michelle Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Voilà, je propose de récapituler les éléments indispensables à l'épreuve de sciences et technologie. Chacun met quelque chose, et le suivant rajoute, et ainsi de suite .... Elaboration d'une séance - Préliminaires choisir un sujet d'étude, le thème le cycle concerné nom de la séquence dans laquelle cette séance s'insère compétences visées : notionnelles/méthodlogiques mots nouveaux introduits durée de la séance, à la séquence matériel nécessaire - la séance situation déclenchante => groupe classe naissance d'un problème questionnement => travail individuel => écrit personnel dans le cahier d'expérience confrontation des hypothèses => groupe classe réalisation des investigations : * réfléchir sur le protocole expérimental => groupe classe * expérimentation + écrits perso => en petits groupes comparaison des résultats => groupe classe recherche documentaire => travail individuel ou en groupe conclusion commune adoptée => travail en groupe classe écrit collectif sur le cahier d'expérience - approfondissement, élargissement Je vous laisse corriger, améliorer, continuer.........
sandra2 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 La place importante de l'accès au langage grâce aux sciences: oral pendant les débats, les écrits perso dans le cahier d'expérience, les écrits élaborés collectivement.... Retour en fin d'expérience sur les prévisions et représentations initiales des élèves Sinon, c'est déjà très complet ce que tu as fait Michelle, ça résume bien
ninette Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Je n'ai pas vu de moyens d'évaluation et le coté reproductible des expériences.
michelle Posté(e) 13 juin 2004 Auteur Posté(e) 13 juin 2004 Alors corrigé ça donne ça : Elaboration d'une séance - Préliminaires choisir un sujet d'étude, le thème le cycle concerné nom de la séquence dans laquelle cette séance s'insère compétences visées : notionnelles/méthodlogiques mots nouveaux introduits durée de la séance, à la séquence matériel nécessaire - la séance situation déclenchante => groupe classe naissance d'un problème questionnement => travail individuel => écrit personnel dans le cahier d'expérience confrontation des hypothèses => groupe classe réalisation des investigations : * réfléchir sur le protocole expérimental => groupe classe * expérimentation + écrits perso => en petits groupes comparaison des résultats => groupe classe retour sur les prévisions et les représentations des élèves (montrer ainsi intérêt de la démarche validation par recherche documentaire => travail individuel ou en groupe conclusion commune adoptée => travail en groupe classe écrit collectif sur le cahier d'expérience évaluation des connaissances collectivement adoptées - approfondissement, élargissement Sinon, Ninette qu'entends-tu par "coté reproductible des expériences"
michelle Posté(e) 13 juin 2004 Auteur Posté(e) 13 juin 2004 Ah j'oubliais, merci pour vos réponses Certains veulent-ils continuer sur d'autres sujets comme : - la main à la pâte - le PREST - le cahier d'expérience - rôle du maître pendant la classe ........
sandra2 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Je suis en train de lire le site de la main à la pâte et je dois dire que je m'en sors pas D'habitude je le consulte pour des recherches précises, mais là, comme je passe jeudi je voulais un peu tout lire, mais c'est super complet et j'ai un peu de mal à faire le tri... Mais on peut continuer, je suis partante :P
Socrates Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 je me permets de reposer ma question ici: Quand on parle de la démarche scientifique avec situation de depart, hypotheses, situation probleme, investigation... Est ce que cela s'applique à la séquence ou à chaque séance? Car 1 seance cela dure 1h environ non? On ne peut tout faire dans un délai si court... Ou alors fait on la situation de départ et les hypothes dans une seance, les investigations dans d'autres séances?
sandra2 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Je pense que l'on peut faire chaque séances selon une démarche expérimentale et sa durée peut aller jusqu'à 1h30 avec des CM. En ravanche selon la durée des expériences, on peut aller jusqu'à leur mise en place lors de la première sénce et observer les résultats la séance d'après s'il s'agit d'un phénomène qui demande du temps comme l'évaporation de l'eau.
sandra2 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 J'ai une question: en ce qui concerne le corps humain, est-ce que l'ordre d'étude digestion puis circulation puis respiration est judicieux? Pourriez-vous m'aider à rétablir la progression...
bigoudi Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Pour l'évaluation, pouvez-vous donner qq exemples concrets, car je ne vois pas trop ce qu'on peut evaluer... _bl_sh_ Et quel est le but de cette evaluation ? De plus, je n'en ai pas vu dans les differentes séances que j'ai etudiées...
sandra2 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Pour l'évaluation, tout dépend du sujet de la séance... Pour la digestion, par exemple tu peux leur demander de dessiner l'appareil digestif et d'en nommer les différents composants. Ensuite, ce qui fortement recommandé, c'est de comparer les productions après l'apprentissage aux représentations initiales afin de consolider cet apprentissage, d'où un intéret supplémentaire à la prise de réprésentations
michelle Posté(e) 13 juin 2004 Auteur Posté(e) 13 juin 2004 up !!!!! Allez courage !!!!!! on se motive !!!!!!!
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