Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je fais remonter le sujet.Au dernier conseil d'école nous avons eu une partie retour des parents d'élèves avec quelques points qui ont posé problèmes..Nous avons rédigé la semaine suivante un procès verbal et certains parents d'élèves nous sont tombés dessus pour critiquer le PV.Ils ont créé il y a quelque temps un site de paretns d'élèves où ils ont mis leur version des faits et autant dire, quand on lit leur document, notre équipe en prend un coup ...Bref là ils ont distribué un papier pour que les parents puissent poser leurs questions.C'est une bonne démarche mais dès qu'on ne répond pas dans leur sens ils sont contrariés.On dirait qu'ils voudraient qu'on applique leur façon de voir la pédagogie...J'avoue que l'équipe n'en peut plus...Comment se préparer pour le prochain conseil d'école.

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• coralinette

9

• dada

8

• maman37carla

8

• El Popo

5

Posté(e)

je fais remonter le sujet.Au dernier conseil d'école nous avons eu une partie retour des parents d'élèves avec quelques points qui ont posé problèmes..Nous avons rédigé la semaine suivante un procès verbal et certains parents d'élèves nous sont tombés dessus pour critiquer le PV.Ils ont créé il y a quelque temps un site de paretns d'élèves où ils ont mis leur version des faits et autant dire, quand on lit leur document, notre équipe en prend un coup ...Bref là ils ont distribué un papier pour que les parents puissent poser leurs questions.C'est une bonne démarche mais dès qu'on ne répond pas dans leur sens ils sont contrariés.On dirait qu'ils voudraient qu'on applique leur façon de voir la pédagogie...J'avoue que l'équipe n'en peut plus...Comment se préparer pour le prochain conseil d'école.

Tu appelles ton IEN , tu lui expliques ce qui s'est passé au précédent conseil d'école, tu lui fais parvenir le lien du sîte dont tu nous parles et tu vois avec lui ce qu'il convient de faire, moi je demanderai sa présence en tout cas car mm si c'est moi qui préside, l'IEN représente l'administration et à ce titre quand c'est nécessaire redonne le cadre de façon TRES officiel ;)

Posté(e)

Tu appelles ton IEN , tu lui expliques ce qui s'est passé au précédent conseil d'école, tu lui fais parvenir le lien du sîte dont tu nous parles et tu vois avec lui ce qu'il convient de faire, moi je demanderai sa présence en tout cas car mm si c'est moi qui préside, l'IEN représente l'administration et à ce titre quand c'est nécessaire redonne le cadre de façon TRES officiel ;)

L'IEN en a été informé,elle a vu le site et n'était pas satisfaite.Elle nous a dit comment rédiger le prochain pv et je pense qu'elle sera présente au prochain conseil d'école.A t'elle pris contact avec les parents on ne sait pas...

Posté(e)

Le PV d'un CE est rédigé par le directeur et contresigné par le secrétaire de séance puis il est mis au vote lors du CE suivant : les mécontents peuvent exprimer leurs réserves mais si la majorité l'approuve, le PV est validé.

On ne savait pas pour ce point...Du coup Cela fait deux fois que le PV circule de multiples fois entre parents d'élèves et l'école parce que le contenu ne correspond pas ( et cela prend du temps) avant d'être diffusé aux familles dans la foulée.Cela ne fait que provoquer des tensions...

Posté(e)

Le PV d'un CE est rédigé par le directeur et contresigné par le secrétaire de séance puis il est mis au vote lors du CE suivant : les mécontents peuvent exprimer leurs réserves mais si la majorité l'approuve, le PV est validé.

On ne savait pas pour ce point...Du coup Cela fait deux fois que le PV circule de multiples fois entre parents d'élèves et l'école parce que le contenu ne correspond pas ( et cela prend du temps) avant d'être diffusé aux familles dans la foulée.Cela ne fait que provoquer des tensions...

J'ai tout lu, je t'ai répondu en MP (un peu long le MP mais il y avait à dire... et encore j'ai été concis...) et je peux dire que je ne voudrais pas de cette école pour rien au monde...

Bon courage!!!

:wink:

Petite question alors : si le PV est voté au conseil suivant, c'est à dire qu'on ne le fait circuler (aux parents, à la mairie, à l'IEN) qu'après ce conseil, c'est à dire jusqu'à 3 mois après? ça fait pas un peu tard si on veut que certains points (la sécurité, les budgets...) soient connus de l'ensemble des parents, de l'IEN etc?

Chez moi, j'essaie de le rédiger (ou le faire rédiger...) dans les 2 semaines après, avant diffusion "officielle" je le transmets à la relecture aux collègues, mairie et parents élus. Mais c'est vrai que pas trop de soucis ici (à part la mairie qui essaie que certains points pas très à son avantage n'apparaissent pas...)

Posté(e)

Tu peux aussi diffuser et sur le CR du suivant préciser les points qui posaient pb si le CR ne convenait pas à tout le monde.

Posté(e)

Tu peux aussi diffuser et sur le CR du suivant préciser les points qui posaient pb si le CR ne convenait pas à tout le monde.

Juste que c'est un PV et pas un CR et la différence est grande puisqu'un PV est un document officiel qui a force de loi alors qu'un CR n'est qu'un document informatif...

:wink:

OUi oui je m'a trompée :blush:

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je remonte à mon tour le post...

Avec la mise en place des rythmes, en CE, on ne fait plus qu'évoquer les soucis de cantine ou de garderie ; mais aussi ceux des NAP.

Puisque dans les attributions du conseil d'école figure le point suivant :

Le conseil d'école:

- est associé à l'élaboration du projet d'école : il donne à ce titre toutes suggestions sur le
fonctionnement de l'école et sur toutes les questions touchant la vie de l'école, notamment

- l'utilisation des moyens alloués à l'école,

- les conditions d'intégration des enfants handicapés,

- les actions pédagogiques entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public
d'enseignement,

- les activités périscolaires,

- la restauration scolaire,

- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,

- l'hygiène scolaire,

- l'utilisation des locaux en dehors des heures d'ouverture de l'école. (à ce titre, il est consulté par
le maire).

- donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou
culturelles,

- statue sur proposition de l'équipe pédagogique en ce qui concerne la partie pédagogique du
projet.

En fonction de ces éléments, il adopte le projet d'école.

Les NAP, la cantine et la garderie du matin et du soir sont évoquées.

Soit. Cependant, au vu de la qualité jugée médiocre des NAP, les représentants de parents font une liste de questions à n'en plus finir et ne comprennent pas que je coupe court au débat qui n'a pas d'intérêt en CE : je leur ai proposé de voir avec la mairie en amont, mais ils estiment qu'il est de la compétence du conseil d'école d'évoquer ces soucis. Le ton est un peu monté, j'avoue, devant leur insistance (d'autant que j'ai découvert qu'ils prenaient des questions anonymes de parents qu'ils relayaient...)

Du coup, je suis la méchante directrice et comme c'est moi la présidente du CE aucun collègue n'est intervenu.

Je suis donc à la recherche d'un document officiel faisant la différence entre les sujets à aborder et ceux qui n'ont pas à l'être (je leur ai déjà précisé que ce qui ne concernait qu'un seul parent n'avait pas à être évoqué par le CE mais que j'étais à leur disposition en tant que médiatrice avec un enseignant par exemple).

Merci d'avance pour votre aide !

PS : à l'heure actuelle, je suis dans l'attente de leur retour pour validation du PV.

Posté(e)

Tu peux aussi dire qu'en conseil d'école, on ne fait que rendre un avis consultatif sur le service rendu : le message ayant été clairement transmis, tu laisses maintenant parents et municipalité organiser eux-mêmes un comité de pilotage où les questions relatives à l'organisation pourront être abordées.

Posté(e)

Nous avons eu ce problème lors de la mise en place des nouveaux rythmes ( nous étions de la première vague ici.....) J'ai proposé aux parents de demander une réunion publique à la mairie pour que toutes les réponses soit données. L'avantage d'une telle réunion ( organisée que pour notre groupe scolaire, je suis dans une grande ville) c'est que les questions et les réponses étaient faites et entendues par tous et non pas simplement par les représentants de parents au Conseil d'Ecole. Autre avantage non négligeable, ça me permettait de redonner le "bébé" à qui de droit ;)

Posté(e)

Tu peux aussi dire qu'en conseil d'école, on ne fait que rendre un avis consultatif sur le service rendu : le message ayant été clairement transmis, tu laisses maintenant parents et municipalité organiser eux-mêmes un comité de pilotage où les questions relatives à l'organisation pourront être abordées.

Nous avons eu ce problème lors de la mise en place des nouveaux rythmes ( nous étions de la première vague ici.....) J'ai proposé aux parents de demander une réunion publique à la mairie pour que toutes les réponses soit données. L'avantage d'une telle réunion ( organisée que pour notre groupe scolaire, je suis dans une grande ville) c'est que les questions et les réponses étaient faites et entendues par tous et non pas simplement par les représentants de parents au Conseil d'Ecole. Autre avantage non négligeable, ça me permettait de redonner le "bébé" à qui de droit ;)

Merci Dada et El popo pour vos réponses.

Le pire, c'est que demain, j'ai une réunion PEDT où on discutera de tous ces sujets et il y en a eu d'autres des réunions. Mais les parents sont "dans l'opposition" par rapport à la mairie et veulent que tous ces sujets soient évoqués au conseil d'école pour avoir une trace écrite dans le PV et pas simplement un compte-rendu rédigé par les services municipaux et peu officiel...

Affaire à suivre...

Posté(e)

Évoqués : "les DPE manifestent leur désaccord quant à l'organisation du service d'APS et souhaitent voir celui-ci évoluer. Le président consigne cette volonté. Le conseil d'école n'étant cependant pas décisionnaire sur la question, les intervenants concernés sont incités à se réunir en-dehors du CE pour évoquer plus en détail ces points de désaccord."

Et on passe au point suivant. A un moment, on a aussi le droit de rappeler (courtoisement mais fermement) que le CE c'est pas les états généraux, et que c'est le président qui décide. Sinon on y est encore en juin...