Aller au contenu

EPS Versailles


Titia

Messages recommandés

je ne pose pas beaucoup de question mais très souvent vous lire répond à celles que je me pose! ;)

alors merci à tous pour ces échanges....

;) je suis rassurée pour la course d'orientation:c'est vraiment une question perso et pas Le piège dans laquelle il ne faut pas tomber...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 768
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    58

  • cornflex

    58

  • cleo17fr

    56

  • loly

    49

Merci leeloo pour ce complément d'info... je pense avoir compris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je passe lundi matin

auriez-vous des petits conseils à me donner ? (en plus j'ai l'impression de ne rien avoir retenu de ce que j'ai lu cryin :ph34r: )

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cryin A votre bon coeur, questions de dernières minutes, qi vous pouviez m'éclairer...

1/ y a t-il un texte, une loi qui dit pour de bon si l'enseignant dt être ds l'eau ou non??? car les avis divergent d'1 jury à l'autre apparemment

2/ l'apprentissage d'1 nage est-il selon vous nécessaire à l'école élémentaire? laquelle privilégier?

3/ escalade: quelle hauteur du mur (je sais qu'en lmargeur c'est 5m selon docs d'application); la hauteur des obstacle sen saut en hauteur, saut de haies?

4/ Intérêt de l'endurance ds la pluridiscipliarité (je reprends uen question citée un peu plus haut)

et ENFIN ce qui me pose le plus de soucis :( , est-ce qu'il y a un site, des fiches qui donnent une progression de séances pour chq compétence, chq cycle?!

Je remercie ceux et celles qui m'accorderont un peu de temps, bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, oui, on peut nous demander de définir aérobie et anaérobie alactique. On me l'a demandé l'an dernier.

Poour AMour, je crois que c'est le crawl à privilégié, mais en Cycle III c'est l'apprnetissage des 4 nages.

Endurance : mener un projet, aprréciation du temps et des distances.

Voilà c'est tout ce que je peux te répondre.

Puis moi j'ai une question est-on obligé dans l'exposé de parler des compétences et des étapes? On ne peut pas simplement précisé pour le dessin que l'on a sous les yeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EST CE QUE quelqu'un pourrait me définir ce qu'est un module d'apprentissage? Je me prend la t^^ete entre unité d'appentissage, module, séance, étape...

Merci de votre aide

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement à l'ecole on ne parle pes de nage en tant que technique comme pour les pro. au cycle 3 les eleves doivent savoir se deplacer en visant l'efficacité. ils trouvent naturellement et par des conseils du maitre les mouvements à acquerir qui se rapproche il est vrai du crawl mais on parle de nage dorsale et nage ventrale

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lili, alors je ne suis pas autant calée que notre leeloo...mais niveau terminologie, je crois que (et ça sera confirmé ou infirmé dans la suite des messages à venir on le souhaite):

module c'est +/- syno d'"unité d'apprentissage"

dans un module, il y a des séances. Exemple >> module de natation >> va comprendre X nombres de séances (on a dit que ça pouvait varier de 10 à 15 séances, mais avec le nombre minimum de 6 séances il me semble)

quant aux étapes (notamment voir utilisation qu'en fait leeloo dans sa (super) fiche :) >>> j'ai l'impression que c'est +/- syno de niveau de difficulté.

étape 1...plutôt niveau débutant...on entre dans l'activité

étape 2....on joue sur les variables pour complexifier, diversifier les activités, progresser... >> établir une perf >> situer sa zone de perf etc.

étape 3...niveau du pratiquant accompli (dépasser sa zone de perf....évaluation sommative etc.

par ex. on voit que situation de référence en niveau 3, c'est le match en raquettes, en sports co, la représentation devant un public en danse etc.

thanx didie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'apprentissage des 4 nages...c'est une certitude....je sui prof d'eps et mes 3 ème ne nagent pas les 4 nages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cornflex pour ta réponse, c'est plus clair!

ou pourrais je trouver la super fiche de leeloo sur les étapes? Est ce que tu pourrais me l'envoyer directement par mail si tu as le temps... _bl_sh_

Je te remercie.

Lili

didou.dida@numericable.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t-il un texte, une loi qui dit pour de bon si l'enseignant dt être ds l'eau ou non??? car les avis divergent d'1 jury à l'autre apparemment

pas de texte, argumente et on ne pourra rien te reprocher... perso je dirai : dans l'eau pour les petits et hors de l'eau pour les plus grands (cycle 2 et 3) afin de voir ce qu'ils font...

l'apprentissage d'1 nage est-il selon vous nécessaire à l'école élémentaire? laquelle privilégier?

pas de nage à proprement parler mais l'étape 3 à acquérir pour des élèves de cycle 3 : être un nageur autonome donc oui nage dorsale et ventrale...

escalade: quelle hauteur du mur (je sais qu'en lmargeur c'est 5m selon docs d'application); la hauteur des obstacle sen saut en hauteur, saut de haies?

escalade pas sur versailles !!! pour le saut, je crois qu'il a été dit que c'était 50 cm environ (cela dépend de l'age des élèves aussi), hauteur max : celle de l'entre-jambe

Intérêt de l'endurance ds la pluridiscipliarité (je reprends uen question citée un peu plus haut)

je vois pas trop là...

une progression de séances pour chq compétence, chq cycle?!

cf les étapes d'apprentissages (citées dans la fiche de leeloo) ex : natation : najouer puis couler pour mieux nager puis nageur autonome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili : j'a pas sauvegardé la fiche de leeloo sur mon ordi mais faut que tu relises tout le fil de ce post, y a un lien vers la fiche leeloo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...