del-leeloo261 Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Parcours étoile: les élèves partent chercher une balise à partir de la maîtresse et reviennent ensuite la voir: 1/ pour le contrôle 2/ pour qu'elle leur donne les nouvelles indications pour la deuxième balise Les balises sont autour de la maîtresse qui est le point central. Pour la sécurité, c'est très bien car la maîtresse a un total contrôle sur les déplacements des enfants. Parcours constellation ou parcours en boucle: Autour de la maîtresse il y a 4 points de départ pour 4 parcours en boucle (le parcours est une sorte de cercle). Chaque parcours a environ 5 balises. Une fois le parcours 1 réalisé, on passe au 2. Les parcours forment une constellation autour de la maîtresse. Variable: 2 élèves partent sur la même boucle mais dans les sens opposés, le premier à revenir vers la maîtresse en ayant trouvé ttes les balises a gagné. Si t'as pas compris dis le moi
senchan Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Cornflex , voilà une explication plus simple de la filière anaérobie alactique: Imaginons un sportif démarrant une course où il part au maximum de ses capacités. Pour réaliser l'acte qui lui est demandé, il va utiliser la source d'énergie immédiatement disponible en la présence de l'ATP (Adénosine Tri-Phosphate). Ce stock d'énergie étant limité, il lui faut la recréer à la volée en même temps qu'il puise dedans. C'est là qu'intervient la notion de filière énergétique,: Durant les 20 premières secondes, le corps va puiser son énergie dans le stock d'ATP. Mais il doit en même temps renouveler ses réserves. Ce processus s'appelle" anaérobie alactique ". Ce nom, il le doit au fait que ce processus n'utilise pas l'oxygène présent dans le sang et les poumons (anaérobie) et qu'il ne produit pas d'acide lactique (alactique).L'acide lactique est un dechet. C'est donc un processus qui permet d'aller à une intensité maximum mais sur une très courte période. Retiens seulement le faite que cette filière n'utilise pas de l'oxigène et ne cré pa de déchets(acide lactique). Il y a encore 2 autres filières mai com je te l'ai dit ça m'étonnerait kil te pose la question Pour Leloo merci beaucoup je n'ai pas encor lu ta reponse , je m'y met maintenat :P
senchan Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Leeloo, C bon, tu explique vraiment bien!! MERCI BEAUCOUP!!
cornflex Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 il le doit au fait que ce processus n'utilise pas l'oxygène présent dans le sang et les poumons...comment ça n'utilise pas du tout d'oxygène ? pas du tout du tout ? comment c'est possible ?
Poupette Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 bon alors moi j'ai pas bien compris le parcours constellation _bl_sh_
senchan Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 ça se passe dans le muscle!non, il n'utilise pas d'oxigéne, cette filière est active seulement au début de l'effort, .Au delà de 20 sec le corps commence à produire des déchets. L'accumulation de ces déchets empêchera le bon fonctionnement du muscle, au bout de 2 à 3 mn d'effort et c donc le système " anaérobie lactique " qui permet un effort d'intensité forte sur une durée courte (jusqu'à 3 mn). Au-delà de 3 mn, le processus aérobie se met en route. L'oxygène arrive enfin aux muscles et va permettre de fabriquer de l'énergie en dégradant des glucides puis des lipides par oxydation. Cornflex, ne te prend pa la tête avec les filières, j'esper que tu as compri, sini tu pe me demander.
del-leeloo261 Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Le parcours constellation, comment t'expliquer.. _bl_sh_ hum... Tu as la mâitresse, autour d'elle 4 points de départs. Ces points de départs sont ceux de 4 parcours en boucle où sont disposés 5 (ou moins ou plus) balises que les élèves doiven retrouver grâce à un plan fait par la maîtresse. Boucle veut dire que le trajet pour retrouver les balises forme une sorte de "cercle". Il y a donc 4 boucles différentes autour de la maîtresse. Tu peux décider qu'une seule équipe tourne par boucle ou alors d'en faire partir 2 ,mais une devra trouver les balises dans cet ordre 1-2-3-4-5 et l'autre 5-4-3-2-1. Le premier arrivé à gagné. As-tu compris? Avec un schéma ça serait bien plus simple... <_<
cornflex Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 par rapport à ce que tu viens de dire leeloo (...) Ces points de départs sont ceux de 4 parcours en boucle où sont disposés 5 (ou moins ou plus) balises que les élèves doiven retrouver grâce à un plan fait par la maîtresse (...) ce que moi je comprends pas c'est l'histoire de "RETROUVER" les balises...si c'est à vue, si c'est autour de la maitrise, ça doit pas être bien dur de "retrouver" les balises...enfin y a rien à retrouver ? c'est tout vu d'avance, non ? je visualise pas la scène... (merci senchan au fait, c'est Ok...je lâche l'affaire )
del-leeloo261 Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Non, car c'est pas un fanion! C'est un petit dessin à la craie fait pas la maîtresse sur le dos du banc, le rocher, le tronc de l'arbre, la poubelle...
cornflex Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 et bien tout est clair merci senchan et leeloooooo allez je vais au dodo rêver d'étoiles, de constellations, d'aérobie )) adem
didie Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Cornflex, Je vais essayer de t'expliquer: Quand les élèves font course longue, ou course de durée, on veut que les élèves trouvent leurs ressources énergétique dans la respiration: ils sont en aérobie. S'ils font une couse de vitesse :(donc le plus vite qu'ils peuvent faire), jusqu'à 6 à 8 secondes, ils puisent leurs ressources dans les réserves d'ATP (comme te l'a expliquer Senchan), mais ne peuvent pas respirer : ils sont en anaérobie alactique. Si la course de vitesse dure plus de 8 seconde, le corps est obliger de puiser de compenser en produisant de l'acide lactique : anaérobie lactique. Ce qui est très dangereux pour les enfants et ne pas faire à l'élèmentaire. J'espère que tu as compris Didie
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