aurélie27 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Aurélie, je fais pareil que toi! C'est vrai que ce n'est pas mal, je n'y avais pas pensé! Et je fonctionne de la même façon en maths
keria Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Voici une quinzaine type: lundi mardi grammaire jeudi vendredi conjugaison lundi mardi orthographe jeudi dernière séance grammaire vendredi dernière séance conjugaison Pour le vocabulaire, je le travaille pour le moment toute la semaine à travers la lecture et la rédaction (projet période 1 le portrait) Aurélie comment fais-tu exactement pour les maths? Je pense que tu me répondras plutôt dans le forum maths au CM
jessy32 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 bonsoir à tous ! voici ma question... Faites-vous tous passé présent futur avec vos CM ? J'ai évalué le niveau général de ma classe simplement sur l'ardoise en identifiant le temps d'une phrase... C'était pas trop mal... En tout cas, refaites-vous une leçon dessus?! Et en ce qui concerne la reconnaissance du verbe dans la phrase?! Leçon ou seulement rappel et exercices?! Merci de vos réponses !
couane Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Pour moi, ce fut rappel oral, puis exercices écrits, mais pas de leçon! Et ce pour les deux notions.
jessy32 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Merci beaucoup de ta réponse ! Les autres même chose ?!
gigi38000 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Merci beaucoup de ta réponse ! Les autres même chose ?! Oui moi j'ai inclus la notion d'antériorité dans la leçon sur les temps composés-temps simples, j vais voir jeudi si c'est compris donc je te dirai àa!
Yasuko Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 Merci beaucoup de ta réponse ! Les autres même chose ?! J'ai refait une petite leçon et quelques exos parce que ce n'était pas maîtrisé. Cependant, si chez toi, ça ne va pas trop mal, de courts petits entraînements suffisent. De toute façon, on le revoit forcément quand on aborde les temps. Pour la répartition sur la semaine, je n'ai rien de fixe. On attaque la découverte, la leçon et les exos et quand c'est fini (2 séances en général), on passe à autre chose. Je continue les entraînements 15 min tous les matins pour finir.
gigi38000 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Dites-moi, comment arrivez-vous à faire de la production d'écrits et de la lecture régulièrement dans la semaine? car franchement je n'arrive pas à suivre. Entre les séances d'histoire-géo qui durent plus longtemps que prévu (donc la séance de production d'écrits qui est réduite à 15min!), l'activité de découverte en maths qui n'a pas eu le temps d'être corrigée le matin.... ben je n'y arrive pas!Puis j'avoue que c'est un domaine dans lequel je ne suis pas du tout à l'aise, j'ai du mal à bâtir des séances claires, pour donner des outils d'écriture aux élèves...du coup ben ça n'avance pas! Qu'utilisez-vous comme manuel ou outil pour bâtir vos séances? Moi j'ai trouvé un "l"île aux mots lecture expression" dans ma classe et je fais vraiment tout à partir de ça, vous connaissez?
Yasuko Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 Je fais de la production écrite en lien avec la littérature. Par exemple, j'ai fait une séquence sur Comment Wang-Fô fut sauvé. Lorsqu'on a lu le passage de la description du palais impérial, on a appuyé sur pause et on a écrit une description d'un palais imaginaire. Après la lecture du livre, on a écrit un mini-conte. Je mets donc la production écrite sur les mêmes horaires que la littérature. Quelquefois, on lit, quelquefois on écrit! Je n'utilise que mon imagination et le livre support pour les guider. Par exemple, pour la description, on peut décrire du "visuel" (les couleurs, le mobilier), du sonore (les bruits que l'on entend) et de l'olfactif (des fleurs qui sentent bons, les cuisines, etc.). J'ajuste si je vois que les productions sont pourries dans la nécessité d'être améliorées.
paprika44 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Moi j'utilise aussi les petites productions d'écrits qui sont dans presque chaque double page d'outils pour le français en conjugaison, grammaire, etc... Par exemple la semaine dernière on a fait la production d'écrits suite à la leçon sur le présent, il fallait écrire un texte avec des verbes imposés au présent décrivant la bataille d'une sorcière et d'un prince.
gigi38000 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Moi j'utilise aussi les petites productions d'écrits qui sont dans presque chaque double page d'outils pour le français en conjugaison, grammaire, etc... Par exemple la semaine dernière on a fait la production d'écrits suite à la leçon sur le présent, il fallait écrire un texte avec des verbes imposés au présent décrivant la bataille d'une sorcière et d'un prince. C'est vrai que c'est pas mal de faire en lien avec l'EDL.Puis au moins c'est varié, pas toujours sur le même thème. Il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet car j'ai vraiment l'impression d'être à l'ouest sur le sujet! Je pensais aussi mettre en lien la production d'écrits avec la littérature.Dans la semaine j'ai prévu 3 créneaux "littérature, lecture-production d'écrits" mais je pense que je vais n'en faire plus que 2 mais au moins ils seront bien exploités!
aurélie27 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Voici une quinzaine type: lundi mardi grammaire jeudi vendredi conjugaison lundi mardi orthographe jeudi dernière séance grammaire vendredi dernière séance conjugaison Pour le vocabulaire, je le travaille pour le moment toute la semaine à travers la lecture et la rédaction (projet période 1 le portrait) Aurélie comment fais-tu exactement pour les maths? Je pense que tu me répondras plutôt dans le forum maths au CM J'avais pas vu ta question, je file te repondre dans les maths
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant