Aller au contenu

remplacement retiré au profit d'un pes


loodie

Messages recommandés

J'ai appris aujourd'hui que je devais laisser ma place à la rentrée, la responsable du pôle m'avait annoncé à la rentrée que je remplaçais un congé mater jusqu'à fin février, je n'étais au courant de rien. Et ce n'est même pas l'inspection qui a prévenu, c'est la PES qui a appelé l'école. J'aurai aimé être prévenue plus de 3 jours à l'avance...

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loodie

    17

  • Goëllette

    10

  • bagghun

    8

  • blancheneije

    8

Je flippe à mon tour :cry:

Je suis en remplacement (congé maladie qui se prolonge chaque semaine et qui va devenir congé mater dés le mois de décembre)

Pour l'instant, je n'ai pas eu de nouvelles me disant que je devais laisser la classe après Toussaint. Notre IEN avait dit que si cela devait être le cas, elle préviligierait les brigades déjà en poste (pour la continuité.)

Mais bon...Après je me dis qu'il n'y a pas non plus des milliers de PES. Exemple, dans mon académie il y a eu 200 reçus au CRPE, divisés en 4 départements, et rien que dans mon département les Bouches du rhône, il y a 34 circos...Donc ça fait 2 à 5 PES par circo à caser. Pas énorme.

Tout ça pour dire que les brigades qui veulent des remplacements longs peuvent encore garder espoir. Les PES sont quand même minoritaires me semble-t-il.

Sinon, je comprends tout à fait la collègue qui ne souhaite pas quitter "sa" classe. Et ce n'est pas parce qu'on est ZIL, qu'on n' a pas le droit de dire "notre" classe, quand on s'investit dans la mission qui est la nôtre.

Il est très difficile de devoir quitter une classe dans laquelle on a démarré depuis septembre. Je l'ai vécu l'an dernier et croyez-moi, j'en ai versé des larmes. Il y a des gens qui aiment être Zil, et c'est super (il en faut :smile: )Mais il faut garder en tête que ce n'est pas le cas de tous. Donc restons compréhensifs à tous les niveaux. On est humains avant tout, il est normal de s'attacher à une classe dans laquelle on est bien.

Aux personnes qui sont en poste (en tant qu'adjoint par exemple), comment réagiriez-vous si demain on vous remercie pour aller ailleurs ? Je ne sais pas si vous trouveriez cela normal.

Je précise aussi que les ZIL/brigades, ne sont pas uniquement cantonnés aux remplacements courts ! Donc faire un remplacement long est un devoir inhérent à notre fonction. Donc nous avons bien une légitimité sur les congés longs.

Cependant, il ne faut pas jeter la pierre sur les pauvres PES. Mais je n'ai pas perçu cela chez la collègue qui a initié ce post. Elle est en colère, mais après elle a bien précisé qu'elle n'avait rien contre eux. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter de stigmatiser la PES en tant que débutante (même si c'est le cas.) Déjà que cela ne va pas être facile pour elle, ça risque de lui mettre des batons dans les roues.

Après, je pense tout de même qu'il faudra fournir un minimum d'explications aux familles qui vont rien comprendre...Mais c'est de la responsabilité du directeur je pense.

Bref ! les "victimes" sont des deux côtés. Le système est injuste.

Mais je comprends cette collègue...(et aussi les PES !)

Perso, je suis T3, je n'ai jamais au vraiment ma classe, je n'ai pas eu la chance de connaître les postes réservés en T1...Donc la croix, nous l'avons portée aussi...hélas (ce qui explique la colère et l'incompréhension)

Bonne journée à tous et à toutes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Seine et Marne, il y a à peu près autant de remplacements longs à la rentrée de la toussaint que de PES, donc tous ceux qui étaient sur des remplacements longs depuis la rentrée (dont je fais partie) ne se voient pas finir leur remplacement jusqu'au retour du titulaire, mais "remplacer" par un PES...

Et les parents sont inquiets car les enfants le sont aussi : ils auront au minimum 3 enseignants différents dans l'année sans compter les petits remplacements de quelques jours, sympa pour la continuité et l'équilibre! :blink:

M'enfin, ce n'est ni la faute des PES, ni celle des Ziliens, ni celle des titulaires, ni même celle des IEN, mais bien de notre cher ministère que nous avons élu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois... On est vraiment pas égaux selon les académies:

dans le département, 40 PES qui seront dans les classes à la rentrée de la toussaint. Là aussi, ils vont "passer derrière" des brigades, mais le système a été "inversé".Ils ont été nommés en août sur des postes vacants et sont actuellement "remplacés" par les brigades, qui le savent depuis le début de l'année... Ca n'est pas forcément mieux mais les "règles du jeu" sont clairement établies dès le départ....

PAr contre, là où ça risque de coincer chez nous, c'est lors de leurs deux stages...Si les BRL ne sont plus dispo, ils auront eu 3 personnes. (Ce qui peut arriver aussi à n'importe quelle classe dans l'année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Hé ben ça fait plaisir je voir que je ne suis pas la seule à devoir laisser ma place.

En remplacement depuis la rentrée dans une super école je dois également partir à la rentrée de Toussaint pour laisser la place à un ou une PES alors que je devais rester sur le poste jusqu'en janvier (retour de la titulaire).

C'est dans ces situations qu'on se rend bien compte que nous sommes que des pions sur un échiquier et que malgré l'investissement que l'on peut mettre dans une classe cela ne change rien (décloisonnement, projet de classe verte...).

Dès jeudi je vais prévenir les parents que je serai remplacée et oui je vais devoir dire la raison de mon départ car ils sont persuadés que je reste jusqu'en janvier donc ils sauront que c'est un stagiaire. Je suis T2 et depuis que j'ai fait mon stage filé j'ai toujours donné ma situation aux parents (stagiaire, T1, T2) et cela s'est toujours bien passé, je pense que l'honnêteté vaut mieux que tout...

Mais j'ai vraiment le sentiment de me faire avoir, et je suis super triste de laisser ma classe et mes élèves, je sais bien que je suis remplaçante mais on fait un métier où on est quasi obligé de s'impliquer donc je les considérais comme mes élèves, mes collègues et ma classe!

Je suis exactement dans cette même situation, à la différence près que je suis T3. J'ai été appelé la veille de la rentrée sur le poste que j'occupe actuellement (une maternelle multi-niveaux). J'étais censée l'occuper jusqu'aux vacances de Noël. Je remplace en effet une PE en congé maternité. Hier midi, j'ai reçu un coup de fil et on m'a annoncé que mon remplacement se terminerait vendredi! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'aimerais avoir vos avis sur ma situation.

je suis zil et j'ai été afffecté sur un poste à l'année. je suis inspectable (t2) et donc plutot contente d'être sur un remplacement long, d'autant que je déteste changer de classe en permanence (J'aime pas être zil en clair)

mon inspectrice m'a informé en début d'année que j'allais surement être éjectée pour laisser la place à un pes, donc je suis bien dégoutée. j'ai pas du tout envie de quitter ma classe, et je pense, ainsi que mes collègues, que ça va être la cata pour mes ce1 en difficulté (genre ceux qui ne savent toujours pas lire).

j'ai commencé à en parler aux parents pour une éventuelle mobilisation, mais je pense quand même que ça va arrivé : ((

je trouve ça dégueu, d'être éjectée comme ça, si c'était pour l'intérêt des élèves, je comprendrais, mais là, c'est pour leur réforme à la con...

de plus, pour un pes, une classe à l'année, c'est lourd, on devrait leur donner des remplacements courts pour découvrir le plus de niveaux possibles et limiter la cata pour les élèves.

la hiérarchie arrange toujours à sa sauce, l'année dernière, j'ai eu des remplacements supers difficiles (genre au bord de la dépression) dans une même école-ghetto avec violence et tout le topo, j'ai appelé plusieurs fois l'inspection en larmes, j'avais en face que des discours institutionnels, comme quoi, j'avais commencé un remplacement, ils ne pouvaient pas y mettre quelqu'un d'autre, c'est la loi.....oh, ben, elle n'existe plus cette année, cette loi, sinon, je devrai rester sur mon remplacement pénarde jusqu'à la fin....

en plus, avec ma chance, j'imagine, la bonne blague, qu'elle va me refoutre sur cette école pue la merde (désolé du terme, mais j'y ai trop souffert pour la porter dans mon coeur) et je repenserai à mon ancienne classe toute mignonne et mes collègues sympas en pleurant.

je suis bien dégoutée et hésite: dois-je tenter de garder ce poste en mobilisant parents, voire syndicat (en tant que T2, j'ai peur d'être grillée à l'inspection en même temps) où est-ce perdu d'avance?

c'est arrivé à une collègue de l'école dans laquelle je suis, zil aussi, qui avait des ps pour l'année et qu'on a éjectée sur des remplacements de 80/cent, à droite à gauche. elle a bien avalé la pilule je trouve.

sur son ancienne PS, on a placé un PES, qui a tenté de se casser dès le premier jour à 15H pour aller chercher l'enfant d'une amie à la sortie de l'école. il avait enfermé les petits dans la classe, en disant au directeur que comme ça, ils étaient en sécurité!!!!!

vive la mastérisation!!!! qui a moins mobilisé que les retraites, ça c'est sûr!!!

bon, vos avis?

Bonjour,

C'est que ce qui se passe est affreux à vivre, je vais juste apporter en plus mon témoignage.

PES en poste depuis septembre 2010, j'ai dû être mis en arrêt de travail pour épuisement. J'ai donc été remplacée. J'ai appris cette semaine que je ne vais certainement pas retrouver ma classe à la rentrée, car les parents des élèves préfèrent avoir la remplaçante qui a un peu d'expérience (cela fait un an seulement qu'elle est dans le métier) plutôt que moi qui débute.

Et là que peut on en penser ? Je vous laisse y réfléchir.

Pour l'instant " .. on.. " essaie de trouver une solution qui me permettra de ne pas perdre le bénéfice de mon concours, mais rien n'est moins sûr. Le 4 novembre, je ne sais pas ce que je vais faire.

Bonne journée et bonne vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également brigade en remplacement congé mater prévue jusqu'à Noël, remplacée par une PES à la rentrée de la Toussaint. Je suis outrée de voir comment nous sommes considérés. C'est le jeu des chaises musicales quand on est Zil ou Brigade m'a dit la secrétaire de l'inspection. C'est honteux!!!!

Nous sommes beaucoup dans ce cas là dans le 27, seulement 30 postes de dispo pour 84 PES donc tampis pour le bien des élèves, on vire les Brigades déjà en place et avec lesquels ça se passe bien, les enfants et les parents avaient confiance en nous (pas évident quand on est remplaçant), au profit d'un nouvel enseignant non formé! on a même tenté de délogé une PE, qui normalement était en congé matern à partir de janvier! on lui aurait demandé de laisser son poste à la Toussait et d'être à dispo de l'école en attendant janvier (source des syndicats). Quelle Honte!

en tout cas dans notre département beaucoup d'école et de parents se sont mobilisés et se mobilisent également pendant les vacances... pour essayer de faire bouger les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens apporter ma petite contribution. TI sur un poste de brigade, je devais partir en congé mat' à la toussaint.

à la prérentrée j'appelle l'IA pour prévenir que je serai en congé mat à la toussaint jusqu'en février. "ah on avait oublié mais on va en tenir compte ds les affectations". quelques heures plus tard, drign dring "vous avez un poste à l'année!"

pour l'anecdote : j'arrive dans une école ou il reste le ce1-ce2 (comme par hasard c'est toujours les doubles niveaux qui restent), l'inspectrice appelle l'école pour dire qu'un PES va prendre la classe à la toussaint, et vu que c'est une ZEP assez dur+ un double niveau elle ne veut pas qu'un PES soit sur ce poste.

Scandale dans l'école, bien sur personne ne veut "laisser sa classe" bah oui ça devait etre CP 20, cp (6)ce1(15), ce1(5)ce2(17), cm1 (19) cm2 (18)!

Donc forcément bah l'instit de cm2 elle a tout bosser pdt l'été, le cm1 il passe le cafipemf sur un sujet de cm1 donc peut pas changer, résultat les cp sont à 26, l'instit du cp-ce1 a en fait des ce1, et moi que des ce2!

bref jusque là tout va bien, une semaine après la rentrée j'ai de gros soucis de grossesse donc en arret

et au fur et à mesure, en demandant au remplaçant (qui était jusqu'à la toussaint),au directeur, à l'IA, bah je récupérerai pas le poste meme e n période 4-5.

ça me soule un peu car j'ai tout fait les progressions/programmations à l'année en une semaine, sachant que je serai arretée avec la grossesse.

je "perds" la prime ZEP, mais bon finalement j'étais pas tres motivé pour prendre une classe à l'année, avec la responsabilité etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je vais libérer ma classe pour un PES, à la demande de mon IEN. il n'y a pas assez de remplacement à effectuer pour donner une classe à chaque PES.

Je suis OK, je pourrais bosser sur un projet ou pour la direction, comme je veux. Je suis aussi dispo, autant qu'il le souhaitera (s'il le souhaite).

Il sera là les jeudi et vendredi de la rentrée en tuilage puis tout seul les 15 jours suivants.

Alors que dire aux élèves ? Que c'est un remplaçant et dans ce cas pourquoi me remplace-t-il puisque je serai dns l'école?

Que c'est pour me laisser du temps pour faire autre chose, ce qui est vrai aussi ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette initiative de l'ien très chouette.

Tu peux dire à tes élèves que tu bénéficies d'une période pour pouvoir faire ton travail de directrice.

Puisque tu restes dans l'école, ça ne va pas les traumatiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je vais libérer ma classe pour un PES, à la demande de mon IEN. il n'y a pas assez de remplacement à effectuer pour donner une classe à chaque PES.

Je suis OK, je pourrais bosser sur un projet ou pour la direction, comme je veux. Je suis aussi dispo, autant qu'il le souhaitera (s'il le souhaite).

Il sera là les jeudi et vendredi de la rentrée en tuilage puis tout seul les 15 jours suivants.

Alors que dire aux élèves ? Que c'est un remplaçant et dans ce cas pourquoi me remplace-t-il puisque je serai dns l'école?

Que c'est pour me laisser du temps pour faire autre chose, ce qui est vrai aussi ...?

il reste toute l'année ou juste période 2? je trouve bien de tabler sur la direction pour la venue du remplacement, ce qui n'est pas faux... et miser sur la continuité du travail (progressions, suivi des eleves, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN m'a parlé de 15 jours à partir du 8 novembre, mais mon école est devenue 'officellement' l'école de rattachement de ce PES.

Il m'a déjà contacté par mail et semble avoir envie de travailler pdt les vacances. Je me ferai aussi discrète et disponible que possible.

Et oui mon IEN, qui vient de changer en septembre, semble être quelqu'un de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...