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Avez vous deja refusé des remplacements?


agathegathe

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Enfin, si vous souhaitez échapper à vos obligations de fonctionnaire - mais sans pour autant perdre les droits liés à ce statut -, sachez qu'il y a plus efficace que l'arrêt maladie : l'appel systématique aux syndicats. Ces derniers font généralement peu de cas des contraintes du ou de la secrétaire de circonscription. Le travail, voire les compétences, de cet agent sera très vite remis en cause. Dans mon département, ça fonctionne assez moyennement car les sections syndicales y sont plutôt arrangeantes, mais je crois savoir que certaines sont nettement plus virulentes.

Comme à l'habitude, merci pour ce témoignage vu de "l'autre côté du miroir". :smile:

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La seule fois où j'ai refusé un remplacement c'était en décembre, sur un poste à 120 km (aller)de l'école de rattachement (ajouter 15km pour rentrer chez moi), le jour où de la neige était annoncée. MAIS ma gestionnaire m'avait dit "ça vous fait trop loin d'aller à B.", elle ne me l'avait pas proposé, c'était plus une confirmation que je ne pouvais pas assurer ce remplacement. Une autre fois, j'ai essayé de négocier un changement de remplacement: un poste à 70 km de chez moi, avec passage d'une grande ville et les bouchons inhérents et le début des cours à 8h30, le tout en plein hiver. Comme il y avait pénurie de remplaçants, j'ai demandé s'il n'y avait pas un remplacement plus près mais la dame (pas ma gestionnaire habituelle) m'a dit que c'était là qu'on avait besoin de moi, donc j'y suis allée.

Après ma gestionnaire fait ce qu'elle peut pour attribuer des remplacements "intelligemment", mais quand j'entends des collègues raler car quelqu'un habitant plus loin que moi est venu remplacer alors que j'aurais pu le faire (après que le collègue remplaçant a passé plusieurs jours dans la classe car je suis sur un autre remplacement) j'estime qu'elle a raison de privilégier la stabilité de la classe en ne changeant pas d'enseignant à chaque fois qu'un remplaçant habitant plus près se libère.

J'ai eu peu de classes terribles, je ne comprends pas que des collègues refusent un poste sous prétexte que les élèves sont terribles. Les élèves ont besoin eux aussi de stabilité. Quand je sais que j'ai une classe difficile (et si je ne le sais pas, après avoir demandé aux collègues ou à l'ATSEM si les élèves sont toujours comme ça), je mets vite le hola en étant intransigeante (en prenant le temps de faire respecter des règles de vie au lieu de favoriser les apprentissages difficiles dans ces conditions, en punissant sans culpabiliser etc) . Après, je comprends que devant des classes terribles, certains collègues aient besoin de s'arrêter, parce que leur santé en dépend (après avoir fait de leur mieux en classe ou parce que physiquement ça ne va plus).

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UN des mes anciens collègues qui était brigade avait envoyé une lettre à l'IA en précisant que sa formation ne lui permettait pas d'assurer un service correct en enseignemetn spécialisé et que s'il était encore envoyé dans un établissement spécialisé (IME, ITEp ...) Il ne garantissait en rien qu'il allait réussir à rester calme et à ne pas recourir à la force physique avec les enfants ... Evidemment c'était du bluff mais ça a marché .... Il voulait bien avoir tous les niveaux à n'importe quel endroit mais pas d'enseignement spécialisé ....

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moi je n'ai jamais rien refusé, que ce soit remplacement long ou court, loin ou près de chez moi.

mais peut-être que si on me donnait un remplacement long loin dans ma circo (= 40 minutes de mon école de rattachement), je dirais que je préfère le laisser si possible à quelqu'un d'autre (ce qui serait surement possible parce que beaucoup de PE rêvent d'un poste par là-bas)

et chaque année, quelques jours avant la rentrée je contacte ma secrétaire de circo pour lui redire que les remplacements longs ne me dérangent absolument pas, et que même si elle a un remplacement à l'année c'est avec plaisir ! (surtout si c'est pas trop loin de chez moi angel_not.gif) Puis j'ajoute que je sais aussi qu'elle fait comme elle peut, et je lui souhaite bonne chance !

mais je pars du principe que si un jour elle hésite entre 2 remplaçants, qui ont tous les 2 dit ce qu'ils préfèrent, elle choisira surement celui que ça arrange le plus... blush.gif comme je suis à titre définitif sur ma circo, au bout de quelques années elle va finir par me connaitre wink.gif

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je que je ne trouve pas sympas, c'est les collègues qui se "scandalisent" parce que certains se mettent en maladie sur certains remplacements. dans ma circo (voire dans mon département: le moins demandé de france :smile: ) y'a des remplacements pas évidents. Quand les enfants sont pas faciles et l'ambiance pourrie, je suis désolée, mais quand on débute et bien on craque. par exemple, dans l'ECOLE QUI CRAINT de ma circo, de fevrier à juin, je me suis pris (âme sensible s'abstenir) 2 chaises, une dans le corps, l'autre que j'ai évité en me baissant, un coup de coude dans la figure, une porte de classe défoncée à coup de pied, des insultes quotidiennes (est-ce la peine de préciser), du matériel dégradé, la violence des élèves entre eux (dois-je faire la garde du corps et me prendre les coups ou faire semblant de m'interposer???) l'absence de soutien, voire la complaisance de l'équipe (genre on a l'habitude, fais toi une raison), les appels à l'aide à l'inspection dans l'indifférence la plus totale (on s'en fout!!)

On critique les enseignants qui se mettent en arrêt maladie, alors que perso, dans mon cas, c'étais la santé ou le devoir...

Pourquoi ne pas blâmer l'institution et les pouvoirs en place qui ne font rien pour améliorer le sort de ces écoles (personnel renforcé, moyens financiers, structures médicales, apport culturel) plutôt que de combler les manques en comptant sur le dévouement du personnel enseignant qui y laisse des plumes....les collègues qui se jugent entre eux.... :glare: super, d'autant que c'est pas eux qui se proposent pour ce genre d'école...quand on a un sens du devoir à toute épreuve, on le met en pratique, au lieu de crier au scandale.

Je ne me vois pas refuser un poste, mais si je devais retourner dans cette école, j'essaierai de trouver un arrangement, si c'est pas possible et que je dois y aller, j'y vais et si ça se repasse mal, sans scrupule, je m'arrête, je ne donne plus ma santé à l'état, déjà parce qu'on n'est même pas remercier et qu'ensuite, l'éducation est NATIONALE et non pas individuelle. Si la nation se déleste de ses responsabilités, c'est pas à moi, jeune débutante, de rattraper le coup avec des mômes pas faciles, là où les parents, l'état, la société n'ont pas réussi.

Nous sommes là avant tout pour enseigner et non subir la violence. Cette violence n'a pas à être prise en charge par des enseignants non formés pour cela. (franchement, je suis pas CRS, j'ai pas de bouclier pour me protéger des chaises volantes).

donc arrêtons de juger.

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J'ai eu peu de classes terribles, je ne comprends pas que des collègues refusent un poste sous prétexte que les élèves sont terribles. Les élèves ont besoin eux aussi de stabilité. Quand je sais que j'ai une classe difficile (et si je ne le sais pas, après avoir demandé aux collègues ou à l'ATSEM si les élèves sont toujours comme ça), je mets vite le hola en étant intransigeante (en prenant le temps de faire respecter des règles de vie au lieu de favoriser les apprentissages difficiles dans ces conditions, en punissant sans culpabiliser etc) . Après, je comprends que devant des classes terribles, certains collègues aient besoin de s'arrêter, parce que leur santé en dépend (après avoir fait de leur mieux en classe ou parce que physiquement ça ne va plus).

ça me désole et me fait rire en même temps. Si t'es intransigeante et que ça marche, c'est que t'as jamais eu de classe vraiment difficile, le jour où une

de tes collègues se fera étrangler dans la cour par un élève et que tu parviendras à le recadrer alors là tu pourras refaire ton discours: "avec moi ça fonctionne car je suis intransigeante"

tu verras qu'entre ta sécurité et la stabilité des élèves (que tu finis par détester parce que bons dans le genre mentalité caillera avec toute les valeurs d'intolérance, de non respect, de violence....t'en a marre de rester en classe et de les entendre) ton choix sera vite fait.

heureusement, tous les remplacements ne sont pas comme ça. je pense que ton discours part d'une bonne intention, mais pense à toute les écoles de France, tu verras alors que tu ne peux pas appliquer cela à toutes les écoles. y'a des écoles françaises qui te font vraiment t'interroger sur la société et son indifférence, ainsi que celle du gouvernement, de la hiérarchie: tu te demandes si on est en France... :glare:

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J'ai eu peu de classes terribles, je ne comprends pas que des collègues refusent un poste sous prétexte que les élèves sont terribles. Les élèves ont besoin eux aussi de stabilité. Quand je sais que j'ai une classe difficile (et si je ne le sais pas, après avoir demandé aux collègues ou à l'ATSEM si les élèves sont toujours comme ça), je mets vite le hola en étant intransigeante (en prenant le temps de faire respecter des règles de vie au lieu de favoriser les apprentissages difficiles dans ces conditions, en punissant sans culpabiliser etc) . Après, je comprends que devant des classes terribles, certains collègues aient besoin de s'arrêter, parce que leur santé en dépend (après avoir fait de leur mieux en classe ou parce que physiquement ça ne va plus.

ça me désole et me fait rire en même temps. Si t'es intransigeante et que ça marche, c'est que t'as jamais eu de classe vraiment difficile, le jour où une

de tes collègues se fera étrangler dans la cour par un élève et que tu parviendras à le recadrer alors là tu pourras refaire ton discours: "avec moi ça fonctionne car je suis intransigeante"

tu verras qu'entre ta sécurité et la stabilité des élèves (que tu finis par détester parce que bons dans le genre mentalité caillera avec toute les valeurs d'intolérance, de non respect, de violence....t'en a marre de rester en classe et de les entendre) ton choix sera vite fait.

heureusement, tous les remplacements ne sont pas comme ça. je pense que ton discours part d'une bonne intention, mais pense à toute les écoles de France, tu verras alors que tu ne peux pas appliquer cela à toutes les écoles. y'a des écoles françaises qui te font vraiment t'interroger sur la société et son indifférence, ainsi que celle du gouvernement, de la hiérarchie: tu te demandes si on est en France... :glare:

De notre côté, de telles possibilité nous contraignent à ne pas nommer n'importe qui n'importe où. Mais j'exerce dans un département où nous pouvons nous permettre le luxe de nous poser la question de savoir qui nous allons nommer plutôt que de savoir si nous allons avoir quelqu'un.

Enfin, j'exerce dans un département nettement plus favorisé que certains : les enfants n'en sont pas encore à jeter des chaises sur le dos de leurs professeurs.

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ça me désole et me fait rire en même temps. Si t'es intransigeante et que ça marche, c'est que t'as jamais eu de classe vraiment difficile, le jour où une

de tes collègues se fera étrangler dans la cour par un élève et que tu parviendras à le recadrer alors là tu pourras refaire ton discours: "avec moi ça fonctionne car je suis intransigeante"

tu verras qu'entre ta sécurité et la stabilité des élèves (que tu finis par détester parce que bons dans le genre mentalité caillera avec toute les valeurs d'intolérance, de non respect, de violence....t'en a marre de rester en classe et de les entendre) ton choix sera vite fait.

heureusement, tous les remplacements ne sont pas comme ça. je pense que ton discours part d'une bonne intention, mais pense à toute les écoles de France, tu verras alors que tu ne peux pas appliquer cela à toutes les écoles. y'a des écoles françaises qui te font vraiment t'interroger sur la société et son indifférence, ainsi que celle du gouvernement, de la hiérarchie: tu te demandes si on est en France... :glare:

Non, je n'ai jamais eu de classe où un élève essayait de m'étrangler. J'habite à la campagne, je n'ai pas la joie de connaitre les vraies ZEP, donc vous n'avez qu'à me situer dans ce contexte.

Désolée d'avoir été naïve, d'avoir donné mon avis.

J'ai quand même eu des menaces de mort par des élèves, des menaces par les parents, mais rien à voir avec certaines écoles de France, c'est certain mais là ça relève de l'institution et de la place du PE dans la société.

Je ne dis pas qu'avec moi ça fonctionne car intransigeante, je dis qu'en sachant que j'ai des cas difficiles (voire toute la classe) je suis intransigeante (alors qu'en temps normal je peux laisser passer certaines choses), et je n'ai jamais écrit que ça marchait à 100%. J'allais m'expliquer mais je pense que ce sera mal interprété et que vous me direz qu'on ne joue pas dans la même cour si je peux me permettre. Vous avez raison, ça partait d'une bonne intention.

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  • 2 semaines plus tard...

Merci a tous pour vos reponses!

Au final ca ne repond pas vraiment a la question que je me posais au depart...

Il y a d'enormes differences selon les endroits (a vous lire c'est ce qui ressort!), et donc il doit bien y avoir quelques "facilités" pour certains...

Mais au final nous discutons la entre "debutants" (a plus ou moins gde echelle) et donc nous sommes tous pleins de bonnes intentions a bien vouloir faire notre boulot...Cela ne m'empeche toujours pas de me poser la question des Vieux ZIL/Brigades, parce que je les soupconne vraiment d'etre tranquilous ceux la...! ;)

Er vu que le debat s'est déplacé sur la qualité des remplacements, j'en rajoute une couche moi aussi...

La je suis tres mal partie jusqu'a noel parce qu'avec l'arrivée des PES, nous brigades n'allons avoir que des remplacements courts et pas sympas (c'est normal qu'on leur laisse le congé mat en maternelle, non?)...Et je suis dans les quartiers nords de marseille et...Honnetement sur des remplacements de 2 jours en moyenne...je ne vais plus etre enseignante! A la limite educatrice mais surtout flic, avec képi, sifflet et je prendrais bien un taser parfois merci! (la, je blague, hein???!!!) Alors, oui, je trouve legitime de se poser la question du refus ou de l'absenteisme quand on est traité n'importe comment et qu'on fait un boulot qui n'a rien a voir avec celui qu'on devrait faire...

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Pour avoir discuté un jour avec un responsable de la DIPER, il ressortait que malgré la volonté affichée par certains de sanctionner les refus de poste et de ne pas attribuer toujours les mêmes types de poste aux mêmes personnes, il s'avérait beaucoup plus difficile de le faire dans la réalité : comment envoyer un remplaçant sur un niveau qu'il ne maîtrise absolument pas, avec un rapport aux élèves de telle catégorie d'âge très "difficile" (ex : exiger un silence absolu et chaque enfant assis à une chaise pendant 30 minutes en TPS-PS, proposer des coloriages simplistes au possible "sans dépasser, quand même (!)" à des CE2/CM1, et je pourrais en citer à la pelle :cry: )? J'ai aussi le souvenir d'une personne qui s'obstinait à se trouver excellent enseignant en maternelle,mais dont les compétences professionnelles laissaient tous les collègues des écoles où ce monsieur passait..hum...comment dire...perplexes... :blush:

L'IA est donc parfois obligé d'envoyer certains personnels "fragiles" sur des postes plus confortables, pour limiter la catastrophe, même si l'Inspection reconnaît que c'est injuste pour les autres remplaçants, qui doivent alors aller sur des postes plus difficiles.

Le souci premier dans ce cas est peut-être aussi la quasi-impossibilité de reconversion professionnelle pour des personnes qui ne supportent plus ce métier ou ne peuvent plus le faire correctement, mais à qui rien d'autre n'est proposé, non ?

Mais là, je crois que je commence à faire diverger le post !! Désolée !

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Pour avoir discuté un jour avec un responsable de la DIPER, il ressortait que malgré la volonté affichée par certains de sanctionner les refus de poste et de ne pas attribuer toujours les mêmes types de poste aux mêmes personnes, il s'avérait beaucoup plus difficile de le faire dans la réalité : comment envoyer un remplaçant sur un niveau qu'il ne maîtrise absolument pas, avec un rapport aux élèves de telle catégorie d'âge très "difficile" (ex : exiger un silence absolu et chaque enfant assis à une chaise pendant 30 minutes en TPS-PS, proposer des coloriages simplistes au possible "sans dépasser, quand même (!)" à des CE2/CM1, et je pourrais en citer à la pelle :cry: )? J'ai aussi le souvenir d'une personne qui s'obstinait à se trouver excellent enseignant en maternelle,mais dont les compétences professionnelles laissaient tous les collègues des écoles où ce monsieur passait..hum...comment dire...perplexes... :blush:

L'IA est donc parfois obligé d'envoyer certains personnels "fragiles" sur des postes plus confortables, pour limiter la catastrophe, même si l'Inspection reconnaît que c'est injuste pour les autres remplaçants, qui doivent alors aller sur des postes plus difficiles.

Le souci premier dans ce cas est peut-être aussi la quasi-impossibilité de reconversion professionnelle pour des personnes qui ne supportent plus ce métier ou ne peuvent plus le faire correctement, mais à qui rien d'autre n'est proposé, non ?

Mais là, je crois que je commence à faire diverger le post !! Désolée !

C'est effectivement ce qui se produit et vous posez la bonne question.

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Pour avoir discuté un jour avec un responsable de la DIPER, il ressortait que malgré la volonté affichée par certains de sanctionner les refus de poste et de ne pas attribuer toujours les mêmes types de poste aux mêmes personnes, il s'avérait beaucoup plus difficile de le faire dans la réalité : comment envoyer un remplaçant sur un niveau qu'il ne maîtrise absolument pas, avec un rapport aux élèves de telle catégorie d'âge très "difficile" (ex : exiger un silence absolu et chaque enfant assis à une chaise pendant 30 minutes en TPS-PS, proposer des coloriages simplistes au possible "sans dépasser, quand même (!)" à des CE2/CM1, et je pourrais en citer à la pelle :cry: )? J'ai aussi le souvenir d'une personne qui s'obstinait à se trouver excellent enseignant en maternelle,mais dont les compétences professionnelles laissaient tous les collègues des écoles où ce monsieur passait..hum...comment dire...perplexes... :blush:

L'IA est donc parfois obligé d'envoyer certains personnels "fragiles" sur des postes plus confortables, pour limiter la catastrophe, même si l'Inspection reconnaît que c'est injuste pour les autres remplaçants, qui doivent alors aller sur des postes plus difficiles.

Le souci premier dans ce cas est peut-être aussi la quasi-impossibilité de reconversion professionnelle pour des personnes qui ne supportent plus ce métier ou ne peuvent plus le faire correctement, mais à qui rien d'autre n'est proposé, non ?

Mais là, je crois que je commence à faire diverger le post !! Désolée !

C'est effectivement ce qui se produit et vous posez la bonne question.

Alors je ne suis pas ZIL ni BD mais en tant qu'adjoint j'ai eu l'occasion d'en croiser quelques uns.

Un BD s'est retrouvé éjecté du vendredi soir pour le lundi d'une classe sympa à côté de chez lui à l'année pour permettre de mettre une ZIL qui refusait d'aller de remplacements en remplacements :D

Comme il n'était pas forcément en excellents termes avec la secrétaire il a eu l'honneur d'avoir à l'année une segpa à l'autre bout du département :bleh:

D'autres avouent franchement qu'en faisant du harcèlement ou des menaces d'arrêt maladie ça passe :glare:

Du coup les moins revendicatifs se retrouvent avec des postes moins évidents.

Certes je comprends la position de ceux qui refusent les postes compliqués, c'est humain, mais ça ne fait que déplacer le problème.

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