules, du premier coup, les garçons c'est plus brouillon... Meme rangement pour aller aux toilettes, on scinde fille/garçon
calia Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Mais le jour où j'ai décidé de ne plus me prendre la tête à vouloir à tout prix un rang en début d'année, ça a été trrrrrrrrrès reposant.......................... et bcp plus rapide aussi. +1 Je leur disais juste : "on donne la main à un copain!". Certains étaient par deux, d'autres par 3, d'autres restaient électrons libres un peu plus longtemps, mais bon, le principal, c'est qu'ils apprennent à se déplacer dans le calme!
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