Aller au contenu

Avez vous deja refusé des remplacements?


agathegathe

Messages recommandés

Salut a tous et toutes!

Bon, tout est dans le titre...

Je me demande ce qui se passe quand un Brigade se permet de dire non a la secrétaire d'IEN qui l'appelle pour le placer sur un rempla? ( Pour x raisons, je me dis que ca peut arriver de ne pas vouloir/pouvoir prendre un remplacement...)

Ça a beau faire 4 ans que je suis remplaçante, ca ne m'est jamais arrivé, mais par contre il m'a semblé comprendre a plusieurs reprises (et dans des circos différentes) que les remplaçants s'arrangeaient allègrement entre eux et avec la secrétaire d'IEN pour avoir des choses qui leur convenaient (niveau, ecoles)...

En gros, je me demande quelle latitude on a exactement en tant que Brigade...?

D'où vos diverses expériences si vous en avez, pour essayer de comprendre comment ca marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FWJSchelling

    11

  • Goëllette

    6

  • loodie

    5

  • pauline.fr

    5

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais pour ma part, j'ai fait comprendre à mon gestionnaire ce que je préferais (remplacements courts) et ai un peu insisté (tout en lui disant que je savais qu'il ferait ce qu'il pourrait) pour éviter d'avoir un remplacement long dans mon école de rattachement. Il a réussi à me faire passer à côté!

Mais c'est un gestionnaire très humain et très compréhensif et même s'il ne peux pas toujours nous satisfaire, il fait du mieux qu'il peut....tous les gestionnaires ne sont pas comme lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 ans que je suis brigade et je n'ai jamais refusé de remplacements.

En revanche, la secretaire est très arrangeante, par exemple moi je préfère les remplacements longs donc je me permets de lui demander (et à chaque fois qu'elle peut elle m'y met.)

Ou alors, des échanges. Le remplacement sur lequel je suis actuellement (en PS) avait été donné à une autre brigade (pas du tout emballée par les petits). On a demandé à échanger et cela a été acce^pté.

Il faut rester raisonnable bien sûr et la plupart du temps je prends ce qu'elle me donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement non plus, je n'ai jamais refusé un remplacement, mais il y en a eu un l'année dernière où je voulais être enlevé, un remplacement long très difficile et de plus T1, j'allais pas super bien et j'angoissais tous les soirs parce que je devais y retourner.

j'en ai parlé à la secrétaire pour expliquer que je ne tenais plus sur cette école (j'étais pas la seule en même temps), je voulais un autre remplacement: elle n'a rien voulu savoir.

résultat: ben je me suis mise en arrêt, j'en avais marre de pleurer et d'angoisser à cause d'une école :cry: j'ai toujours une petite hantise d'y retourner d'ailleurs, mais, bon, je pense pas cette année.

mais ce que je ne comprends pas, c'est vrai qu'au cours de ce remplacement, je voyais pas mal d'autre remplacement sur d'autre classe de l'école.

un zil, au bord de la retraite, est venu une journée, il a pété un câble en jurant au grand dieu qu'il ne reviendrait pas demain. le lendemain, sans qu'on sache (moi et les enseignants de cette école) ce qu'il était devenu, on a vu arrivé un autre remplacement, alors que la directrice n'avait pas appelé l'inspection pour en demander un autre.

ainsi, ce remplaçant a bien dû appeler l'inspection et là je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais du coup, un autre remplaçant a été affecté sur le poste... enfin, je suppose parce que je ne sais pas pourquoi il n'est resté qu'une journée!

moi aussi, pour d'autre fait que celui que je viens de vous raconter, j'ai l'impression qu'il y a des arrangements :glare: et moi, malheureusement, je ne suis pas dans le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un remplacement de notre circo a demandé à la secrétaire à pouvoir effectuer des remplacements pas trop loin de son domicile, pour des histoires de nounous.

Je pense qu'il faut juste en toucher un mot à la secrétaire de circo, après, elle fera au mieux, quand elle le pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'un collègue s'arrangeait pour n'avoir que de la mater (et il n'avait que ça !)

J'avais tenté mais en jeune PE, paf non ce n'est pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il est plus facile pour un zil de refuser un remplacement, ou du moins de fixer ses exigeances, que pour un Brigade, qui est géré depuis l'IA, donc par une personne qui ne le connait pas personnellement, et ne le rencontrera sans doute jamais.

L'inspection, tu es amené à y aller souvent, et le secrétaire est en première ligne.

De plus, il a moins de remplaçants à gérer, donc peut davantage personnaliser.

Sinon, si on peut parfois refuser un remplacement pour des considérations géographiques (l'altitude, par exemple, ou l'éloignement), il est plus délicat de le faire pour un niveau de classe ou une école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première année que je suis zil et je n'ai aucun contact -en dehors de l'appel téléphonique pour m'annoncer où je remplace -avec l'inspection. Malgré mes demandes, pas de réunion, donc je ne connais pas les autres zil, et donc j'ignore totalement s'il y a parfois des refus ou des arrangements. Je ne vais jamais à mon inspection qui s'est éloignée de la circonscription pour aller dans les locaux de l'Ia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Ca fait 4 ans que je suis remplaçante et je n'ai jamais refusé un remplacement.

L'année dernière, j'ai eu une année pourrie et du coup, avant cette rentrée, je suis passée à l'inspection pour rappeler à la secrétaire les postes que j'avais eu (et redire que j'avais été bien arrangeante avec l'IEN).

J'en ai profité pour dire que j'étais enceinte et qu'un poste sympa pas loin en mater m'irait très bien...:sleep:

Bon j'ai eu un poste pas loin à la rentrée en CM1-CM2... mais classe très sympa donc :blush:

Par contre, j'en connais qq'uns qui ne se gênent pas pour refuser un remplacement qui ne leur vont pas ou faire un jour et ne pas revenir le lendemain...

Du coup, cette année, je me suis dit que si j'avais un poste qui ne m'allait pas, ben pas de scrupule... nanméo!:glare:

Bonnes vacances :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une nouvelle secrétaire à l'inspection depuis cette année, et je dois dire que je ne comprends plus trop bien...si les initiatives viennent d'elle, ou comment je dois prendre les "réorganisations de service"....

Je me plaisais en maternelle à 30 minutes de chez moi; après 2 semaines on m'a remplacé par une remplaçante qu'on a prévenu que pour l'instant elle y était pour la semaine, alors que j'avais déjà dit que le remplacement me convenait (et il était à pourvoir pour l'année...). La remplaçante a appelé l'inspection pour dire qu'elle voulait bien échanger avec moi, rien à faire.

Là pour la rentrée après les vacances, idem...Remplacement à pourvoir à l'année (congé maternité) et on me dit que ce sera pour une semaine et après on se sait pas...

Peut-être à cause des PES qui arrivent après les vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il est plus facile pour un zil de refuser un remplacement, ou du moins de fixer ses exigeances, que pour un Brigade, qui est géré depuis l'IA, donc par une personne qui ne le connait pas personnellement, et ne le rencontrera sans doute jamais.

L'inspection, tu es amené à y aller souvent, et le secrétaire est en première ligne.

De plus, il a moins de remplaçants à gérer, donc peut davantage personnaliser.

Sinon, si on peut parfois refuser un remplacement pour des considérations géographiques (l'altitude, par exemple, ou l'éloignement), il est plus délicat de le faire pour un niveau de classe ou une école.

C'est précisément parce que des remplaçants sont susceptibles de refuser certains remplacements ou de se mettre en arrêt maladie qu'il arrive que ce soit les mêmes qui doivent toujours se charger des remplacements les plus difficiles ou les plus contraignants.

Et c'est précisément pour cette raison que les remplaçants que je nomme ne sont pas - par principe - en droit de refuser quoi que ce soit.

Je veux bien tenir compte des services passés, des contraintes géographiques et familiales, voire, mais plus rarement, des préférences, mais il y a des limites que je ne franchis jamais, celles des nécessités de service.

Vous n'avez pas le choix parce que nous n'avons pas le choix nous non plus. Déjà tributaires des droits des titulaires remplacés, les remplaçants sont également tributaires des conditions d'affectation de leurs collègues. Il va de soi en effet que les plus jeunes, dont le barème ne garantit pas une affectation plaisante, sont aussi ceux qui sont susceptibles de partir en congé maternité et de s'absenter bien plus vite que prévu. D'ailleurs, c'est très simple, les premiers mois de l'année scolaire ne consistent jamais que dans une sorte de correction des effets du mouvement.

En somme, vous obtenez en aval ce que vous avez semé en amont. C'est là le prix à payer d'une règle d'affectation au barème que vos syndicats défendent comme des forcenés en dépit des aberrations qu'elle suscite.

Je rappelle en outre que le statut de fonctionnaire implique l'obéissance à sa hiérarchie.

Enfin, si vous souhaitez échapper à vos obligations de fonctionnaire - mais sans pour autant perdre les droits liés à ce statut -, sachez qu'il y a plus efficace que l'arrêt maladie : l'appel systématique aux syndicats. Ces derniers font généralement peu de cas des contraintes du ou de la secrétaire de circonscription. Le travail, voire les compétences, de cet agent sera très vite remis en cause. Dans mon département, ça fonctionne assez moyennement car les sections syndicales y sont plutôt arrangeantes, mais je crois savoir que certaines sont nettement plus virulentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été remplaçante 5 ans (brigade congé maladie), je n'ai jamais refusé de poste. J'étais titulaire à titre définitif de mon poste, et il ne me serait pas venu à l'idée de refuser un remplacement alors que j'avais demandé ce poste au mouvement. J'assumais mes choix, même si parfois, certains remplacements ont été "rock and roll" :blink: (Ah ! ...les doux souvenirs de course-poursuite dans les couloirs de l'IME avec mon autre collègue pour rattraper un élève qui voulait s'enfuir...)

Après, en début d'année, j'appelais la secrétaire qui gérait le pôle de remplacement (qui changeait quasiment tous les ans) pour me présenter, dire mes affectations précédentes (expérience uniquement en maternelle, et surtout en TPS- PS, et plusieurs années de direction).

Du coup, j'ai très régulièrement eu de la maternelle, et notamment des TPS que la majorité des remplaçants en fin de carrière redoutent (j'étais sur un pôle demandé, donc beaucoup de personnes titulaires remplaçants en fin de carrière), et j'ai aussi été beaucoup envoyée sur des écoles où la direction...comment dire...laissait un peu à désirer ! :blush:

Mais par expérience et discussions avec mes collègues remplaçants, je sais que beaucoup ne se fatiguaient pas et avaient prévenu la secrétaire que si on les envoyait sur tel niveau ou sur telle école, ils se mettraient en arrêt maladie, ce que perso je trouve scandaleux.

La dernière année où j'ai été remplaçante, un nouvel IEN a été nommé et a prévenu les brigades et ZIL lors d'une réunion de rentrée qu'en cas de refus de poste, il y aurait retrait de salaire pour la journée, mais je ne sais pas si ça a été appliqué, et l'année d'après, cet IEN a obtenu une mutation pour l'outre-mer. Je ne sais pas quel fonctionnement a été mis en place par son successeur.

Les situations sont donc très variables, en fonction des secrétaires mais aussi des IEN responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...