Aller au contenu

responsabilité à la sortie des classes


lillypo

Messages recommandés

En élémentaire, deux "personnes" doivent s'organiser pour s'occuper des enfants à l'extérieur de l'école : les parents (on l'oublie souvent), et le Maire, en tant que détenteur du pouvoir de police administrative.

Attention, cela ne veut pas dire que le directeur ne doit pas soigner le moment du passage de témoin, et ça se fait, notamment, en informant par écrit (avec demande de signature) les familles des conditions d'entrée et de sortie, et avec l'exigence d'un personnel municipal pour venir chercher les élèves à la grille pour les accompagner au bus, à supposer que ce soit un ramassage scolaire.

Merci pour toutes vos réponses...

Dans le cas auquel je pense, on retombe bien sur le problème des parents qui changent d'avis tous les jours sur les conditions de sorties de leur enfant. Ce qui fait que plus personne ne sait où doit être le gamin.

En fait , l'utilisation du ramassage scolaire est devenu du grand n'importe quoi (fonctionnement à la carte , un jour oui, un jour non ...)

Un petit rdv avec le maire pour faire le point et lui donner les textes? :wink::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élémentaire, deux "personnes" doivent s'organiser pour s'occuper des enfants à l'extérieur de l'école : les parents (on l'oublie souvent), et le Maire, en tant que détenteur du pouvoir de police administrative.

Attention, cela ne veut pas dire que le directeur ne doit pas soigner le moment du passage de témoin, et ça se fait, notamment, en informant par écrit (avec demande de signature) les familles des conditions d'entrée et de sortie, et avec l'exigence d'un personnel municipal pour venir chercher les élèves à la grille pour les accompagner au bus, à supposer que ce soit un ramassage scolaire.

Merci pour toutes vos réponses...

Dans le cas auquel je pense, on retombe bien sur le problème des parents qui changent d'avis tous les jours sur les conditions de sorties de leur enfant. Ce qui fait que plus personne ne sait où doit être le gamin.

En fait , l'utilisation du ramassage scolaire est devenu du grand n'importe quoi (fonctionnement à la carte , un jour oui, un jour non ...)

Un petit rdv avec le maire pour faire le point et lui donner les textes? :wink::angel_not:

La mairie est consciente du problème , et c'est justement suite à une réunion mairie -école que le problème a été abordé...

En fait , plusieurs parents revendiquent leur droit à venir chercher leur enfant à la sortie de l'école et utiliser le transport scolaire au gré de leurs envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils veulent venir chercher eux-mêmes leur enfant, alors qu'il est censé prendre le bus, je demande un coup de téléphone ou un mot dans le cahier, au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeler que c'est bien un problème mairie et en aucun cas un problème EN. Tu peux aider à trouver une solution mais la directrice que tu es ne dois pas assumer une responsabilité quelconque à ce niveau...

:wink:

Comme je l'indiquais dans un précédent message, il ne s'agit pas de mon école mais c'est suite à une discussion avec une amie.

La mairie ne cherche à priori pas à se défausser mais tout le monde a discuté en réunion de ce problème et cherche une solution car ce dysfonctionnement ne plait à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeler que c'est bien un problème mairie et en aucun cas un problème EN. Tu peux aider à trouver une solution mais la directrice que tu es ne dois pas assumer une responsabilité quelconque à ce niveau...

:wink:

Comme je l'indiquais dans un précédent message, il ne s'agit pas de mon école mais c'est suite à une discussion avec une amie.

La mairie ne cherche à priori pas à se défausser mais tout le monde a discuté en réunion de ce problème et cherche une solution car ce dysfonctionnement ne plait à personne.

Alors rapporte à ton amie mes paroles... j'ai trop souvent vu des collègues se faire avoir dans ce genre de situation...

:wink:

Je le ferai.

Pour le moment elle ne veut pas venir sur EDP, mais je lui ai dit qu'il y avait des charmantes personnes qui avaient toujours un regard bien avisé...

Soit en nous donnant les textes, soit en ayant une autre approche du problème qui permettait d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeler que c'est bien un problème mairie et en aucun cas un problème EN. Tu peux aider à trouver une solution mais la directrice que tu es ne dois pas assumer une responsabilité quelconque à ce niveau...

:wink:

Comme je l'indiquais dans un précédent message, il ne s'agit pas de mon école mais c'est suite à une discussion avec une amie.

La mairie ne cherche à priori pas à se défausser mais tout le monde a discuté en réunion de ce problème et cherche une solution car ce dysfonctionnement ne plait à personne.

Alors rapporte à ton amie mes paroles... j'ai trop souvent vu des collègues se faire avoir dans ce genre de situation...

:wink:

Je le ferai.

Pour le moment elle ne veut pas venir sur EDP, mais je lui ai dit qu'il y avait des charmantes personnes qui avaient toujours un regard bien avisé...

Soit en nous donnant les textes, soit en ayant une autre approche du problème qui permettait d'y voir plus clair.

A défaut de poster sur EDP ( tu le fais très bien pour elle :wink:) elle peut quand mm venir lire, c'est gratuit et public c'est pas mal non??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élémentaire, deux "personnes" doivent s'organiser pour s'occuper des enfants à l'extérieur de l'école : les parents (on l'oublie souvent), et le Maire, en tant que détenteur du pouvoir de police administrative.

Attention, cela ne veut pas dire que le directeur ne doit pas soigner le moment du passage de témoin, et ça se fait, notamment, en informant par écrit (avec demande de signature) les familles des conditions d'entrée et de sortie, et avec l'exigence d'un personnel municipal pour venir chercher les élèves à la grille pour les accompagner au bus, à supposer que ce soit un ramassage scolaire.

Merci pour toutes vos réponses...

Dans le cas auquel je pense, on retombe bien sur le problème des parents qui changent d'avis tous les jours sur les conditions de sorties de leur enfant. Ce qui fait que plus personne ne sait où doit être le gamin.

En fait , l'utilisation du ramassage scolaire est devenu du grand n'importe quoi (fonctionnement à la carte , un jour oui, un jour non ...)

Un petit rdv avec le maire pour faire le point et lui donner les textes? :wink::angel_not:

La mairie est consciente du problème , et c'est justement suite à une réunion mairie -école que le problème a été abordé...

En fait , plusieurs parents revendiquent leur droit à venir chercher leur enfant à la sortie de l'école et utiliser le transport scolaire au gré de leurs envies.

Ah l'assistanat !

Et les mairies qui font dans la démagogie à gogo, dans le but de se faire réélire !

Je veux bien que la vie moderne implique quelques incertitudes sur les emplois du temps des parents, mais il ne faut pas pousser, on pourrait leur imposer un choix à la semaine, plus lisible, plus facile pour organiser les services des personnels. Ainsi, le transfert des responsabilités serait facilitée.

Je connais des villages dans lesquels, le soir, il y a quatre solutions différentes pour les enfants : sortie simple, garderie, étude, car.

Les inscriptions se font chaque matin, mais il y en a tout de même certains qui trouvent le moyen de changer d'avis dans la journée ! Pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Une question... J'ai une élève de CP cette année âgée de 4 ans 1/2 (né le 27 décembre 2005, entrée au CP avec un an d'avance car elle savait lire depuis la fin de PS). D'habitude, on vient toujours la chercher, mais l'autre soir personne... Son enseignante l'a raccompagnée chez elle (elle habite à 150 mètres de l'école). Légalement, pourrait-on la laisser sortir seule s'il n'y a personne, elle est bien à l'école élémentaire, mais elle a moins de 6 ans...

Bonsoir!

Je remonte ce vieux post pour revenir sur cette question d'enfant de moins de 6 ans en CP. Avez vous plus d'infos à ce sujet? Jusqu'aux 6 ans, on remet l'enfant en mains propres aux parents ou il s'en va seul?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons appris que nous sommes reponsables de nos élèves 10 minutes avant et 10 minutes après l'heure légale d'entrée et de sortie! Rassurez moi, notre directeur n'a rien a compris à ce qui lui a dit l'IEN???

Toujours d'après le directeur (qui le tiendrait une fois de plus de l'IEN) nous devons être à 11h30 et 16h30 au portail. Il nous a demandé de faire ranger à 11h20 et 16 h20 et de commencer à descendre les étages à 25.... Vous confirmez? Nous (les enseignants) pensons que le cours doit se terminer lorsque cela sonne, mais puisqu'on nous demande de fonctionner...

Mes collègues et moi sommes preneur de tout texte pouvant nous permettre d'y voir plus clair....

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons appris que nous sommes reponsables de nos élèves 10 minutes avant et 10 minutes après l'heure légale d'entrée et de sortie! Rassurez moi, notre directeur n'a rien a compris à ce qui lui a dit l'IEN???

Toujours d'après le directeur (qui le tiendrait une fois de plus de l'IEN) nous devons être à 11h30 et 16h30 au portail. Il nous a demandé de faire ranger à 11h20 et 16 h20 et de commencer à descendre les étages à 25.... Vous confirmez? Nous (les enseignants) pensons que le cours doit se terminer lorsque cela sonne, mais puisqu'on nous demande de fonctionner...

Mes collègues et moi sommes preneur de tout texte pouvant nous permettre d'y voir plus clair....

Merci d'avance!

Nous aussi l'IEN dit que nous sommes responsables des élèves jusqu'à 11H40 et 16H40... j'aimerai bien voir le texte, car nous faisons l'AP de 11H35 à 12H05 (heure sur la pause méridienne fixée par l'IEN) et donc nous nous demandons qui est responsable des élèves de 11H30 à 11H35... Sachant que ces 5 minutes ne sont pas comptabilisées sur le temps d'AP des enseignants.

Je confirme qu'à 11H30 et 16H30, les élèves doivent être accompagnés à la porte de l'école par leur enseignant... ce qui signifie qu'il faut sortir de la classe environ 5 minutes avant... La théorie dans l'EN ne prend pas en compte le temps des déplacements des élèves dans l'école et les temps de récréation quand on regarde les volumes horaires des différentes disciplines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voyons, encore des IEN gonflés : nous ne sommes pas responsables de nos élèves 10 minutes après la sortie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas responsable 10 mn après, c'est faux, demandez donc le texte à cet IEN ( sinon une petite recherche sur le forum vous le donnera) par contre oui pour l'accompagnement des élèves à la sortie à 16h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...