Aller au contenu

Le français au CM


Yasuko

Messages recommandés

Bonjour,

Les nombreuses notions à aborder en français au CM nécessitent une organisation rigoureuse au quotidien. Venez ici partager toutes vos astuces mises en place pour faciliter cette organisation (progressions, mise en place des séquences, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    13

  • gigi38000

    8

  • aurélie27

    6

  • paprika44

    6

Bonjour,

Les nombreuses notions à aborder en français au CM nécessitent une organisation rigoureuse au quotidien. Venez ici partager toutes vos astuces mises en place pour faciliter cette organisation (progressions, mise en place des séquences, etc.).

Bonjour,

alors pour lancer le sujet, voila ce que j'ai déjà travaillé avec mes CM1/CM2 en EDL:

- orthographe: révisions des homophones a-à-as, et-est-es, mais-mes, on-ont, son-sont; les accents

- grammaire : types et formes de phrases

- conjugaison: le verbe (identification, infinitif, groupes), distinction temps simples-composés.

- vocabulaire: le dictionnaire, le sens des mots.

J'ai l'impression d'avancer très doucement mais quand je lis les dictées et productions d'écrits je me rends compte qu'il était bien utile de revoir des bases!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai insisté sur les accords dans le groupe nominal en grammaire (pas du luxe) et sur les terminaisons possibles des verbes avec les différents pronoms de conjugaison. C'est sûr que les dictées ne sont pas brillantes.

En orthographe, je leur propose une liste d'une quinzaine de mots courants à apprendre dans la semaine avec dictée de mots le mardi. Est-ce que quelqu'un d'autre utilise des listes de ce genre? Sinon, que proposez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai insisté sur les accords dans le groupe nominal en grammaire (pas du luxe) et sur les terminaisons possibles des verbes avec les différents pronoms de conjugaison. C'est sûr que les dictées ne sont pas brillantes.

En orthographe, je leur propose une liste d'une quinzaine de mots courants à apprendre dans la semaine avec dictée de mots le mardi. Est-ce que quelqu'un d'autre utilise des listes de ce genre? Sinon, que proposez-vous?

moi jusqu'ici j'utilisais la liste ECHELON et je faisais une dictée de mots .... mais je n'était pas très satisfaite :glare:

Cette année, je donne des mots à apprendre pour une dictée d'un petit texte le vendredi. Cela fait environ 15 mots. Et le mardi, on travaille une phrase qui comporte une complexité et qu'il y aura dans la dictée. On la refait le jeudi. On la corrige collectivement.

Et franchement le résultat des dictées est vraiment meilleur ! Je suis assez contente de ce système.

EN grammaire, je leur ai fabriqué un éventail sur la nature des mots. C'est un outil intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le lundi : dictée dont les mots difficiles ont été préparés à la maison, texte en rapport avec le programme d'ORL de la semaine.

Le jeudi : dictée non préparée sans rapport avec le programme, phase d'autocorrection avec le système de la dictée frigo à ma sauce : je dicte, je ramasse, on parle des difficultés rencontrées, je rends les dictées pour la réécriture, je ramasse.

Un vendredi sur 2 : dictée de 20 mots invariables préparée.

Sinon

- grammaire : sujet / verbe / substitution d'un pronom au GN / accord dans le GN (en cours)

- conjugaison : groupes, temps simples / composés, présent du premier groupe

- orthographe : homophones. Je travaille avec... le Bled :oooh:

- vocabulaire : Nom < verbe et vice-versa, étymologie, et en ce moment thème de la mer + la dérivation, en lien avec la géo et le chant. Je crée mes fiches à partir du CLR d'Hachette principalement.

J'ai un enseignement assez traditionnel cette année vu le bon niveau de ma classe; non pas qu'ils soient au top mais ont envie de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le lundi : dictée dont les mots difficiles ont été préparés à la maison, texte en rapport avec le programme d'ORL de la semaine.

Le jeudi : dictée non préparée sans rapport avec le programme, phase d'autocorrection avec le système de la dictée frigo à ma sauce : je dicte, je ramasse, on parle des difficultés rencontrées, je rends les dictées pour la réécriture, je ramasse.

Un vendredi sur 2 : dictée de 20 mots invariables préparée.

Sinon

- grammaire : sujet / verbe / substitution d'un pronom au GN / accord dans le GN (en cours)

- conjugaison : groupes, temps simples / composés, présent du premier groupe

- orthographe : homophones. Je travaille avec... [size="1"]le Bled :oooh:

- vocabulaire : Nom < verbe et vice-versa, étymologie, et en ce moment thème de la mer + la dérivation, en lien avec la géo et le chant. Je crée mes fiches à partir du CLR d'Hachette principalement.

J'ai un enseignement assez traditionnel cette année vu le bon niveau de ma classe; non pas qu'ils soient au top mais ont envie de travailler.

Et alors, c'est très bien, le bled, non? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai insisté sur les accords dans le groupe nominal en grammaire (pas du luxe) et sur les terminaisons possibles des verbes avec les différents pronoms de conjugaison. C'est sûr que les dictées ne sont pas brillantes.

En orthographe, je leur propose une liste d'une quinzaine de mots courants à apprendre dans la semaine avec dictée de mots le mardi. Est-ce que quelqu'un d'autre utilise des listes de ce genre? Sinon, que proposez-vous?

moi jusqu'ici j'utilisais la liste ECHELON et je faisais une dictée de mots .... mais je n'était pas très satisfaite :glare:

Cette année, je donne des mots à apprendre pour une dictée d'un petit texte le vendredi. Cela fait environ 15 mots. Et le mardi, on travaille une phrase qui comporte une complexité et qu'il y aura dans la dictée. On la refait le jeudi. On la corrige collectivement.

Et franchement le résultat des dictées est vraiment meilleur ! Je suis assez contente de ce système.

EN grammaire, je leur ai fabriqué un éventail sur la nature des mots. C'est un outil intéressant.

Pour ces mots à apprendre, ma théorie est que donner l'habitude aux élèves de mémoriser l'orthographe des mots rencontrés améliore peu à peu cette compétence. En effet, il semble que beaucoup d'élèves ne soient pas très rigoureux dans leur approche de l'orthographe. Ils copient sans efficacité, écrivent en phonétique, ne mémorisent pas les mots connus et refont sans cesse les mêmes erreurs. L'exercice de copie différée occasionné par cette liste de mots peut-il être efficace pour améliorer tout cela? A votre avis?

Quant à ton outil en grammaire, peux-tu en dire un peu plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis accro, mes élèves aussi :secret:

Pourquoi chut? c'est un classique du genre qui a fait ses preuves! Bon, il n'est pas de la première fraicheur mais son efficacité est reconnue je pense.

J'utilise le manuel Parcours pour l'EDL mais je trouve qu'il manque d'exercices d'entraînement alors je vais piocher dans le bled! La banque d'exercices est impressionnante et permet de multiples entraînements simples mais qui améliorent la mémorisation des graphies. Ensuite, je repasse sur Parcours pour un peu plus de transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, ce post promet d'être intéressant! :smile:

Moi j'ai mis en place le répertoire de mots dont on a parlé dans le sujet "outil d'orthographe individualisé"

Je suis très contente car après une période de mise en place d'une semaine, les élèves sont bien rentrés dedans et ça roule tout seul maintenant! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, son efficacité est reconnue par mal mal de collègues, en effet, parce que quand certains (pas tous heureusement) ien ou conseillers péda te visitent, à leur sortie tu te sentirais coupable de crime contre l'humanité.

Chez nous les manuels utilisés sont le Delagrave (TRES bien mais exercices souvent trop complexes, surtout niveau CM1, d'où le recours au bled en entraînement avant de faire les exos du Delagrave.

On a aussi "A livre ouvert" que je n'utilise pas, surtout en lecture, les questions font trop référence à l'implicite et je préfère bidouiller mes fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nombreuses notions à aborder en français au CM nécessitent une organisation rigoureuse au quotidien. Venez ici partager toutes vos astuces mises en place pour faciliter cette organisation (progressions, mise en place des séquences, etc.).

Bonjour,

alors pour lancer le sujet, voila ce que j'ai déjà travaillé avec mes CM1/CM2 en EDL:

- orthographe: révisions des homophones a-à-as, et-est-es, mais-mes, on-ont, son-sont; les accents

- grammaire : types et formes de phrases

- conjugaison: le verbe (identification, infinitif, groupes), distinction temps simples-composés.

- vocabulaire: le dictionnaire, le sens des mots.

J'ai l'impression d'avancer très doucement mais quand je lis les dictées et productions d'écrits je me rends compte qu'il était bien utile de revoir des bases!

Bonjour

J'ai un cm1, mais j'en suis au même point sauf pour le vocabulaire, je n'ai pas de progression précise même si j'ai construit celle "4 chemins du français" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...