Aller au contenu

remplacement retiré au profit d'un pes


loodie

Messages recommandés

Je suis écoeurée également ! Je suis brigade et la secrétaire m'avait dit que mon remplacement serait à l'année donc bonheur car je suis dans cette école depuis trois ans et que j'ai ma place. Mais le jeudi d'avant les vacances, je reçois un coup de fil d'une PES qui vient prendre des renseignements sur mon remplacement afin de le pourvoir à la rentrée. Gros blanc de part et d'autres ! Les élèves ont pleuré toute la nuit de jeudi à vendredi. Je n'étais pas fraîche non plus ! La PES en question était consternée que celà se passe ainsi. Elle s'est retrouvée en arrêt à la rentrée pour une durée indéterminée. 4 Instits en 2 mois, les parents ne décolèrent pas ! Pour ma part, je me sens trahie car on m'a menti et non informé. Je n'ai plus qu'à rester qu'un pion ! La PES a tenu trois jours vu les conditions de "rentrée dans le métier", se sentant elle aussi utilisée. Je me tape 140 à 200 bornes par jour depuis 5 ans, qu'il neige ou pas, pour qu'on me jette ainsi sans même me prévenir personnellement. C'est lamentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loodie

    17

  • Goëllette

    10

  • bagghun

    8

  • blancheneije

    8

Dans le 92, toutes les Brigades n'ont pas réussi à récupérer leur poste, j'en suis la preuve. Je suis maintenant dans une autre classe et ce n'est pas facile de se remotiver après ça. L'inspection de clichy n'a rien voulu savoir, au diable l'IA, le PES reste dans ma classe. C'est bien comme ça, je me retrouve à lui envoyer des trucs pour finir les éval en cours et à faire celles de ma nouvelle classe...pratique!!!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le témoignage d'anthem est encourageant ! on verra donc demain... Mais la neige tombe et ne va sûrement pas arranger le rassemblement !

C'est sûr que ça met les PES dans une position pas géniale voire même difficile... Tous les parents savent que c'est pour des besoins de formation et qu'ils sont donc débutants, déjà ça aide pas et de toute façon, je n'aimerai pas arriver dans une école dans cette ambiance là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je vais appeler ou joindre par mail ma gérante parce qu'effectivement ce pv d'installation m'intrigue... J'ai toujorus pas reçu celui qui correspond à la classe que je gère en ce moment.... Rolala... vivement que ce grand bazar prenne bientôt fin car on devient tous et toutes démotivés à la longue... C'est franchement une grande perte pour l'éducation nationale... Allez courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut faire, pour les titulaires : surtout ne pas aider excessivement les PES (en leur expliquant pourquoi).

Je pense même que l'action marquante est de ne pas s'occuper des Master1 (et des Mester2 n'ayant pas réussi le concours)qui grouillent dans nos écoles ces temps-ci car, contrairement aux ex PE1, s'ils ratent le concours, ils pourront quand même accéder au Master2 et, au final, peut-être effectuer des CDD ou des CDI en remplacement d'emplois statutaires (exemple : remplacements).

L'enjeu à moyen terme est donc important puisque peu à peu, des collègues d'un nouveau type participeront (involontairement, on est bien d'accord) à déséquilibrer notre métier et créer les conditions de la privatisation, comme à la Poste.

Ne pas s'occuper, ça ne veut pas dire être incorrect, mais simplement, si on n'est pas MAT, ne pas les laisser faire autre chose que de l'observation, et si on est MAT, se limiter à les laisser prendre la classe, mais sans débriefing, sans aide à la préparation, sans explications excessives : vous n'êtres pas Maîtres formateurs.

Dans certains départements, les titulaires n'ont pas pu s'inscrire en Master car il n'y a pas de formateurs disponibles, tellement il y a, non pas de PES, mais de "simples étudiants", qui pourront, à terme, former un vivier de vacataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite de l'inspectrice de circonscription aujourd'hui, pour bien me dire que je devais faire tout ce qu'il faut avec les stagiaires...Je vous fait confiance, ils y sont pour rien eux !

Infantilisant ! Pas un mot de compassion !

Sinon, ce soir, rassemblement ... ça n'a servi à rien ! L'inspecteur est resté campé sur ses positions ! Certains parents veulent occuper l'école, on verra ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite de l'inspectrice de circonscription aujourd'hui, pour bien me dire que je devais faire tout ce qu'il faut avec les stagiaires...Je vous fait confiance, ils y sont pour rien eux !

Infantilisant ! Pas un mot de compassion !

Sinon, ce soir, rassemblement ... ça n'a servi à rien ! L'inspecteur est resté campé sur ses positions ! Certains parents veulent occuper l'école, on verra ce que ça donne !

En faisant ce que je cite plus haut, il me semble que tu fais ce qu'il faut : ce pourquoi tu es payé.

Sinon, c'est bien que les parents se mobilisent. Il faut les laisser agir en ne leur cachant pas la réalité, mais en faisant attention à rester dans le cadre de notre devoir de réserve, si nous ne sommes pas délégués syndicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise qu'une délégation de parents sont allée à l'inspection (si j'ai tout compris) et qu'ils avaient plus de poids du fait que le poste de la brigade avait été très largement anticipé pour qu'elle fasse tout dès le congé pathologique de la maîtresse.

Je précise aussi qu'on m'avait dis que je garderai mon poste de toute façon car il n'y avait eu qu'une seule exception. (je serai juste la deuxième ?)

bon courage à tous pour se remotiver. Pour ma part je deviens une sorte de zil avec des arrangements spécial débutant (un temps de préparation avant de prendre un remplacement)et plus tard un remplacement long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi blanche neije, mais je débute aussi, certes depuis plus longtemps que toi. Mais ce n'est pas logique pour moi, remplaçante de partir pour laisser une place à un autre remplaçant. (débutant où non d'ailleurs)

Je ne vois pas pourquoi ce serait pas sympa de vouloir garder un poste où je suis bien. Pour me retrouver à tourner partout. Ce n'est pas juste pour moi, qui n'a rien demandé non plus (surtout pas la mastérisation).

En même temps, je ne vais pas dire oui, oui, je laisse ma place pour le bien de Mr X, que je ne connais point, ça ne me dérange pas du tout d'avoir des remplacemements à gauche à droite...

Même si je comprend que ce n'était pas ton voeux et que tu aurais préféré un poste fixe, tu es remplaçante, ca ne justifie pas qu'on te ballade d'endroits en endroits c'est sur, et je comprend que ca te dérange.Maintenant la chose que je ne trouve pas correcte, c'est de monter les parents contre ton ou ta futur remplaçant, c'est tout.

In ne pourra pas travailler dans un climat serein, et pourtant il en aurait plus que besoin!

De plus, comme tu le remarque, nous débutons, il est donc plus simple pour nous d'avoir des remplacements longs, pour avoir le temps de connaitre les élèves, de construire de réelles progressions, que si nous sommes sans cesse sur des remplacements courts. Etant plus expérimentée, tu as plus de recul et cela doit être moins dur pour toi que pour nous. Et effectivement, pour le bien de tes jeunes collègues qui débutent, il te faudra surement laissé ta place. Ce n'est pas forcément juste, mais nous non plus n'y pouvons rien.

Le fonctionnement de l'EN est bien loin d'être juste, malheureusement...

Bonjour,

Je suis moi aussi BDRC, brigade de congés longs dons, en poste en PS depuis la rentrée sur un congé mater qui se prolonge en congé parental. Et j'apprends à la rentrée de la Toussaint que ce poste est réservé à une PES, donc que je dois bouger sans autre poste à la clé...bien sûr la PES n'est pas en cause, elle est même gênée de "prendre" mon poste. Mais dur de quitter une école super, des gosses auxquels ont est habitués et des collègues qui disent que c'est bien dommage...

Donc depuis mardi, je me retrouve dans mon école de rattachement, en élémentaire à Clichy, ou j'ai remplacé une collègue de CP absente un jour, demain peut-être aussi...et pour la suite, la semaine prochaine je serai en UPI à Clichy puis 2 autres jours dans une école dont on ne m'a donné ni le nom ni le niveau...super, je deviens ZIL !

En gros l'avenir des brigades est mort, tous les congés plutôt longs sont réservés aux PES qui doivent être formés.

Voir l'article du SNUIPP: http://92.snuipp.fr/spip.php?article1182

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Que c'est consternant tout ça! Je suis déçue de voir de tels commentaires si puérils ! Je comprends que ça ne fasse pas plaisir d'être déplacé de son poste pour le laisser à un PES mais quand même !!!!! Il me semble bien que nous avons manifesté plusieurs fois contre cette réforme et que personne ne nous a suivi ! Fallait se bouger avant, maintenant qu'on y est ça sert à quoi de ne pas nous aider ???????? EXPLIQUEZ moi parce que là je ne comprends pas du tout : ah si, peut-être à nous dégoûter pour que vous récupériez vos postes sâcrés! Après avoir tout lu j'ai l'impression que nous, pauvres PES, nous sommes des incompétents et nous allons ruiner l'avenir des élèves dont nous avons la charge ! Certaines personnes oublient qu'elles ont, un jour, débuté dans le métier !!!!!! Heureusement, je suis affectée dans un département où les PEMF, les conseillers pédas .... nous aident beaucoup, nous soutiennent parce que face à de telles réactions, je plains vraiment les PES de votre région ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement que tu n'as pas compris le "message". Personne n'a rien contre les PES mais contre le système et surtout sa gestion.

Je comprends que tu puisses le prendre pour toi mais il ne faut pas, nous sommes tous collègues et victimes de cela. Nous partager comme cela ne nous aidera pas!

Si cela devait m'arriver (et il y a un risue car j'ai un remplacement long à partir de janvier, après une trentaine de classes depuis septembre.... :lol: ), je serai vraiment déçue de m'être engagée pour une certaine période, d'avoir travaillé pour cela, d'avoir commencé des projets, pour ensuite me faire exclure en 2 jours! Je pense que tu peux le comprendre....

Malgré cela, je ferai tout mon possible pour que le PES puisse prendre le relais dans de bonnes conditions. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis exactement dans le même cas que vous.

Brigade, je remplace un congé mat. J'ai une classe de CP de 24 élèves. Les collègues sont supers. Le début a été très difficile pour m'intégrer avec les parents car nouvelle tête et en plus jeune donc pas compétente à leurs yeux.

Depuis je les ai rencontré pour rendre les bulletins et j'ai eu le droit à des mercis car leur enfant apprennent à lire!!

Bref, la titulaire de la classe ne reviendra pas puisqu'elle se prolonge en congé parental.

Du coup, l'inspection m'annonce que je serais remplacée par un PES alors que je pourrais avoir la classe jusqu'à la fin de l'année.

Je le sais que mon statut de remplaçante fait qu'un jour je dois partir de la classe. Mais effectivement ce principe qu'un remplaçant remplace un autre remplaçant est nul. sachant que j'ai ma méthode, je connais les élèves. La personne qui viendra derrière moi ne sera pas aidé si en plus c'est une débutante.Mais c'est comme ça, on a pas notre mot à dire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...