edmonde Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Pas d'exercice précis pour moi mais en général, quand je travaille cette notion, je leur donne un court texte (genre une strophe de poésie) et je leur demande de mettre des barres verticales (au crayon gris) là où on peut couper les mots. Ça don/ne un tex/te com/me ça.
expat Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 merci pour tout! J'ai aussi le même problème cette année et c'est la première fois en cycle 3! Comme quoi on laisse "parfois" échapper des choses!
Megara377 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bon, Manon, je t'ai trouvé des bricoles pour les confusions, mais c'est un peu lourd à mettre sur le post (et hors-sujet)... Peux-tu me donner ton mail pour que je t'envoie les docs concernés?
dhaiphi Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Et un petit travail sur la confusion c/s, ça te tente? Cette réponse, dont je remercie manon7862, m'était destinée et je n'ai pas relevé les erreurs que tu signales. Tu ne la crois donc pas capable de les éviter avec un peu d'attention ? Intervenir pour signaler les fautes d'orthographe en public et non par MP, je trouve ça limite.
Megara377 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Et un petit travail sur la confusion c/s, ça te tente? Cette réponse, dont je remercie manon7862, m'était destinée et je n'ai pas relevé les erreurs que tu signales. Tu ne la crois donc pas capable de les éviter avec un peu d'attention ? Intervenir pour signaler les fautes d'orthographe en public et non par MP, je trouve ça limite. Non, je rebondissais sur ta réponse, mais c'était bien destiné à Manon qui a parfaitement saisi l'humour (parfois douteux, j'en conviens) de la formule (si j'avais voulu l'agresser, je n'aurais pas mis de smileys-qui n'apparaissent étonnement pas sur ta citation-, et j'aurais effectivement utilisé le MP)... Je la crois parfaitement capable d'éviter ces erreurs, tout comme je suis capable d'en commettre, sinon je ne me serais probablement pas permis de faire ce genre de réflexion. Je suis très étonnée, compte tenu de ta signature et de tes interventions sur le forum (que j'appréciais jusqu'alors), que tu aies été choqué par mes propos et que tu n'en aies pas saisi le ton... Fin du hors-sujet.
dhaiphi Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je suis très étonnée, compte tenu de ta signature et de tes interventions sur le forum, que tu aies été choqué par mes propos et que tu n'en aies pas saisi le ton... Je te remercie de m'avoir rassuré. Au temps pour moi, je suis passé "au travers" cette fois tant il est vrai que j'ai vu certains forumeurs le faire... mais sans humour.
manon7862 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Pas de soucis de mon côté, au contraire : maintenant j'ai plein de fiches sur les homophones !
Megara377 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Pas de soucis de mon côté, au contraire : maintenant j'ai plein de fiches sur les homophones !
persiflette Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Dis-leur surtout qu'on se contente d'un trait d'union en fin de ligne pour marquer la césure, et qu'on ne le répète pas au début de la ligne suivante. Pas de signe = non plus. Je me suis régulièrement "bagarrée" avec mes élèves de collège pour qu'ils ne me mettent ni -/-, ni =/= (/ signifie ici passage à la ligne).
manon7862 Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Entre autres Persiflette ! Pas surtout ! Parce que le : "surtou - t" ou le "surto - ut" grrrrr
severus_snape Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 En CE1, on travaille les syllabes écrites en vue d'apprendre comment couper un mot en fin de ligne. Du coup, j'ai une ou deux fiches (que je peux te scanner) où les élèves s'entraînent à couper les mots en syllabes écrites. Je ne sais pas si c'est que tu cherches, mais fais moi signe si ça t'intéresse.
manon7862 Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Peux - tu me montrer un exemple s'il te plait ? (je suis sure que mes élèves savent, mais ils ne se donnent pas la peine .... refaire des exos de CE1 va peut être les vexer !)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant