Aller au contenu

Le prix des incorruptibles

Pavi33

Messages recommandés

Bonsoir

Ma directrice vient justement de m'envoyer un mail pour l'inscription au prix des incorruptibles. Je ne l'ai jamais fait, pouvez vous préciser si les ouvrages sont gratuits, combien sont envoyés pour la classe, quand sont ils envoyés (pour une préparation préalable) J'ai lu que certains laissent les ouvrages à disposition des élèves , mais si j'ai encore des CE2 à la rentrée, ils seront d'un niveau faible en lecture et il n'y a pas de sélection CE2, mais niveau CE2/CM1...donc si je n'étudie pas les livres avec eux vont ils comprendre...?

Comment procédez vous lorsque vous parlez de rallye lecture ( :blush: )?

En gros est ce que ça vaut le coup de participer quand même.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Pavi33

10

• gparisis

4

• dove44

3

• flitch

2

Membres les plus actifs

Bonsoir

Ma directrice vient justement de m'envoyer un mail pour l'inscription au prix des incorruptibles. Je ne l'ai jamais fait, pouvez vous préciser si les ouvrages sont gratuits, combien sont envoyés pour la classe, quand sont ils envoyés (pour une préparation préalable) J'ai lu que certains laissent les ouvrages à disposition des élèves , mais si j'ai encore des CE2 à la rentrée, ils seront d'un niveau faible en lecture et il n'y a pas de sélection CE2, mais niveau CE2/CM1...donc si je n'étudie pas les livres avec eux vont ils comprendre...?

Comment procédez vous lorsque vous parlez de rallye lecture ( :blush: )?

En gros est ce que ça vaut le coup de participer quand même.

Bonjour,

J'y ai participé l'an dernier et je n'ai pas reconduit cela cette année. Tu dois faire lire 5 ouvrages. Mon avis:

- le lot à mon goût, est à un prix assez élevé vers 60€

- le niveau de lecture ne correspondait à celui de mes élèves; il était trop élevé.

Par contre j'adore me rendre à la journée "la fête du livre vivant" où tu peux voir les spectacles de ces livres mis en scène. L'an dernier à Toulouges et cette année sur Alénya samedi prochain. Je me bloque la journée pour y aller.

Voilà mon avis personnel.

Merci pour ta réponse, je pense que je ne vais pas me lancer alors (j'avais au moins l'espoir que les livres étaient gratuits et je me suis dit que ce serait toujours cela de gagner pour la classe). Pourquoi n'ont ils pas des livres niveau CE2, des CE2 ne sont pas des CE2/CM1 :sad: (surtout ceux que je vais avoir :glare: )

• 7 années plus tard...

Je fais remonter!

Je voudrais le faire l'année prochaine avec ma classe pour la 1ere fois. J'aurais des CP-CE1 (11 et 13). Quand vous avez un cours double, vous prenez une ou deux sélections? Si une seule, plutôt CP, CE1 ou celle qui vous inspire le plus?

je vais le faire pour la première fois cette année mais dans une classe de CM1 donc sélection CE2/CM1 que j'ai pris en double.
Mais à ta place étant donné qu'à mon avis une sélection n'est pas suffisante en nombre pour la classe, je prendrai une série de chaque niveau, ainsi petits et grands lecteurs auront du choix et toit assez de livres pour que ça tourne.

• 2 semaines plus tard...
Le 10/07/2018 à 14:22, garba a dit :

Je fais remonter!

Je voudrais le faire l'année prochaine avec ma classe pour la 1ere fois. J'aurais des CP-CE1 (11 et 13). Quand vous avez un cours double, vous prenez une ou deux sélections? Si une seule, plutôt CP, CE1 ou celle qui vous inspire le plus?

Je participe au prix depuis .... que j'enseigne, 10 ans. A chaque fois que j'ai eu des CP-CE1 j'ai pris la sélection CP, débutée au retour des vacances de Noël. On lit ensemble les albums, on fait le QCM, on remplit un carnet de lecteur, et j'utilise les pistes de lecture données (ou pas) pour travailler d'autres disciplines (arts plastiques, EMC, QLM...). Dès qu'un livre a été lu je commence à le faire tourner dans les familles (en imposant une date de retour, 2 jours plus tard) en leur proposant de le relire et de compléter, s'ils le souhaitent, avec leur enfant, le carnet de lecteur. 

Je ne me verrai pas étudier la sélection CP + celle de CE1. Le niveau des livres est plutôt élevé, les CE1 ne s'ennuient pas avec la sélection CP, et il s'agit de livres qui méritent d'être accompagnés et étudiés en profondeur. 

• 2 mois plus tard...

Nous participons pour la 2ème année, j'ai des ce1 ce2 et je prends la sélection CE1. Je fais tourner les livres dans la classe dès octobre et à partir de mars/avril, nous reprenons chaque livre, je le lis et nous travaillons pendant une semaine dessus (le résumé, les personnages, le lieu, l'époque) et dans le cahier d'écrivain ils doivent donner leur avis sur le livre (à l'aide d'une grille de mots pour donner son avis)  le personnage préféré, et pourquoi, le passage préféré et pourquoi et enfin si on a aimé ou pas et pourquoi. Ça marche du tonnerre ! Enfin en mai, on vote !

Le 10/07/2018 à 14:22, garba a dit :

Je fais remonter!

Je pense qu'avec des CP-CE1 on ne peut en prendre qu'une, peut-être plutôt CP. 

Moi avec les CP-CE2, je prends les 2 sélections. :) 

Bonsoir! 

je participe pour la seconde année. Ayant une classe de CE2-CM1-CM2 j'avais pris l'an dernier la sélection CE2-CM1 et la sélection CM2-6ème. Apres test, la deuxième est assez chronophage car plutôt axée sur des romans. Cette année je n'ai donc pris que la sélection CE2-CM1 et je n'ai aucun regret, les élèves accrochent bien et les lectures sont raisonnables au niveau du temps demandé… l'année passée, j'avais imprimé tout le matériel proposé mais n'avais rien utilisé faute de temps! Cette année, le carnet de lecteur est un peu plus accessible donc je vais tenter!

Je fonctionne seulement en lecture offerte, les livres sont ensuite à disposition des enfants pour qu'ils s'en imprègnent. Ils accrochent assez bien, nous participons également à un salon du livre tous les ans, donc les livres ne leur font plus trop peur  et sont sensibles maintenant aux illustrations, humour, jolis textes… C'est un travail de longue haleine mais après 5 ans, nous voyons la différence avec ma collègue, ouf!

Toute l'école participe au concours (3 classes, une de chaque cycle) et nous partageons les sélections, les enfants aiment aussi découvrir les autres textes!