Aller au contenu

L'oral Pro sur Versailles ça donne quoi ?


Cihlou

Messages recommandés

coucou!

je viens vous dire au revoir car je pars demain matin en Bretagne et que je ne reviens que le 6.

plein d'ondes positives à celles qui vont le passer durant cette période sc(rr) , je penserais bien à vous sur mon île! ;)

armez-vous de courage, essayez de rester calmes pour pouvoir conserver votre concentration le jour J (facile à dire :rolleyes: )

et puis, faites comme moi, racontez votre expérience à quelqu'un (merci maman!), vous vous apercevrez sûrement que vous avez dit des choses bien et que ce n'était peut-être pas si nul!

ça m'a aidé, mais si ça ne vous tente pas, il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience jusqu'au 12!!!! :blink:

c'était une tentative pour vous rassurer _bl_sh_ et vous dire qu'on est avec vous jusqu'au bout! :D

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loly

    177

  • cleo17fr

    161

  • Poupette

    109

  • senchan

    89

Membres les plus actifs

ooops...une nouvelle question....

on voit un peu partout le terme de "démarche scientifique"...est ce que la démarche scientifique se confond avec l'approche par situations problèmes ? ou vbien qu'appelle t'on démarche scientifique ?

et la démarche scientifique, c'est celle qu'on utilise en sciences, uniquement ? pas en d'autres dicsiplines...

j'ai du mal avec la notion...

(un PE2 m'avait expliqué y a qqtemps ce que c'était pour lui la démarche scientifique...et en fait, il m'a décrit les étapes de la situation problème...voilà pourquoi je me demande si ça se confond....?

Tu peux résumer la démarche scientifique par OHERIC:

Observation

Hypothèses

Expérimentation

Résultats

Interprétation

Conclusion

En partant de ça, mon prof à l'iufm nous avait distingué démarche expérimentale, démarceh scientifique et démarche technologique... si ca t'interesse je peux te donner le détail des trois.

J'espère avoiur répondu à ta question... :)

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ça m'intéresse :)

merci :wub:

par contre je me demande si la démarche scientifique c'est la démarche qu'on utilise en sciences...et qu'en sciences.

on peut pas parler de démarche scientifique dans un autre contexte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tit'milie*merci pour tes encouragements! Profites bien de la Bretagne!

Ouinnnnnn cryin encore 2 jours inexorable attente! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la démarche scientifique est utilisée aussi en HG, mais je n'en suis pas certaine...

Alors, les 3 démarches:

Démarche expérimentale

Situation de départ

Formulation du problème

Phase de recherche (1/Observation 2/Conception de l'expérience)

Réalisation du montage (mise en relation avec les hypothèses émises)

Mise en commun, confrontation

Formulation des résultats, validation

Démarche scientifique

Problème

Hypothèses

Activités de recherche (Observation Expérimentation Documentation Modélisation)

Résultats

Interprétations

Conclusion

Démarche technologique

Problème de départ

Cahier des charges

Elaboration d'un prototype

Vérification des hypothèses initiales

Validation ou non du prototype en fonction des hypothèses

Voila!!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalalah retiens pas les trois !!!

ca te laissera plus de place pour des choses plus importantes !

moi zaussi je suis en surcharge coginitive...impossible de savoir si j'arriverai a recracher les bons trucs le jour-J.

Sinon, moi devoir attendre le 12 avant d'aller en bretagne.....enfin c'est par choix, puisque je prefere pouvoir aller à antony si ni le minitel ni le net ne marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah sinon, j'ai lu que pour tout partenariat, l'ecole devait respecter les valeurs et les principes de l'ecole dc la laicité donc je suppose pas de maman voilé pour accompagner les eleves en "balade".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Melily

Je ne voit pas trop la différence entre démarche experimentale et démarche scientifique. Moi j'aurai dit que les démarches scientifiques et technologiques font partie des démarches expérimentales!

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nononon !

la demarche experimentale fait partie de la demarche scientifique....

demarche experimentale = oheric, mais ca peut etre remplacé par de la recherche doc etc etc.....

normalment c'est expliqué ds les docs d'accompagnment

www.cndp.com ou fr je sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la démarche expérimentale, y'a forcément une expérience alors que dans la démarche sc c'est pas obligé. une démarche expé est aussi sc. mais pas l'inverse.

pour la démarche techno , ne pas oublier de partir d'un besoin.l'objet techno à réaliser doit répondre à ce besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que la démarche expérimentale est une démarche scientifique particulière. Dans la démarche scientifique on a dans les activités de recherche observation ou expérimentation ou documentation ou modélisation (ou plusieurs, surement..) donc la démarche expérimentale serait celle où on ferait expérimentation. A vrai dire, c'est une fiche que j'avais faite l'année dernière, mais cette année, j'ai préféré retenir OHERIC, c'est plus simple!!

Mais je crois que le problème n'est pas là puisque que c'est pour l'OP et non pour le sciences, donc déjà, la démarche scientifique toute seule devrait suffire à mon avis!!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...