Kokoyaya Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Est-ce que la technique est bonne/logique ? Oui. Est-ce qu'ils trouvent le bon résultat ? À toi de nous le dire Est-ce que cette technique s'applique à toutes les divisions ? Je pense que non car ça bloque avec les plus grands nombres. Je pense donc que tu peux commencer par leur technique et évoluer vers la soustraction posée intermédiaire en leur faisant poser des opérations du type 24383403:834. Il me semble que nombre d'opérations seront fausses en raison de soustractions erronées.
Kokoyaya Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 J'espère que d'autres apporteront des avis, ça m'intéresserait de lire des avis contradictoires
helenel Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 J'espère que d'autres apporteront des avis, ça m'intéresserait de lire des avis contradictoires Ah ben je ne vais pas être contradictoire! On fait comme décrit plus haut, avec les soustractions apparentes, ceci dit les élèves les plus à l'aise s'en passent, on considère que c'est "un cran au dessus"!
romy Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 eh bien, moi je leur apprend également avec les soustractions posées, mais je me suis trouvée dans le cas où deux élèves (les dys...) préfèrent sans les soustractions car au niveau de leur fonctionnement mental ça passe mieux. du fait de leur trouble, c'est un encombrement inutile que de poser les soustractions. donc depuis l'an dernier, je montre la division en entier et je fais à côté celle sans les soustractions. mais il est bien évident que dans des divisions complexes, même celui de cm2 pose ses soustractions.... mais à côté pour lui. il n'y a pas une méthode mieux, par contre j'insiste pour qu'ils fassent leur vérification à côté. obligatoire même dans une division décimale.
lésama Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour Pour ma part , je montre la division en entier avec les soustractions successives apparentes mais j'écris la somme à soustraire le signe et la barre de soustraction d'une autre couleur, en parallèle à côté j'écris la même division sans les soustractions apparentes comme ça tout le monde s'y retrouve Les élèves fonctionnent de la façon qui leur semble la plus évidente.
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