Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui nous avons décidé d'investir dans ceci afin que chaque élève ait un bon référent en permanence à côté de lui.

Je l'avais déjà acquis pour mon cycle 3 en 2004, et on en était très satisfaits.

J'avais fait des fiches de travail, pas toutes très top et que je vais refaire, avec celle-ci en intro :

fiche découverte librio conjugaison.pdf

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yasuko

13

• gigi38000

8

• aurélie27

6

• paprika44

6

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes !

J'ai une petite question sur la conjugaison...Avez-vous revu avec vos CM les personnes de conjugaison avant de revoir le présent? En parler parait évident mais avez-vous refait une petite leçon ou des exercices ? Merci de vos réponses !

Bonne soirée !

Non je n'ai pas retravaillé sur les personnes, j'ai juste abordé l'identification du verbe et c'était fort utile!

idem

Posté(e)

idem, je ne revois les personnes mais surtout sur l'identification du verbe tout au long de l'année!!!

Posté(e)

Bonjour!

Pour le présent de l'indicatif, faites-vous :

- 1 séance sur les verbes du 1er groupe

- 1 séance sur les verbes du 2ème groupe

- 1 ou 2 séances sur les verbes du 3ème groupe?

Ayant déjà travaillé le 1er groupe avec mes CM1, je me demandais si je n'allais pas faire une séance sur les verbes en -IR ( 2ème et 3 ème car il n'y a que le radical qui change pour le 2ème), puis une séance sur les verbes en -dre, -tre, -oir...J'hésite...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'en pense qu'à moins que tes élèves ne soient vraiment bons il serait peut-être intéressant de passer plus d'une séance sur le premier groupe, du moins d'y revenir pour en aborder les pièges et éviter les confusions avec les autres groupes.

Je te renvoie à ce post :

Posté(e)

Moi j'ai fais aussi plusieurs séances sur le 1er groupe et ce n'est pas du luxe! :blink: Il y a quand même toutes les irrégularités à revoir (les cédilles, les "e" qui se rajoutent après les "g", les doublements de consonnes, donc revoir tout ça en une seule séance c'est mission impossible! :sleep:

Sinon, j'ai suivi la répartition des séances du manuel "outils pour le français", avec les verbes en -e/-es/-e (1er et 3ème groupe), ensuite les verbes en -s/-s/-t (2ème et 3ème groupe) puis les verbes irréguliers du troisième groupe en -x/-x/-t en -ds/-ds/-d et en -ts/-ts/-t.

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes !

J'ai une petite question sur la conjugaison...Avez-vous revu avec vos CM les personnes de conjugaison avant de revoir le présent? En parler parait évident mais avez-vous refait une petite leçon ou des exercices ? Merci de vos réponses !

Bonne soirée !

Moi, j'ai refait une leçon qui ne m'a pas paru inutile. Je n'ai pas vraiment commencé le présent. J'ai revu le verbe, l'infinitif et les pronoms de conjugaison. En petit entraînement quotidien, on a revu les terminaisons possibles pour chaque personne. Je préférais assurer les bases avant d'aborder les temps (surtout le présent qui est difficile).

Moi aussi je fais toujours un point dessus car c'est loin d'être acquis et je constate que certains enfants ne savent pas non plus passer par la pronomisation. Ex mon frère et moi certains m'écrivent vous.

Mais je sais que je dois mettre une couche toute l'année.

Je vais commencer le présenter (verbe 1er et 2ème groupe lundi)

Posté(e)

Alors pour ce qui est de la conjugaison j'ai fait :

- passé / présent / futur + les indicateurs de temps.

- l'infinitif + groupe

- distinguer radical / terminaison et révison pronom personnel

Et j'ai évalué le tout.

Et on a attaqué la semaine dernière : présent 1er et 2ème groupe. Là cette semaine je vais faire être, avoir et peut être le 3ème groupe qui finit en -ir.

Mais le 1er groupe je reviendrai dessus avec les verbes en -eler, -eter, ....

Posté(e)

Mais je sais que je dois mettre une couche toute l'année.

Mince, à ton âge, c'est plutôt gênant... :lol:

Posté(e)
:D :D :D