phinos Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Bonjour, Je suis un modeste T2 en charge (notamment) d'un cp. J'ai choisi Ribambelle pour ses albums, ses fichiers, ses progressions et son guide du maître. Mais, comme bien souvent en CP, on a peur de ne pas savoir apprendre à lire à nos élèves !!! J'entends souvent que Ribambelle n'est pas assez complet question code, que les enfants apprennent par coeur des phrases mais sont incapables de lire autre chose. Question : faut-il ajouter quelque chose à cette méthode, et quoi ?!! J'ai commencé d'ajouter de la combinatoire : l-a donne la, par exemple. Mais que faut-il faire en complément ? J'ai entendu parler de la méthode Borel : mais faut-il ajouter une méthode à une autre ? Merci d'avance pour votre aide !
del140330 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Il y a quelques années, j'utilisais Ribambelle mais j'avais une progression plus fournie en phonologie pour palier les carences de ribambelle. Mais j'étais contente de mon choix ... Cette année, nous avons investi dans un monde à lire et maintenant je comprends mieux les reproches que certains peuvent faire à ribambelle. Donc oui Ribambelle n'est pas suffisant en phonologie et il peut être bien que tu te bases sur la progression d'un autre manuel pour compléter la partie phonologie, notamment en abordant plus rapidement les sons. Tu peux essayer de te baser sur la progression de Phonologie d'Un monde à lire (ou une autre méthode plus axée phono).
phinos Posté(e) 7 octobre 2010 Auteur Posté(e) 7 octobre 2010 Je suis d'accord. Ribambelle n'est pas suffisante pour le code, et je dirais même plus : le démarrage de Ribambelle peut être carrément nocif pour les élèves qui ne sont pas encore entrés dans le principe même du code. Je recommande en effet vivement la méthode Borel-Maisonny. Tu peux te procurer "Bien lire et aimer lire", aux éditions SED. Tu n'es pas obligée de l'adopter en tant que telle, mais tu peux t'appuyer sur sa progression et surtout sur sa gestuelle pour permettre à tous tes élèves de démarrer en lecture. La méthode n'ayant ni albums, ni personnage récurrent, ni "affect" quelconque, ce n'est pas gênant de la mélanger avec une autre, à mon sens. Nous avons ici un fil "Apprentissage de la lecture" qui raconte nos progressions, nos doutes, nos réussites et les problèmes que nous rencontrons au quotidien. N'hésite pas à le lire et à y participer... Dessus, on propose parfois des fiches qui peuvent être utiles aux élèves, pour les gens qui n'ont pas de manuels pour les enfants, ou qui en ont un qui ne leur convient pas. Merci pour les conseils ! Du coup, je me pose d'autres questions : pourquoi Ribambelle est-elle nocive pour de jeunes élèves qui ne sont pas rentrés dans le code ? J'avoue ne pas y voir très clair !!!
Sapotille Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Prends 20 minutes pour lire tout ce fil qui va un peu t'éclairer. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/239241-conference-retz-sur-la-lecture/ Tu as la chance d'avoir sur ce forum des tas de gens qui confrontent leurs convictions. Cela provoque parfois des étincelles, mais cela permet de réfléchir...
julied Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 bonsoir....j'utilise ribambelle, depuis l'an dernier car je me suis retrouvée projetée dans un cp/ce1...et avec le recul, je me rends compte que souvent les mots sont su par coeur..mais je déjoue cela, enfin, j'essaie, par de petits jeux de reconnaissance, etc... mais ,j'ai aussi des cp quasi lecteurs.. alors, quand il faut analyser tel son dans tel mot, ils savent dejà... on m'a dit aussi que le code dans cette méthode, était mieux que par un temps... cela dit, mon autre collègue de cp fait les alphas... bref, tout ça pour dire aussi que malgré le fait d'utiliser cette méthode, je ne suis pas toujours convaincue de bien faire... et de lire ce post, n'arrange rien !!!! je vais réfléchir à tout cela !!! bonne nuit!!!
del140330 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 bonsoir....j'utilise ribambelle, depuis l'an dernier car je me suis retrouvée projetée dans un cp/ce1...et avec le recul, je me rends compte que souvent les mots sont su par coeur..mais je déjoue cela, enfin, j'essaie, par de petits jeux de reconnaissance, etc... mais ,j'ai aussi des cp quasi lecteurs.. alors, quand il faut analyser tel son dans tel mot, ils savent dejà... on m'a dit aussi que le code dans cette méthode, était mieux que par un temps... cela dit, mon autre collègue de cp fait les alphas... bref, tout ça pour dire aussi que malgré le fait d'utiliser cette méthode, je ne suis pas toujours convaincue de bien faire... et de lire ce post, n'arrange rien !!!! je vais réfléchir à tout cela !!! bonne nuit!!! J'ai une question bête : pourquoi dans l'école vous utilisez dans vos classes deux méthodes aussi opposées ???? Cette année, nous avons du faire deux cp. Même si on n'est pas des clones , je trouvais normal d'utiliser la même méthode que ma collège (à la base cela devait être Justine). Comme nous avions le budget nécessaire, nous avons opté pour l'achat d'une nouvelle méthode que nous avons choisi ensemble pour les deux classes. Nous avons certes notre liberté pédagogique mais ça m'interpelle qu'au sein d'un même cycle vous n'ayez pas des outils plus proches .... En plus les alphas c'est vraiment super et pourrait régler une partie de tes questions par rapport à Ribambelle.
Fran50 Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 bonsoir....j'utilise ribambelle, depuis l'an dernier car je me suis retrouvée projetée dans un cp/ce1...et avec le recul, je me rends compte que souvent les mots sont su par coeur..mais je déjoue cela, enfin, j'essaie, par de petits jeux de reconnaissance, etc... mais ,j'ai aussi des cp quasi lecteurs.. alors, quand il faut analyser tel son dans tel mot, ils savent dejà... on m'a dit aussi que le code dans cette méthode, était mieux que par un temps... cela dit, mon autre collègue de cp fait les alphas... bref, tout ça pour dire aussi que malgré le fait d'utiliser cette méthode, je ne suis pas toujours convaincue de bien faire... et de lire ce post, n'arrange rien !!!! je vais réfléchir à tout cela !!! bonne nuit!!! J'ai une question bête : pourquoi dans l'école vous utilisez dans vos classes deux méthodes aussi opposées ???? Cette année, nous avons du faire deux cp. Même si on n'est pas des clones , je trouvais normal d'utiliser la même méthode que ma collège (à la base cela devait être Justine). Comme nous avions le budget nécessaire, nous avons opté pour l'achat d'une nouvelle méthode que nous avons choisi ensemble pour les deux classes. Nous avons certes notre liberté pédagogique mais ça m'interpelle qu'au sein d'un même cycle vous n'ayez pas des outils plus proches .... En plus les alphas c'est vraiment super et pourrait régler une partie de tes questions par rapport à Ribambelle. Perso j'utilise Ribambelle, j'ai effectivement changé cette année , l'an dernier j'utilisais la méthode Justine et je n'en étais pas plus satisfaite... En fait vous n'avez pas tord pour ce qui est de la reconnaissance globale parcontre j'adapte mes séances avec les mots appris en étiquettes-mots aimantées et à chaque fois on crée de nouvelles phrases avec ces mots mais complètement dans le désordre de plus pour chaque mot nouveau (les jours les mois, les prénoms tout ça en plus des phrases de Ribambelle) on essaie de le décoder par connaissances: je reconnais les lettres, la syllabes, c'est comme etc...et je trouve que ça marche assez bien, bon c'est vrai que je n'ai que 6 CP en plus de mes 15 CE1 le reproche que j'ai fait à Ribambelle c'est d'étudier 2 sons par semaine c'est trop lourd à mon goût j'ai donc revisité ma progression...
LouisBarthas Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 J'ai une question bête : pourquoi dans l'école vous utilisez dans vos classes deux méthodes aussi opposées ???? Cette année, nous avons du faire deux cp. Même si on n'est pas des clones , je trouvais normal d'utiliser la même méthode que ma collège (à la base cela devait être Justine). Comme nous avions le budget nécessaire, nous avons opté pour l'achat d'une nouvelle méthode que nous avons choisi ensemble pour les deux classes. Nous avons certes notre liberté pédagogique mais ça m'interpelle qu'au sein d'un même cycle vous n'ayez pas des outils plus proches .... Que signifie normal ? Si on doit utiliser les mêmes "outils" alors on n'a plus de liberté pédagogique. Ce qui devrait être normal dans l'enseignement, c'est de permettre à chacun d'enseigner le plus efficacement possible selon ses convictions. Obliger quelqu'un à enseigner avec une méthode qu'il réprouve est symptomatique d'une école qui a perdu ses repères, perméable aux pratiques et au vocabulaire du management où le travail doit se penser "en équipes" sans que l'efficacité en soit jamais démontrée. Les termes issus du monde de l'entreprise fleurissent comme "outils", "production d"écrit", "remédiation", "action", "évaluation", etc. On ne "produit" pas des élèves, on ne "produit" pas des êtres humains comme des objets manufacturés. L'école n'est pas une entreprise et l'enseignant n'est pas un ingénieur comme Staline voulait que les écrivains soient "des ingénieurs de l'âme". je suis arrivé dans une école pour faire un CP où on m'obligeait à utiliser la méthode globale "Grindelire" - avec menace de dénonciation à l'inspectrice- parce que la collègue l'utilisait dans l'autre CP et que les élèves l'avait déjà pratiquée en maternelle. J'ai tenu bon -avec le soutien de l'inspectrice, confirmant l'adage : "Dieu a créé l'homme et le Diable a créé les collègues"- et j'ai eu raison : aux évaluations nationales de début de CE1 de 2006, aucun de mes élèves de CP n'a dû repasser les épreuves B de lecture alors que ceux qui avaient suivi Grindelire se sont retrouvés en échec pour 1/3. Quand l'inspectrice m'a rendu visite en cours d'année elle a simplement constaté : << Ils lisent bien. >> Rien d'étonnant : toutes ces méthodes globales ou mixtes comme Ribambelle font de très mauvais lecteurs pour la plupart, et parfois malheureusement des illettrés.
del140330 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 le reproche que j'ai fait à Ribambelle c'est d'étudier 2 sons par semaine c'est trop lourd à mon goût j'ai donc revisité ma progression... Dans un monde à lire , c'est également deux sons par semaine et je trouve ça très bien. J'ai une question bête : pourquoi dans l'école vous utilisez dans vos classes deux méthodes aussi opposées ???? Cette année, nous avons du faire deux cp. Même si on n'est pas des clones , je trouvais normal d'utiliser la même méthode que ma collège (à la base cela devait être Justine). Comme nous avions le budget nécessaire, nous avons opté pour l'achat d'une nouvelle méthode que nous avons choisi ensemble pour les deux classes. Nous avons certes notre liberté pédagogique mais ça m'interpelle qu'au sein d'un même cycle vous n'ayez pas des outils plus proches .... Que signifie normal ? Si on doit utiliser les mêmes "outils" alors on n'a plus de liberté pédagogique. Ce qui devrait être normal dans l'enseignement, c'est de permettre à chacun d'enseigner le plus efficacement possible selon ses convictions. Obliger quelqu'un à enseigner avec une méthode qu'il réprouve est symptomatique d'une école qui a perdu ses repères, perméable aux pratiques et au vocabulaire du management où le travail doit se penser "en équipes" sans que l'efficacité en soit jamais démontrée. Les termes issus du monde de l'entreprise fleurissent comme "outils", "production d"écrit", "remédiation", "action", "évaluation", etc. On ne "produit" pas des élèves, on ne "produit" pas des êtres humains comme des objets manufacturés. L'école n'est pas une entreprise et l'enseignant n'est pas un ingénieur comme Staline voulait que les écrivains soient "des ingénieurs de l'âme". En fait le coup du "utiliser la même méthode dans toutes les classes de CP" ce n'a rien voir avec les élèves, le travail d'équipe et autres trucs internes à l'école, c'est pour éviter que les parents comparent les deux classes et puissent juger les méthodes... Je vais développer mon normal .... Pour moi normal dans le contexte de mon école cela veut dire logique car tous les CP venaient de ma classe de GS, et nous souhaitions ma collègue et moi poursuivre le travail que j'ai engagé en GS avec les alphas. Il nous paraissait donc logique d'utiliser une méthode de lecture commune d'autant plus que nous décloisonnons le groupe de CP. De plus en CE1 tout le groupe sera de nouveau reconstitué, il paraissait donc intéressant que leur parcours de cp soit proche de manière à avoir des référents communs. C'est un choix ... Que je n'aurai pas fait dans certaines écoles où je suis passée, mais là nous avons la même approche et des conceptions assez similaires avec ma collègue. C'est pour ça que je parlais de normal, c'est quelque chose qui s'imposait comme une évidence pour nous. Travailler ensemble et faire en sorte que le groupe CP que nous devions séparer ne dispose pas de deux enseignements totalement opposés . LouisBarthas, tu ne crois pas au travail en équipe, c'est dommage car je pense que c'est une richesse. Je ne suis pas pour "l'enseignant seul dans sa classe qui utilise SA méthode sans se préoccuper de ce qui se fait avant ou après". Nous ne sommes pas toujours d'accord entre collègue, il y a des choses sur lesquelles on s'accorde , d'autres non mais si l'on veut que nos élèves aient une scolarité cohérente je pense qu'un minimum d'harmonisation s'impose. Je ne trouve rien de plus choquant qu'un enseignant qui dit à ses élèves ' oubliez tout ce que Mr X vous a appris, c'est n'importe quoi (c'est du vécu et c"était dans la bouche d'un imf ). Nous ne sommes pas là pour produire des élèves mais pour leur proposer un enseignement qui selon moi se doit d'être cohérent . Cette cohérence on doit la trouver au sein de l'école d'une classe à l'autre. Enfin ma question venait surtout du fait que les alphas et Ribambelle sont deux méthodes diamétralement opposées, je ne l'aurai pas posée si les méthodes de lecture étaient différentes mais avec des conceptions communes. Et concernant les parents, ce n'était pas notre préoccupation. Nous avons cherché une solution pour garder des références communes à ce groupe CP que nous étions obligés de séparer exceptionnellement cette année pour des questions d'effectifs. L'année prochaine je retourne à la maternelle et ma collègue sera la seule enseignante de cp.
del140330 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Rien d'étonnant : toutes ces méthodes globales ou mixtes comme Ribambelle font de très mauvais lecteurs pour la plupart, et parfois malheureusement des illettrés. Juste pour rajouter que je suis d'accord en partie avec toi ...car je n'irai pas jusqu'à parler d'illettrés. Et c'est peut être pour ça que je m'étonnais du décalage entre les deux méthodes, car comme vous l'avez compris j'ai un penchant pour les alphas et beaucoup de doutes sur Ribambelle (et ayant utilisé les deux, je vois la différence sur les élèves et leur apprentissage de la lecture).
julied Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Aujourd'hui, moment un peu étonnant sur le trottoir : un de mes anciens élèves de l'année dernière, donc en CE1 cette année, vient me voir, et me dit "T'as vu, c'est bizarre, ça doit être moins pratique pour apprendre à lire le truc de N. que le nôtre, parce que ceux qui étaient pas dans notre classe, y'en a qui lisent pas bien du tout" ! Première fois de ma vie que c'est un gamin de 7 ans qui vient me faire une déclaration sur l'efficacité de ma méthode de lecture... En plein débat sur EdP, j'ai pensé à vous très fort ! ... Cela dit, l'honnêteté m'oblige à dire que j'avais un double niveau, et des élèves triés, l'année dernière. C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu au gamin. pareil pour moi !!! mes anciens ce1 se debrouillent bien alors que ceux de l'autre classe, un peu moins.. mais comme toi, j'avais des élèves "triés"....
julied Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 bonsoir....j'utilise ribambelle, depuis l'an dernier car je me suis retrouvée projetée dans un cp/ce1...et avec le recul, je me rends compte que souvent les mots sont su par coeur..mais je déjoue cela, enfin, j'essaie, par de petits jeux de reconnaissance, etc... mais ,j'ai aussi des cp quasi lecteurs.. alors, quand il faut analyser tel son dans tel mot, ils savent dejà... on m'a dit aussi que le code dans cette méthode, était mieux que par un temps... cela dit, mon autre collègue de cp fait les alphas... bref, tout ça pour dire aussi que malgré le fait d'utiliser cette méthode, je ne suis pas toujours convaincue de bien faire... et de lire ce post, n'arrange rien !!!! je vais réfléchir à tout cela !!! bonne nuit!!! J'ai une question bête : pourquoi dans l'école vous utilisez dans vos classes deux méthodes aussi opposées ???? Cette année, nous avons du faire deux cp. Même si on n'est pas des clones , je trouvais normal d'utiliser la même méthode que ma collège (à la base cela devait être Justine). Comme nous avions le budget nécessaire, nous avons opté pour l'achat d'une nouvelle méthode que nous avons choisi ensemble pour les deux classes. Nous avons certes notre liberté pédagogique mais ça m'interpelle qu'au sein d'un même cycle vous n'ayez pas des outils plus proches .... En plus les alphas c'est vraiment super et pourrait régler une partie de tes questions par rapport à Ribambelle. Perso j'utilise Ribambelle, j'ai effectivement changé cette année , l'an dernier j'utilisais la méthode Justine et je n'en étais pas plus satisfaite... En fait vous n'avez pas tord pour ce qui est de la reconnaissance globale parcontre j'adapte mes séances avec les mots appris en étiquettes-mots aimantées et à chaque fois on crée de nouvelles phrases avec ces mots mais complètement dans le désordre de plus pour chaque mot nouveau (les jours les mois, les prénoms tout ça en plus des phrases de Ribambelle) on essaie de le décoder par connaissances: je reconnais les lettres, la syllabes, c'est comme etc...et je trouve que ça marche assez bien, bon c'est vrai que je n'ai que 6 CP en plus de mes 15 CE1 le reproche que j'ai fait à Ribambelle c'est d'étudier 2 sons par semaine c'est trop lourd à mon goût j'ai donc revisité ma progression... tout comme toi Fran, que 6 cp et 16 ce1 !! donc mes cp sont quasi lecteurs et je lorsque je fais les memes jeux que toi, avec etiquettes, ils savent déjà !!! et ça me scotche !! et je me dis que je dois faire bosser mon doudou qui est en GS !!!!
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