Jump to content

Ecoute musicale CE1 _ CE2


souris_verte

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en charge de l'écoute musicale pour la classe de ce1 ce2 que j'ai un jour par semaine.

La personne qui était là avant moi avait commencé une affiche "la musique classique que nous écoutons" et leur avait fait écouter la chevauchée des walkyries.

J'ai enchainé sur le printemps et la cantate du veilleur de Vivaldi et Bach, mais au niveau de l'exploitation, ben comment dire.... c'set vide je trouve ce que j'ai fait.

Comme ma période 1 a été bine amputée car j'ai été nommée après la rentrée, ça n'a pas très bine été organisé.

Donc là maintennat je voudrais faire les choses bien.

Je pense utiliser "une année au concert" pour le reste de l'année, mais je ne sais pas quoi choisir: cycle 2 ou cycle 3 ? Et comment différencier les traces écrites pour mettre dans le cahier d'histoire des arts?

Link to comment
Share on other sites

Je pense utiliser "une année au concert" pour le reste de l'année, mais je ne sais pas quoi choisir: cycle 2 ou cycle 3 ? Et comment différencier les traces écrites pour mettre dans le cahier d'histoire des arts?

J'ai acheté "une année au concert" cycle 2, car les élèves n'ont pas l'habitude de faire de l'écoute musicale, et puis j'ai une majorité de CE1. Enfin, mon choix aurait été le même si j'avais eu une majorité de CE2. Mieux vaut trop simple que trop difficile à mon avis.

Je n'ai pas de cahier d'histoire des arts et je n'ai pas réfléchi à la trace écrite.

Comment comptes-tu t'y prendre?

Inutile de différencier à mon avis! On galère déjà assez pour différencier maths / français / DDM, non? Personnellement je fais exactement pareil en EPS / arts visuels / musique (et même pour les sciences et une partie de la grammaire! :angel_not: )

Link to comment
Share on other sites

J'ai plus de CE2 que de CE1.

Pour le cahier je en sais pas encore comment il est, la titulaire le met en place à la période 2, et elle différencie tout pour les ce1 et ce2, c'set pour ça que je me posait la question de la différenciation.

Je ne sais pas si les autres années ils ont fait beaucoup 'écoute car toute l'équipe est nouvelle cette année.

Je pencherai peut être vers le cycle 2 du coup... faut que je regarde le sommaire (je n'ai trouvé que celui du cycle 3)

Link to comment
Share on other sites

Pareil nommé à la rentrée sur un ce1 ce2 j'ai opté pour celui de cycle 2 car ils n'étaient pas habitués! et c sympa pour eux:)

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé chercher celui du cycle 2 mais connaissant leur nature un peu bêbette parfois il y a certaines choses qu'ils écouteront en fin d'année.... ou pas :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

Comment travaillez-vous l'écoute ? Que faites-vous exactement ? Reconnaître les instruments, trouver le rythme ??? J'ai beaucoup de mal à la travailler !!!

Link to comment
Share on other sites

Comment travaillez-vous l'écoute ? Que faites-vous exactement ? Reconnaître les instruments, trouver le rythme ??? J'ai beaucoup de mal à la travailler !!!

Moi aussi, j'avais du mal, c'est pour ça que j'ai acheté "Une année au concert". C'est du clé en main, y'a juste à suivre ce qui est écrit. Par contre, je ne l'ai pas encore testé donc je ne sais pas si mes élèves vont accrocher ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Je te met un exemple cycle 1

Et un cycle 3

Et les "consignes d'écoute" sont dans les avant propos: ici cycle 1 , ici cycle 3

En ligne il y a également les sommaires de disponibles: Cycle 1 et Cycle 3

C'est dommage qu'ils en mettent rien pour celui du cycle 2, mais je susi allé au CDDP pour comparer et j'ai choisi cycle 2

Moi aussi c'est l'aspect "clé en main" qui m'a séduite ne savant pas trop comment m'y prendre et ayant eu de grands moments de solitudes en leur faisant écouter les morceaux en entiers à la période 1, les extrait de moins de 2 min ça va mieux passer. Pourtant j'ai fait option musique au concours, mais pour l'écoute j'ai bcp de mal.

Là ça devrait aller mieux car je sais où je vais.

Surtout que j'ai fait une sélection dans l'ouvrage et j'ai refait un classement par thème:

- musique instrumentale européenne

- musique vocale européenne

- musiques du monde

- jazz

J'ai laissé tomber les thèmes des parcours sonores et de la musique électro, je connais mes zèbres, si c'set pour qu'ils se bidonnent du début à la fin, je préfère leur faire faire de l'écoute de "qualité" sur des morceaux qu'ils ont un peu plus l"habitude" d'écouter (quoi que la musique classique c'est beurk pour eux).... et puis comme j'ai déjà une période de passée je ne peux pas tout faire :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

Surtout que j'ai fait une sélection dans l'ouvrage et j'ai refait un classement par thème:

- musique instrumentale européenne

- musique vocale européenne

- musiques du monde

- jazz

J'ai laissé tomber les thèmes des parcours sonores et de la musique électro, je connais mes zèbres, si c'est pour qu'ils se bidonnent du début à la fin, je préfère leur faire faire de l'écoute de "qualité" sur des morceaux qu'ils ont un peu plus l"habitude" d'écouter (quoi que la musique classique c'est beurk pour eux).... et puis comme j'ai déjà une période de passée je ne peux pas tout faire :angel_not:

Souris verte, tu voudrais bien me montrer ta programmation s'il te plait? :blush:

A vrai dire, je pensais suivre le livre "bêtement" dans l'ordre (moi aussi je commence en période 2) mais ton classement serait sans doute plus cohérent!

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas encore mise au propre, dès que c'est tapé je le met ici

Par contre, toujours pas d'idée pour la trace écrite :sleep:

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas encore mise au propre, dès que c'est tapé je le met ici

Par contre, toujours pas d'idée pour la trace écrite :sleep:

D'accord, merci d'avance! :blush:

A vrai dire, je ne vois pas l'utilité de la trace écrite. Les élèves ont déjà tellement de leçons à apprendre en DDM, grammaire... je ne me vois pas leur faire apprendre ça en plus, ni même évaluer.

Éventuellement, à la fin de plusieurs écoutes d'un même type de musique, créer ensemble une affiche qu'on accrochera en classe? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...