Aller au contenu

PE et conjoint(e) de militaire : la galère ou pas (trop) ?


kascollet

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu lire dans divers post que les mutations pour suivre son conjoint(e) militaire lorsqu'on est PE sont plus compliquées qu'il n'y parait ? Vrai ou faux ? :blink:

Je suis actuellement en attente des résultats de l'écrit du CRPE donc je ne suis pas encore concernée. Mais voilà, lorsqu'on est conjoint(e) de militaire avec des enfants à charge (3 pour ma part), ce sont des questions qui ne sont pas anodines ! Je me suis abstenue de passer le concours pendant 2 ans à cause de ces éventuelles difficultés mais entendant des témoignages positifs sur la possibilité de suivre au gré des mutations militaires, je me suis quand même lancée dans l'aventure ! Je suis tombée, un peu par hasard, sur un post racontant les déboires et difficultés de certains PE à bouger hors académie et mon estomac a commencé à faire des noeuds :cry:

Donc voilà, je lance un appel : vous, PE et conjoint(e) de militaire comment cela se passe t-il quand il faut bouger tous les 3-5 ans ? Est-ce une vie "de parcours du combattant" (sans mauvais jeux de mots :smile: ) ?

Merci d'avance pour vos réponses...

PS : j'ai mis à disposition un petit sondage qui pourra récapituler les impressions de chacun sur le sujet !

Modifié par kascollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kascollet

    24

  • nathoune54

    17

  • cathyCP

    10

  • nat34

    9

Membres les plus actifs

Je suis dans ce cas et mon conjoint est muté d'office dans l'Eure donc permu' info cette année.Notre chance, l'Eure serait déficitaire, ailleurs ce serai indispo ou célibataire géo, en plus il part souvent en opex 3 mosi tous les 5 mois, imagine la galère) et j'ai trois louloux aussi :)

Autour de moi les femmes de militaire ont bcp de difficultés à suivre, et une amie par exemple actuellement est en dispo (mari gendarme).

Jette un oeil sur permut' 2010 tu auras un petit aperçu :)

En tout cas bonne chance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton petit mot nathoune54 ! :smile:

Je reste motivée de toute façon, en positivant jusqu'aux résultats et plus si ça marche ! M'enfin, déjà que la mobilité d'un des membres du foyer c'est compliqué et difficile à gérer (pour les enfants surtout) donc si en plus, l'autre parent galère... :blink:

Néanmoins, les expériences de chacun sont bonnes à prendre et permettent de voir les possibilités qu'on a pour palier (ou faire au mieux) avec ces contraintes !

Je garde quand même espoir pour que la mobilité d'un PE avec 3 enfants et un conjoint(e) militaire ne soit pas qu'un mythe ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également femme de militaire. Mon mari a été muté en août 2009, je n'ai pas obtenu ma mutation pour la rentrée 2009 (je n'ai bien entendu pas participé aux permutations informatisées puisque celles-ci ont lieu en novembre :glare: !!!!J'ai fait ma demande d'ineat exeat sans succès). Je me suis mis en dispo à partir de janvier car la distance était ingérable et surtout tout mon salaire passait dans les allers-retours donc autant arrêter de travailler et payer moins d'impôts l'année suivante.

Pour cette rentrée 2010, j'ai tout fait dans les règles (passage par les permutations informatisées) mais je n'ai à nouveau pas obtenu ma mutation. :cry:

En résumé, désolé si je te fais peur mais il faut que tu saches que les mutations dans l'éducation nationale ne sont pas évidentes.

Après ça dépend du département que tu quittes et de celui dans lequel tu souhaites entrer.

Ce n'est pas pour autant que je souhaite changer de métier ou que je regrette quoi que ce soit mais bon c'est pas évident.

Bon courage à toi pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon mari est aussi militaire, dans l'armée de terre,

concerant la mutation, voici ce que j'avais trouvé dans une revue militaire

Au moment de la notification de l'ordre de mutation, votre conjoint la communique, accompagnée du questionnaire accessible sur le portail famille du site de la défense ( www.familles.defense.gouv.fr rubrique votre emploi > rapprochement de conjoints) et des copies de ses demandes de mobilité, à la sous-direction de la gestion collective et des carrières des personnels d'encadrement et des agents non titulaires (GCPC.5) 26 boulevard Victor 00463 Armées.

Un accusé de réception lui sera retourné, complété des éléments utiles à son dossier

Afin d'assurer un suivi de proximité des demandes effectuées et de garantir ainsi une efficacité accrue, GCPC communiquera votre dossier à l'échelon le plus approprié. Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le 01 45 52 64 26

de plus ,

lorsqu'il remplit sa fiche de mutation, il met un commentaire dans la case 4G concernant ta profession et les dates de mutation education nationale afin que tu puisses participer au mouvement au mieux

il ne faut pas hésiter à téléphoner, ce service m'avait bien soutenue lors de la dernière mutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en allant sur le site ci-dessus, voilà ce qu'ils disent

Si vous êtes muté(e) pour raison de service et que :

  • Votre conjoint, qui exerce une activité professionnelle, souhaite vous suivre dans votre NOUVELLE AFFECTATION en continuant de travailler
ou
  • Votre conjoint salarié n'habite pas dans la même ville et souhaite vous rejoindre (mariage récent, pacte civil de solidarité ou "célibat géographique")

Vous trouverez des réponses à vos questions dans la page :

Découverte/Offre de services/Accompagnement vers l'emploi des conjoints/Aide à la mobilité des conjoints

du site Défense Mobilité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon mari est aussi militaire, dans l'armée de terre,

concerant la mutation, voici ce que j'avais trouvé dans une revue militaire

Au moment de la notification de l'ordre de mutation, votre conjoint la communique, accompagnée du questionnaire accessible sur le portail famille du site de la défense ( www.familles.defense.gouv.fr rubrique votre emploi > rapprochement de conjoints) et des copies de ses demandes de mobilité, à la sous-direction de la gestion collective et des carrières des personnels d'encadrement et des agents non titulaires (GCPC.5) 26 boulevard Victor 00463 Armées.

Un accusé de réception lui sera retourné, complété des éléments utiles à son dossier

Afin d'assurer un suivi de proximité des demandes effectuées et de garantir ainsi une efficacité accrue, GCPC communiquera votre dossier à l'échelon le plus approprié. Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le 01 45 52 64 26

de plus ,

lorsqu'il remplit sa fiche de mutation, il met un commentaire dans la case 4G concernant ta profession et les dates de mutation education nationale afin que tu puisses participer au mouvement au mieux

il ne faut pas hésiter à téléphoner, ce service m'avait bien soutenue lors de la dernière mutation

Bonjour,

Dès que j'ai su la mutation de mon mari, je me suis adressée à ce service. Je les ai contacté et ai rempli un dossier. Ils ne m'ont rien renvoyé du tout et j'ai dû appeler pour savoir s'il l'avait bien reçu et c'était le cas.

Par contre pour mes deux demandes de mutation (rentrée 2009 et 2010), cela n'a pas fonctionner. La personne qui s'occupe de ce service m'a bien fait comprendre qu'ils n'avaient plus aucun pouvoir concernant les mutations et que je n'étais pas la seule dans ce cas là.

Je trouve la réponse super :mad: et je me pose cette question : à quoi sert ce service s'il ne peut pas nous venir en aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon mari est aussi militaire, dans l'armée de terre,

concerant la mutation, voici ce que j'avais trouvé dans une revue militaire

Au moment de la notification de l'ordre de mutation, votre conjoint la communique, accompagnée du questionnaire accessible sur le portail famille du site de la défense ( www.familles.defense.gouv.fr rubrique votre emploi > rapprochement de conjoints) et des copies de ses demandes de mobilité, à la sous-direction de la gestion collective et des carrières des personnels d'encadrement et des agents non titulaires (GCPC.5) 26 boulevard Victor 00463 Armées.

Un accusé de réception lui sera retourné, complété des éléments utiles à son dossier

Afin d'assurer un suivi de proximité des demandes effectuées et de garantir ainsi une efficacité accrue, GCPC communiquera votre dossier à l'échelon le plus approprié. Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le 01 45 52 64 26

de plus ,

lorsqu'il remplit sa fiche de mutation, il met un commentaire dans la case 4G concernant ta profession et les dates de mutation education nationale afin que tu puisses participer au mouvement au mieux

il ne faut pas hésiter à téléphoner, ce service m'avait bien soutenue lors de la dernière mutation

Malheureusement ça ne marche que sur le papier .....l'AS de mon mari lui a bien précisé de ne pas y compter..d'ailleurs ses collègues confirment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon mari est aussi militaire, dans l'armée de terre,

concerant la mutation, voici ce que j'avais trouvé dans une revue militaire

Au moment de la notification de l'ordre de mutation, votre conjoint la communique, accompagnée du questionnaire accessible sur le portail famille du site de la défense ( www.familles.defense.gouv.fr rubrique votre emploi > rapprochement de conjoints) et des copies de ses demandes de mobilité, à la sous-direction de la gestion collective et des carrières des personnels d'encadrement et des agents non titulaires (GCPC.5) 26 boulevard Victor 00463 Armées.

Un accusé de réception lui sera retourné, complété des éléments utiles à son dossier

Afin d'assurer un suivi de proximité des demandes effectuées et de garantir ainsi une efficacité accrue, GCPC communiquera votre dossier à l'échelon le plus approprié. Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le 01 45 52 64 26

de plus ,

lorsqu'il remplit sa fiche de mutation, il met un commentaire dans la case 4G concernant ta profession et les dates de mutation education nationale afin que tu puisses participer au mouvement au mieux

il ne faut pas hésiter à téléphoner, ce service m'avait bien soutenue lors de la dernière mutation

Bonjour,

Dès que j'ai su la mutation de mon mari, je me suis adressée à ce service. Je les ai contacté et ai rempli un dossier. Ils ne m'ont rien renvoyé du tout et j'ai dû appeler pour savoir s'il l'avait bien reçu et c'était le cas.

Par contre pour mes deux demandes de mutation (rentrée 2009 et 2010), cela n'a pas fonctionner. La personne qui s'occupe de ce service m'a bien fait comprendre qu'ils n'avaient plus aucun pouvoir concernant les mutations et que je n'étais pas la seule dans ce cas là.

Je trouve la réponse super :mad: et je me pose cette question : à quoi sert ce service s'il ne peut pas nous venir en aide ?

A faire croire que...comme d'habitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne marche plus la loi Roustan?

Mon conjoint est dans la fonction publique et a été muté plusieurs fois, j'ai pu bénéficier d'une mutation rapide dans le contingent des "roustaniens":

En quittant mon département, très exédentaire, j'ai demandé s'il ne me serait pas trop difficile d'y revenir si mon conjoint y revenait, on m'a répondu que cette année là tous les roustaniens avaient pu être intégrés du premier coup, et que si je tombais une année avec beaucoup de demandes il me faudrait attendre un an de plus.

Je vois bien sur les différents posts que ça n'a pas l'air de fonctionner, du coup je me demande si cette loi n'existe plus, ou bien si simplement elle n'est pas appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne marche plus la loi Roustan?

Mon conjoint est dans la fonction publique et a été muté plusieurs fois, j'ai pu bénéficier d'une mutation rapide dans le contingent des "roustaniens":

En quittant mon département, très exédentaire, j'ai demandé s'il ne me serait pas trop difficile d'y revenir si mon conjoint y revenait, on m'a répondu que cette année là tous les roustaniens avaient pu être intégrés du premier coup, et que si je tombais une année avec beaucoup de demandes il me faudrait attendre un an de plus.

Je vois bien sur les différents posts que ça n'a pas l'air de fonctionner, du coup je me demande si cette loi n'existe plus, ou bien si simplement elle n'est pas appliquée.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'éducation nationale :

Question :

Mon conjoint est fonctionnaire, puis-je bénéficier de la loi Roustan afin d'obtenir une affectation dans le département où il exerce ses fonctions ?

Réponse :

L'article 60 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée qui s'est substitué à ce texte poursuit le même objectif de rapprochement de fonctionnaires qui sont séparés de leur conjoint mais ne fait pas de différence selon que le conjoint est ou non fonctionnaire.

et ça sur le site de la SGEN CFDT :

rapprochement des conjoints JO 12/10/1998

Question :

Fonctionnaires et agents publics

(mutations – rapprochement des conjoints)

Le 6 juillet 1998, M. Rudy Salles attire l’attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’État et de la décentralisation sur les termes du 10e alinéa du préambule de la constitution de 1946, lequel stipule : "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. En vertu de ce principe, le Conseil constitutionnel a censuré certaines dispositions de la loi du 24 août 1993, considérant le droit pour les étrangers, comme pour les nationaux de "mener une vie familiale normale. Sur la même base, les étrangers résidant en France obtiennent, de fait, en fort peu de temps, le droit au regroupement familial. Considérant ces attendus, il s’étonne que le même traitement ne soit pas garanti aux fonctionnaires français. En effet, certains d’entre eux doivent parfois attendre plus de trois ans pour bénéficier du rapprochement de conjoint, ce qui oblige nombre de familles à vivre des situations très difficiles de par la responsabilité de l’État. Au nom des principes constitutionnels précités, il lui demande donc quelles dispositions le Gouvernement entend prendre, et dans quels délais, afin de mettre un terme définitif à ces situations.

Réponse :

Les articles 60 et 62 de la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État permettent aux fonctionnaires séparés de leur conjoint pour des raisons professionnelles de bénéficier, dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, d’une mutation prioritaire ou, si les possibilités de mutation sont insuffisantes, d’un détachement ou d’une mise à disposition auprès d’une autre administration. Ce même dispositif existe dans la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Dans ce cadre, chaque administration ou collectivité gestionnaire est chargée de mettre en place, en concertation avec les représentants du personnel, les critères permettant de mettre en œuvre les mutations prioritaires. Afin de départager les fonctionnaires qui pourraient bénéficier d’une telle mutation, les critères d’ancienneté et de notation peuvent intervenir dans un second temps. Le caractère prioritaire attaché à la mutation des fonctionnaires séparés de leurs conjoints ne crée toutefois pas un droit absolu et immédiat à obtenir la mutation de leur choix. En effet, le mouvement de mutation est fonction des emplois vacants. Par ailleurs, toutes les demandes ne peuvent être immédiatement satisfaites en raison de leur forte concentration géographique ; il est inévitable qu’apparaisse un certain blocage entre les vœux exprimés par les agents et les possibilités de mutation offertes par l’administration. Soucieux des conséquences douloureuses que génèrent l’éloignement d’un membre de la famille, et l’absence, dans certains cas, de perspectives rapides de rapprochement, le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’État et de la décentralisation a engagé une réflexion sur la mise en place d’une politique favorisant la mobilité des fonctionnaires dans les trois fonctions publiques et entre elles.

(Assemblée nationale – JO du 12-10-1998, p. 5594)

Ca n'a pas l'air d'être simple comme le semble indiquer ces textes !!! :blink:

J'ai vraiment l'impression qui faut avoir la "niacke" pour arriver à suivre son cher et tendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...