Pavi33 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, nous avons tenté de faire vivre un post l'an passé au sujet des incorruptibles. Il n'a pas été très dynamique, mais a tout de même permis quelques partages - je pense en particulier aux oeuvres de L'ange disparu- Ma classe (et toute l'école) est à nouveau inscrite au prix des incorruptibles. Nous venons de recevoir les sélections. J'intègre les ouvrages à un rallye lecture dans la classe, aussi je vous glisse ici les 2 QCM des 2 premiers livres que j'ai lus. (juste 6 petites questions, sur le modèle des fiches trouvées sur un autre site) Rallye lecture Les incos 2010.pdf - Les arbres pleurent aussi --> j'ai aimé le texte, les illustrations, et le thème: une nouvelle approche du journal d'Anne Franck. Le titre à lui tout seul est très beau. Il est accessible pour mes élèves. en revanche... - Thiên An ou La grande traversée --> si je trouve l'édition très belle, bien documentée et intéressante(claire et assez concise); j'ai bien peur que la construction du récit ne rende le livre que difficilement accessible aux élèves de CM2. à voir... Si vous avez des réactions au cours de vos lectures, n'hésitez pas à les partager
gparisis Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Bonjour, nous avons tenté de faire vivre un post l'an passé au sujet des incorruptibles. Il n'a pas été très dynamique, mais a tout de même permis quelques partages - je pense en particulier aux oeuvres de L'ange disparu- Ma classe (et toute l'école) est à nouveau inscrite au prix des incorruptibles. Nous venons de recevoir les sélections. J'intègre les ouvrages à un rallye lecture dans la classe, aussi je vous glisse ici les 2 QCM des 2 premiers livres que j'ai lus. (juste 6 petites questions, sur le modèle des fiches trouvées sur un autre site) Rallye lecture Les incos 2010.pdf - Les arbres pleurent aussi --> j'ai aimé le texte, les illustrations, et le thème: une nouvelle approche du journal d'Anne Franck. Le titre à lui tout seul est très beau. Il est accessible pour mes élèves. en revanche... - Thiên An ou La grande traversée --> si je trouve l'édition très belle, bien documentée et intéressante(claire et assez concise); j'ai bien peur que la construction du récit ne rende le livre que difficilement accessible aux élèves de CM2. à voir... Si vous avez des réactions au cours de vos lectures, n'hésitez pas à les partager Ma classe est inscrite cette année. Ce que je me demande dans l'immédiat, c'est comment faire tourner les livres sur mes 25 élèves. Je peux avoir 2 séries (celle commandée par le Prix et une personnelle). Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment il fait, je suis preneuse d'idées!
flitch Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Même question que gparisis, je ne vois vraiment pas comment faire tourner ca efficacement...
numero12 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Même question que gparisis, je ne vois vraiment pas comment faire tourner ca efficacement... Les miens empruntent des livres une fois par semaine, sachant que la sélection du niveau est à lire impérativement. Il y a un tableau à double-entrée dans la classe sur lequel les élèves colorient l'oeuvre lue (rouge s'ils n'ont pas aimé, orange bof et vert s'ils ont aimé). Ca favorise un peu les échanges, et surtout, ça me permet de voir où ils en sont. Ils ne sont pas obligé de changer de livre toutes les semaines non plus (il y a des pavés dans la sélection CM2-6ième ). Bon, c'est pas parfait, mais ça peut donner des idées.
flitch Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Merci! Je pensais faire de même, seulement je me demande si niveau timing cela va marcher, je ne voudrais pas me retrouver avec tous les livres lus d'ici Noel, ni plusieurs livres non lus au mois d'avril...je mesure pas bien le temps que ca peut prendre, vu les différences de rythme en lecture...
gparisis Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Merci! Je pensais faire de même, seulement je me demande si niveau timing cela va marcher, je ne voudrais pas me retrouver avec tous les livres lus d'ici Noel, ni plusieurs livres non lus au mois d'avril...je mesure pas bien le temps que ca peut prendre, vu les différences de rythme en lecture... Tout à fait, mêmes interrogations pour moi! je vais essayer de mettre en pièces jointes l'avancée de mes réflexions: c'est fait! Ben c'est pas grand chose, maintenant que je le relis. incorruptibles.doc
Pavi33 Posté(e) 27 septembre 2010 Auteur Posté(e) 27 septembre 2010 Ma classe est inscrite cette année. Ce que je me demande dans l'immédiat, c'est comment faire tourner les livres sur mes 25 élèves. Je peux avoir 2 séries (celle commandée par le Prix et une personnelle). Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment il fait, je suis preneuse d'idées! C'est notre deuxième participation. Elle devrait être plus simple que l'an passé car je n'ai qu'une sélection dans la classe, alors que j'avais pris les 2 sélections l'an passé (pour les CM1 et pour les CM2) pour "montrer" une cohésion d'école. J'avais imposé un planning (voir post de l'an passé) Cette année, je dispose de 2 séries dans la classe, j'ai 5 élèves en moins et 1 seul niveau... j'ai mêlé la sélection des incorruptibles à un rallye lecture de 30 titres. Ils savent que les 6 titres des incorruptibles sont obligatoires pour participer au débat. Je suis plus souple dans l'emprunt: un élève peut enchaîner des livres tous les 2/3 jours avec plaisir pendant que d'autres le laissent au fond du cartable; aussi, sur le planning je regarde la date d'emprunt et je relance les élèves qui ont emprunté 1 livre au bout d'une semaine, et à la fin de la 2ème ils doivent le rendre. Différence entre les livres du rallye lecture et la sélection des incos. La classe est "en mode rallye" pendant 5 semaines puis on fait une pause. La sélection des incos reste, elle, toujours disponible à l'emprunt. Lorsqu'un élève rend un livre, il rend une fiche "QCM" pour cumuler des points dans le rallye lecture. Je vais prendre l'idée de numero12 pour le code couleur qui apparait sur le planning: un livre apprécié incitera d'autres élèves à l'emprunter. Pour les livres peu appréciés, je vais compter sur leur esprit de contradiction. En bref: fonctionnement assez rigide l'an passé: chaque semaine, les livres des incorruptibles changeaient de mains. Il fallait être efficace pour que tous l'aient lu avant la semaine de débat. Fonctionnement plus souple cette année: j'ai presque doublé le nombre de livres disponibles, et en associant ces lectures à un rallye les emprunts et retours sont plus fréquents dans la classe.
Pavi33 Posté(e) 27 septembre 2010 Auteur Posté(e) 27 septembre 2010 Merci! Je pensais faire de même, seulement je me demande si niveau timing cela va marcher, je ne voudrais pas me retrouver avec tous les livres lus d'ici Noel, ni plusieurs livres non lus au mois d'avril...je mesure pas bien le temps que ca peut prendre, vu les différences de rythme en lecture... Tout à fait, mêmes interrogations pour moi! je vais essayer de mettre en pièces jointes l'avancée de mes réflexions: c'est fait! Ben c'est pas grand chose, maintenant que je le relis. Bonsoir, je me pose une question: en quoi le "carnet de lectures personnel" comme tu le présentes enlève moins de plaisir que "la fiche de lecture classique"? Ce n'est pas une critique: je trouve qu'il y a beaucoup d'idées variées pour approcher le livre et en discuter, et je te remercie pour toutes ces pistes.
gparisis Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Merci! Je pensais faire de même, seulement je me demande si niveau timing cela va marcher, je ne voudrais pas me retrouver avec tous les livres lus d'ici Noel, ni plusieurs livres non lus au mois d'avril...je mesure pas bien le temps que ca peut prendre, vu les différences de rythme en lecture... Tout à fait, mêmes interrogations pour moi! je vais essayer de mettre en pièces jointes l'avancée de mes réflexions: c'est fait! Ben c'est pas grand chose, maintenant que je le relis. Bonsoir, je me pose une question: en quoi le "carnet de lectures personnel" comme tu le présentes enlève moins de plaisir que "la fiche de lecture classique"? Ce n'est pas une critique: je trouve qu'il y a beaucoup d'idées variées pour approcher le livre et en discuter, et je te remercie pour toutes ces pistes. En fait, des présentations de lecture orales ou écrites j'en fait par ailleurs... Et justement, je voyais le prix comme l'occasion de se faire plaisir... Je pense surtout à mes élèves en difficultés de lecture-écriture pour qui cela fait beaucoup de travail d'ingurgiter ces livres et d'écrire en plus une fiche de lecture "scolaire", surtout que je trouve la sélection CM2 par facile... Je ne sais pas si c'est bien clair...?
dove44 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Je participe aussi, sur 2 niveaux (CM1-CM2). Je n'ai pas encore lu la sélection CM2, je finis celle des CM1. Je vais m'inspirer de tes activités gparisis, merci. L'année dernière, je n'ai pas formalisé les choses et je vais tenter d'améliorer ça cette année. Je compte, comme l'année dernière, garder un des ouvrages que je lirai avec les élèves, et peut-être mettre en place des activités en prolongement. Mais pour que ça reste de la lecture-plaisir, il faut que je trouve des prolongements autres que dans le domaine de la lecture-compréhension ou rédaction ! (facile, l'année dernière avec le bel album de l'Ange Disparu). Je vous dirai quand j'aurai tout lu. Il y en a qui travaillent aussi sur la sélection CE2-CM1 ?
Poupoule54 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Même question que gparisis, je ne vois vraiment pas comment faire tourner ca efficacement... Bonjour à tous! Nous avons participé l'année dernière au prix des Incorruptibles avec toute l'école (8 classes). Le bilan de l'équipe est très positif car il a permis un travail en littérature, une approche des différents textes et d'autres petites choses, comme la préparation du vote en éducation civique... Nous avons mis aussi quelques points négatifs en avant: nous ne disposions que d'une seule mallette pour chaque niveau. Nous avions des classes très chargées... Les maitresses de Cp ont fait la lecture à leurs élèves mais pour les plus grands, ca a été plus laborieux... Faire tourner 5 livres sur des classes de 28 élèves en une période, quelle galère... Au début, mes élèves pouvaient choisir le livre qu'ils voulaient, pour une période de 3 jours... mais j'ai du ensuite établir un planning très serré pour que chacun des élèves puisse lire chaque livre... Le dossier fourni par les Incorruptibles est bien fait pour suivre l'avancée de la lecture des enfants... Nous n'avons pas renouveler l'expérience cette année mais nous pensons y revenir dans les années à venir!
dove44 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 C'est parti dans ma classe. J'utilise un tableau à double-entrée aussi (avec la couverture des oeuvres scannées, en permanence affiché) : les élèves inscrivent la date à laquelle ils l'ont emprunté, puis comme Numéro12, ils surlignent cette date d'une couleur rouge-orange-vert selon ce qu'ils en ont pensé. Par contre, j'ai pas eu le temps de lire toute la sélection CM2 avant de leur donner... Mais un élève m'a rendu La guerre des livres en me disant qu'il n'avait vraiment vraiment pas aimé ! Sinon, on lit en lecture-feuilleton "le journal d'Anatole Frot" (sélection CE2-CM1), c'est un véritable voyage en Mongolie. Je suis en train de me faire un petit dossier sur les motifs mongols que je mettrai ici bientôt.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant